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« Le cinéma n’a pas commencé ». Utopies de l’art du cinéma

le 15 mars 2024
 

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Journée d'étude

Organisation : Sylvain Dreyer (Université de Pau et des Pays de l'Adour), David Faroult (ENS Louis-Lumière), Sébastien Layerle (Université Sorbonne Nouvelle), Corinne Maury (Université Toulouse-Jean-Jaurès), avec la collaboration de la Cinémathèque universitaire. 

Présentation : Première étape d’un questionnement porté par le groupe de recherche Utopies Cinématographiques sur l’axe « utopies de l’art du cinéma », la journée d’étude du 15 mars 2023 emprunte son titre à un propos du cinéaste Nicholas Ray, inattendu de la part d’un réalisateur pris dans le système de production hollywoodien, où il se sentit à l’étroit. 

Elle explorera plusieurs propositions d’élargissements des ambitions artistiques du cinéma à partir de démarches singulières. Ainsi : Abel Gance, après son monumental Napoléon vu par Abel Gance (1927), cherchant à repousser ses limites techniques en déployant des inventions techniques commandées par les ambitions artistiques, et non l’inverse. Jean-Daniel Pollet cherchant à réconcilier l’art populaire et l’exigence avant-gardiste à une époque où la possible évidence de leur coexistence au cinéma s’est perdue… 

Comment de telles démarches, regardées comme des utopies, internes au cinéma examiné comme art, peuvent-elles s’unifier – ou pas – pour enrichir nos regards sur son histoire en même temps qu’apercevoir des possibilités à défricher et élargir pour ses développements à venir ? À l’heure où les développements techniques numériques facilitent la production des films, selon quelles ambitions renouvelées une nouvelle époque de l’art du cinéma peut-elle s'ouvrir ?


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Université Sorbonne Nouvelle (Campus Nation, salle de projection BR10)

mise à jour le 20 février 2024


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