Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Recherche

Collimateur. 50 ans d'analyse esthétique des films (2019-)


Partenaires :

Programme piloté par le laboratoire Litt&Arts (Fabienne Costa, Pierre Jailloux, Guillaume Bourgois, Jean-Baptiste Renault) de l’université de Grenoble Alpes, l’université Toulouse – Jean-Jaurès (Corinne Maury, Patrimoine, littérature, histoire), avec l’université de Picardie - Jules Verne (Pierre Eugène, Philippe Fauvel) et l’université Sorbonne Nouvelle (Emmanuel Siety, Ircav), en partenariat avec la Cinémathèque française.


Objectifs :

. Projet 1 : « Catalyse » : L’analyse de films par l’écrit

Le projet se fondra sur l’ensemble des écrits d’une époque, 1980-1990, période-clef de la recherche en esthétique cinématographique en France.

1) Établissement d’une « anthologie »

L’anthologie sera nourrie d’articles de revues, d’ouvrages, de thèses, etc. – tout écrit ayant contribué à constituer l’analyse esthétique du film. Elle impliquera le dépouillement et l’indexation des analyses parues pendant cette période, mais aussi des textes sur l’analyse de films, en vue d’élaborer une bibliographie générale sur la question.

2) Production et valorisation de la recherche

Des séminaires réguliers seront autant de rapports d’étape de la réflexion menée tout au long du programme, la publication d’ouvrages et d’articles, un colloque, en 2021, premier volet d’une histoire de l’analyse esthétique du film.

. Projet 2 : « Anna-Lise » : Plateforme numérique

- Une base de données regroupant des analyses de film existantes sur des supports différents (écrits, films…) à destination aussi bien des chercheurs que des étudiants.

- Une interface permettant de faire des liens entre les textes, entre les films et entre les textes et les films.

- Un lieu de publications consacrées à la recherche et à la réflexion sur l’analyse de films, dans une perspective historique et esthétique.

- Un lieu de diffusion de films consacrés à des oeuvres filmiques.

- Un outil de veille sur l’actualité de l’analyse filmique, par-delà l’aspect historique : recensement, analyses.


mise à jour le 28 mars 2022