Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
- Films et histoire, (collectif) éd Ehess, Paris, 1984
-L'URSS et sa télévision, Champ Vallon/INA, Paris, 1990
- Autrefois la Russie (1860-1917) Archive inédites photographie, (collectif) éd Liana Levi, Paris 1990
-L'Etat de toutes les Russies » (collectif), La Découverte, Paris, 1993 (réédité 2005)
- La fin de l'histoire et l'art aujourd'hui (dir) Le félin, Paris, 1993
- De l'URSS à la CEI (collectif), Ellipses/Langues'O, Paris, 1997
- Télérévolutions culturelles: Chine, Europe centrale, Russie (co-dir) L'Harmattan, Paris, 1998
- Le cinéma et l'argent , (collectif) Nathan, Paris, 2000
- Le cinéma dans la Cité, (co-dir) éd Le félin, Paris, 2001
- Le cinéma à l'épreuve du système télévisuel (collectif) CNRS, Paris, 2003
- Cinéma hongrois : le temps et l'histoire (dir.), Théorème, P.S.N, 2003
- Les Etats Postsoviétiques : identités en transition (collectif) A Colin, Paris, 2004
- Caméra politique : cinéma et stalinisme (dir), Théorème, P.S.N, 2005
- Villes cinématographiques : cinés-lieux (co-dir), Théorème, PSN , 2007
- Cinéma et régimes autoritaires au XX° siècle (collectif), PUF, Paris, 2008
- Croyances et Sacré au cinéma (co-dir), CinémAction, Corlet, 2010
- La fabrique filmique : métiers et professions, Armand Colin, Paris 2011
- Just Images: Ethics and the Cinematic (collectif), Cambridge Press, 2011
- Politicka Kamera : Film a stalinismus (co-dir), éd Casablanca, Prague, 2012
- Bollywood : l'industrie des images ,Théorème 16 (co-dir), P.S.N, Paris, 2012
- Les salles de cinéma en Europe (collectif) éd Armand Colin, Paris, 2013
- L'étranger dans les arts et la littérature soviétique(collectif), Presses Septentrion, Lille 2014
- Chris Marker in Defining the independent documentary (collectif) Univ Press Edinburgh, 2015
- Voyages et exils au cinéma (collectif), éd Presses Septentrion, Lille, 2016
- La Révolution culturelle en Chine et en France (collectif),Paris, Riveneuves éd 2017, paru en anglais Chinese fictions in France and Shadows in China, in Reinventing Mao, Cinema& Cie, vol XIII, n°30,spring 2018.
- A Rural cinema in Cinema beyond City : History of Film Exhibition, (collectif) , ed BFI/Palgrave, London, 2017
- Sinema v Kommunizmler (dir) , Hayalperest Yayiveni, Istanbul , 2017
- Chris Marker : pionnier et novateur (dir), Cinémaction/Corlet, 2017
- Mobiles : enjeux artistiques et esthétique, (coll) ,Théorème 29, PSN , 2018
-"Donau Exodus: ein metaphorischer Weg" in Die Donau und Ihre Grenzen, (collectif) , ed Transcript/Verlag, Bielefeld, 2019.
- Genèse des Totalitarismes: communisme et nazisme au prisme de l'histoire filmée , (coll),in L'Histoire en Images, Théorème 31, PSN, 2020
-- Filmer le Goulag: entre histoire et mémoire , in Le Temps des Médias n°33/2020, prix Avanca /Portugal 2018 paru en portugais "Filmar o Gulag: Imitar o terror de massa" .
- Industries des Images en Asie de l'Est (Chine/Hong-Kong, Corée, Japon ,Taiwan): entre mondialisation et identités locales (co-dir), Théorème, PSN, 2021
- Le bonheur hongrois au cinéma, in Dictionnaire Europe centrale, PUF, Paris, 2021.
- L'esthétique au prisme de la sociologie, Cahiers Louis Lumière, Mai 2021
- Crises et paradoxes de la création filmique: la souffrance au travail chez les intermittents du cinéma/audiovisuel, in Cinéma art du collectif , ed AHRHC, Paris, 2021
-"Les Ecrans turcophones", (co-dir) ed Septentrion, Lille, 2022
Ouvrages à paraître:
"Maladies et médecins à l'écran", (dir) Théorème, PSN, Paris, 2024
Traduction en cours "The Future of Nostalgia" de Svetlana Boym, Basic Book, NY, 2001
• Collaboration à différentes revues Annales , Cahiers de la cinémathèque , Cahiers Louis Lumière, Cinéma, Cinémaction, Cinema & Cie, Cinépur, Courriers Pays Est, Communications , Communications et stratégies, Critique internationale (Ceri), Esprit , Encyclopédia Universalis, Etudes , Euxeinos, Hermès , Hungarian Studies, Kinokultura, L’Homme et la société, Nota Bene, Olha da Historia, Positif , Quaderni, Questions de communication , Sens Dessous, Télévision, Télos, Temps des médias, Temps Modernes …
et Le Monde,Le Monde Diplomatique, Le Temps, Libération, Zoom, Jazz-Hot, Jazz-Magazine, La Pensée Russe, Svenska Dagbladet...
Conférences invitées, visites et enseignements universités étrangères :
Allemagne (Berlin, Marburg, Tübingen, Postdam), Autriche (Vienne), Argentine (Buenos-Aires), Azerbaidjan (Bakou), Belgique (ULB/Bruxelles), Brésil (Brasilia, Florianopolis, Fortalezza, Londrina, Rio, Sao-Paulo, Salvador), Burkina-Faso (Ouagadougou),Cambodge (Centre Bophana), Canada (Mc Gill, Montréal), Chine (Jiataong/Shanghai),Colombie (Bogota/Medellin),Corée (Séoul), Cuba (EICTV), (Espagne (Pampelune, Saragosse), Etats-Unis (Amherst, Chicago, Columbia, Harvard, CUNY, UCLA, NYU, San Diego), Estonie (Tallin), Finlande (Helsinki, Jyväskylä, Rovaniemi, Tampere, Turku), Grande-Bretagne (Bath, Birbeck/London, Cambridge, St Andrew, Westminster/London), Géorgie (Batoumi,Tbilissi), Hong Kong (HKU, City Univ, Lingnan), Hongrie (Elte/Budapest, Pecs), Inde (Bangalore, Bombay, Jaipur, New-Delhi), Indonésie (Jakarta), Israel (Tel-Aviv), Italie (Bologne,Mantoue, Milan, Padoue, Perugia, Roma, Udine, Venise), Irak (Duhok), Iran (Téhéran, Ispahan), Japon (Hokkaido, Kobé, Osaka, Tokyo,Yokohama, Okinawa), Kazakhstan (Almaty), Kirghiztan (IFEAC/Bichkek), Liban (Beyrouth), Malaisie (KLMP), Pays-Bas (Amsterdam, Utrecht), Perou (Lima), Pologne (Gdansk, Krakow, Lodz, Varsovie), Portugal (Avanca/Aveiro,Lisbonne), Roumanie (Bucarest, Sibiu), Russie (Kemerovo, Moscou, Novossibirsk, Oulianovsk, St Pétersbourg), Suède (Lund, Stockholm, Vaxjö), Slovaquie (Bratislava), Suisse (St Gallen), Tadjikistan (Douchambé),Tanzanie (Mwanza), Tchéquie (Brno, Prague), Turquie (Istanbul, Hakkari/Kurdestan, Mardin), Ukraine (Kiev).
Jury
Festivals de films documentaires St Pétersbourg (2002), Prague international presse-photo (2008), festival international film étudiant /Paris 7 (2011), Kinoforum de St Pétersbourg (2012), Festival Film International des femmes de Créteil 2012 (Prix Anna Politkovskaya du Documentaire). Programmation cinéma Transsibérie au festival Est/Ouest 2010 (Die), Festival Ffast/Asie du sud Est, 2014, Jury Hungarica (2015-2017), festival International Duhok (Irak) 2018, festival japonais Kinotayo (2019), festival documentaire Bogota (Colombie) 2019, festival international d'animation Hiroshima (2020); festival documentaire Bakou (Azerbaidjan) 2021, festival de films Tbilissi (Géorgie) 2021.
Thèses
Thèse Camille Deprez (Prix Inathèque) «Le cinéma populaire indien : bilan d’une décennie 1992-2002 » (juin 2006) avec félicitations. Parue aux Presses Universitaires de Lille 2010.Clara Darmon « L’Union des cinéastes en URSS et Russie (1959-2009) » en cotutelle avec RGGU/Moscou(septembre 2013); Yilmaz Ozdil « Anthropologie visuelle du cinéma kurde » (novembre 2013) avec félicitations à paraître ;Wafa Ghermani « Cinéma et identité nationale : le cas de Taiwan 1895 à nos jours » (janvier 2015) avec félicitationsà paraître ; Flora Lichaa «Le statut du documentaire chinois (1905-2015): entre autonomie artistique et enjeux politiques » en co-direction avec l’Inalco (décembre 2017) prix thèse 2018 à paraître Septentrion; Parisa Pajoohandeh « Les différents pôle du cinéma en Iran après 1979 : une triangulation tissée autour du social » (décembre 2017) à paraître.Claudia Queiroz Lambach " Le cinéma de poche : enjeux et usages (2005-2015)" (décembre 2018) à paraître; Kateryna Lobodenko "Images fixes-Images animées: les expériences communicables de l'exil russe en France (1920-1939)" (décembre 2019).
Direction de thèses en cours à la Sorbonne Nouvelle, Deniz Inceoglu "L'industrialisation de l'audiovisuel en Turquie : l'enjeu des séries (1990-2020); David Auvray "Sessue Hayakawa (1889-1973): transgression des frontières et expériences de la déchirure". Hélène Clergeot: " Filmer la question coloniale (1945-2020): déconstructions intimes et regard post-colonial". "Mohammad Kordi "Les comédies populaires en Iran : rire à l'écran (1920-2020". Bita Ebrahimi "Le cinéma en Iran : les paradoxes de la création féminine (1968-2018)"en-codirection avec Paris/Saclay.Ece Nirun " La propagande audiovisuelle en Turquie (1923-2023) en co-direction avec l'Ehess; Derya Kilic "Les télévisions kurdes : entre tradition et modernité" en codirection avec l'Université de Corte ; Danilo Sannelli "Pasolini cinéaste-écrivain: postures et controverses dans l'espace public" en codirection avec l'Université Udine.
Co-direction programmes scientifiques en partenariat :IDATE (Europe centrale), MSH (programme recherche franco-indien Bollywood), MSH (programme Villes et Cinéma), Paris 7 (programme territoires de l'image au Brésil), Labex ICCA/Hong Kong (programme industries culturelles en Asie), IRCAV/Programme Filmer le Goulag (Finlande/Russie) …
Dernier film produit
mise à jour le 9 juin 2023