Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche >> Enseignants-Chercheurs

Enseignant et/ou chercheur

MME Aurélie PINTO

Corps :
Maître de conférences
Mél :
aurelie.pinto@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication, section 19 - Sociologie - démographie, section 04 - Science politique

Discipline(s) enseignée(s)

  • Sociologie du cinéma et de l’audiovisuel
  • Economie de la culture
  • Théories de la réception
  • Histoire économique et sociale du cinéma (France, Hollywood)
  • L’enquête en sciences sociales
  • Socio-économie du CAV
  • Travail et Métiers du CAV

Fonction(s)

Thèmes de recherche

  • Socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel
  • La notion d’indépendance dans les industries culturelles: approche comparative (France/USA)
  • Le tournant numérique dans la diffusion cinématographique : une révolution « virtuelle » ? Comparaison France/Europe/États-Unis
  • Les transformations du métier de projectionniste
  • Sociologie de la culture, politiques culturelles, action culturelle

Activités / CV

·       Réseaux de recherche

Membre du projet de recherche international PICS CNRS (Programme International de Coopération Scientifique) « Transnational Hollywood », (Université Paris 8, Cresppa-CNRS/UCSB (University of California Santa Barbara - Carsey Wolf Center)), sous la dir. de Violaine Roussel.

http://www.21global.ucsb.edu/research/media-culture/themes/projects/transnational-hollywood

Membre du projet de recherche Possible(s) (POur des Sciences Sociales des Biens symboLiques en actE(S)) dans le cadre du programme « Emergence(s) » de la Ville de Paris ; jusqu’en 2020.

Membre du projet de recherche "Indépendance dans les industries culturelles" (avec Olivier Alexandre et Sophie Noël), Labex ICCA.

 

·       Activités éditoriales

Membre du comité de rédaction de la revue bilingue (français/anglais) Biens symboliques/Symbolic Goods (Revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées).

 

 

·       Direction d’ouvrages

Ouvrage collectif, dirigé avec Olivier Alexandre et Sophie Noël, Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, Bruxelles, Peter Lang, 2017.

Introduction disponible à : https://icca.univ-paris13.fr/wp-content/uploads/intro_volume_2.pdf

Emission « De la suite dans les idées », France Culture, 10.02.2018 :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/la-suite-dans-les-idees-du-samedi-10- fevrier-2018

Recension Nonfiction : https://www.nonfiction.fr/article-9339-revendiquer-son-independance-dans-les-industries-culturelles.htm

 

Numéro collectif, dirigé avec Sophie Noël, « Indé vs. Mainstream, L’indépendance en pratiques dans les secteurs de production culturelle », Sociétés contemporaines, n° 111, 2018.

Numéro disponible à : https://www-cairn-info.fr/revue-societes-contemporaines-2018-3.htm

 

·       Revues à comité de lecture

Introduction numéro collectif avec Sophie Noël, « Indé vs. Mainstream, L’indépendance en pratiques dans les secteurs de production culturelle », Sociétés contemporaines, n° 111, 2018, p.5-17.

« L’indépendance comme vertu, stratégie et contrainte. Programmer un cinéma parisien », in « Indé vs. Mainstream, L’indépendance en pratiques dans les secteurs de production culturelle », Sociétés contemporaines, n° 111, 2018, p. 19-44.

« Le Louxor : « un palais du cinéma » à « Barbès ». Le projet d’une salle subventionnée à Paris » in Claude Forest, Hélène Valmary (dir.), La vie des salles de cinéma, Théorème, 2014, p. 25-36.

 

« L’exploitation d’un label de qualité dans une industrie culturelle. Le marché de la diffusion des films « Recherche et Découverte » dans les salles de cinéma », Revue Française de Socio-économie, "Économie des biens symboliques", 2012/2, p.93-112.

Disponible à : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFSE_010_0093

« L’économie de la création. Le financement du film documentaire », Revue de Synthèse, "Caméras, terrains et sciences sociales", n°3/2011, p.369-386.

              Disponible à : http://link.springer.com/article/10.1007/s11873-011-0164-1

 

 

·               Chapitres d’ouvrages

« Public Policies and the Digitalisation of Movie Theatres. Case Studies in the US, Québec and France » in Nolwenn Mingant, Cecilia Tirtaine (eds), Reconceptualising Screen Policies: Geographies, Economics, Technologies, Oxford, Routledge, 2018.

« Introduction », in Olivier Alexandre, Sophie Noël, Aurélie Pinto (sous la dir.), Culture et (in)dépendances. Le concept d’indépendance dans les industries culturelles, Bruxelles, Peter Lang, 2017.

« Le label Art et essai : une politique de quantification du « mérite culturel » à l’épreuve des territoires », in Martine Mespoulet (dir.), Chiffres et territoires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

« Action publique et changement technologique : les projectionnistes de cinéma à l’ère numérique » in Sophie Bernard, Dominique Méda, Michèle Tallard (dir.), Outiller les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action, Peter Lang, 2016, p. 235-249.

« Des étudiants du « 93 » dans des salles de cinéma d’Art et essai. Éléments sur l’expérience d’une médiation culturelle » in Bruno Péquignot (dir.), Les Mondes de la médiation culturelle (Actes des Journées Internationales de Sociologie des arts), Paris, L’Harmattan, coll. « Cahiers de la Médiation Culturelle », 2016.

« L’Art et essai ou la politique de la qualité dans les salles de cinéma (1949-1961) », in Dimitri Vezyroglou, Le cinéma : une affaire d’État (1945-1970), Paris, La Documentation Française (collection Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication), 2014, p. 185-194.

« La croissance états-unienne des années 1990 a battu tous les records et c’est génial » (avec Sylvain Billot), in Les Éconoclastes, Petit bréviaire des idées reçues en économie, Paris, La Découverte, 2003 (réédition La Découverte/Poche, Paris, 2004 ; trad. portugaise (Brésil), São Paulo, 2005).

 

·               Recensions

Vincent Dubois (sous la dir.), Le politique, l’artiste et le gestionnaire. (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture, Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant, 2012, dans la revue Le Mouvement Social, 2014.

Disponible à : http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/vincent-dubois-clement-bastien-audrey-freyermuth-et-kevin-matz-le-politique-lartiste-et-le-gestionnaire-reconfigurations-locales-et-depolitisation-de-la-culture/

Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff, La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Éditions des archives contemporaines, 2014, dans la revue Sociologie du travail (58), 2016, p.198-200.

Disponible à : http://www.sociologiedutravail.org/IMG/pdf/pinto-jeanpierre-roueff.pdf ; http://sdt.revues.org/1085

 

  • Activités d’encadrement

Directrice de mémoires de Master 1 et 2 recherche et professionnel

mise à jour le 24 septembre 2018


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire