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Unité de recherche (EA UMR...)

IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185

Adresse :
Université Sorbonne Nouvelle
MAISON DE LA RECHERCHE
Bureau A113
4, rue des Irlandais
75005 PARIS
Mél :
ircav@sorbonne-nouvelle.fr
Sur Internet :
http://www.univ-paris3.fr/ircav
Structure(s) de rattachement :
ED 267 - Arts & Médias

Composition de l'équipe

Créé en 1983, l'IRCAV compte 11 professeurs des universités, 5 professeurs émérites, 18 maîtres de conférences, 2 maîtres de conférences honoraires et 2 maîtres de conférences associés. S'y ajoutent au 1er octobre 2018 : 4 ATER, 20 doctorants contractuels, 1 fellow international (bourse Marie Curie de l'Union Européenne), une vingtaine de docteurs et une trentaine de chercheurs associés titulaires dans d'autres établissements. Plus de 70 doctorants sont également inscrits.

L'IRCAV est le fruit des contributions actives de tous ses membres, d'une capacité à travailler ensemble et à développer de nouveaux champs de recherche. Il se caractérise par la pluralité : pluralité des objets et pluralité des cadres disciplinaires mobilisés. Le laboratoire s'organise autour de quatre polarités présentées ci-dessous. Les approches transversales du cinéma et de l'audiovisuel et les démarches pluridisciplinaires y sont encouragées. Elles se traduisent par la contribution articulée de ces polarités à des programmes pluriannuels de recherche, des séminaires, des colloques et des publications.

L'IRCAV est membre fondateur du Labex ICCA Industries Culturelles et Création Artistique. Au 1er septembre 2018, le laboratoire est engagé dans deux programmes de recherche ANR.
 
  • Polarité Esthétique du cinéma, de l'audiovisuel et des images
Étude de l'esthétique des images en général et de l'esthétique du cinéma en particulier, avec une diversité d'objets : formes narratives, documentaires, cinéma expérimental et installations muséales, cinéma d'auteur ou cinéma populaire, vidéoclip. La question de l'analyse de film est au cœur de la réflexion. Questions de théorie du visuel, d'espace et géo-esthétique, de "tournant documentaire en art", de forme filmique, de jeu d'acteur, de gestes, postures et chorégraphies, de relations entre musique et cinéma, images et sons.
 
  • Polarité Histoire et cinéma / Histoire du cinéma et de l'audiovisuel
Étude des rapports complexes entre cinéma, médias audiovisuels et histoire. En histoire du cinéma : cinéma muet et autres périodes ; genèse des films ; archives non-film ; histoire de la télévision. En histoire et cinéma : écriture audiovisuelle (et numérique) de l'histoire ; cinéma et politique ; usage des archives et des témoignages ; docufictions. Théâtres de la mémoire articule la poétique des œuvres cinématographiques, la construction d'un imaginaire collectif et les rapports entre images reproductibles et mémoire, technologie et archive.
 
  • Polarité Économie, sociologie et droit du cinéma et de l'audiovisuel
Étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles. Une attention particulière est accordée aux stratégies des acteurs et aux dynamiques industrielles correspondantes. Les recherches portent notamment sur la relation cinéma-marché, la distribution et l'exploitation, les activités de production-réalisation dans leur dimension de gestion de projet : économie de la filière cinématographique ; politiques du cinéma ; production et financement des films ; histoire économique et institutionnelle du cinéma français ; publics et marchés ; promotion, publicité et marketing ; cinéma, télévision et industries de la communication ; métiers du cinéma et de l'audiovisuel ; pratiques participatives ; cinéma, Internet et téléphonie mobile ; territoires créatifs.
 
  • Polarité Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l'audiovisuel
Les travaux relèvent d'approches disciplinaires diverses qui convergent autour de l'analyse du cinéma, de l'audiovisuel et des nouvelles images comme fait social déterminant formes, représentations et usages. La pragmatique du cinéma et de l'audiovisuel dialogue avec les études culturelles au sens large (anthropologie culturelle, histoire culturelle, médiation culturelle, cultural studies, gender studies, post-colonial studies, etc.), ainsi qu'avec d'autres démarches (théorie de l'espace public, sociologie de l'innovation, approche bio-culturelle, éducation aux médias). Dimension située du cinéma et de l'audiovisuel du point de vue de la réception et de l'interprétation. Analyse d'objets peu légitimes (cinéma populaire, télévision, jeux...), des nouveaux médias (mobile, webdoc) et des pratiques (amateurs) et des discours des publics.

Présentation

Les recherches développées dans le cadre de l'IRCAV couvrent l'ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d'art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l'esthétique, l'histoire, l'économie, la sociologie, le droit, l'anthropologie, les études culturelles, la sémiologie et la communication.


Thématiques de recherche

Esthétique du cinéma et des images. Art cinématographique. Cinéma et nouvelles technologies. Cinéma et art contemporain. Histoire du cinéma. Cinéma et histoire. Cinéma des premiers temps. Années 1908-1919. Nouvelle Vague. Films pluriels et versions multiples. Économie de la filière cinématographique. Stratégies d'acteurs et dynamiques industrielles. Métiers du cinéma. Publics et marchés. Histoire économique et institutionnelle du cinéma. Cinéma, télévision et industries de la communication. Histoire des métiers, des techniques et intermédialité. Téléphonie mobile et création. Documentaires et webdocumentaires. Télévision et spectacle sportif. Télévision et culture populaire. Arts de masse et cinéma populaire. Cinéma et télévision dans le monde (Afrique de l'Ouest, Brésil, Inde, ancien bloc soviétique). Genres cinématographiques et transferts culturels. Films de famille et cinéma expérimental. Modes de réception et de production de sens. Recherche en pédagogie et médiation du cinéma, éducation aux images. Représentations filmiques et culturelles. Oeuvres cinématographiques et construction d'un imaginaire collectif.


Programmes de recherche


Séminaires de recherche


Revue de l'IRCAV

Théorème rassemble les travaux de recherche réalisés dans le cadre de l'IRCAV. Cette revue, éditée par les Presses Sorbonne Nouvelle, vise à porter à la connaissance du public des travaux universitaires originaux et ambitieux consacrés au cinéma et à l'audiovisuel. 30 numéros [PDF - 3 Mo] parus au 1er octobre 2019.


Production de l'IRCAV

Publications, colloques, valorisation [PDF - 3 Mo] entre les mois de janvier 2012 et juin 2017 (évaluation HCERES 2018)

Activités scientifiques

Colloques

1. Fil d'information de la cellule colloque
(voir également ci-dessous 2. Colloques et manifestations co-organisés par l'IRCAV)


2. Colloques et manifestations co-organisés par l'IRCAV


Les colloques et événements précédents de l'IRCAV (2003-2015)

Publications

Théorème 2


Les membres de l'IRCAV publient plus de vingt livres par an. Ci-dessous quelques titres représentatifs du travail de recherche réalisé entre 2016 et 2019.


 
 

Les publications précédentes
(avant 2016)

Partenariats


L'IRCAV entretient de nombreuses coopérations internationales, notamment avec les universités de Campinas, de Sao Paulo, Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), d'Iowa, de Chicago et de New York-NYU (États-Unis), de Montréal (Canada), de Londres (Grande-Bretagne), de Nimègue (Pays-Bas), de Brême (Allemagne), de Bologne, d'Udine, de Milan et de Pise (Italie), de Saint-Joseph (Liban), ou avec l'Institut des Arts de l'Université de Jakarta (Indonésie).

Deux doctorantes de l'IRCAV bénéficient du dispositif Cifre (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) dans le cadre de leur thèse de doctorat, l'une chez Gaumont, l'autre chez Lobster Films.

mise à jour le 2 décembre 2019


Mots clés


Cinéma. Audiovisuel. Télévision. Vidéo. Art. Images. Son. Fiction. Documentaire. Photographie. Publicité. Jeux vidéo. Mobile. Webfilm. Nouvelles technologies. Esthétique. Histoire. Économie. Sociologie. Droit. Sémiologie. Communication. Études culturelles.

Vos interlocuteurs



Guillaume SOULEZ
Directeur de l'IRCAV


Sebastien LAYERLE
Directeur adjoint


Térésa FAUCON
Mission doctorants

Vie de l'équipe

Partenaires