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Emile Zola. Scènes photographiques : de la collection à la transmission

le 14 avril 2021
 

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Organisation : Mathilde Falguière (MAP), Olivier Lumbroso (DILTEC, Paris-3), Jean-Sébastien Macke (ITEM-CNRS).

Mercredi 14 avril 2021, 9h00-17h30 en visioconférence :
https://bbb2.cnrs-bellevue.fr/b/mac-i4r-2oz-2so

Présentation :

Les récentes acquisitions en 2017 de négatifs photographiques d’Emile Zola par la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine ont permis la mise en ligne de presque 1500 photographies et la restauration en cours de 500 plaques dégradées par le temps. Ces archives montrent combien les photographies de Zola constituent un patrimoine précieux, à la fois technique et culturel, même s’il demeure encore peu connu du grand public. Il renseigne autant sur l’art et la manière de photographier dans la seconde moitié du 19e siècle que sur la pratique singulière de Zola, amateur éclairé, qui, vers la cinquantaine, se passionne pour cet art visuel dont il fait alors son compagnon quotidien. Dans sa demeure de Médan, durant son exil en Angleterre lors de l’affaire Dreyfus, dans ses promenades parisiennes et sa visite de l’Exposition universelle de 1900, ou encore  dans les scènes familiales et amicales multipliant les portraits de Jeanne Rozerot et des enfants, le « Zola photographe » révèle une passion et un esprit d’innovation dignes de ceux qu’il mobilisa durant sa carrière d’écrivain.

La recherche universitaire et diverses institutions muséales ont pu déjà se pencher sur les fonds photographiques zoliens. Cependant, depuis le Zola photographe (Massin et F.-Emile-Zola) de 1979, il était nécessaire d’actualiser un état des lieux des collections et des sites de conservation des photographies de Zola, 40 ans après l’édition de l’ouvrage. Par ailleurs, une approche technique et concrète de son art photographique permettrait de mieux comprendre les usages qu’il pouvait faire de ses dix appareils et de ses trois laboratoires. Au-delà, il importe de questionner aujourd’hui son  « style » photographique, son éventuelle « signature » esthétique au regard du travail de composition (sujets, cadrages, angles de vue, lumière et exposition,…), son goût pour la « mise en récit » des images, sinon son penchant pour la « mise en séries » d’images séquencées qui rythment une scénographie (scènes de jeu collectif, enchaînements de poses, variations à l’instar des impressionnistes,…) et rappellent son attirance pour l’écriture cyclique à laquelle font écho « les albums » familiaux.

A travers la diversité de ses intervenants (Centre Zola, MAP, Paris-3, SLAEZ), cette Journée d’étude souhaite apporter des éléments de réponse sur ces questionnements, en scrutant le « laboratoire photographique » de Zola et la « fabrique » de ses clichés, tout en ayant à cœur d’ouvrir ce patrimoine sur les dispositifs didactiques de sa transmission vers les publics scolaires et universitaires. C’est en partie chose faite grâce à la numérisation du fonds récemment acquis, enrichi par un minutieux travail d’annotation réalisé par la MAP et consultable sur la base de données « Mémoire » du Ministère de la Culture. Pour compléter ce portail de consultation, il importe d’imaginer les formes de transmission médiatique qui permettent de partager ce beau patrimoine avec le grand public, et servir ainsi la meilleure connaissance de l’œuvre polygraphique d’Emile Zola.

Comité scientifique :

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Manifestation en visioconférence :

https://bbb2.cnrs-bellevue.fr/b/mac-i4r-2oz-2so

mise à jour le 13 avril 2021


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