Accueil >> Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

MME Aurélie PINTO

Corps :
Maître de conférences
Mél :
aurelie.pinto@univ-paris3.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication, section 19 - Sociologie - démographie, section 04 - Science politique

Discipline(s) enseignée(s)

  • Sociologie du cinéma et de l’audiovisuel
  • Economie de la culture
  • Théories de la réception
  • Histoire économique et sociale du cinéma (France, Hollywood)
  • L’enquête en sciences sociales

Fonction(s)

Responsable de la Licence 2 Cinéma et Audiovisuel (2015-2016)

Thèmes de recherche

  • Socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel
  • Le tournant numérique dans la diffusion cinématographique : une révolution « virtuelle » ? Comparaison France/Europe/États-Unis
  • Les transformations du métier de projectionniste
  • La notion d’indépendance dans les industries culturelles: approche comparative
  • Sociologie de la culture, politiques culturelles, action culturelle

Activités / CV

  • Activités scientifiques

-       (avec Olivier Alexandre, Sophie Noël) Organisation du colloque international « Culture et (in)dépendances. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles », MSH Paris-Nord, 26-27 novembre 2015.

-       (avec Olivier Alexandre, Philippe Mary), Animation du séminaire SsCAN « Sciences Sociales, Cinéma et Audiovisuel à l’ère Numérique », Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, 2013-2014.

-       (avec Philippe Mary), Animation du séminaire « Sociologie et esthétique du cinéma », Master « Pratiques de l’interdisciplinarité dans les sciences sociales », ENS Ulm/EHESS, 2011-2012.

 

  • Publications
 

Articles, chapitres d’ouvrages

- « Action publique et changement technologique : les projectionnistes de cinéma à l’ère numérique » in Sophie Bernard, Dominique Méda, Michèle Tallard (dir.), Orienter les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action, Peter Lang, à paraître en 2015.

- « Des étudiants du « 93 » dans des salles de cinéma d’Art et essai. Éléments sur l’expérience d’une médiation culturelle » in Bruno Péquignot (dir.), Les Mondes de la médiation culturelle (Actes des Journées Internationales de Sociologie des arts, Paris, L’Harmattan, coll. « Cahiers de la Médiation Culturelle », à paraître en 2015.

- « Le label Art et essai : une politique de quantification du « mérite culturel » à l’épreuve des territoires », in Martine Mespoulet (dir.), Chiffres et territoires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître en 2015.

- « Le Louxor : « un palais du cinéma » à « Barbès ». Le projet d’une salle subventionnée à Paris » in Claude Forest, Hélène Valmary (dir.), La vie des salles de cinéma, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. Théorème, 2014, p. 25-36.

- « L’Art et essai ou la politique de la qualité dans les salles de cinéma (1949-1961) », in Dimitri Vezyroglou, Le cinéma : une affaire d’État (1945-1970), Paris, La Documentation Française (collection Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication), 2014, p. 185-194.

- « L’exploitation d’un label de qualité dans une industrie culturelle. Le marché de la diffusion des films « Recherche et Découverte » dans les salles de cinéma », Revue Française de Socio-économie, "Économie des biens symboliques", 2012/2, p.93-112.

Disponible à : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFSE_010_0093

- « L’économie de la création. Le financement du film documentaire », Revue de Synthèse, "Caméras, terrains et sciences sociales", n°3/2011, p.369-386.

Disponible à : http://link.springer.com/article/10.1007/s11873-011-0164-1

 - « La croissance états-unienne des années 1990 a battu tous les records et c’est génial » (avec Sylvain Billot), in Les Éconoclastes, Petit bréviaire des idées reçues en économie, Paris, La Découverte, 2003 (réédition La Découverte/Poche, Paris, 2004 ; trad. portugaise (Brésil), São Paulo, 2005).

  

Recensions

 - Vincent Dubois (sous la dir.), Le politique, l’artiste et le gestionnaire. (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture, Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant, 2012, dans la revue Le Mouvement Social, 2014.

- Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff, La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Éditions des archives contemporaines, 2014, dans la revue Sociologie du travail, à paraître.

 
  • Activités d’encadrement

Directrice de mémoires de Master 1 et 2 recherche et professionnel

mise à jour le 1 décembre 2015


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire