Accueil >> Formation

Partir à Glasgow pendant vos études au département du monde anglophone

The University of Glasgow
Nombre de places: 3 places sur 2 semestres
Niveau d'études: L3
University of Glasgow

Code Erasmus : UK GLASGOW01

L'échange n'est pas adapté aux étudiants en ACE. Les mineure Langues (espagnol, italien, portuguais) et Lettres sont disponibles, et les mineures Théatre et Cinéma peuvent être possibles. 


Les étudiants Erasmus à Glasgow doivent avoir au minimum un niveau B2. Un document spécifique vous est envoyé par Glasgow au moment de votre nomination et vous devez le faire remplir par votre coordinatrice d'échange, Mme Miyamoto, puis le transmettre informatiquement à Glasgow.

Notre échange s'effectue avec le département de Moderrn Languages, English Language adn Linguistics. Comme pour tous les échanges Erasmus, il vous est possible de prendre 1/3 de vos cours (soit un cours par semestre) dans un autre departement, voir le prospectus.  Nous n'avons cependant pas accès aux cours de littérature du département d'anglais (English Literature). Ceci peut toutefois être compensé par un accès aux cours de littérature du département de Scottish Studies. Des cours de traduction à destination spécifique des étudiants Erasmus francophones sont prévus. Vous pouvez trouver un cours de civilisation au département d'histoire.

Attention, pour les échanges de plus d'un semestre, un visa étudiant vous est demandé (et donc une certification en langue, se renseigner auprès de la page gourvernement UK)

Où est Glasgow? 

Informations recueillies par une ancienne étudiante partie à Glasgow en 2018-19:

Les cours
Ils sont en général d’une durée de 50 minutes et se présentent sous deux formes :
=> Les cours magistraux en amphithéâtre (intitulés “Lecture”)
=> Les tutorats en petits groupes (“Seminar”)
Ces deux formats de cours sont complémentaires. Les cours magistraux apportent des connaissances générales tandis que les tutorats impliquent une participation active des étudiants avec leur tuteur. C’est généralement le moment de poser ses questions sur le cours magistral et d’approfondir ses connaissances par le biais des échanges au sein du groupe.
Différences pédagogiques avec la France
Les étudiants choisissent entre trois et quatre matières par semestre, ce qui doit représenter un total de 60 crédits. Sachez qu’en Ecosse, les crédits comptent double. 60 crédits en Ecosse comptent 30 en France.
Il y a deux sessions d’examen pour les étudiants Erasmus, l’une en décembre, l’autre en avril-mai.
La vie sur le Campus
Le campus universitaire offre une grande variété de services
=> La Bibliothèque Universitaire (Main Library) comprenant une multitude d’ouvrages répartis sur 12 étages,  une cafétéria au tarif étudiant.
Email: library@glasgow.ac.uk
=> Le bâtiment qui regroupe les bureaux administratifs (Fraser Building)
Vous pourrez vous y rendre pour joindre votre coordinatrice Erasmus mais aussi le personnel en mesure de vous renseigner sur tous les aspects de votre vie étudiante (documents officiels, inscription, emploi du temps, finances, logement, santé...). Ceci exclut les informations en lien avec le contenu des cours que vous suivrez.
=> Un complexe sportif avec piscine, Sauna, salle de musculation (Stevenson Building)
Vous pourrez vous inscrire à un ou plusieurs sports durant le semestre ou l’année.
Email: sport@glasgow.ac.uk
Le logement
=> Soit en résidence Universitaire
• Cairncross House
• Kelvinhaugh Gate
• Kelvinhaugh Street
• Murano Street Student Village
• Queen Margaret Residences
• Student Apartments
• Winton Drive
• Wolfson Hall
• Brooke House
• Dumfries Hall
• Laurieknowe Hall
=> Soit en appartement privé
Vous pouvez par exemple, vous connecter sur le profil Facebook de l’Université et prendre contact avec des étudiants déjà sur place
University of Glasgow Community (groupe public)
 


mise à jour le 14 décembre 2022