Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Céline HORGUES

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
celine.horgues@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département du Monde Anglophone (MA)
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398
Discipline(s) :
section 11 - Études anglophones, section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

  • anglais oral, phonologie (Licence)
  • grammaire anglaise (Licence)
  • compréhension orale de l'anglais (Master Enseignement)
  • perfectionnement de l'expression orale en tandem anglais/français (Licence)
  • acquisition de la prononciation de l'anglais L2

Fonction(s)


Thèmes de recherche

  • phonétique et phonologie de l'anglais
  • prosodie L1/L2
  • perception et production en anglais L2
  • didactique de la phonétique
  • apprentissage des langues et cultures en tandem



Activités / CV

Projets scientifiques :

Co-responsable du corpus SITAF (avec Sylwia Scheuer) : http://sldr.org/ortolang-000939
Co-organisation (avec Claire Tardieu) du colloque international ALCTES (23-24 mars 2017) : ALCTES2017

Travaux scientifiques et publications récentes :

Horgues, C. & Scheuer, S. (2018) “L2 pronunciation feedback in English-French tandem conversations”. In Volin, J. and Skarnitzl, R. Pronunciation of English by Speakers of Other Languages. (pp. 260-286) Cambridge Scholars Publishing.

Horgues, C. & Scheuer, S. (2018) L'exploitation d'un corpus d'interactions tandem anglais/français pour mieux comprendre les enjeux de la rétroaction corrective entre pairs, Alterstice, Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, vol. 8 (1) (2018), Jumelage interculturel et pédagogie universitaire

Horgues, C. & Scheuer, S. (2018) “What are you not understanding?” Managing communication breakdowns in native/non-native English/French tandem interactions, in Babatsouli, E. (ed.) 'Crosslinguistic research in monolingual and bilingual speech'. pp. 129-146.

Gaudy-Campbell, I. & Horgues, C. (Eds) (2019) Linguistique anglaise et oralité : vers une approche intégrée, Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Kamiyama, T., Pillot-Loiseau, C., Scheuer, S., & Horgues, C. (2019) “Production of the French high vowels /i y u/ by English-speaking learners and French native speakers in a reading task in tandem language learning.” Abstract Booklet of the 9th International Symposium on the Acquisition of Second Language Speech, New Sounds 2019, p. 65. Tokyo, Waseda University.

Pillot-Loiseau, C., Horgues, C., Scheuer, S. & Kamiyama, T. (2019) “The Evolution of Creaky Voice Use in Read Speech by Native-French and Native-English Speakers in Tandem: a Pilot Study“, Anglophonia n°27 (Voice Quality in English)
https://journals.openedition.org/anglophonia/2005

Scheuer, S.  & Horgues, C. (2019) “Correcting versus misunderstanding L2 pronunciation: Evidence from English-French tandem conversations.” Abstract Booklet of the 9th International Symposium on the Acquisition of Second Language Speech, New Sounds 2019, p. 108. Tokyo, Waseda University.

       http://www.waseda.jp/assoc-ns2019/assets/files/New_Sounds_2019_Abstract_Booklet.pdf

Scheuer, S. & Horgues, C. (2020) “Corrective Feedback in English/French Spoken Tandem Interactions” in Tardieu, C. & Horgues, C. (eds) Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education, London/New York: Routledge, p. 147-160.

Tardieu, C. & Horgues, C. (Eds) (2020) Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education, London/New York: Routledge.

Tardieu, C. & Horgues, C. (Eds) (2020). Apprendre et enseigner les langues et les cultures en tandem. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (RPPLSP), 39 (1) https://journals.openedition.org/apliut/7437

Scheuer, S. & HORGUES, C. (2021) Corrective feedback and unintelligibility: Do they work in tandem during tandem interactions?. In Anastazija Kirkova-Naskova, Alice Henderson & Jonás Fouz-González (eds), English Pronunciation Instruction: Research-based Insights, 223-252, Amsterdam, The Netherlands: John Benjamins. https://benjamins.com/catalog/aals.19.10sch

Pillot-Loiseau, C. Harmegnies, B. HORGUES, C. & Scheuer, S. (2023) Qualité vocale en lecture par des locutrices anglophones et francophones : comparaison acoustique avant et après 12 séances en tandem, Langages

HORGUES, C. & Scheuer, S. (2023) How L2 English pronunciation contributes to miscommunication in two French/English tandem conversation tasks. In A. Henderson and A. Kirkova-Naskova (eds); Proceedings of the 7th International Conference on English Pronunciation: Issues and Practices, pp.97-107, https://doi.org/10.5281/zenodo.8173999

Scheuer S. & HORGUES C. (2023) “Three months on, I still sound like an Anglophone”: Tales of Success and Failure told by English and French Tandem Partners, TAPSLA 9/2

mise à jour le 21 novembre 2023


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

ATTENTION : le guichet numérique sera fermé du 26 juillet au 19 août inclus.

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â