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Séminaire IDAP

Le séminaire Interactions didactiques et agir professoral (IDAP) rassemble des chercheur.e.s en didactique des langues dont les travaux abordent la question de la compréhension de l’agir enseignant.

IDAP en quelques dates

Octobre 1995 – mai 2001
Equipe "L’interaction en classe de langue", CEDISCOR (Centre de recherches des discours ordinaires et spécialisés) - SYLED (Systèmes linguistiques, énonciation et discursivité)

Mai 2001 – mai 2006
Equipe "Discours d’enseignement et interactions", DELCA (Discours d’enseignement, langues en contact, appropriations) - SYLED (Systèmes linguistiques, énonciation et discursivité)

Mai 2006 – à présent 
Groupe de recherche "Interactions didactiques et agir professoral"(IDAP), devenu séminaire de recherche transversal depuis septembre 2018 au sein du laboratoire DILTEC (EA2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures)

IDAP : cheminements de recherche, des interactions didactiques à l’agir enseignant

Jusqu’en 2009, le groupe de recherche IDAP s’intéresse à l’analyse des interactions didactiques, à partir de corpus d’interactions recueillis dans différents contextes d’enseignement/apprentissage du français comme langue étrangère ou seconde. Les analyses menées sous plusieurs angles portent sur les processus d'interactions verbales qui se déroulent dans les contextes d'enseignement/apprentissage : discours complexes, polyphoniques, mêlant des commentaires sur la langue, des prescriptions, des gloses métacognitives, des modes fictionnels. Le discours d'enseignement est envisagé sous l'angle de l'énonciation, de l'entrecroisement de régimes discursifs divers et de la conduite interactionnelle.

A partir de 2009, le questionnement s’élargit pour appréhender l’agir professoral, afin de comprendre les motifs de l'action enseignante et d'articuler interaction et action. L’agir professoral est étudié à partir de corpus d’entretiens d’autoconfrontations d’enseignants de langue placés face à leur cours filmé. L’action de l’enseignant s’inscrit dans un agir qui a pour but principal d’aider l’apprenant à modifier ses savoirs et savoir-faire et qui, pour cela, met en œuvre un certain nombre des moyens qu’il cherche lui-même à expliciter.

Notre investigation nous conduit à nous pencher sur le professeur pour le considérer alors non seulement comme le producteur d’un discours ou l’interactant d’une classe mais aussi comme une personne, auteur d’actions qui ont leur format et leur finalité. Il s’agit aussi de prendre en compte le fait que les discours qu’il tient pendant et après, et peut-être avant l’action, sont autant de sources possibles de savoirs à explorer, à théoriser. Les pratiques réflexives que sont les entretiens ont elles-mêmes une valeur de structuration pour le sujet enseignant. Pour le chercheur, celles-ci s’avèrent potentiellement révélatrices des motifs souterrains de l’action en classe.

Avec ces travaux, nous nous situons dans un troisième « moment » de l’étude des discours en classe : après une approche discursive (caractérisation des discours qui se tiennent à propos et autour de la langue quand il s'agit de la transmettre ou de l'apprendre), puis une approche interactionnelle (une interaction planifiée mise à l'épreuve au moment du cours et de la rencontre avec une force de coopération ou de résistance), nous nous préoccupons de la dimension actionnelle qui prend en compte les conditions dans lesquelles l’action s’effectue, se fraie un chemin, cherche une rationalité et une efficacité. Sont inclus dans la recherche sur l’agir tant les projets, les intentions, les changements de cap, la perception des obstacles, les émotions, les désirs et les frustrations.

La prise en compte de l’action dans le domaine de la didactique des langues réintroduit la perspective praxéologique de la discipline : elle peut permettre une autre articulation avec la formation et aussi contribuer à la connaissance de l’agir enseignant, partie intégrante de l’agir humain.

Mots clés

Interaction didactique, répertoire didactique, agir professoral ou agir enseignant, pratique de transmission, culture éducative, modèle, flexibilité communicative, naturel didactique, planification, obstacle, changement

Types de données

Enregistrements de cours, enregistrements d’entretiens d’auto-confrontation
Questionnaires d’enquêtes, journaux de bord

Méthodes de recherche

Analyse du discours en interaction
Observation de terrain, transcription, mise en synopsis
Analyse de contenus, analyse de discours

Colloques et journées d'études récentes

2022. Colloque international : Agir professoral et changement : pourquoi et comment change-t-on quand on enseigne une langue ? DILTEC EA2288, Université Sorbonne Nouvelle, 22 & 23 juin.

2019
. Symposium inter-équipes DILTEC / IMAGER / TALES / GRAFE : « La notion d’obstacle en didactique des langues et dans la formation des enseignants ». Présentations croisées et discussions d’articles à paraître. Université de Genève, 21 & 22 mars.

2017. Colloque international : Les obstacles dans l’enseignement des langues : quelles postures enseignantes ? DILTEC EA2288. Université Sorbonne Nouvelle, 19 & 20 juin.

2016. Symposium : « Analyse des valeurs enseignantes à travers un corpus de classe et d’auto-confrontation. Colloque international : Ethique et responsabilité pour la didactique des langues au XXIème siècle ». DILTEC EA2288, Université Sorbonne Nouvelle, 21 octobre.

2013. Colloque international : La fabrique de l’action enseignante : quels enjeux didactiques ? DILTEC EA 2288. Université Sorbonne Nouvelle, 10 juin.

Publications importantes

Balslev K., Bulea Bronckart E., Laurens V., Nicolas L. (dir.). 2022. Les obstacles dans l’enseignement des langues et dans la formation des enseignants. Limoges, éditions Lambert-Lucas, coll. « Didactique des langues et plurilinguisme ».

Aguilar J., Cadet L., Muller C., Rivière V. (dir.). 2017. L’enseignant et le chercheur au cœur des discours, des textes et des actions – Mélanges offerts à Francine Cicurel. Paris, Riveneuve éditions.

Carlo C., Muller C. (coord.). 2015. La fabrique de l’action enseignante. Recherches en Didactique des langues et des cultures, Les Cahiers de l’ACEDLE, n° 12-2. [https://doi.org/10.4000/rdlc.608]

Aguilar J. & Cicurel F. (coord.) 2014. Pensée enseignante et didactique des langues. Le français dans le monde, recherches et applications, n°56.

Bigot V., Cadet L. (dir.) 2011. Discours d’enseignants sur leur action en classe, Paris, Riveneuve éditions.

Bigot V., Cicurel F. (coord.) 2005. Les interactions en classe. Le français dans le monde, recherches et applications, numéro spécial juillet.

Bigot V., Blondel E., Cadet L., Causa M. 2004. « La construction du répertoire d’enseignement lors du passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant de FLE ». Marges linguistiques (juillet), Saint-Chamas, M.L.M.S. éditeur

Cicurel F. 2002. « La classe de langue, un lieu ordinaire, une interaction complexe », AILE, n°16, pp. 145-164. [https://doi.org/10.4000/aile.801]

Cicurel, F. Doury, M. (coord.) 2001. « Interactions et discours professionnels. Usages et transmission ». Les Carnets du Cediscor, n°7. [https://doi.org/10.4000/cediscor.71]
 
Cicurel F. & Blondel E. (Coord.) 1996. La construction interactive des discours de la classe de langue. Carnets du Cediscor, n° 4. [https://doi.org/10.4000/cediscor.345]

Thèses soutenues

Aguilar J. 2010. La présentation de l’enseignement de langue étrangère : aspects relationnels et décisions interactionnelles en classe de L2. Université Sorbonne Nouvelle (dir° F. Cicurel & J.-I. Rivas Flores). [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00547680]

Bigot V. 2002. Lieux et modes de construction de la relation interpersonnelle en contexte didactique : analyses d’interactions verbales en cours de FLE. Université Sorbonne Nouvelle (dir° F. Cicurel).

Cadet L. 2004. Entre parcours d’apprentissage et formation à l’enseignement : le journal de bord d’apprentissage, analyse d’un objet textuel complexe. Université Sorbonne Nouvelle (dir° F. Cicurel).

Delorme Vera 2010. Construction et utilisation des contextes dans les interactions en classe de langue. Université Sorbonne Nouvelle (dir° F. Cicurel). [https://www.theses.fr/2010PA030168]

Dominguez E. 2020. Comprendre l’agir prescriptif à travers une démarche réflexive. Analyse de paroles d’enseignantes de FLE. Université Sorbonne Nouvelle (dir° F. Cicurel & V. Bigot).

Ishikawa F. 2001. L’interaction exolingue : analyse de phénomènes métalinguistiques. Continuité et discontinuité entre situation d’enseignement/apprentissage et situation « naturelle ». Université Sorbonne Nouvelle (dir° F. Cicurel).

Laurens V. 2013. Formation à la méthodologie du FLE et développement de l’agir enseignant. Université Sorbonne Nouvelle (dir° D. G. Véronique). [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01419749]

Moallemi S. 2019. Expatriation en France et développement de compétences pragmatiques (et) interculturelles. D’une enquête auprès d’Iraniens expatriés à l’expérimentation d’une démarche didactique dans des instituts de FLE à Téhéran (dir° C.Leguy & V. Bigot)

Muller C. 2011. Paroles sur images : les interactions orales déclenchées par des photographies d’auteur en classe de FLE. Université Sorbonne Nouvelle (dir° J.-C. Beacco).

Nicolas L. 2014. La disposition enseignante à un « agir collectif » : analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE. Université Sorbonne Nouvelle (dir° F. Cicurel). [https://www.theses.fr/2014PA030099]

Rivière V. 2006. L’activité de prescription en contexte didactique : analyse psycho-sociale, sémio-discursive et pragmatique des interactions en classe de langue étrangère et seconde. Université Sorbonne Nouvelle (dir° F. Cicurel). [https://www.theses.fr/2006PA030079]

Thiaw A. 2016. Dimensions psychoaffective et didactique du feedback correctif à l'oral dans l'agir enseignant (dir° F. Cicurel).

Xue L. 2016. Aspects évolutifs de l’agir professoral dans le domaine de l’enseignement des langues : une étude à travers les discours de verbalisation de six enseignants de français langue étrangère et de chinois langue étrangère (dir° F. Cicurel & J.-P Narcy Combes). [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01703594]


 

mise à jour le 13 mars 2024


Réunions du séminaire


Thématique 2022-24 :
Improvisation, projection, émotions dans l'agir enseignant

4 séances entre décembre et juin 2024, de 13h30 à 16h30 :
  • Jeudi 21 décembre 2023, Salle B107, Site Nation
  • Jeudi 8 février 2024, Grande Salle Polyvalente, Maison de la Recherche
  • Jeudi 21 mars 2024, Salle C405, Site Nation
  • Jeudi 6 juin 2024, Maison de la Recherche


Il est aussi possible de suivre le séminaire à distance. Toute personne intéressée peut envoyer une demande par mail aux responsables.
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