Accueil >> Recherche >> Le doctorat

Cinéma et Audiovisuel

CREAViS (Centre de Recherche en Esthétique des Arts visuels et sonores)

Responsable(s)


Teresa Castro (MCF, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Térésa Faucon (MCF HDR, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Dario Marchiori (MCF, Université Louis Lumière Lyon 2)
Emmanuel Siety (MCF, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Laboratoires : IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle) et Passages XX-XXI (Université Lumière Lyon 2)

Objectifs

Créé en 2015, le CREAViS s'inscrit dans l'actualité de la recherche en Esthétique, en explorant l'horizon contemporain de la pensée sur l'art tout en donnant une place fondamentale à l'analyse et à l'étude des oeuvres. Fondé et dirigé par des enseignants-chercheurs en études cinématographiques, le Centre de Recherche en Esthétique des arts Visuels et Sonores considère le cinéma comme le foyer d'une pensée des arts et des images qu'il concourt à élargir, à infléchir, à réinterpréter.

Le CREAViS réunit une fois par mois des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA). Depuis sa fondation, le Centre a conduit des séminaires:
- sur la notion de « forme filmique » et ses enjeux (2015-2016) ;
- sur des questions de nomenclature et d’historicité des formes (2016-2017) ;
- sur le rapport entre figure et fond d’un point de vue visuel aussi bien que sonore (2017-2018; journée d’études en 2018) ;
- sur un éventail de questions posées par l’esthétique contemporaine, en études cinématographiques et au-delà, en dialogue avec des auteurs invités (2018-2019).

Deux publications à l’initiative du CREAViS sont prévues pour l’année 2020 :
- Cartographie des formes filmiques (Mimésis France);
- La relation entre figure et fond au cinéma (revue Théorème, PSN).

Contenu


Programme 2018-2019
[PDF - 116 Ko]

 
Après avoir exploré l'étude des formes filmiques et organisé une journée d'études autour des relations entre figure et fond, le séminaire du CREAViS organise cette année une série d'invitations pour discuter les perspectives actuelles de l'esthétique du cinéma. Les chercheurs invités aborderont avec les membres du groupe un ensemble de notions parmi celles qu'ils ont élaborées, faisant du séminaire un lieu de confrontation et de réflexion théoriques.

. 26 décembre 2018
Serge Cardinal,  à partir de Profondeurs de l’écoute et espaces du sons : espaces du sons : cinéma, radio, musique (Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2018)

. 10 décembre 2018
Luc Vancheri : « Le moment Canudo ou comment l'exception d'une théorie est devenue la règle du cinéma »

. 21 janvier 2019
Jacques Aumont, à partir de Fiction filmiques. Comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires (Paris, Vrin, 2018)

. 11 février 2019
Jean-Michel Durafour : introduction à l’éconologie

. 11 mars 2019
Martine Beugnet, à partir de L'attrait du flou (Liège, Yellow Now, 2017)

. 8 avril 2019
Benjamin Thomas : « Des contextures de corps et d'espace au cinéma »
À partir de Fantômas de Louis Feuillade (Paris, Vendémiaire, 2017)

. 13 mai 2019
Livio Belloï : « Reprise et effacement dans les arts »
À propos d’un ouvrage en cours sur Tom Philips et l’effacement dans les arts

Horaires

Les séances ont lieu le lundi de 9h à 12h en salle Fabri de Peiresc à l’Institut national d'histoire de l'art (2, rue Vivienne 75002 Paris).


Informations complémentaires


Programmes des années précédentes :


Programme 2017-2018 [PDF - 63 Ko]

Programme 2016-2017 [PDF - 42 Ko]

Programme 2015-2016 [PDF - 73 Ko]

mise à jour le 2 juillet 2019


Renseignements :

IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A113

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet
 
ED 267 - Arts & Médias
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A007

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01-87-27-29-40
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours