Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

3ème journée d’accompagnement scientifique et de rencontre des doctorants du DILTEC - Les corpus en didactique des langues : de la constitution à l'analyse

le 9 février 2022
de 13h à 18h

En visioconférence (sur inscription)

Cliquez ici pour vous inscrire : forms.gle/KCMAQK3tRN1Bhf878  


AFFICHE JOURNEE DES DOCTORANTS DILTEC 09-02-2022_A
Presentation : 


Modératrices : Nadia Bacor, Soukaina Elmoudden, Diana Martinez, Yichen Peng

Cette journée scientifique a pour vocation d’accompagner les doctorants dans leur recherche. Cette année, le corpus et la constitution des données seront au cœur des interrogations. En effet, la préparation du terrain et/ou recueil du corpus est l’une des étapes essentielles de toute recherche (Narcy-Combes, 2005). Les notions de représentativité, de validités, de normes et de pratiques seront au cœur de nos échanges.

La constitution d’un corpus en didactique des langues relève de plusieurs formes possibles allant du recueil de productions écrites, de productions orales, d’interactions orales recueillies sous forme d’extraits de productions scolaires et/ou académiques, d’enregistrement audio ou vidéo ou encore sous la forme de dessins. Cette variabilité et multiplicité de corpus posent la question de l’analyse de ces faits linguistiques, culturels et didactiques en lien avec la construction de sa démarche scientifique.

Les questionnements autour de la complémentarité des analyses qualitatives et quantitatives (Paveau, 2014) nous aideront à mieux comprendre l’organisation des unités d’analyses et de codages des données (Mondada, 2003).

Nous interrogerons également la notion de paradigme écologique (Blin, 2006) en tant “qu’ensemble de théories et de méthodes qui permettent d’analyser des systèmes complexes et en constante transformation, de connecter différents niveaux d’analyse, d’identifier le rôle de certaines constantes (ou contextes) opérant à l’arrière-plan et à long terme (telles que le curriculum, une tâche à réaliser, l’environnement technologique, etc.) et d’explorer comment ces constantes font intrusion dans l’activité du moment, la contraignent ou la rendent possible (Lemke, 2001)”. (Blin, 2017 : 274).

Plusieurs questions se posent autour de la constitution et l’analyse du corpus : Quels sont ses critères de constitution ? Peut-il et doit-il être représentatif ? Selon quels critères ? Quels types de données pour quels objectifs de recherche ? Quels aspects épistémologiques prendre en compte pour la préparation de son terrain ?
Notre réflexion sera articulée autour de trois axes :

1. Se préparer à la constitution du corpus : questions théoriques et pratiques

2. Se confronter au terrain : entre théorie et contextualisation

3. Analyser son corpus : de l’analyse des données à son interprétation

Chaque axe sera abordé dans une table ronde menée par les doctorants qui se poursuivra d’un temps d’échange avec les enseignants chercheurs présents.

Par ailleurs, chaque table ronde sera suivie d’une intervention d’un ou deux enseignants chercheurs qui présenteront le ou les corpus sur lesquels ils travaillent ainsi que leurs implications théoriques et méthodologiques. Ce sera l’occasion pour les doctorants de prendre connaissance de la diversité de corpus sur lesquels on travaille en Didactique des langues et des aspects méthodologiques et théoriques liés à leur recueil.

Responsables Scientifiques : Catherine Mendonca Dias et Corinne Weber

Comité d’organisation : Nadia Bacor, Soukaina Elmoudden, Yichen Peng et Diana Martinez

Type :
Colloque / Journée d'étude
Contact :
nadia.bacor@sorbonne-nouvelle.fr ; catherine.mendonca-dias@sorbonne-nouvelle.fr
Lieu(x) :

 

 

 

 
Partenaires :
 

mise à jour le 9 février 2022


Â