Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Teresa CASTRO

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
teresa.castro@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
https://univ-paris3.academia.edu/TeresaCastro
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

Cours 2019-2020
  • Théorie des images et de la culture visuelle: cinéma et modernité (M1).
  • Les images vivantes (M1, avec Philippe Dubois).
  • Théories et pratiques animistes du cinéma (M2).
  • Cinéma, Voyeurisme et Surveillance (L3).
  • Cinéma et Anthropocène (L3).
  • Histoire des Formes Filmiques (L3, avec Térésa Faucon)
  • Questions approfondies d'esthétique (M1, avec Emmanuel Siety et Evgenia Giannouri).  

Fonction(s)

  • Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles
  • Responsable Erasmus et échanges internationales du département CAV

Thèmes de recherche

  • Approches anthropologiques des images et des médias.
  • Approches féministes du cinéma / éco-féminisme.
  • Approches post-coloniales / cinéma et photographie en situation coloniale.
  • Histoire et esthétique du cinéma documentaire / de non fiction.  
  • Histoire des formes filmiques.
  • Rapports humains - non humains au cinéma / dans les médias.
  • Théorie et histoire des images et de la culture visuelle.
  • Théories du cinéma et des médias.

Activités / CV

Sélection de publications récentes :

Ouvrages :
  • Palmanova (avec Victor Burgin, Evgenia Giannouri, Lúcia Ramos Monteiro, Clara Schulmann), Paris, Forme[s], 2016. 
  • La Pensée cartographique des images. Cinéma et culture visuelle, Lyon, Aléas, 2011.
Numéros de revues (direction):
  • Mapping (co-dirigé avec Giorgio Avezzù et Giuseppe Fidotta), Necsus European Journal of Media Studies, Automne 2018.  
  • Cultura Visual (co-dirigé avec Margarida Medeiros), Revista de Comunicação e Linguagens, nº 47, 2017. 
  • Colonial Imaginaries: Propaganda, Militancy and Resistance in the Cinema (co-dirigé avec Maria do Carmo Piçarra et Rosa Cabecinhas, Revista Comunicação & Sociedade, vol. 29, 2016).
Ouvrages collectifs, articles de revue (sélection) :

  •   « The Mediated Plant », E-flux Journal, nº102,  septembre 2019, accessible sur https://www.e-flux.com/journal/102/283819/the-mediated-plant/
  • « Vues panoramiques et travellings. Les paysages en mouvement des Archives de la Planète », in Valérie Perlès (dir.), Les Archives de la Planète, Paris, Lienart, Musée départemental Albert-Kahn, 2019, pp. 390-397.  
  • « Cinematic cartographies of urban space and the descriptive spectacle of aerial views (1898-1948) », in Richard Koeck et François Penz (ed.) Cinematic Urban Geographies, London, Palgrave/ Macmillan, 2017, pp. 47-63. 
  • « In-Between Memory and History : Artists’ Films and the Portuguese Colonial Archive », in Maria do Carmo Piçarra et Teresa Castro (ed.), (Re)imagining African Independence. Film, Visual Arts and the Fall of the Portuguese Empire, Oxford, Peter Lang, 2017, pp. 205-223.   
  • « Voyage en Angola de Marcel Borle : pratiques amateurs et cinéma ethnographique », dans Benoit Turquety et Valérie Vignaux (dir.), L’Amateur en cinéma : un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions, Paris, AFRHC, 2016, pp. 96-107.
  • « An Animistic History of the Camera: Filmic Forms and Machinic Subjectivity », in Diego Cavalotti, Federico Giordano, Leonardo Quaresima (a cura di), A History of Cinema Without Names, Udine, Film Forum, 2016, pp. 247-255.
  • « Les images après-coup : des artistes-cinéastes face à l’archive coloniale portugaise », dans Julie Maeck et Matthias Steinle (dir.), L’image d’archives. Une image en devenir, Rennes, PUR, 2016, pp. 151-164.
  • « La ‘race’ des morts-vivants? Zombies, post-colonialisme et inconsciente des images », dans Barbara Le Maitre (dir.), La Nuit des morts vivants. Georges A. Romero. Précis de recomposition, Paris, Au Bord de l’eau, 2016, pp. 129-146.    
  • « Penser le “cinéma animiste” avec Jean Epstein », dans Roxanne Hamery et Éric Thouvenel (dir.), Jean Epstein. Actualités et postérités, Rennes, PUR, 2016, pp. 247-260.

 Séminaires de recherche

  • CREAVIS (Centre de reccherche en esthétique des arts visuels et sonores): questions de formes filmiques.
Colloques et journées d'étude organisées:
EnregistrerEnregistrer

Informations complémentaires

mise à jour le 13 septembre 2019


 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire