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le 17 mai 2024
Depuis la prédominance du format stéréotypique de l’album en 48 pages ou du comic strip, la bande dessinée s’est largement diversifiée, s’illustrant dans une variété de genres désormais reçus par un très large public : en France, mangas traduits du japonais ou écrits en langue vernaculaire, romans graphiques à ambition littéraire, autobiographies des éditions L’Association, bandes dessinées documentaires ou de vulgarisation, croisements avec la photographie ou la peinture, en constituent quelques exemples. La bande dessinée s’inscrit désormais dans les pratiques culturelles les plus populaires, mais ne serait toujours légitime que “sous conditions” (Méon, 2015). D’abord scrutées du point de vue sociologique ou des pratiques éditoriales ou de lecture, les bandes dessinées, pourtant, font de plus en plus l’objet d’une théorisation, qui explore les riches possibilités créatrices de cet art multimodal, comme le montre l’attribution, en 2022-2023 de la chaire “Création artistique” du Collège de France, à Benoît Peeters. La question de la légitimité de la bande dessinée n’est-elle pas dépassée ? Il s’agit désormais de diffuser les compétences et de développer les savoirs nécessaires à l’appréhension d’un corpus bédéistique dont la richesse est désormais évidente mais qui demeure à explorer. La recherche s’empare de plus en plus des œuvres elles-mêmes, du point de vue de l’étude des œuvres narratives (Baroni et Turin, 2015), de la génétique des textes (De Biasi et Vigier, 2016), de la linguistique (Pustka, 2022), de la didactique (Raux, 2023) ou encore de l’approche d’œuvres plurilingues (Woerly, 2023) : c’est donc au développement de ces travaux, dans le cadre de l’étude des pratiques de lecture et de création plurilingues (Léel), qu’invitent ces journées d’étude conjointes.
De manière à questionner l’usage de la BD en FLE, l’objectif de ces journées d’étude sera double. Il s’agira d’abord d’aborder, par le prisme de la bande dessinée, différentes problématiques liées au plurilinguisme et à l’interculturel. Les communications porteront en particulier sur la manière dont les récits graphiques, par leurs caractéristiques médiatiques, mettent en scènes et en images différentes problématiques liées au plurilinguisme et à l’interculturel, souvent liées au vécu des auteurs et des autrices. Ensuite, on fera le point sur différents usages de la BD pour l’enseignement-apprentissage du FLE, en se demandant en particulier en quoi la BD peut favoriser l’enseignement-apprentissage de la langue parlée.
Ces journées d’études s’inscrivent dans le projet LEEL (Lire et écrire entre les langues : littérature, enseignement, traduction, création).
Pour en savoir plus et consulter le progamme, cliquez ici.
mise à jour le 26 mars 2024