Le parcours des étudiants anglicistes doit idéalement comporter des séjours en pays anglophones et faire la démonstration d’une ouverture sur le monde. La Sorbonne Nouvelle met un accent tout particulier sur les échanges internationaux et notre département offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger. Les départs en L3 ou en master se préparent dès la L2, et l'échange Erasmus avec Cambridge et les échanges aux Etats-Unis nécessitent l’obtention d’une certification (TOEFL, Cambridge, IELTS). Plusieurs réunions d’information sont organisées à l'automne afin de vous guider dans vos démarches.
Les tests de langues exigés pour les échanges internationaux doivent être préparés bien en amont et validés avant le dépôt de candidature : à cet effet, des formations d'un semestre au TOEFL et à l'IELTS sont proposées sous forme d'UE par le BET à partir de la L2. Il est également important de penser bien à l'avance à la manière dont vous allez financer votre mobilité (pas de droits d'inscription, mais le voyage, le logement, la nourriture, les loisirs). La DAI pourra vous renseigner sur les différentes bourses auxquelles vous pouvez postuler.
Les candidats à un échange international sont sélectionnés par les coordinateurs de zones. Lors de la campagne de candidature Erasmus, la coordinatrice pédagogique départementale classe les candidats pour chaque destination. Notre département n'exige pas de lettres de recommandation pour les candidatures à un échange Erasmus. Les étudiants sélectionnés sur dossiers par notre université pour une mobilité Erasmus ou internationale (consulter la page de la DAI pour vous informer sur les procédures de sélection) doivent ensuite établir avec leur coordinateur (coordinateur de zone pour l'international, coordinatrice départementale pour Erasmus, mais aussi pour signer les contrats des mobilités internationales) un contrat pédagogique qui sera signé par toutes les parties.
Ce contrat est un document crucial. Il s'agit pour l'étudiant(e) de s'engager à suivre et valider une série de cours dans l'université d'accueil qui correspondent au plus près aux cours qui auraient été suivis à la Sorbonne Nouvelle, et pour la Sorbonne Nouvelle de délivrer au retour de l'étudiant(e) le diplôme dans lequel il est inscrit à la Sorbonne Nouvelle.
Les échanges Erasmus de la Sorbonne Nouvelle sont signés au niveau undergraduate (Bachelor Degree) dans les universités d’accueil à l’étranger, y compris les étudiants en M1 à la Sorbonne Nouvelle. C’est-à-dire qu’un(e) étudiant(e) en M1 de la Sorbonne Nouvelle peut valider son M1 en suivant des cours third year undergraduate à l’étranger.
La mobilité n'est pas possible en master professionnel ou MEEF.
A votre retour, et dès que vos résultats obtenus à l'étranger sont connus, vous devrez entrer en contact avec votre coordinateur pour convertir vos notes et établir votre fiche de validation des résultats. La validation ne se fait qu'à la fin de la mobilité entière et non à la fin de chaque semestre.
Avant de partir en mobilité, vous devez effectuer une inscription administrative (IA), mais le département du monde anglophone ne vous demande pas de faire d'inscription pédagogique (IP). Vous vous assurerez que vous gardez de votre côté l'original de votre contrat, qu'une copie est laissée au coordinateur de zone ou à la coordinatrice pédagogique, à la DAI à cette adresse, et au secrétariat du monde anglophone à l'Institut si vous partez en master.
Voici les signatures que vous devez obtenir en fonction de votre situation:
Erasmus+ :
- vous partez en L3 parcours monodisciplinaire, il vous faut les signatures de la coordinatrice pédagogique départementale, Mme Miyamoto, et du directeur de la licence, M. Aubert
- vous partez en L3 ACE, il vous faut les signatures de Mme Miyamoto et du coordinateur de la licence ACE, M. Yahiaoui.
- vous partez en L3 avec un parcours dans un autre département, il vous faut la signature de Mme Miyamoto, de M. Aubert et celle du ou de la responsable de la mineure
- vous partez en master, il vous faut la signature de Mme Miyamoto et celle du directeur ou de la directrice de votre master (voir la liste plus bas)
Mobilité internationale
- vous partez en L3 parcours monodisciplinaire, il vous faut les signatures de votre coordinateur de zone et de la coordinatrice pédagogique départementale, Mme Miyamoto
- vous partez en L3 ACE, il vous faut la signature de votre coordinateur de zone, de Mme Miyamoto et de la coordinatrice de la licence ACE, M. Yiahiaoui
- vous partez en L3 avec un parcours dans un autre département, il vous faut la signature de votre coordinateur de zone, celle de Mme Miyamoto et celle du ou de la responsable de la mineure
- vous partez en master, il vous faut la signature de votre coordinateur de zone, celle de Mme Miyamoto et celle de votre directeur ou directrice de mémoire
Si vous partez en mobilité internationale pendant votre master, vous devez faire signer votre contrat par le directeur qui a accepté de diriger votre recherche. Si vous partez avec Erasmus, vous devez le faire signer par le directeur ou la directrice du master de rattachement :
Pour les étudiants en M1 et M2 vous devez prendre rendez-vous avec votre futur/e directeur/trice de mémoire avant de partir (après avoir regardé les brochures du département). Vous devez rédiger un mémoire pour la Sorbonne Nouvelle pendant votre année à l'étranger.
Au niveau de l’université, des échanges internationaux sont proposés. Il s’agit encore une fois d’effectuer son année d’étude à l’étranger. Plusieurs zones ont été définies et chacune est coordonnée par un enseignant de l’université. Les pays anglophones sont gérés par des enseignants de notre département : États-Unis (Christine Zumello), Inde et Océanie (Jonathan Degenève) et Canada (Pierre-Louis Patoine). D'autres zones sont aussi accessibles (Russie, Asie et Amérique du Sud).
Ces différentes possibilités d’échanges sont supervisées dans chaque département par un coordinateur pédagogique départemental qui valide tous les contrats d’études établis avec les coordinateurs et les notes des étudiants en échange afin de garantir l’égalité de traitement de tous.
Les étudiants peuvent également postuler sur un poste d'assistant de français, programme géré à l¹échelle nationale par le CIEP. Il s'agit dans ce cas d'occuper un poste rémunéré d'enseignant de français dans un pays anglophone pendant une année. Ces postes sont particulièrement adaptés aux étudiants du parcours FLES et aux masters pro (pour qui un échange universitaire est moins accessible). La correspondante CIEP dans notre département est Céline Horgues.
On peut également se connecter à l'espace iCampus 'assistants CIEP', et consulter le site Internet du CIEP (Centre International des Echanges Pédagogiques).
Le département propose à ses meilleurs étudiants d’occuper des postes de lecteurs à Bath, University College London (UCL), Trinity College Dublin, St Andrews (une année sur deux) et University of Southern California (USC).
Les candidats à ces postes de lecteurs sont invités à consulter la page web intitulée : «Recrutement des lecteurs (Commission des lecteurs de l'Institut du Monde Anglophone)».
D’autres possibilités existent aussi aux États-Unis (voir alors les coordinateurs de la zone Etats-Unis) : Université d´Illinois, Vanderbilt et Université du Wisconsin (échanges MICEFA), mais aussi à Hamilton, Tufts, Wesleyan, Sweet Briar, et Hood College. Les étudiants sélectionnés donnent des cours de français et peuvent également suivre des cours sur place dans leur spécialité.
mise à jour le 9 décembre 2020
L'appel à candidature concernant "les aides à la mobilité internationale étudiante" pour une mobilité au 2e semestre est ouvert depuis le 01 octobre 2020. Il se clôture le jeudi 30 octobre 2020 à 17h00.
La Direction des Affaires Internationales (DAI) peut, sous certaines conditions d'éligibilité, contribuer à financer des mobilités étudiantes à l'étranger pour le 2e semestre de l'année académique 2020-2021, soit des séjours commençant entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021. Ces aides s'adressent aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle qui partent dans le cadre :
- d'une poursuite d'études à l’occasion d’un programme d'échange : Erasmus+, International, diplôme conjoint ou diplôme international
- d'un stage obligatoire validant des crédits (ECTS)
- d'une étude de terrain intégrée à un cursus d’études
Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici
La Fondation Fulbright organise une visioconférence sur ses postes d'assistants de français aux Etats-Unis le 26 octobre 2020 à 17h00
avec deux anciennes lauréates Fulbright. Le programme Fulbright FLTA est destiné aux candidat.e.s de nationalité française - titulaires d’au moins une licence – environ 25 à 30 postes d’assistants de langue française aux États-Unis.
Voir tous les éléments ici :
https://mailchi.mp/fulbright-france/appel-candidature-programme-flta2020-3806409?e=d9f1fb259c