Composition de l'équipe
Créé en 1988, l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV) compte 39 membres, dont 12 professeurs des universités, 5 professeurs émérites, 15 maîtres de conférences, 1 maître de conférences émérite, 2 maîtres de conférences honoraires et 4 PAST. S'y ajoutent au 1er janvier 2024 : 2 ATER, environ 50 doctorants [PDF - 360 Ko], dont une douzaine de contractuels, une cinquantaine de docteurs et une soixantaine de chercheurs associés, indépendants ou titulaires dans d'autres établissements.
L'IRCAV est le fruit des contributions actives de tous ses membres, d'une capacité à travailler ensemble et à développer de nouveaux champs de recherche. Il se caractérise par la pluralité : pluralité des objets et pluralité des cadres disciplinaires mobilisés. Les approches transversales du cinéma et de l'audiovisuel et les démarches pluridisciplinaires y sont encouragées. Elles se traduisent par la contribution à des programmes pluriannuels de recherche, des séminaires, des colloques et des publications.
L'IRCAV s'organise autour de quatre polarités :
- Polarité Esthétique du cinéma, de l'audiovisuel et des images
Étude de l'esthétique des images en général et de l'esthétique du cinéma en particulier, avec une diversité d'objets : formes narratives, documentaires, cinéma expérimental et installations muséales, cinéma d'auteur ou cinéma populaire, vidéoclip. La question de l'analyse de film est au cœur de la réflexion. Questions de théorie du visuel, d'espace et géo-esthétique, de "tournant documentaire en art", de forme filmique, de jeu d'acteur, de gestes, postures et chorégraphies, de relations entre musique et cinéma, images et sons.
- Polarité Histoire et cinéma / Histoire du cinéma et de l'audiovisuel
Étude des rapports complexes entre cinéma, médias audiovisuels et histoire. En histoire du cinéma : cinéma muet et autres périodes ; genèse des films ; archives non-film ; histoire de la télévision. En histoire et cinéma : écriture audiovisuelle (et numérique) de l'histoire ; cinéma et politique ; usage des archives et des témoignages ; docufictions. Théâtres de la mémoire articule la poétique des œuvres cinématographiques, la construction d'un imaginaire collectif et les rapports entre images reproductibles et mémoire, technologie et archive.
- Polarité Économie, sociologie et droit du cinéma et de l'audiovisuel
Étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles. Une attention particulière est accordée aux stratégies des acteurs et aux dynamiques industrielles correspondantes. Les recherches portent notamment sur la relation cinéma-marché, la distribution et l'exploitation, les activités de production-réalisation dans leur dimension de gestion de projet : économie de la filière cinématographique ; politiques du cinéma ; production et financement des films ; histoire économique et institutionnelle du cinéma français ; publics et marchés ; promotion, publicité et marketing ; cinéma, télévision et industries de la communication ; métiers du cinéma et de l'audiovisuel ; pratiques participatives ; cinéma, Internet et téléphonie mobile ; territoires créatifs.
- Polarité Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l'audiovisuel
Les travaux relèvent d'approches disciplinaires diverses qui convergent autour de l'analyse du cinéma, de l'audiovisuel et des nouvelles images comme fait social déterminant formes, représentations et usages. La pragmatique du cinéma et de l'audiovisuel dialogue avec les études culturelles au sens large (anthropologie culturelle, histoire culturelle, médiation culturelle, cultural studies, gender studies, post-colonial studies, etc.), ainsi qu'avec d'autres démarches (théorie de l'espace public, sociologie de l'innovation, approche bio-culturelle, éducation aux médias). Dimension située du cinéma et de l'audiovisuel du point de vue de la réception et de l'interprétation. Analyse d'objets peu légitimes (cinéma populaire, télévision, jeux...), des nouveaux médias (mobile, webdoc) et des pratiques (amateurs) et des discours des publics.
Partenariats
L'IRCAV entretient de nombreuses coopérations internationales, notamment avec les universités de Campinas, de Sao Paulo, Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), d'Iowa, de Chicago et de New York-NYU (États-Unis), de Montréal (Canada), de Londres (Grande-Bretagne), de Nimègue (Pays-Bas), de Brême (Allemagne), de Bologne, d'Udine, de Milan et de Pise (Italie), de Saint-Joseph (Liban), ou avec l'Institut des Arts de l'Université de Jakarta (Indonésie).
Deux doctorantes de l'IRCAV ont bénéficié du dispositif Cifre (Conventions industrielles de formation par la recherche) dans le cadre de doctorat, l'une chez Gaumont (thèse soutenue), l'autre chez Lobster Films (thèse en cours).
Informations complémentaires
Thématiques de recherche
Esthétique du cinéma et des images. Art cinématographique. Cinéma et nouvelles technologies. Cinéma et art contemporain. Histoire du cinéma. Cinéma et histoire. Cinéma des premiers temps. Années 1908-1919. Nouvelle Vague. Films pluriels et versions multiples. Économie de la filière cinématographique. Stratégies d'acteurs et dynamiques industrielles. Métiers du cinéma. Publics et marchés. Histoire économique et institutionnelle du cinéma. Cinéma, télévision et industries de la communication. Histoire des métiers, des techniques et intermédialité. Téléphonie mobile et création. Documentaires et webdocumentaires. Télévision et spectacle sportif. Télévision et culture populaire. Arts de masse et cinéma populaire. Cinéma et télévision dans le monde (Afrique de l'Ouest, Brésil, Inde, ancien bloc soviétique). Genres cinématographiques et transferts culturels. Films de famille et cinéma expérimental. Modes de réception et de production de sens. Recherche en pédagogie et médiation du cinéma, éducation aux images. Représentations filmiques et culturelles. Œuvres cinématographiques et construction d'un imaginaire collectif.
Mots-clés
Cinéma. Audiovisuel. Télévision. Vidéo. Art. Images. Son. Fiction. Documentaire. Photographie. Publicité. Jeux vidéo. Mobile. Webfilm. Nouvelles technologies. Esthétique. Histoire. Économie. Sociologie. Droit. Sémiologie. Communication. Études culturelles.