Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Recherche

La revue Théorème

couv_provisoire_theoreme34_1-scaled-1.jpg

Créée en 1989 et dirigée par Roger Odin, Théorème est une revue consacrée au cinéma, à l’audiovisuel et à l’ensemble des médias de l’image et du son. Revue scientifique fondée sur une expertise en double aveugle, elle s’inscrit dans une perspective de croisement et de conjonction entre une pluralité d’approches et de cadres théoriques. La revue Théorème démontre, depuis sa création, le caractère fructueux de la convergence entre l'exigence propre à la démarche académique, le caractère innovant des réflexions proposées et la capacité de contribuer aux débats contemporains.

Diversifiés et renouvelés dans leurs thématiques, les numéros de la revue rendent compte de la vitalité des travaux théoriques et analytiques consacrés à l’ensemble des médias de l’image et du son : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, de la télévision à la vidéo, des salles de cinéma au téléphone mobile, de l’histoire du cinéma hongrois à Bollywood, du Director’s Cut aux nouveaux modèles économiques des industries culturelles.

Au premier décembre 2023, 36 numéros ont été publiés. Après avoir été dirigée par Laurent Creton de 2004 à 2023, elle est désormais dirigée par Guillaume Soulez. Elle sera très bientôt disponible sur Open Edition Journals

Dernier numéro paru

Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage
                         n°36, décembre 2023
sous la direction de Laurent Jullier et Guillaume Soulez

Nous sommes tous des interprètes. Non seulement au quotidien, quand nous interrogeons le monde qui nous entoure pour essayer d’en extraire du sens ou pour le réorganiser en imagination, mais surtout quand nous prenons place devant un écran, des images. Ce rectangle lumineux qui délimite un certain nombre de signes semble même réclamer une interprétation de notre part. A moins que nous ne décidions de faire usage, plutôt, des signes qu’il nous envoie ? Mais quelle différence y a-t-il entre usage et interprétation ? Et quel lien y-a-t-il entre nos usages des images et nos interprétations ?

Après une introduction qui fait un point sur le débat actuel dans la théorie littéraire, la philosophie de l’art et en sciences humaines, Théorème a choisi la confrontation des approches : chacun des contributeurs de ce numéro mobilise des outils et méthodes spécifiques : esthétique, histoire, sociologie, sémiologie, didactique, etc. De même pour le choix d’une confrontation des objets : cinéma, télévision, bande dessinée, etc.

Se dégagent des recoupements, des points d’appui, peut-être même des certitudes - loin, en tous cas, du relativisme et du chacun pour soi. Et si penser l’usage des interprétations et l’interprétation des usages nous mettait sur la voie du partage des interprétations ?

Sommaire et résumés [PDF - 564 Ko]

Le numéro est disponible dans toutes les bonnes libraires ou sur librairiesindépendantes.com
 

Prochains numéros :

  • N°37, 2024, Le Film-guérilla, sous la direction de Kira Kitsopanidou, Emna Mrabet et Cécile Sorin.
  • N°38, 2024, Qu’est-ce que le virtuel ? Lieux d’ancrage, sous la direction d’Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova et Guillaume Soulez.

 

 

 


mise à jour le 10 décembre 2023


Théorème n°1




Télécharger [PDF - 23 Mo]
gratuitement le 1er numéro de Théorème

Théorème n°36




Acheter Théorème n°36

Usages de l'interprétation, interprétations de l'usage
Cinéma, télévision, BD