Journée Portes Ouvertes - 2018

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Enseignant et/ou chercheur

MME Aurélie PINTO

Corps :
Maître de conférences
Mél :
aurelie.pinto@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Discipline(s) :
section 71 - Sciences de l'information et de la communication, section 19 - Sociologie - démographie, section 04 - Science politique

Discipline(s) enseignée(s)

  • Sociologie du cinéma et de l’audiovisuel
  • Economie de la culture
  • Théories de la réception
  • Histoire économique et sociale du cinéma (France, Hollywood)
  • L’enquête en sciences sociales
  • Socio-économie du CAV
  • Travail et Métiers du CAV

Fonction(s)

Responsable de la licence CAV
Enseignante-référente L1

Thèmes de recherche

  • Socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel
  • La notion d’indépendance dans les industries culturelles: approche comparative (France/USA)
  • Le tournant numérique dans la diffusion cinématographique : une révolution « virtuelle » ? Comparaison France/Europe/États-Unis
  • Les transformations du métier de projectionniste
  • Sociologie de la culture, politiques culturelles, action culturelle

Activités / CV

 

·       Réseaux de recherche

Membre du projet de recherche international PICS CNRS (Programme International de Coopération Scientifique) « Transnational Hollywood », (Université Paris 8, Cresppa-CNRS/UCSB (University of California Santa Barbara - Carsey Wolf Center)), sous la dir. de Violaine Roussel.

Membre du projet de recherche Possible(s) (POur des Sciences Sociales des Biens symboLiques en actE(S)) dans le cadre du programme « Emergence(s) » de la Ville de Paris ; jusqu’en 2020.

Membre du projet de recherche "Indépendance dans les industries culturelles" (avec Olivier Alexandre et Sophie Noël), Labex ICCA.

·       Activités éditoriales

Membre du comité de rédaction de la revue bilingue (français/anglais) Biens symboliques/Symbolic Goods (Revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées).

 ·       Direction d’ouvrages

Ouvrage collectif, dirigé avec Olivier Alexandre et Sophie Noël, Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, Bruxelles, Peter Lang, 2017.
Emission « De la suite dans les idées », France Culture, 10.02.2018 : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/la-suite-dans-les-idees-du-samedi-10- fevrier-2018
Recension Nonfiction : https://www.nonfiction.fr/article-9339-revendiquer-son-independance-dans-les-industries-culturelles.htm

 Numéro collectif, dirigé avec Sophie Noël, « Indé vs. Mainstream, L’indépendance en pratiques dans les secteurs de production culturelle », Sociétés contemporaines, n° 111, 2018.
Numéro disponible à : https://www-cairn-info.fr/revue-societes-contemporaines-2018-3.htm

·       Revues à comité de lecture

Avec Karin Ramette, « La diffusion du film guérilla : la disparition des intermédiaires ? » in Kira Kitsopanidou, Fabrice Rochelandet, Cécile Sorin (dir.), Numéro « Le cinéma guerilla », Théorème, 2019.

Introduction numéro collectif avec Sophie Noël, « Indé vs. Mainstream, L’indépendance en pratiques dans les secteurs de production culturelle », Sociétés contemporaines, n° 111, 2018, p. 5-17.

« L’indépendance comme vertu, stratégie et contrainte. Programmer un cinéma parisien », in « Indé vs. Mainstream, L’indépendance en pratiques dans les secteurs de production culturelle », Sociétés contemporaines, n° 111, 2018, p. 19-44.

« Le Louxor : « un palais du cinéma » à « Barbès ». Le projet d’une salle subventionnée à Paris » in Claude Forest, Hélène Valmary (dir.), Numéro collectif « La vie des salles de cinéma », Théorème, 2014, p. 25-36.

« L’exploitation d’un label de qualité dans une industrie culturelle. Le marché de la diffusion des films « Recherche et Découverte » dans les salles de cinéma », Revue Française de Socio-économie, "Économie des biens symboliques", 2012/2, p.93-112.
Disponible à : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFSE_010_0093

« L’économie de la création. Le financement du film documentaire », Revue de Synthèse, "Caméras, terrains et sciences sociales", n°3/2011, p.369-386.
Disponible à : http://link.springer.com/article/10.1007/s11873-011-0164-1

·            Chapitres d’ouvrages

« Public Policies and the Digitalisation of Movie Theatres. Case Studies in the US, Québec and France » in Nolwenn Mingant, Cecilia Tirtaine (eds), Reconceptualising Screen Policies: Geographies, Economics, Technologies, Oxford, Routledge, 2018.

« Introduction », in Olivier Alexandre, Sophie Noël, Aurélie Pinto (sous la dir.), Culture et (in)dépendances. Le concept d’indépendance dans les industries culturelles, Bruxelles, Peter Lang, 2017.

« Le label Art et essai : une politique de quantification du « mérite culturel » à l’épreuve des territoires », in Martine Mespoulet (dir.), Chiffres et territoires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

« Action publique et changement technologique : les projectionnistes de cinéma à l’ère numérique » in Sophie Bernard, Dominique Méda, Michèle Tallard (dir.), Outiller les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action, Peter Lang, 2016, p. 235-249.

« Des étudiants du « 93 » dans des salles de cinéma d’Art et essai. Éléments sur l’expérience d’une médiation culturelle » in Bruno Péquignot (dir.), Les Mondes de la médiation culturelle (Actes des Journées Internationales de Sociologie des arts), Paris, L’Harmattan, coll. « Cahiers de la Médiation Culturelle », 2016.

« L’Art et essai ou la politique de la qualité dans les salles de cinéma (1949-1961) », in Dimitri Vezyroglou, Le cinéma : une affaire d’État (1945-1970), Paris, La Documentation Française (collection Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication), 2014, p. 185-194.

« La croissance états-unienne des années 1990 a battu tous les records et c’est génial » (avec Sylvain Billot), in Les Éconoclastes, Petit bréviaire des idées reçues en économie, Paris, La Découverte, 2003 (réédition La Découverte/Poche, Paris, 2004 ; trad. portugaise (Brésil), São Paulo, 2005).

  • Activités d’encadrement

Directrice de mémoires de Master 1 et 2 recherche et professionnel.
Suivi de mémoires Parcours Distribution – Exploitation, FEMIS.

 

mise à jour le 15 janvier 2019


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