➡ Première thématique : « Questionner l’évidence des référents légitimes »À quoi renvoie le sentiment de « bon usage » ? Dans quelle mesure la fétichisation, au sens donné par Bourdieu & Boltanski (1975), de certains référents et l’ignorance ou l’oubli des lois sociales de leur construction invalide la plupart des usages ordinaires ? Peut-on envisager une description et une diffusion des garants de la cohésion sociale autrement qu’en supposant leur légitimité absolue ?
Pour aborder ces questions, on cherche notamment à comprendre comment a évolué/évolue la visée normative dans les différents contextes d’enseignement et si l’actualité des sociétés a des effets sur les discours et les pratiques.
L’enjeu des discussions se situe à l’interface des identités collectives et individuelles puisqu’il est question de penser l’incontournable appropriation de ces référents communs et la façon dont elle s’opère avec plus ou moins de facilité, plus ou moins de violence, compte tenu des réalités individuelles.
Face à cela, les moyens dont disposent les enseignants pour tenter de garantir une transmission « équitable » des savoirs socialement indispensables sont en question. On pose que la prise de conscience du caractère non-absolu des « bons usages » favorise les initiatives enseignantes visant le cumul des savoirs en rupture avec la verticalité qu’impose « l’idéologie du standard ».
Séance 1 : vendredi 8 avril, 14:00 à 17:00. Salle M. 46 rue St Jacques- Introduction du séminaire,
Emmanuelle Guerin, USN-DILTEC
- L’esthétique au défi des normes,
Tania Vladova, École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen, ESADHaR.
- De qui l’usage est-il le bien commun ? Le français, langue vernaculaire,
Anne Godard, USN-DILTEC
Séance 2 : vendredi 10 juin, 14 :00-17 :00. Salle B104. Campus NationLien Meet : https://meet.google.com/zvp-najt-dus- La question de la norme dans la documentation des langues : enjeux politiques et défis pratiques,
Antonia Cristinoi Bursuc, USN-ESIT, CLESTHIA.
- Norme et altérité. L’exemple des manuels de portugais langue non maternelle aux préludes de la communauté lusophone (1975-1996),
Danilo Bomilcar, USN, DILTEC.
- « La posture normative à travers les différentes méthodes de FLE »,
Fabrice Barthélémy, USN, DILTEC.
Séance 3 : date à fixer fin septembre