Journée de travail entre les laboratoires DILTEC (EA 2288), PRISMES (EA 4398) de Paris 3 et EDA (EA 4071, Université Paris Descartes).
Programme : cliquez ici. [PDF - 1 Mo]Inscription : COMPLET
[PDF - 1 Mo]Placés au cœur de l’action d’enseignement, les outils didactiques qui alimentent le processus d’apprentissage des langues restent encore peu explorés, dans leur diversité, dans la littérature scientifique en didactique. L’objectif de cette journée est de réunir autour de données de classe, des linguistes et didacticiens qui explorent, dans des contextes divers (scolaire et universitaire, enseignement du français et de l’anglais), comment les outils didactiques interviennent dans le processus d’apprentissage, comment ils sont introduits (avec plus ou moins d’anticipation) par les enseignants et comment ils interviennent dans la médiation entre les apprenants et la langue cible. Il s’agira notamment d’explorer les effets que la ludification des outils peut avoir sur l’apprentissage de la grammaire avec des enfants et avec des adultes (contexte universitaire) ou encore de se demander, à partir d’extraits de séance de cours, quelles places les outils occupent dans la gestion des erreurs en classe.
PROGRAMME
9h30—9h45 : Présentation de la journée
Malory Leclère (SELEnfants, EA 2288, DILTEC, Sorbonne Nouvelle)
9h45—10h45 : Quels supports pour enseigner l’anglais en maternelle et permettre l’incorporation des savoirs ?
Pauline Beaupoil-Hourdel et Agathe Nguyen (INSPE, EA 7332 CeLiSo, Sorbonne Université)
Discutante : Violaine Bigot
10h45—11h : Pause
11h—12h : Outils didactiques et gestion interactionnelle de l’erreur en classe de langue pour enfants
Laurence Corny, Marie-Odile Hidden, Laurence Le Ferrec et Laura Uribe (SELEnfants, EA 2288 DILTEC, Sorbonne Nouvelle)
Discutante : Pascale Manoïlov
12h—13h : Pause
13h—14h : Faute, brouillon, erreur …des mots qui font peur. Des processus cognitifs aux outils de travail
Marie Collombel et Émilie Deschellette (ManDeLab, EA 4071 EDA, Université Paris Descartes)
Discutante : Aliyah Morgenstern
14h—15h : Gamifier le matériel pédagogique. Quels impacts sur l’apprentissage ?
Hélène Josse, Céline Thurel et al. (SeSyLIA, EA 4398 PRISMES, Sorbonne Nouvelle)
Discutante : Laurence Le Ferrec
15h—15h15 : Pause
15h15—15h45 : Bilan et perspectives
Catherine Mendonça-Dias (SELEnfants, EA 2288 DILTEC, Sorbonne Nouvelle) et Claire Tardieu (SeSyLIA, EA 4398 PRISMES, Sorbonne Nouvelle)