Accueil >> Recherche >> Le doctorat

Cinéma et Audiovisuel

CREAViS (Centre de Recherche en Esthétique des Arts visuels et sonores)

Responsable(s)


Teresa Castro (MCF, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Térésa Faucon (MCF HDR, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Evgenia Giannouri (MCF, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Dario Marchiori (MCF, Université Louis Lumière Lyon 2)
Emmanuel Siety (MCF, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle) et Passages XX-XXI (Université Lumière Lyon 2)

Objectifs

Créé en 2015, le CREAViS s'inscrit dans l'actualité de la recherche en Esthétique, en explorant l'horizon contemporain de la pensée sur l'art tout en donnant une place fondamentale à l'analyse et à l'étude des oeuvres. Fondé et dirigé par des enseignants-chercheurs en études cinématographiques, le Centre de Recherche en Esthétique des arts Visuels et Sonores considère le cinéma comme le foyer d'une pensée des arts et des images qu'il concourt à élargir, à infléchir, à réinterpréter.

Le CREAViS réunit une fois par mois des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA). Depuis sa fondation, le Centre a conduit des séminaires:
- sur la notion de « forme filmique » et ses enjeux (2015-2016) ;
- sur des questions de nomenclature et d’historicité des formes (2016-2017) ;
- sur le rapport entre figure et fond d’un point de vue visuel aussi bien que sonore (2017-2018; journée d’études en 2018) ;
- sur un éventail de questions posées par l’esthétique contemporaine, en études cinématographiques et au-delà, en dialogue avec des auteurs invités (2018-2019).

Deux publications à l’initiative du CREAViS sont prévues pour l’année 2020 :
- Cartographie des formes filmiques (Mimésis France);
- La relation entre figure et fond au cinéma (revue Théorème, PSN).

Contenu


Programme 2020-2021 [PDF - 75 Ko]

La recherche-création


. Lundi 1er mars – 9h30-12h30

« La recherche-création : un rêve américain ? », avec Sandra Delacourt

Répondant : Dario Marchiori

La pratique de la « recherche-création » a une histoire longue qu’il est nécessaire d’étudier pour en comprendre les enjeux contemporains. L’intervention de Sandra Delacourt explorera le cadre institutionnel et sociologique de l’émergence de la recherche-création aux États-Unis, aussi bien que l’appropriation de ce cadre par les « artistes-chercheurs ».

Chercheuse associée en histoire de l’art contemporain à l’Université Panthéon-Sorbonne, Sandra Delacourt enseigne à l’École supérieure d’art de design TALM-Tours. Aux éditions B42, elle a codirigé l’ouvrage Le Chercheur et ses doubles (2016) et elle est l’auteur de L’Artiste-chercheur : un rêve américain au prisme de Donald Judd (2019).

Voir le programme ci-joint pour les modalités de connexion.

. Mercredi 17 mars – 14h00-17h00

« Quand les images d'archives guident des pratiques », avec Ania Szczepanska

Répondante : Teresa Castro

Cette intervention a pour but de présenter les trois volets autour desquels s’articule mon travail d’enseignante-chercheuse-réalisatrice, en les inscrivant par rapport à l’horizon de la recherche-création. Elle présentera d’une part les exercices pédagogiques pratiqués dans le cadre d’une formation en histoire du cinéma : la collection « une image, un regard » et l’atelier montage d’archives. Elle s’intéressera dans un second temps, à partir de travaux récents, à l’articulation entre le travail de recherche dans les archives audiovisuelles et cinématographiques polonaises (Une histoire visuelle de Solidarnosc, FMSH, 2021) et à leurs usages dans le cadre de productions audiovisuelles (Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne, Arte-NDR, Looksfilm, 2019).

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (ENS Lyon), Ania Szczepanska est maître de conférences en histoire du cinéma. Ses recherches portent sur les cinémas de l’Est, le cinéma documentaire et les archives audiovisuelles. Elle a co-écrit avec Sylvie Lindeperg À qui appartiennent les images ? (FMSH, 2017). Son travail de recherche a également pris la forme d’un travail cinématographique. Elle a réalisé le documentaire Nous filmons le peuple ! (Abacaris Films et Les films de l’air, 2013) et le film Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne (Looksfilm, Arte-NDR, 2019). Elle vient de publier Une histoire visuelle de Solidarnosc (FMSH, 2021).

Voir le programme ci-joint pour les modalités de connexion.

Attention : exceptionnellement, la séance aura lieu le mercredi de 14h à 17h00 !

Horaires

Sauf changement, les séances ont lieu le lundi de 9h à 12h en salle Fabri de Peiresc à l’Institut national d'histoire de l'art (2, rue Vivienne 75002 Paris).


mise à jour le 2 mars 2021


Renseignements :

IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A113

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet
 
ED 267 - Arts & Médias
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A007

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01-87-27-29-40
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours