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Formation LMD

Master Cinéma et audiovisuel
Parcours / Spécialité : Production audiovisuelle et éditorialisation


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans
Date de début formation :
1 septembre 2019
Date de fin formation :
31 août 2020
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

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Formation en apprentissage
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Nouvelle session de candidature 2019-2020
Master 1 et Master 2

Du 22 août au 30 août 2019 sur eCandidat


L’objectif de ce cursus de deux ans est de transmettre aux futurs professionnels des industries audiovisuelles un socle de connaissances, ainsi que des outils et méthodologies pour concevoir, écrire, produire, promouvoir et valoriser des contenus pour tous types de médias et de supports de l’image et du son (cinéma, télévision, jeu vidéo, web, mobile) et de marchés (salle de cinéma, chaînes de télévision, plateformes numériques, édition vidéo, téléphonie mobile, institutions culturelles, etc.). L’accent sera mis sur l’articulation de compétences dans la conception et l’écriture des contenus à des savoirs spécialisés d’ordre économique, financier, juridique et marketing. Ces compétences s'appuieront sur une connaissance approfondie de l’environnement technique, commercial et professionnel, du cadre règlementaire et des enjeux sociaux dans lesquels ces contenus s’inscrivent, ainsi que des politiques éditoriales et des modes de narration (conventions et genres audiovisuels, formats de la télévision ou du web, etc.). Les enseignements dispensés prendront en considération les spécificités des divers secteurs de la création audiovisuelle et dans les nouveaux médias.

S’appuyant sur une formation pluridisciplinaire exigeante et couvrant un large spectre d’objets (cinéma, télévision, jeu vidéo, web, mobile, publicité, créations destinées aux musées et galeries d’art, etc.), ce Master a pour ambition d’offrir aux diplômés les clés et les outils pour décrypter, analyser et s’adapter aux évolutions rapides de l’écosystème audiovisuel. Pour atteindre cet objectif, le programme s’appuie d’une part sur un réseau d’intervenants et de partenaires institutionnels et professionnels étendu et diversifié. D’autre part, il entretient un lien fort avec la recherche menée au sein de l’IRCAV, auquel le master est adossé. Ce laboratoire au rayonnement national et international exceptionnel est membre fondateur du Labex ICCA (« Industries Culturelles et Création Artistique. Numérique et Internet »). En outre, la formation bénéficie de liens privilégiés avec d’autres cursus proposés au sein de l’UFR Arts & médias de la Sorbonne Nouvelle, en particulier « Médiation numérique et industries créatives » et « Médiation et création artistique » (département Médiation culturelle), contribuant à l’extension du champ de compétences transmises aux futurs diplômés.

Compétence(s) visée(s)

Au terme de la formation, les étudiants doivent être capables de mobiliser :

  • Des savoirs théoriques (appréhender les logiques socio-économiques, culturelles et politiques qui président au développement des industries créatives et leurs stratégies de création) ;
  • Des savoirs méthodologiques appliqués (concevoir des projets audiovisuels et nouveaux médias, construire des stratégies d’action, organiser une veille informationnelle, stratégique, créative et technologique, apprendre à capitaliser les enseignements issus de l’expérience et de la pratique professionnelle) ;
  • Des savoirs transversaux (organisation des industries créatives, stratégies de création et de commercialisation des produits dans ces industries, organisation des milieux culturels et artistiques, implication des pouvoirs publics dans la création audiovisuelle contemporaine, nouvelles formes de collaboration artistique, culture numérique) ;
  • Des savoirs professionnels (identifier l’originalité et le potentiel d’un projet audiovisuel, évaluer un projet dans ses aspects scénaristiques, esthétiques, culturels et techniques, accompagner les auteurs dans le développement de leurs intentions artistiques, positionner le projet en rapport avec le cahier de charges du/des éventuel(s) commanditaire(s) ou acheteurs, préparer la stratégie de financement d’une œuvre audiovisuelle, définir une stratégie marketing et promotionnelle, maîtriser les aspects administratifs, comptables et financiers d’une société de production, élaborer, planifier et suivre une chaîne de fabrication et de post-production, concevoir des stratégies de diffusion multi-support.)

Spécificités

  • Connaissances théoriques et pratiques en lien avec la conception, la mise en œuvre et la valorisation de projets audiovisuels et nouveaux médias.
  • Maîtrise des outils, des méthodologies et de l’appareil critique pour appréhender et analyser les enjeux juridiques, politiques, industriels, culturels et sociaux de la création, diffusion et valorisation de contenus culturels et médiatiques et, plus généralement, de l’économie numérique.
  • Connaissances en histoire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, économie et droit de la création, politiques publiques de régulation, sociologie des publics et de la réception, esthétique et analyse des formes audiovisuelles et des modes de narration (conventions et genres audiovisuels, formats de la télévision et du web) pour être en capacité d’analyser les dimensions artistiques et industrielles des productions audiovisuelles et numériques à partir de différents angles.
  • Capacité à identifier les cultures professionnelles spécifiques aux différents métiers de l’audiovisuel et les segmentations qui résultent de l’exercice d’un même métier au sein de différents environnements.
Les connaissances et compétences acquises dans le master faciliteront l’insertion professionnelle des diplômés et au-delà l’évolution de leurs carrières.

Alternance

La formation est ouverte au Contrat professionnel et à partir de la deuxième année (niveau Master 2), également en Contrat d’apprentissage.

Stages

Stage optionnel

  • Stage optionnel en Master 1
    Stage optionnel de courte durée, de 2 à 6 semaines, renouvelable une fois et donnant lieu à 3 ECTS. Rédaction d’un rapport en plus d’une fiche d’évaluation remplie par le maître de stage au sein de l’entreprise d’accueil.
  • Stage obligatoire en Master 2
    Stage intégré d’une durée de 12 à 16 semaines en deuxième année permettant de mettre en œuvre les compétences acquises. Stage effectué dans une entreprise de production, de distribution ou de ventes internationales, chez un diffuseur ou dans une institution. L’Encadrement est assuré par un enseignant et un membre de l’entreprise accueillante. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport d’une vingtaine de pages évalué par le directeur de recherche et soutenu au même temps que le mémoire final. Le stage donne lieu à 7 ECTS.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat Études cinématographiques et audiovisuelles (admission sous conditions)
  • Doctorat Sciences de l'information et de la communication (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
Les profils des postes visés par la formation sont principalement :

  Producteur
  Directeur de production
  Chargé de production
  Responsable du développement créatif et financier d’une œuvre audiovisuelle et numérique
  Directeur littéraire
  Distributeur
  Vendeur international
  Agrégateur et éditeur de contenus pour les plateformes numériques

Les étudiants suivant ce master pourront rejoindre également le service de programmation ou une unité de programmes d’une chaîne de télévision, un cabinet d’étude d’audience, de veille éditoriale et industrielle et de conseil, une agence de marketing et de communication, un fonds de financement de la création audiovisuelle et numérique et plus généralement, les institutions en lien avec l’industrie audiovisuelle. Ils seront également préparés pour entreprendre des projets professionnels dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias numériques, après avoir acquis de l’expérience au sein d’une société ou institution.

Classification du ROME pour ce Master :

  Administrateur
  Administratrice de production cinéma
  Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
  Attaché / Attachée de production audiovisuelle
  Attaché / Attachée de production cinématographique
  Chargé / Chargée de production audiovisuelle
  Chargé / Chargée de production cinématographique
  Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
  Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
  Directeur / Directrice de production audiovisuelle
  Directeur / Directrice de production cinématographique
  Producteur / Productrice cinéma
  Producteur / Productrice télévision
  Producteur délégué / Productrice déléguée
  Producteur exécutif / Productrice exécutive
  Responsable de la programmation audiovisuelle
  Secrétaire de production cinéma
  Chef de groupe de création multimédia
  Chef de création artistique communication multimédia
  Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
  Concepteur / Conceptrice multimédia
  Animation de site multimédia
  Rédacteur / Rédactrice web
  Organisation et études
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • Pour candidater au Master 1, il faut être titulaire d’une licence ou équivalent, principalement en cinéma et audiovisuel, en arts du spectacle, en sciences de l’information et de la communication, en sciences politiques, en sociologie, en gestion de structures et projets culturels, en économie ou en droit.
  • Possibilité de procédures de validation des acquis professionnels (VAP) et des acquis de l’expérience (VAE). Admission avec diplôme équivalent pour les étudiants étrangers. Possibilité d’admission directe en Master 2 après une première année validée de Master, principalement dans les domaines susmentionnés.
  • La formation accueille 15 étudiants en Master 1 et le même nombre en Master 2.
ATTENTION : Contrairement à ce qui est indiqué par erreur sur le portail TMM, une 2e session de réception des candidatures est prévue du 19 au 30 août 2019 (en complément de la 1e prévue du 15 avril au 7 juin).

Admission

La candidature se fait sur la plateforme sur le site internet eCandidat pour tous les candidats, sauf pour les candidats relevant des procédures spécifiques Campus France ou DAP.

Voir également : Comment déposer une candidature en Licence (2ème et 3ème année) ou en Master ?
 

Pièces à fournir :

  • Pour les candidatures eCandidat, la fiche de suivi de la candidature téléchargéable au format pdf sur la page principale du Master Cinéma et Audiovisuel, remplie et imprimée (ce document doit être complété à l'ordinateur). La fiche de suivi doit être placée en tête du dossier eCandidat et des pièces demandées.
  • Un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles ou associatives. Il comportera :
    • une lettre de motivation (1 page maximum)
    • une présentation d’un secteur du cinéma, de l’audiovisuel ou des médias numériques vers lequel le ou la candidate souhaite s’orienter, et dont la connaissance pourrait être approfondie à travers l’élaboration d’un mémoire professionnel (1 à 2 pages maximum).
Ce dossier doit notamment permettre d’apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l’adéquation du projet professionnel avec la spécialité demandée.
  • Les photocopies de l’ensemble des relevés de notes des diplômes obtenus. Pour les documents en langue étrangère, fournir une copie de la traduction établie par les services consulaires français.
  • Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, fournir une attestation de niveau de langue française : C1 minimum (DALF C1, TCF complet, y compris les épreuves facultatives).
  • Une enveloppe grand format (32,5 x 23 cm) suffisamment affranchie et libellée à vos noms et adresse.

Organisation générale des études

1re année de Master Semestre 1
Méthodologie-Analyses Vol. Coef. ECTS
Méthodologie du mémoire 18 2 5
Économie des médias 12 1 2
Domaine de spécialité Vol. Coef. ECTS
Expérimenter le cinéma et la télévision 24 2 5
Théories des genres documentaires ou Introduction aux game studies 24 2 5
Langue et recherche documentaire Vol. Coef. ECTS
Langue 18 0,5 1
Recherche documentaire 12 0,5 1
Pratique de projet audiovisuel Vol. Coef. ECTS
La coproduction et stratégies d’internationalisation 24 2 5
Rendu de travail intermédiaire Vol. Coef. ECTS
Bilan d’étape   1 3

1re année de Master Semestre 2
Pratiques professionnelles Vol. Coef. ECTS
Nouveaux marchés et métiers, nouvelles pratiques ou stage 24 2 2
Économie des industries culturelles 12 2 2
Domaine de spécialité Vol. Coef. ECTS
Séminaire international 18 2 2
Les séries audiovisuelles : analyses juridiques 24 2 5
Les intermédiaires du marché cinématographique 24 2 5
Langue et outils Vol. Coef. ECTS
Langue 18 0,5 1
Informatique 18 0,5 1
Atelier de recherche 7 1 2
Rendu de travaux (mémoire et soutenance) Vol. Coef. ECTS
Mémoire préparatoire   6 12
Soutenance   0,5 1

Master 1 : les enseignements sont comptabilisés pour 289 heures en M1 (hors mémoire préparatoire, soutenance et stage)

2e année de Master Semestre 1
Domaine de spécialité Vol. Coef. ECTS
Ecosystème des séries 24 2 2
Création, production et distribution 24 2 3
Plateformes et médias numériques 24 2 2
Approches intersectionnelles des genres de la fiction cinématographique et audiovisuelle 24 2 2
Le jeu vidéo et son importation dans la formation et la communication 12 1 2
Jeu vidéo et lieux de médiation 12 1 2
Langue Vol. Coef. ECTS
  18 0,5 1
Méthodologie de projet audiovisuel Vol. Coef. ECTS
Cinéma, audiovisuel et innovations 24 2 2
Socioéconomie de l’innovation numérique 24 2 2
Evaluation des qualités artistiques et commerciales d’un projet de scénario de cinéma 12 1 1

2e année de Master Semestre 2
Domaine de spécialité Vol. Coef. ECTS
Formes, formats et genres audiovisuels 24 2 2
Praxis de la programmation 24 2 3
Ecosystèmes culturels et nouveaux territoires de la création 24 2 2
Ecosystème du documentaire : production et diffusion 24 2 2
Territoires, lieux et création 12 1 1
Direction de projet audiovisuel Vol. Coef. ECTS
Programmation et vente (cinéma, TV) 12 1 1
Pratiques des contrats audiovisuels : production et diffusion 24 2 2
Création et financement d'un projet audiovisuel et nouveaux médias 24 2 2
Création et gestion d'une entreprise audiovisuelle 12 1 1
Knowledge et community management en distance 24 1 2
Mémoire et professionnalisation Vol. Coef. ECTS
Atelier de recherche personnalisé 6 0,5 1
Mémoire   7 14
Soutenance   0,5 1
Stage   8 7

Master 2 : les enseignements sont comptabilisés pour 408 heures (hors mémoire, soutenance et stage)

Laboratoires partenaires

Entreprises partenaires

La formation bénéficie ainsi de l’appui d’un réseau d’acteurs institutionnels (CNC, ADRC, AFCAE, FNCF, PXN, UPI, SDI, etc.) et professionnels (Wild Bunch, Océan Film Distribution, Touscoprod, Upian, La Générale de Production, etc.)

Renseignements

Horaires d'ouverture au public :
Lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h
Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h
Vendredi de 9h à 12h30

mise à jour le 26 juillet 2019


Renseignements :

Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Campus Censier

13 rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Mél.
Sur Internet

VAE :

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