Accueil >> Recherche >> Le doctorat

Cinéma et Audiovisuel

CREAViS (Centre de Recherche en Esthétique des Arts visuels et sonores)

Responsable(s)


Teresa Castro (MCF, Université Sorbonne Nouvelle)
Térésa Faucon (MCF HDR, Université Sorbonne Nouvelle)
Evgenia Giannouri (MCF, Université Sorbonne Nouvelle)
Dario Marchiori (MCF, Université Louis Lumière Lyon 2)
Emmanuel Siety (PR, Université Sorbonne Nouvelle)

IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle)
et Passages XX-XXI (Université Lumière Lyon 2)

Objectifs

Créé en 2015, le CREAViS s'inscrit dans l'actualité de la recherche en Esthétique, en explorant l'horizon contemporain de la pensée sur l'art tout en donnant une place fondamentale à l'analyse et à l'étude des oeuvres. Fondé et dirigé par des enseignants-chercheurs en études cinématographiques, le Centre de Recherche en Esthétique des arts Visuels et Sonores considère le cinéma comme le foyer d'une pensée des arts et des images qu'il concourt à élargir, à infléchir, à réinterpréter.

Le CREAViS réunit une fois par mois des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA). Depuis sa fondation, le Centre a conduit des séminaires:
- sur la notion de « forme filmique » et ses enjeux (2015-2016) ;
- sur des questions de nomenclature et d’historicité des formes (2016-2017) ;
- sur le rapport entre figure et fond d’un point de vue visuel aussi bien que sonore (2017-2018; journée d’études en 2018) ;
- sur un éventail de questions posées par l’esthétique contemporaine, en études cinématographiques et au-delà, en dialogue avec des auteurs invités (2018-2019).

Deux publications à l’initiative du CREAViS sont prévues pour l’année 2020 :
- Cartographie des formes filmiques (Mimésis France);
- La relation entre figure et fond au cinéma (revue Théorème, PSN).

Contenu

 
« Bruit et cinéma – écoute et création sonore, du médium au paysage »

La séance 9 [PDF - 65 Ko] du séminaire aura lieu le 13 juin 2022 de 9h-12h
Salle Fabri de Peiresc
INHA 2, rue Vivienne 75009 Paris

. Conférence de Martin Barnier
"Les bruits de bistrot"

L'environnement favori des cinéastes de la Nouvelle Vague semble être celui du café où les personnes se retrouvent pour discuter dans un monde sonore très reconnaissable. Nous essaierons de comprendre cet univers sonnant avec quelques exemples.

Martin Barnier est professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Lumière Lyon 2. Il a notamment publié :
En Route vers le parlant (CEFAL, 2002) ; Bruits, cris, musiques de films (PUR, 2010). Avec Kira Kitsopanidou il a coécrit : Le Cinéma 3-D. Histoire, économie, technique, esthétique, Armand Colin, 2015. Avec Laurent Jullier : Une brève histoire du cinéma (1895-2020), Poche Pluriel, 2e éd. 2021. Il a écrit des articles sur l’importance du son ou de la chanson. Il est le co-directeur du numéro de CiNéMaS, Le son au cinéma : nouvelles pistes, vol.24, n°1, 2014.


. Conférence de Martin Goutte

« Bruits de cloches au cinéma : faire signe et perturber la transmission »

À partir d’un corpus de films hétérogènes (fiction-documentaire) voire hétéroclites (de Shoah au Petit monde de Don Camillo), l’intervention portera sur certaines formes, fonctions et effets des cloches au cinéma, motif visuel et sonore dont la valeur immédiatement sémiologique (la cloche comme signal) et culturelle (religieuse et sociale) donne une coloration particulière – souvent politique – à ses manifestations audiovisuelles oscillant entre le concert et le vacarme, la célébration et la violence, l’exaltation des lieux et l’imposition du silence.

Maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle et membre de l’IRCAV, Martin Goutte s'intéresse principalement au cinéma documentaire, au témoignage et aux rapports entre cinéma et sciences humaines. Il a codirigé deux numéros de la revue Théorème consacrés à Représentations-limites des corps sexuels dans le cinéma et l'audiovisuel contemporains (avec A. Gaudin et B. Laborde, 2017) et L'Histoire en images. L'œuvre audiovisuelle de Marc Ferro (avec C. Puget, S. Layerle et M. Steinle, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020).

mise à jour le 7 juin 2022


Renseignements :

IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A113

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet
 
ED 267 - Arts & Médias
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A007

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01-87-27-29-40
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours