Accueil >> Formation

Partir à Reykjavik pendant ses études au Département du Monde anglophone

University of Iceland - Main building

Niveau: L3, Master, Doctorat

Nombre de places: 2 sur 2 semestres

University of Iceland (Háskóli Íslands)

CODE ERASMUS: IS-REYKJAVIK01

L'étudiant(e) doit prendre la majorité des cours en Islande au Humanities Department - l'échange n'est donc pas ouvert aux étudiants ACE.
L’échange est plus adapté aux étudiants en L3 qu'aux étudiants en M1 ou M2.

L’université est un petit campus proche du centre de Reykjavik la capitale d’Islande.

L’International Office de l’université répond très rapidement aux questions posées en anglais : incoming@hi.is

Le niveau d’anglais des Islandais est très élevé.

Il y a de nombreux cours en anglais – ‘single courses’ que les étudiants de la Sorbonne Nouvelle peuvent prendre dans différents départements de l’université d’Islande. 

Voir : Catalogue of single courses taught in English

Voir : Cours du département de langues à Reykjavik

Information pour les étudiants Erasmus ici
Il existe la possibilité de se loger sur place sur le campus de l’université (mais ce type d'hébergement est très demandé).

Les cours du premier semestre se terminent avant la fin du mois de décembre.

Les étudiants peuvent suivre un stage d’Islandais pendant le mois d’août avant la rentrée. Voir language center

Le coût de la vie est plutôt élevé en Islande et il faut tenir compte du fait qu’il fait environ 0°c en hiver. 

Où est Reykjavik ?


Témoignage de Khadidia Sy, en échange en 2015-2016 :

Mon échange en Islande, terre de feu et de glace, a été très enrichissant et ce en tout point. L’Islande est une petite île de l’Atlantique Nord renommée depuis l’éruption en 2010 de son volcan au nom imprononçable : Eyjafjallajökull.
La langue parlée est l’islandais cependant l’anglais y est maîtrisé par tous à la perfection. De plus, l’accent islandais est très doux ce qui ne pose donc aucun problème de compréhension.
La capitale de l’Islande ce nomme Reykjavík, c’est une très petite ville avec une vue imprenable sur le mont Esja.
Je vous conseille vivement de trouver un logement dans le centre-ville (Reykjavík 101) tout simplement, car le campus est à 10 minutes à pied du centre, mais aussi, car c’est un lieu propices aux jeunes (commerces, bibliothèques, restaurants, bar, boîtes de nuit, etc.), tout avoir à proximité est indispensable en hiver.
Attention à ne pas avoir peur des températures négatives ! L’hiver cette année a été « doux »  aux dires des locaux, la température minimale était tout de même -15 degrés. Pas de surprise donc, il neige énormément en hiver, mais c’est ce qui fait tout le charme de la ville.
 
Les étudiants ont tendances à se ruer sur les grandes villes d’Angleterre au détriment de destinations moins connues telles que l’Islande. Il faut savoir que l’Islande a été déclarée nation la plus pacifique et paisible de la planète, et en effet la vie à Reykjavík est très agréable et relaxante. L’Université d’Islande ou Haskoli Islands en islandais est une université très moderne aussi bien sur le plan architectural que matériel. Les cours y sont dispensés par des professeurs islandais, mais aussi américains et anglais. Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous inviter à choisir l’Islande, vous y perfectionnerez votre anglais, étudierez dans une université ultra moderne et visiterez un endroit magnifique aux paysages à vous couper le souffle : aurores boréales, cascades, glaciers, paysages lunaires etc. Pour finir, ne passez surtout pas à côté du Blue Lagoon ou encore des grottes Grjóagjá abritant des sources chaudes dont celle où a été tournée la fameuse scène entre Jon Snow et Ygritte pour la série Game of Thrones.
Enfin, si je ne devais vous donner qu’un conseil hormis de choisir l’Islande en premier voeu : n’oubliez surtout pas vos lunettes de soleil (oui oui!) ainsi que votre maillot de bain. L’Islande est réputée pour ses sources chaudes naturelles, mais aussi pour ses piscines municipales ! Elles n’ont rien à voir avec celles que l’on trouve en France, mais ça je vous laisse découvrir.

*Attention : le coût de la vie en Islande est très élevé cependant les salaires y sont élevés. De plus, trouver un petit job même sans aucune expérience est un jeu d’enfant.


mise à jour le 20 décembre 2018