Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Unité de recherche (EA UMR...)

IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185

Adresse :
Université Sorbonne Nouvelle
MAISON DE LA RECHERCHE
Bureau A113
4, rue des irlandais
75005 PARIS
Mél :
ircav@sorbonne-nouvelle.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/ircav
Structure(s) de rattachement :
ED 267 - Arts & Médias

Composition de l'équipe

Créé en 1983, l'IRCAV compte 11 professeurs des universités, 5 professeurs émérites, 17 maîtres de conférences, 2 maîtres de conférences honoraires et 2 maîtres de conférences associés. S'y ajoutent au 1er octobre 2017 : 2 Ater, 20 doctorants contractuels, 1 post-doctorant contractuel, deux fellows internationaux (bourses Marie Curie de l'Union Européenne), une vingtaine de docteurs et une trentaine de chercheurs associés titulaires dans d'autres établissements. Plus de 70 doctorants y sont inscrits.

L'IRCAV est le fruit des contributions actives de tous ses membres, d'une capacité à travailler ensemble et à développer de nouveaux champs de recherche. Il se caractérise par la pluralité : pluralité des objets et pluralité des cadres disciplinaires mobilisés. Le laboratoire s'organise autour de quatre polarités présentées ci-dessous. Les approches transversales du cinéma et de l'audiovisuel et les démarches pluridisciplinaires y sont encouragées. Elles se traduisent  par la contribution articulée de ces polarités à des programmes pluriannuels de recherche, des séminaires, des colloques et des publications.

L'IRCAV est membre fondateur du Labex ICCA Industries Culturelles et Création Artistique, et il est engagé au 1er octobre 2017 dans deux programmes de recherche ANR.
 
  • Polarité Esthétique du cinéma, de l'audiovisuel et des images
Etude de l'esthétique des images en général et de l'esthétique du cinéma en particulier, avec une diversité d'objets : formes narratives, documentaires, cinéma expérimental et installations muséales, cinéma d'auteur ou cinéma populaire, vidéoclip. La question de l'analyse de film est au cœur de la réflexion. Questions de théorie du visuel, d'espace et géo-esthétique, de "tournant documentaire en art", de forme filmique, de jeu d'acteur, de gestes, postures et chorégraphies, de relations entre musique et cinéma, images et sons.
 
  • Polarité Histoire et cinéma/Histoire du cinéma et de l'audiovisuel
Etudes des rapports complexes entre cinéma, médias audiovisuels et histoire. En histoire du cinéma : cinéma muet et autres périodes ; genèse des films ; archives non-film ; histoire de la télévision. En histoire et cinéma : l'écriture audiovisuelle (et numérique) de l'histoire ; cinéma et politique ; usage des archives et des témoignages ; docufictions. Théâtres de la mémoire articule la poétique des œuvres cinématographiques, la construction d'un imaginaire collectif et les rapports entre images reproductibles et mémoire, technologie et archive.
 
  • Polarité Économie, sociologie et droit du cinéma et de l'audiovisuel
Étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles. Une attention particulière est accordée aux stratégies des acteurs et aux dynamiques industrielles correspondantes. Les recherches portent notamment sur la relation cinéma-marché, la distribution et l'exploitation, les activités de production-réalisation dans leur dimension de gestion de projet.
Économie de la filière cinématographique. Politiques du cinéma. Production et financement des films. Histoire économique et institutionnelle du cinéma français. Publics et marchés. Promotion, publicité et marketing. Cinéma, télévision et industries de la communication. Métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Pratiques participatives. Cinéma, Internet et téléphonie mobile. Territoires créatifs.
 
  • Polarité Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l'audiovisuel
Les travaux relèvent d'approches disciplinaires diverses qui convergent autour de l'analyse du cinéma, de l'audiovisuel et des nouvelles images comme fait social déterminant formes, représentations et usages. La pragmatique du cinéma et de l'audiovisuel dialogue avec les études culturelles au sens large (anthropologie culturelle, histoire culturelle, médiation culturelle, cultural studies, gender studies, post-colonial studies, etc.), ainsi qu'avec d'autres démarches (théorie de l'espace public, sociologie de l'innovation, approche bio-culturelle, éducation aux médias). Dimension située du cinéma et de l'audiovisuel du point de vue de la réception et de l'interprétation. Analyse d'objets peu légitimes (cinéma populaire, télévision, jeux...), des nouveaux médias (mobile, webdoc) et des pratiques (amateurs) et des discours des publics.

Présentation

Les recherches développées dans le cadre de l'IRCAV couvrent l'ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d'art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l'esthétique, l'histoire, l'économie, la sociologie, le droit, l'anthropologie, les études culturelles, la sémiologie et la communication.

Thématiques de recherche
Esthétique du cinéma et des images. L'art cinématographique. Cinéma et nouvelles technologies. Le cinéma et l'art contemporain. Histoire du cinéma. Cinéma et histoire. Le cinéma des premiers temps. Les années 1908-19. La Nouvelle vague. Les films pluriels. Les versions multiples. L'économie de la filière cinématographique. Stratégies d'acteurs et dynamiques industrielles. Les métiers du cinéma. Publics et marchés. L'histoire économique et institutionnelle du cinéma. Cinéma, télévision et industries de la communication. Histoire des métiers, des techniques et intermédialité. Téléphonie mobile et création. Documentaires et webdocumentaires. Télévision et spectacle sportif. Télévision et culture populaire. Arts de masse et cinéma populaire. Le cinéma et la télévision dans le monde (Afrique de l'Ouest, Brésil, Inde, ancien bloc soviétique). Genres cinématographiques et transferts culturels. Films de famille et cinéma expérimental. Modes de réception et de production de sens. Recherche en pédagogie et médiation du cinéma et éducation aux images. Représentations filmiques et culturelles, œuvres cinématographiques et construction d'un imaginaire collectif.



Programmes de recherche


Séminaires de recherche


La revue de l'IRCAVThéorème

Théorème rassemble les travaux de recherche réalisés dans le cadre de l'IRCAV. Cette revue vise à porter à la connaissance du public des travaux universitaires originaux et ambitieux consacrés au cinéma et à l'audiovisuel. 28 numéros parus au 15 décembre 2017.


La production de l'IRCAV : Publications, colloques, valorisation [PDF - 3 Mo] (document à télécharger) entre janvier 2012 et juin 2017 - Evaluation HCERES 2018 (pdf)
 

Activités scientifiques

Colloques

1. Fil d'information de la cellule colloque

(voir également 2. Colloques co-organisés par l'IRCAV)



2. Colloques co-organisés par l'IRCAV


    Les colloques précédents

Publications

Théorème 2

Les membres de l'IRCAV publient plus de vingt livres par an. Ci-dessous, quelques titres représentatifs du travail de recherche réalisé.



    Les publications précédentes (avant 2015)

Partenariats

Nombreuses coopérations internationales, notamment avec les universités de Campinas, de Sao Paulo, Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), d'Iowa, de Chicago et de New York-NYU (États-Unis), de Montréal (Canada), de Londres (GB), de Nimègue (Pays-Bas), de Brême (Allemagne), de Bologne, d'Udine, de Milan et de Pise (Italie), de Saint-Joseph (Liban), ou avec l'Institut des Arts de l'Université de Jakarta (Indonésie).

Deux thèses CIFRE : chez Gaumont et chez Lobster Films.

mise à jour le 6 juillet 2018


mots clés


Cinéma. Audiovisuel. Télévision. Vidéo. Art. Images. Son. Fiction. Documentaire. Photographie. Publicité. Jeux vidéo. Mobile. Webfilm. Nouvelles technologies. Esthétique. Histoire. Économie. Sociologie. Droit. Sémiologie. Communication. Etudes culturelles.

Vos interlocuteurs



Guillaume SOULEZ
Directeur de l'IRCAV


Matthias STEINLE
Directeur adjoint

Partenaires

  • Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (AFECCAV)
  • Association française de recherche en histoire du cinéma (AFRHC)
  • Network for European Cinema and Media Studies (NECS)
  • Society For Cinema and Media Studies (SCMS)
  • ADRC, Cinémathèque française, CNC, INA, FMSH, Fondation J.Seydoux-Pathé

Vie de l'équipe

Photos







@Sorbonne Nouvelle/E. Prieto
Conclusion colloque