ED 267 >> Formation Doctorale >> Séminaires disciplinaires Arts & Médias

Séminaire Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité

Responsable(s)


Séminaire interdisciplinaire en philosophie et en esthétique du cinéma et des images en mouvement sous la direction d’Olga Kobryn (ENSTA Paris / IRCAV), d’Antoine Gaudin (IRCAV, Sorbonne Nouvelle), et de Christopher Robinson (LinX, École Polytechnique), avec la participation de Yuliya Tsutserova (ENSTA Paris) et Yann Kilborne (Bordeaux Montaigne).

Objectifs


Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de poser la question de l’actualité du concept de liberté à la croisée de la philosophie et de l’esthétique, avec une focalisation particulière sur la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Nous nous interrogerons notamment sur le rôle des œuvres dans la définition évolutive du concept de liberté (à la fois comme thème de réflexion et comme enjeu de composition), à travers une étude des pratiques créatives et des usages des images contemporaines en mouvement : de la réalité virtuelle aux jeux vidéo, du cinéma expérimental au documentaire, en passant par toutes les sortes d’« images médiatiques ».

 


 

On peut considérer que tout art s’engage pour une seule cause, pour « la liberté d’être libre », si on reprend la formule célèbre d’Hannah Arendt. Mais que signifie « être libre » et que peut-on ou doit-on faire de cette liberté ? Qu'est-ce que l'art et la philosophie nous communiquent à ce sujet ? Que signifie la liberté dans l’acte de création ? Quels pouvoirs confère-t-on aux images dans la définition du concept de liberté et dans sa mise en pratique ? Comment le cinéma -- en tant qu’art, spectacle et en tant que pratique sociale et culturelle -- nous permet-il de penser notre condition d'êtres humains et de sujets politiques à l'aune de cet enjeu fondamental et constamment redéfini ? Telles sont parmi les principales questions autour desquelles s’articuleront nos réflexions.

 

Contenu

Vendredi 8 avril mars 2022, 17h30-19h30

Martin Goutte (Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
 
Le documentaire, un art de libérer les paroles ?
 
Le documentaire, un art de libérer les paroles ? Ces dernières années, à la faveur de mouvements tels que #MeToo, l'expression "libération de la parole" a pris une place centrale dans l'espace public. Cette conférence propose d’en interroger les enjeux à deux niveaux : d'une part à l’aune d’un rapport aux paroles « empêchées » qui a été central dans l’histoire du cinéma documentaire depuis l’avènement du cinéma direct dans les années 1960 ; d’autre part, et plus spécifiquement, à l’aune de quelques films contemporains explorant les possibilités (et les limites) de la prise de parole sur le thème des violences sexuelles, notamment au sein d’environnements particulièrement contraints comme le milieu carcéral. Une attention toute particulière sera portée au film que le producteur et réalisateur Guillaume Massart a consacré au centre pénitentiaire ouvert de Casabianda (Corse), où sont principalement enfermés des détenus condamnés pour des crimes sexuels. Sorti en 2017, ce film troublant réfléchit puissamment bon nombre de questions éthiques et politiques cruciales pour le cinéma documentaire en tant qu’art et lieu de paroles. Il s’intitule Liberté

Horaires

Les conférences ont lieu dans l’amphithéâtre Duhamel du Monceau de l’ENSTA Paris / Institut Polytechnique, 828 boulevard des Maréchaux, 91120 Palaiseau.
Pour l’itinéraire depuis Paris : voir ici.
Réservation nécessaire pour l’accès au site auprès d’Olga Kobryn : olga.kobryn@ensta-paris.fr.

mise à jour le 1 avril 2022


Renseignements :

IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A113

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet
 
ED 267 - Arts & Médias
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A007

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01-87-27-29-40
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours