☰
EA 2288 - DILTEC
Actualités
Présentation
Membres
Activités scientifiques
Editions du DILTEC
Vie pratique
Outils pour la recherche
Actualités
Présentation
Membres
Activités scientifiques
Editions du DILTEC
Vie pratique
Outils pour la recherche
EA 2288
>>
EA 2288 - DILTEC
>>
Activités scientifiques
Activités scientifiques du DILTEC
Calendrier
Calendrier des évènements du DILTEC
Liste de diffusion
Pour vous abonner à la liste de diffusion du DILTEC, inscrivez-vous
ICI
Journées d'études et colloques
Alternance des langues en classe : transversalité, médiation, contrat didactique
8 décembre 2023 - 9 décembre 2023
Enseigner les mathématiques aux élèves allophones
6 décembre 2023 - 8 décembre 2023
Orientation et devenir des élèves primo-migrants à l'issue du collège en France
22 novembre 2023 - 23 novembre 2023
Enjeux et intérêts de la comparaison pour les didactiques du français (FLE) et du chinois (CLE) langues étrangères
5 octobre 2023
L’hybridation en langue(s) parlée(s), écrite(s), dessinée(s)
3 juin 2023
1OO1 FAÇONS DE PUBLIER AU DILTEC
2 juin 2023
Représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue
12 mai 2023
A l’ombre des configurations méthodologiques majoritaires : la didactique des marges
21 avril 2023
La recherche en didactique des langues et des cultures : entre découverte et invention
22 mars 2023
ARCHIVES, HISTOIRE, MÉMOIRES NUMÉRIQUES DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ET DES FRANCOPHONIES
8 décembre 2022 - 9 décembre 2022
Colloque Plurimaths : Contextes et pratiques multilingues dans l'enseignement de disciplines scolaires
30 novembre 2022 - 1 décembre 2022
Séminaire IDAP Colloque international 2022 - Agir professoral et changement : pourquoi et comment change-t-on quand on enseigne une langue ?
22 juin 2022 - 23 juin 2022
Performances et performativité en langues et en langages en contexte éducatif
10 juin 2022
La didactique des langues conjuguée au futur : projections pour un monde durable
30 mai 2022 - 31 mai 2022
Réseau ECLE-Emotissage : Emotions et créativité en classe de langue
21 avril 2022 - 22 avril 2022
Journée Plurimaths, discours scolaires et plurilinguisme
4 avril 2022
Réseau ECLE-Emotissage : Émotions et translanguaging en classe de langue
25 mars 2022
3ème journée d’accompagnement scientifique et de rencontre des doctorants du DILTEC - Les corpus en didactique des langues : de la constitution à l'analyse
9 février 2022
Langue française, savoirs linguistiques et didactiques : épistémologie, histoire, enseignement (XIXe-XXIe siècles)
4 décembre 2021
Choc de contextes et complexification des savoirs en éducation plurilingue et interculturelle
17 novembre 2021 - 24 novembre 2021
Journées d'étude du GIS RéAL2 : De l'acquisition à la didactique (et vice-versa)
4 novembre 2021 - 5 novembre 2021
Des institutions, des enseignants, des étudiants... Une contribution à l’histoire de la francophonie. CLIODIFLE « en chantier » : le centenaire du département DFLE de la Sorbonne nouvelle
19 octobre 2021
Dynamiques socio-linguistiques et politiques linguistiques et éducatives en Europe centrale et orientale
24 juin 2021
Itinéraires de chercheurs sur les sentiers de la didactique du français, à l’horizon de la francophonie
21 juin 2021
Le français et les langues : histoire, représentations, didactique. En hommage à Jean-Louis Chiss
21 juin 2021
Ecrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction
14 juin 2021 - 15 juin 2021
L’atelier du sujet : écritures de soi en didactique des langues, des textes et des cultures
10 juin 2021
Emile Zola. Scènes photographiques : de la collection à la transmission
14 avril 2021
Plurifonctionnalité des outils didactiques dans le processus d'enseignement-apprentissage. Analyse croisée de données de classe de français et d'anglais en contexte scolaire et universitaire.
12 mars 2021
Journées PLURIMATHS plurilinguisme & mathématiques
3 décembre 2020 - 5 décembre 2020
Mobilités contemporaines et médiations didactiques : table ronde à l'occasion de la sortie du n°68 du FDLM/RA
6 novembre 2020
ANNULÉ : Les langues dans la famille : attitudes, usages, politiques, histoires
26 mars 2020 - 28 mars 2020
Séminaire « Ecritures »
12 mars 2020
Séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral : le changement en didactique, en linguistique, en littérature
28 novembre 2019
Comprendre les dimensions interculturelles dans le quotidien
6 novembre 2019
Séminaire « Ecritures »
10 octobre 2019
3ème journée CLIODIL. Pourquoi et comment enseigner l'histoire des méthodologies en didactique des langues et des cultures ?
26 juin 2019
Séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral : le changement en didactique, en linguistique, en littérature
20 juin 2019
2e séance du séminaire « Ecritures »
13 juin 2019
La Sorbonne, du théâtre universitaire aux études théâtrales : exposition, journée d’étude et autres formes
6 juin 2019 - 24 juin 2019
D’un langage à l’autre. Travailler les mathématiques avec des élèves plurilingues
5 juin 2019
ACFAS 2019
27 mai 2019 - 31 mai 2019
Naturalismes du monde : les voix de l'étranger
23 mai 2019 - 24 mai 2019
Séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral : le changement en didactique, en linguistique, en littérature
11 avril 2019
Apprendre et enseigner les langues en milieux sensibles : enjeux, modalités et pratiques plurilingues
3 avril 2019
Les francophonies dans la mondialisation : entre transmission et recherche
28 mars 2019 - 29 mars 2019
Séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral : le changement en didactique, en linguistique, en littérature
21 février 2019
Séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral : le changement en didactique, en linguistique, en littérature
24 janvier 2019
L’enfant migrant, ses langues et leurs histoires, à l’école
28 novembre 2018
Pratiques et théories de la réénonciation en didactique des langues et des cultures
17 novembre 2018
Ecrire dans / avec les langues : création, expression réflexion. Ateliers d’écriture créative en contexte plurilingue
18 octobre 2018
Discours et représentations grammaticales : la description du français dans les ouvrages didactiques
13 juin 2018 - 14 juin 2018
Bienveillance en éducation : perspectives en didactique des langues-cultures
4 mai 2018
Ecole, migration, itinérance : regards croisés
5 avril 2018 - 6 avril 2018
Langages artistiques, émotions, littératies multimodales. Quels enjeux pour la formation et la recherche en didactique des langues et des cultures ?
29 mars 2018
CLIODIL. Une fabrique de l’histoire pour la didactique des langues et des cultures
21 mars 2018
Langages artistiques et littératies multimodales : quels enjeux pour la recherche et la formation en DLC ?
6 février 2018
Circulation des savoirs : écriture(s) et réflexivité dans la formation et la recherche
1 décembre 2017
Les gestes professionnels de négociation du sens en classe : quels enjeux pour la formation des enseignants ?
24 novembre 2017
Enseignement, apprentissage, formation : la valeur heuristique des obstacles
8 novembre 2017 - 9 novembre 2017
Accompagner les expériences bilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle.
3 novembre 2017 - 4 novembre 2017
Plurilinguisme et arts du langage. Pratiques et enjeux en didactique des langues et des cultures.
18 octobre 2017
Les littératures en classe de FLE : regards croisés
10 octobre 2017
Un Portfolio de formation et de recherche en didactique des langues, du plurilinguisme, de l’interculturel : pourquoi ? comment ?
5 octobre 2017
International Conference on the History of the Language Sciences, 14e édition (ICHoLS 14)
28 août 2017 - 1 septembre 2017
Emotissage/Emo-learning
5 juillet 2017 - 7 juillet 2017
Journée du DILTEC
27 juin 2017
Les obstacles dans l’enseignement des langues : quelles postures enseignantes ?
19 juin 2017 - 20 juin 2017
1ère journée CLIODIL "Histoire et historicités en didactique des langues"
12 juin 2017
Les littératures et les arts en didactique des langues
8 juin 2017
Pratiques autobiographiques en situations de formation et de recherche
7 juin 2017
Politiques linguistiques et inclusion identitaire – Cultiver les spécificités : les identités perçues des enfants migrants, déplacés et réfugiés en milieu scolaire
22 mai 2017 - 24 mai 2017
Samedi de l'ED - Analyse de pratiques et réflexivité : quels objets pour une recherche en didactique des langues ?
22 avril 2017
4e rencontre « Valoriser et développer les outils autour des corpus dans une perspective didactique / Enhancing and extending corpora and corpora tools for learning and teaching »
13 avril 2017
Notions pour un dictionnaire de didactique des langues et des cultures "didawiki"
23 mars 2017
L'entretien biographique. Interaction et ajustements de sens
7 février 2017
Accompagnement scientifique et rencontres des doctorants
20 janvier 2017
Conversation académique autour de l'interculturalité dans l'enseignement de langues étrangères et langues secondes
16 novembre 2016
- Expériences d’écoute - Pratiques et théories en didactique des langues et des cultures
16 novembre 2016
Éthique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIe siècle
21 octobre 2016 - 22 octobre 2016
2e Journée d'étude des Pédagogies Numériques
12 octobre 2016
ARCHIVES des colloques et journées d'études
évenements scientifiques DILTEC 2017-2022
Séminaires doctoraux 2021 - 2022
Tensions et résistances dans les pratiques de recherche en contexte plurilingue
, M.Molinie
Décrire et enseigner le français actuel
, E. Guerin
CLIODIL : Histoire, historicités en didactique des langues
, V. Spaëth
Séminaires transversaux
Le
séminaire IDAP - Interactions didactiques et agir professoral
Le
séminaire Ecritures
Le
séminaire NoVarEL -Norme(s)-variation et enseignement des langues
Conférences
Séminaire petit-déjeuner en ligne : La linguistique appliquée est-elle une discipline de combat ?
10 février 2021 - 5 mai 2021
L’enseignement du français (« LE »/ »LS »/ »OS »/ « OU »…) au Maroc : défis éducatifs, dynamique institutionnelle, contraintes sociétales
1 avril 2020
Français langue d’intégration ou français langue hospitalière : quelques réflexions sur l’enseignement auprès des élèves migrants allophones
4 mars 2020
Pratiques artistiques et réflexives pour la formation des enseignants de langues en contexte plurilingue
17 juin 2019
Approche psychologique des difficultés migratoires
22 mai 2019
Jean-Jacques COURTINE - La peur, à l’âge de l’anxiété : histoire d’une émotion contemporaine
22 mai 2019
Décrire et enseigner la langue : quelle(s) grammaire(s) pour des élèves allophones ?
13 mars 2019
Plurilinguisme et Inclusion scolaire
19 décembre 2018
Les études françaises et les humanités dans la mondialisation
11 décembre 2018
Enseignement d'une discipline dite non linguistique
11 avril 2018
Le numérique en classe de Français Langue Seconde
14 mars 2018
The construction of modern languages as a subject for the middle classes
2 février 2018
Ecole et Migrations
24 janvier 2018
Langues et cultures
13 décembre 2017
L'Europe et ses migrations
15 novembre 2017
Théorie, hypothèse, modèle et méthode en linguistique : Perspectives sémasiologique et onomasiologique
12 juin 2017 - 14 juin 2017
Séminaire de recherche : Accompagnement sociobiographique en contexte post-colonial : Plurilinguisme, Émancipation, Formation
22 mai 2017
Médiation, plurilinguisme et interculturalité dans la formation des enseignants de langues en France et en Colombie
19 mai 2017
J.M. Mangiante - Le FOS aujourd'hui : une démarche en pleine évolution
18 janvier 2017
Gestes-poèmes comme une enfance égarée Lecture-rencontre avec le poète James Sacré
29 janvier 2015
Rencontre ouverte avec Caroline Sagot Duvauroux
2 décembre 2013
Pratiques et théories de la réénonciation en didactique des langues et des cultures (dictions,traductions,lectures et écritures)
mise à jour le 19 juin 2023
Gestion des cookies
|
Haut de la page
|
Contact
|
Plan du site
|
Mentions légales
|
Imprimer
⇪
Â