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Séminaire Écritures

Le séminaire interdisciplinaire « écritures » est un des séminaires de l’équipe de recherche Didactique des langues, des textes et des cultures (EA228 DILTEC). Créé en 2019, il est rattaché à l'axe LPI : Littératie, Plurilinguisme, Interculturalité. Le séminaire est consacré aux écritures, au pluriel, à la fois en tant que notion, objet de recherche et pratique, spécialement dans sa capacité à thématiser la diversité des langues et des cultures. Il réunit des chercheurs et des chercheuses intéressées par la thématique et susceptibles de l’éclairer à partir de différents ancrages disciplinaires : anthropologie, littérature, linguistique, didactique des langues, génétique des textes, arts visuels.

Les séances ont lieu en présence, en mode hybride ou à distance selon le contexte. Voir le programme de chaque séance pour les informations pratiques.
Le séminaire dispose d’un espace iCampus, où sont archivés certains enregistrements des séances passées et des corpus présentés. Inscription sur demande.
 

2022-2024 Thématique « figurer les langues »

Coordination Anne Godard et Donatienne Woerly

À partir de 2022, le séminaire entame un cycle autour du thème « figurer les langues ». On s’intéressera à la représentation des langues dans les textes, à travers une diversité de corpus, littéraires ou non, mettant en scène des locuteurs plurilingues, transcrivant les manières de dire et de prononcer les langues étrangères ou le français comme étranger. On abordera aussi le travail plastique sur les langues, dans la création littéraire et artistique comme dans les usages du dessin réflexif en didactique des langues, en s’intéressant à la calligraphie, et aux dimensions idéographiques des mots traités comme images, spécialement dans le cas des langues non alphabétiques ou écrites dans des alphabets non latins. On abordera enfin les formes de figuration des langues à travers la création multimodale, scénique, chorégraphique en s’intéressant aux perspectives didactiques de ces différentes recherches.

En lien avec la thématique, deux journée d’études consacrées à la bande dessinée et aux romans graphiques hétérolingues sont programmées en avril et mai 2024.

Mots clés : représentation, transcription, transcodage, image, hétérolinguisme, dessin réflexif, bande dessinée, roman graphique, création multimodale


Séances 2024
  • Séance 1 : vendredi 22 mars 2024 : Sabrina Dubbeld : « Anna-Eva Bergman (1909-1987), regards sur un corpus plurilingue » 
  • Vendredi 26 avril 2024 : 1re journée d’études « Bande dessinée et enseignement-apprentissage des langues étrangères : plurilinguisme, interculturalité et variations » à l’Université de Lausanne (accessible en distanciel)
  • Vendredi 17 mai 2024 : 2e journée d’études « Bande dessinée et enseignement-apprentissage des langues étrangères : plurilinguisme, interculturalité et variations » à l’Université Sorbonne Nouvelle (accessible en distanciel)
  • Juin 2024 (date à préciser) : lecture des romans dessinés de Dany Laferrière


Séances 2022-2023
  • Séance 1 : jeudi 6 octobre 2022 : Myriam Suchet (CEQ, IUF, THALIM) : « Pour un français langue étrangée : une recherche-action-création indisciplinée » (en présence, à la Maison de la Recherche)
  • Séance 2 : jeudi 2 février 2023 : à 14h : Isabelle Cros (Aix-Marseille Université) sur l’édition de textes hétérolingues, une recherche-création en partenariat avec l'École Estienne.
  • Séance 3 : vendredi 24 mars 2023 : à 10h : Donatienne Woerly (DILTEC) sur la représentation des langues dans différents romans graphiques contemporains
  • Séance 4 : vendredi 22 septembre 2023 : à 9h : Elsa Caron (Cergy Paris Universités) sur un atelier de théâtre plurilingue en FLE universitaire
  • Séance 5 : jeudi 9 novembre 2023 : à 9h30 : Muriel Molinié (DILTEC) sur les narrations visuelles multimodales en formation professionnelle en DDL.

 Séances 2021-2022
  • Séance 1 : jeudi 20 janvier 2022 : Anne Godard : « Figurer les langues » : code graphique, hétérolinguisme, travail plastique et multimodalité
  • Séance 2 : jeudi 31 mars 2022 : Corinne Weber : « Des corpus littéraires aux corpus linguistiques : la figuration des marques d’oralité
  • Séance 3 : mardi 17 mai 2022 : Emmanuelle Guérin : « Réflexions sur le caractère emblématique des langues étrangères dans les usages littéraires et “ordinaires” »
  • Séance 4 : jeudi 23 juin 2022 : Nathalie Borgé : « D’une écriture à une autre en didactique des langues : danse, littérature et apprentissage d’une langue » Et Christiane Donahue : « Textes d’apprenants de français dans une université états-unienne : types et caractéristiques »

2019-2021 Thématique « écritures de soi »

Coordination Anne Godard et Déborah Aboab

Explorant l’écriture comme trace, comme récit et comme expression subjective, nos travaux ont suivi comme fil directeur depuis 2019 l’écriture de soi saisie dans un cadre interdisciplinaire (anthropologie, littérature, linguistique, didactique des langues, génétique des textes). Questionnement des méthodes biographiques, place de la subjectivité et de l’intersubjectivité dans la recherche, rôle de l’interprétation dans les réénonciations du sujet scripteur, modalités de l’élaboration d’une voix personnelle en langue étrangère sont les premières questions que nous avons abordées. En 2020-2021, nos travaux ont abordé les expressions de soi dans leur dimension plurilingue. L’articulation entre écrits de soi, autobiographie et autofiction, entre littérature et pratiques d’écriture ordinaires, en contexte d’apprentissage ou hors cadre scolaire, mais également la question du rôle de l’écriture, entre expression, construction, réparation ou appropriation, ont fait partie des thèmes discutés ensemble.
Les corpus, issus de contextes très divers (textes scientifiques, littéraires, productions réflexives de futurs enseignants, écriture créative en classe, chroniques publiées sur internet) permettent d’envisager la pluralité de mise en œuvre de langues, de codes, de genres ou de styles et, selon les supports, différentes postures liant l’écriture à la réception.

Mots clés : écriture de soi, autobiographie, autofiction, énonciation, réception, interprétation, plurilinguisme, hétérolinguisme, subjectivité, intersubjectivité
  • Séance 1 : jeudi 10 octobre 2019 : Muriel Molinié (DILTEC) : « L’expérience autobiographique comme mise en œuvre de soi plurilingue en DDL, dans les années 2000-2020 »
  • Séance 2 : jeudi 14 novembre 2019 : Cécile Leguy (LACITO) : « Subjectivité du chercheur et intersubjectivité : du récit de soi comme récit d’enquête »
  • Séance 3 : jeudi 16 janvier 2020 : Olivier Lumbroso (DILTEC) : « Sujet biographique, sujet scriptural et sujet didactique : l'acte interprétatif à la croisée des énonciations »
  • Séance 4 : jeudi 12 mars 2020 : Virginie Allaneau-Rajaud (DILTEC) & Donatienne Woerly (DILTEC) : « Les ateliers d’écriture dans les DU : un lieu de subjectivation de/dans la langue »
  • Séance 5 : jeudi 12 novembre 2020 : Violaine Bigot (DILTEC) et Nadja Maillard (CIRPALL, Université d’Angers) : « Les chroniques sur internet : une écriture de soi à la croisée des langues »
  • Séance 6 : jendredi 5 février 2021 : Anne Godard (DILTEC) : « L’écriture de soi à l’ère postmoderne : autofiction, identité, plurilinguisme dans Le Livre brisé de Serge Doubrovsky »
  • Séance 7 : vendredi 19 mars 2021 : Nathalie Borgé (DILTEC) : « De la langue de l’Autre à l’écriture de soi : enjeux esthétiques et performatifs en didactique des langues »
  • Séance 8 : jeudi 20 mai 2021 : Donatienne Woerly (DILTEC) : « Textes de lecteurs en langue étrangère et appropriation : écrire son imaginaire »

Un ouvrage collectif issu de ces deux années : Les Ateliers du sujet. Approches pluridisciplinaires des écritures de soi [PDF - 561 Ko] sous la direction d'Anne Godard est paru en 2024 aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.

 

 

 

 

Contact : Anne Godard, Donatienne Woerly

mise à jour le 29 février 2024


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