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Autre projet
HESCALE - Histoire, Économie, Sociologie des Cinémas d’Afrique et du Levant
Sciences humaines et humanités
- Structure(s) de rattachement :
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IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Composition de l'équipe
Membres fondateurs
Mariam Aït Belhoucine (Université de Strasbourg, France) ; Komi Ati (Direction Nationale de la Cinématographie, Togo) ; Mohammed Bakrim (critique de cinéma, Maroc) ; Abdel Benchenna (Université Paris 13, France) ; Lamia Belkaied-Guiga (École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma, Tunisie) ; Karine Blanchon (Université de Bordeaux-Montaigne, France) ; Vincent Bouchard (University of Indiana, États-Unis) ; Patricia Caillé (Université de Strasbourg, France) ; Sonia Chamkhi (École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma, Tunisie) ; Morgan Corriou (Université Paris 8, France) ; Claude Forest (Université de Strasbourg, France) ; Honoré Fouhba (Centre National d’Éducation, Cameroun) ; Juliette Akouvi Founou (Université de Lorraine, France) ; François Fronty (Université de Montpellier, France) ; Ghofrane Ghariani (Université de Haute-Alsace, France) ; Odile Goerg (Université Paris 7, France) ; Alessandro Jedlowski (Université de Liège, Belgique) ; Delphe Kifouani (Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal) ; Mohammed Kembouche (Université Mohammed 1er, Maroc) ; Florence Martin (Goucher College, États-Unis) ; Nolwenn Mingant (Université de Nantes, France) ; Françoise Naudillon (Concordia University, Québec, Canada) ; Patrick Ndiltah (Université de N’Djamena, Tchad) ; Justin Ouoro (Université de Ouagadougou, Burkina Faso) ; Karine Prévoteau (Université Paris 3, France) ; Daniella Ricci (Université Paris-Nanterre, France et Italie) ; Michel Serceau (Marseille, France) ; Jaouad Serghini (Université Mohammed 1er, Maroc) ; Nemesis Srour (EHESS, France).
Présentation
HESCALE, réseau de chercheurs répartis sur trois continents et seize pays, a été constitué en juin 2016.
Nous souhaitons fédérer des énergies autour des questions que pose aujourd’hui la recherche sur le cinéma et la pratique des films en Afrique, au Maghreb et au Moyen Orient, en tentant de repenser le caractère euro-centrique des études en cinéma, ainsi que développer les approches historiques, économiques et sociologiques du cinéma sur cette zone.
Notre ambition est de donner un cadre scientifique à l’élaboration d’axes de réflexion qui permettent le développement de projets, le recensement des chercheurs travaillant sur l’activité cinématographique dans ces espaces, et de fédérer un réseau international qui s’anime par le biais de séminaires, colloques, publications, et la constitution d’une base documentaire internationale qui rassemble les travaux produits sur les thématiques concernées.
Dans une première phase (2016-2020) trois axes de recherche ont été privilégiés :
I. Les enjeux politiques, économiques et industriels de la production
II. La circulation des films
III. Les publics, pratiques spectatorielles, cultures de cinéma et réception
Dans une seconde phase (2021-2026), le groupe développe deux axes principaux de recherche :
I. L’analyse des modes de fabrication des films et des conditions de travail des techniciens du cinéma et de l’audiovisuel sur le continent africain
II. L’étude économique et sociologique des cinémas africains non-francophones
Activités scientifiques
. 16-17 novembre 2023, Douala (Cameroun)Colloque "Streaming et diffusion des séries africaines dans l’espace francophone : enjeux, défis et perspectives"
. 5 mai 2023 (en ligne)Journée d’étude "
Création collective au cinéma en Afrique et au Moyen Orient : Formations, transmissions et réseaux pour quelle émancipation ?"
. 22-23 juin 2022 (en ligne)Journées d’étude "
Fabrique collective des films en Afrique et au Moyen Orient"
. 29-30 janvier 2021 (en ligne)
Journées d’étude "
À l’œuvre en cinéma! Des femmes en Afrique et au Moyen Orient"
. Automne 2020, Istanbul (Turquie)
Colloque
"Les filières cinématographiques en Afrique et au Moyen-Orient au prisme du genre : enjeux, questionnements et terrains". 28-29 mai 2019, Douala (Cameroun)
Colloque
"Les festivals de cinéma en Afrique francophone : fonctionnement, perception et enjeux contemporains" [PDF - 3 Mo]. 21-22 février 2019, Ouagadougou (Burkina Faso)
Colloque
"Idrissa Ouedraogo, l'homme et ses oeuvres" [PDF - 1 Mo]
. 20-22 avril 2018, Montréal (Canada)
Colloque
"Distribution, diffusion et réception des cinémas d'Afrique et du Levant" [PDF - 2 Mo]. 15-17 mars 2017, Strasbourg (France)
Colloque
"Produire en/avec l'Afrique et le Moyen-Orient". 24-25 mai 2016, Marrakech (Maroc)
Colloque
"Représentations du cinéma et pratiques spectatorielles en Afrique francophone" [PDF - 425 Ko]
Publications
. Françoise Ugochukwu, Nollywood. Le cinéma nigérian 1991-2021, L’Harmattan, 2022.
. Claude Forest, Histoire du cinéma au Togo. Tome I Des origines au déclin (1895-1994), Tome II L’émergence audiovisuelle (1995-2022), L’Harmattan, 2022.
. Patricia Caillé et Raluca Calin (dir.), À l’œuvre au cinéma! Professionnelles en Afrique et au Moyen Orient, L’Harmattan, 2022.
. Claude Forest, Andrée Davanture, la passion du montage, L’Harmattan, 2021.
. Claude Forest (dir.), États et cinéma en Afriques francophones. Pourquoi un désert cinématographique ?, L’Harmattan, 2020.
. Odile Goerg, Un cinéma ambulant en Afrique. Jean-Paul Sivadier, entrepreneur dans les années 1950, L’Harmattan, 2020.
. Claude Forest, Festivals de cinéma en Afriques francophones, L’Harmattan, 2020.
. Diarra Sourang, Filmer les peaux foncées, L'Harmattan, 2019.
. François Fronty (dir.), Dix films d'Afrique, L'Harmattan, 2019.
. Claude Forest, Les salles de cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1926-1980), L’Harmattan, 2019.
. Lucie André, Être actrice noire en France. (Dé)jouer les imaginaires, L’Harmattan, 2019.
. Patricia Caillé et Claude Forest (dir.), Pratiques et usages du film en Afriques francophones : Maroc, Tchad, Togo, Tunisie, Presses universitaires du Septentrion, 2019.
. Ahmed Bedjaoui et Michel Serceau (dir.), Les cinémas arabes et la littérature, L’Harmattan, 2019.
. Claude Forest, Production et financement du cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1960-2018), L’Harmattan, 2018.
. Claude Forest, Produire des films. Afriques et Moyen Orient, Presses universitaires du Septentrion, 2018.
. Patricia Caillé et Claude Forest (dir.), Regarder des films en Afriques, Presses universitaires du Septentrion, 2017.
mise à jour le 29 avril 2024