Recherche
le 12 mars 2020
14h30-17h30
Séminaire transversal du DILTEC
Responsables : Anne Godard et Déborah Aboab
Thème 2019-2020 : l’écriture de soi en didactique des langues
Notre objectif cette année est de croiser nos références théoriques et nos démarches autour de la notion d’écriture de soi. Chaque séance sera organisée autour d’une intervention principale consacrée à une question théorique, suivie d’un travail en commun sur des extraits de corpus et/ou des questions méthodologiques posées par les constitutions des données. Questionnement des méthodes biographiques autour de la notion de « mise en œuvre de soi », place de la subjectivité et de l’intersubjectivité dans la recherche, rôle de l’interprétation dans la narration sont les premières questions que nous aborderons.
Quatrième séance :
Virginie Alleneau-Rajaud & Donatienne Woerly : « Les ateliers d’écriture dans les DU : un lieu de subjectivation de/dans la langue »
L’objectif de cette séance est de présenter la pérennité et la variété des ateliers d’écriture créative au département DFLE, et les recherches auxquelles ils sont liés. Les ateliers sont devenus depuis plusieurs années des lieux de recherche-action, notamment autour du plurilinguisme. La démarche choisie implique un rapport holistique à l’appropriation de la langue, qui passe par une subjectivation de/dans la langue.
La séance sera centrée sur l’analyse de corpus réunis dans le cadre des ateliers menés depuis 2017 au DULF et au DUEF, autour de la conscience linguistique et de l’expérience langagière. On évoquera la question de la posture de l’enseignant/animateur de l’atelier et celle de la socialisation des textes. A partir de l’analyse des corpus, on s’interrogera sur le statut des écrits de soi, entre autobiographie, intertextualité et émergence d’une voix propre en langue étrangère.
mise à jour le 16 février 2020