Vous avez été pré-sélectionné(e) ou êtes actuellement en mobilité dans le cadre du programme International. Félicitations !
Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes à suivre tout au long de votre projet ainsi qu'une vidéo expliquant les principales démarches à effectuer :
II. Pendant la mobilité
1. Attestation de présence
2. Premier versement de l'aide à la mobilité, le cas échéant
3. Contrat pédagogique modifié
4. Attestation de fin de séjour
Documents utiles à télécharger | Liens vers d'autres pages |
Vous devez confirmer votre intérêt pour partir en mobilité en complétant la fiche d'engagement [DOC - 68 Ko] qui vous sera remise dès l'annonce des résultats. Elle est à nous transmettre le lundi 8 janvier 2021 au plus tard.
Vous devez constituer votre contrat pédagogique [DOC - 115 Ko] avant le 15 février avec l'aide de vos coordinateurs pédagogiques de la Sorbonne Nouvelle : coordinateur de zone et coordinateur de département > Liste des coordinateurs.
Vous pouvez déposer un dossier de candidature au mois de mai 2021 pour solliciter une aide à la mobilité, quelque soit votre situation financière. Les modalités des appels à candidature sont précisées sur la page des aides à la mobilité.
Si vous êtes boursier du CROUS et que vous obtenez une aide à la mobilité, vous cumulez les deux bourses.
Une fois accepté dans votre université d'accueil, il est de votre responsabilité de souscrire à une assurance santé qui vous couvrira à l'international.
Dans un premier temps, vérifiez si l’université d’accueil vous impose une couverture santé obligatoire (c’est par exemple le cas dans certaines universités américaines et chinoises).
Si ce n’est pas le cas, il vous revient de souscrire à une mutuelle qui vous couvre à l’étranger.
Vous devez impérativement vous signaler gratuitement auprès du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères comme ressortissant français en séjour ponctuel à l'étranger en vous inscrivant sur Ariane. Cela vous permettra d'être informé sur d'éventuelles situations de crise dans votre pays d'accueil, peu importe la durée de votre mobilité.
Si votre séjour est d'une durée supérieure à 6 mois, vous pouvez vous inscrire sur les registres des ressortissants établis hors de leur pays d'origine auprès de votre consulat. Cela s'appelle l'inscription consulaire et peut faciliter vos démarches à l'étranger.
Pour les étudiants de nationalité française, vous trouverez plus d'informations sur le site Service Public.
Dès votre arrivée dans l'université d'accueil, vous devez compléter, faire signer et tamponner l'attestation de séjour [DOC - 64 Ko] sur place. Ce document indique le premier jour de votre mobilité.
Retournez-le-nous au plus vite à l'adresse : mobilite.internationale@sorbonne-nouvelle.fr et conservez le précieusement, il faudra également le faire signer et tamponner à la fin de votre mobilité.
Si une aide à la mobilité vous a été allouée, son premier versement intervient lorsque votre dossier administratif de mobilité est à jour :
Le montant de bourse déclenché correspond à un versement de 70% de l'aide attribuée.
Le passage des examens pendant votre mobilité vous permet d'obtenir un relevé de notes de l'université d'accueil. S'il vous est envoyé directement, vous devez nous transmettre une version scannée à l'adresse : mobilite.internationale@sorbonne-nouvelle.fr
Dès réception de vos notes, vous devez les faire convertir par votre coordinateur de zone de la Sorbonne Nouvelle. Pour cela, complétez la fiche de validation des résultats [DOCX - 683 Ko]et envoyez-la lui, accompagnée de vos relevés de notes ainsi que de vos contrats pédagogiques. Pour rappel, voici la liste des coordinateurs.
Une fois qu'il vous l'a retournée, envoyez la à votre coordinateur de département pour validation et signature.
Une fois la fiche signée par les deux coordinateurs (et le coordinateur de mineure le cas échéant), envoyez-la nous à l'adresse : mobilite.internationale@sorbonne-nouvelle.fr
Attention : dans le cas où vous effectuez une mobilité toute l'année de L3 et que vous souhaitez postuler en Master l'année suivante, vous pouvez établir une fiche de conversion provisoire. Celle-ci vous servira uniquement pour constituer votre candidature en Master. Les notes ne seront saisies qu'après votre retour de mobilité, une fois la fiche de validation des résultats établie.
La DAI transmettra votre fiche de validation des résultats au secrétariat de votre département. Ce dernier saisira les notes qui apparaîtront sur votre compte iSorbonne.
Si vous attendez un diplôme à la fin de votre année d'études, renseignez-vous auprès du secrétariat de votre département afin de connaître les délais pour le retirer au bureau des diplômes.
A votre retour de mobilité, nous vous demandons de remplir les questionnaires suivants :
- Retour sur votre expérience de mobilité, qui sera publié sur le site pour aider les futurs étudiants en échange : LIEN
- Court rapport pour la Direction des Affaires Internationales, qui restera confidentiel et nous aidera à améliorer notre fonctionnement : LIEN
Si une aide à la mobilité vous a été allouée, vous avez obtenu un premier versement au début de votre mobilité (cf II.2).
Le solde vous est versé au retour de votre séjour d'études, une fois que votre dossier administratif de mobilité est complet :
Attention, le montant de votre bourse est recalculé en fonction de la durée exacte de votre mobilité. Il se peut donc que le solde à percevoir soit inférieur au montant initialement annoncé.
Votre dossier de mobilité Internationale est désormais clos,
nous vous souhaitons une bonne continuation !
mise à jour le 15 janvier 2021