Organisation :
Muriel Jorge & Thi Kieu Ly Pham
La journée est organisée dans le cadre des
samedis de l’ED 622 Sciences du langage. Elle est soutenue par les équipes de recherche
Histoire des Théories Linguistiques (HTL, UMR 7597) et
Didactique des Textes, des Langues et des Cultures (Diltec, EA 2288). Elle bénéficie également du soutien de la
Commission de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle.
Programme [PDF - 87 Ko]
Présentation :
Cette journée vise à interroger la complémentarité de différents points de vue sur la langue française : épistémologique, historique et didactique. Il s’agira de mettre en lumière à la fois l’hétérogénéité de ces approches de l’élaboration de savoirs linguistiques et la diversité de leurs points de contact depuis le XIXe siècle.
En effet, les occasions de rencontres interdisciplinaires entre philosophes du langage, historiens des idées linguistiques et didacticiens des langues sont relativement rares ou bien peu visibles. Pourtant, outre la linguistique dite « appliquée », qui est l’un de leurs lieux de convergence privilégiés, d’autres articulations ont existé depuis le XIXe siècle ; de nouvelles seraient à identifier, voire à imaginer.
Cette journée sera également l’occasion de rendre hommage aux travaux de Dan Savatovsky, qui ont contribué à mettre en évidence la complémentarité du champ de la didactique et de celui de la linguistique tant dans l’élaboration que dans la transmission des savoirs.
Les intervenants proposeront des communications portant notamment, mais pas exclusivement, sur les thématiques suivantes :