Accueil >> Formation

Partir à Cambridge pendant ses études au département du monde anglophone

University of Cambridge
Nombre de places: 2 sur 2 semestres
Niveau: Master, Doctorat
Cambridge University
www.cam.ac.uk

Erasmus code: UK CAMBRID01

http://www.cam.ac.uk/international-students

Erasmus webpage

L'échange est réservé à nos étudiants de master spécialistes de littérature. Il est aussi ouvert aux doctorants en littérature.

L'université de Cambridge exige que les candidats proposés par Paris 3 justifient d'un niveau de langue attesté par une certification en anglais :
 
1. IELTS: a minimum overall grade of 7.0, with 7.0 in each element

2. GCSE in English Language/IGCSE English Language (as a first language) at grade C or above

3. Cambridge Certificate in Advanced English: at grade A

4. Cambridge Certificate of Proficiency in English: at grade A or B

Cela peut se faire après votre sélection par Paris 3.
Une fois à Cambridge, vous ne serez autorisés à suivre que 3 séminaires. Ces 3 séminaires sont  exigeants par le nombre de lectures imposées et sont dispensés par la "English faculty". Nos étudiants de Master doivent choisir des cours de littérature anglaise  niveau "undergraduate" du "Tripos" :
  • Les cours du Tripos d'anglais
  • Le système d'ECTS et de code d'UE n'est pas en place à Cambridge. Le cursus undergraduate se compose de deux parties réparties sur 3 années (Tripos)
Attention, les étudiants de Paris 3 doivent partir à Cambridge pour les deux semestres. Où est Cambridge ?

Témoignage de Béatrice Rouchon, en échange en 2015-2016 :

Passer une année à Cambridge est une expérience passionnante à de nombreux titres. En termes d’enseignement d’abord, avec des cours variés et de qualité, du travail régulier grâce à un système d’évaluation très spécifique, les “supervisions” (qui sont des sortes d’entretiens individuels hebdomadaires avec un professeur auquel on rend des “essays”). On bénéficie aussi d’une bibliothèque universitaire richissime. En termes culturels, les traditions de l’université sont nombreuses et un peu exotiques pour un étudiant français : on y découvre l’usage de la “gown” (robe académique) pour les “formal dinners”, le “punting” (des promenades en petite barque) sur la River Cam, et les festivités de May Week à la fin de l’année. Cambridge, c’est aussi la vie dans un des trente-et-un “colleges”, avec un logement, un réfectoire, une laverie, une bibliothèque et un personnel très bienveillant. En termes humains enfin : que ce soit les étudiants ou les habitants, la population locale est généralement très accueillante et vous aidera à y développer un “Cantabridgian accent” des plus purs ! On n’a pas le temps de s’y ennuyer et l’année passe beaucoup trop vite !


mise à jour le 20 décembre 2018