Accueil >> Formation

Partir à Limerick pendant vos études au département du monde anglophone

University of Limerick
Nombre de places: 2 ou 1 sur 1 ou 2 semestres
Niveau d'études: L3, Master, Doctorat
University of Limerick
Republic of Ireland
Code Erasmus : IRL LIMERIC01
L'échange est adapté à la licence ACE.

Des logements sont facilement accessibles sur le campus.

Les informations spécifiquement destinées aux étudiants Erasmus doivent être consultées sur cette page

Où est Limerick ?

Témoignage de Mylène Canseliet, en mobilité en 2016:
J’ai passé un semestre en Irlande, de janvier à juin en 2016 à l’université de Limerick (surtout appelée « UL »). Ces six mois ont été les meilleurs et les plus intenses de toute ma scolarité. Oui, il y a de la pluie et du vent. Cependant, il est possible de se réchauffer dans l’un des pubs du campus où l’ambiance est toujours chaleureuse et agréable. S’intégrer à UL est très facile.

  • Les cours :
Le campus de l’université est immense et avoir des cours se suivant dans des bâtiments différents peut parfois être une course contre la montre. Il est possible de changer de cours pendant les premières semaines à l’université ce qui est idéal pour tester une UE. Les cours sont généralement évalués sous formes de projets (un ou deux par cours) ou de dissertations (une ou deux). Ce système est très différent du système français mais n’est pas plus mal. Il permet de se préparer tout au long du semestre. Les notes sont également différentes et sons sont la forme de « A1, A2, B1, B2…). Pour simplifier, vous avez la moyenne lorsque vous obtenez un C1. Les enseignants ne tiendront pas compte du fait que vous soyez un étudiant Erasmus et il faudra très rapidement vous adapter au style de référencement propre à l’université de Limerick. Mais n’ayez pas peur, la bibliothèque vous fournira des informations, tout comme vos enseignants.

  • L’administration à UL :
Vous pouvez vous réjouir, l’administration à Limerick est idéale. L’université est pourtant immense avec plusieurs milliers d’étudiants. Cependant, le système administratif est très organisé, vous envoie des rappels et vous guide lors de vos procédures administratives.

  • Mixité d’étudiants :
Le campus de l’université de Limerick est connu comme étant l’un accueillant le plus d’étudiants étrangers de toute l’Irlande. De nombreux étudiants américains y vont en programme d’échange. Les étudiants de UL sont très ouverts et aimables, vous faire des amis sera très aisé.

  • Les clubs :
L’université dispose de nombreux clubs qui sont très présents. Ce n’est pas le système américain mais honnêtement les clubs et la vie sur le campus y ressemblent. Il est très simple de s'inscrire aux clubs et cela ne coûte pas cher (entre 10 et 15 euros). Les sorties avec les clubs sont généralement payantes mais restent raisonnables. Les gens participant aux clubs sont très accueillants. Les clubs sont très variés (club de thé, club international, natation, équitation......)

  • Le campus :
La vie de campus est intense à UL. Un marché avec des produits locaux est présent dans le « courtyard » toutes les semaines. Tous les vendredis il y a la soirée internationale où étudiants étrangers et irlandais se mélangent pour boire de la Guinness et danser. Il y a également une semaine de charité où de nombreuses soirées et activités sont organisées pour récolter des dons redistribués à différentes associations humanitaires. Il est possible de loger sur le campus dans l’une des résidences étudiantes. J’ai résidé pour ma part au « Kilmurry village » qui se trouve à 10 minutes à pieds du bâtiment principal de l’université et qui est principalement composé d’étudiants étrangers (idéal pour se faire des amis). J’ai partagé mon logement avec des américains, une grecque et un allemand. Ce mélange de culture a été impressionnant et idéal pour se faire des amis.

  • L’accent irlandais :
La plupart des irlandais ont un accent, oui. Celui-ci n’est cependant pas si prononcé que cela, en tout cas pas à Limerick. Vous apprendrez vite des expressions purement irlandaises !

  • Visiter l’Irlande :
L’avantage avec Limerick, c’est que vous pourrez prendre un bus pour vous rendre à Dublin, à Galway, à Killarney, à Dingle…Bref, partout pour un prix très raisonnable.

ERASMUS A LIMERICK EN QUELQUES MOTS :
L’expérience Erasmus n’est jamais facile : à notre arrivée dans le pays d’accueil, il faut prendre ses marques, se faire des amis et s’adapter. Lorsque l’heure du départ à sonnée, il faut dire au revoir à des amis qui sont devenus une famille. Choisir l’Irlande et plus précisément Limerick peut être un choix surprenant, ce n’est pas l’Angleterre. Mais je peux vous assurer que si je devais faire ce choix à nouveau, je n’hésiterais pas une seconde.

mise à jour le 3 décembre 2018