Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Kira KITSOPANIDOU

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Kira.Kitsopanidou@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)

Discipline(s) enseignée(s)

  • Economie du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias
  • Plateformisation de l'audiovisuel et écritures sérielles
  • Stratégies d'innovation des entreprises du cinéma et de l'audiovisuel
  • Economie créative, numérique et innovation
  • Histoire des métiers et des techniques du cinéma et de la télévision
  • Histoire de la télévision : formes, dispositifs, contextes
  • Histoire de la distribution et de l'exploitation cinématographiques



Fonction(s)

  • Professeure à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
    • Directrice de l'UFR Arts & Médias (depuis le 11 septembre 2019)
    • Administratrice provisoire de l'UFR Arts & Médias (5 juillet - 11 septembre 2019)
    • Directrice adjointe de l'UFR Arts & Médias (2015-2019)
    • Elue à la commission des emplois (2015-2023) et à la commission des locaux (2015-2019) en tant que représentante de l'UFR Arts & Médias
    • Membre du comité de pilotage de la Cité des écritures
  • Membre du conseil scientifique du Conservatoire des Techniques/Cinémathèque Française
  • Membre du comité scientifique de la Fémis
  • Membre du conseil d'administration de l'Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel (Afeccav)
  • Membre du comité éditorial de la revue Mise au Point (revue électronique de l'Afeccav) et de la revue Théorème
  • Chercheuse associée au GRAFICS (Canada)
  • Enseignante à la Fémis (filière Distribution/Exploitation) et à INA Sup (filière Production)

Thèmes de recherche

  • Economie du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias
  • Stratégies d'acteurs du champ cinématographique et audiovisuel et processus d'innovation
  • Salles de cinéma et stratégies de l'exploitation cinématograhique
  • Festivals et marchés du cinéma et de l'audiovisuel
  • Le marketing du cinéma et de l'audiovisuel
  • Economie des séries télévisées : de la télévision linéaire aux plateformes
  • Cinéma, audiovisuel et stratégies d'internationalisation
  • Histoire économique et institutionnelle du cinéma
  • Histoire des techniques et des métiers du cinéma et de la télévision

Activités / CV

Publications récentes

Ouvrages et directions de numéros de revues
  • Les Franchises hollywoodiennes : innovations techniques, économiques et esthétiques (avec Joël Augros et Gaspard Delon), Théorème, Paris, 2022 (à paraître)
  • Le Film « guerilla » : au-delà de l’indépendance ? (avec Cécile Sorin et Emna Mrabet), Théorème, 2022 (à paraître)
  • Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel : sources, terrains, méthodes (dir. avec Hélène Fleckinger et Sébastien Layerle), Peter Lang, coll. ICCA Industrie, Berne, 2020
  • De l’écriture aux écrans : les effets du numérique et les qualifications professionnelles  (avec Martin Barnier et Bérénice Bonhomme), Mise au point (MAP), revue électronique, n∞12.
  • Ville et Cinéma : espaces de projection, espaces urbains (avec I. Bessière, L. Creton, R. Odin), Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2016, 224 p.
  • Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : des nouveaux financements pour la création (avec Laurent Creton), Peter Lang, Bernes, Bruxelles, 2016, 192 p.
  • « Le Film français » (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative (avec Laurent Creton et Thomas Pillard), Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2015, 182 p.
  • « Le levain des médias : forme, format, média » (avec Guillaume Soulez), MEI n°39, 2015, 272 p. 
  • Le Cinéma 3-D : histoire, économie, technique, esthétique (avec Martin Barnier), coll. "Cinéma, Arts visuels", Armand Colin, 2015
  • Les salles de cinéma en Europe : enjeux, défis et perspectives (avec Laurent Creton), Armand Colin, Paris, 2013, 220 p.
  • « Tribulations numériques du cinéma et de l’audiovisuel à l’amorce du 21e siècle » (avec Joël Augros), Mise au point (MAP), revue électronique, n∞4, mai 2012.
  • Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains (dir. avec Irène Bessière, Laurent Creton et Roger Odin), coll. "Théorème", Presses Sorbonne Nouvelle, 2016
Chapitres dans des revues et des ouvrages collectifs

« From Versailles to No Man’s Land : the new geopolitical reality of the audiovisual industry and French traditional broadcasters », French Screen Studies, issue 3, 2024

«La place du pitch en festival dans le parcours de production de la série
 No man’s land : la création sérielle en question », dans Bérénice Bonhomme, Hélène Laurichesse, Pitch, Workshop, Network. Les enjeux des marchés de projets audiovisuels, ECONOMIC@RT, 2022, pp. 52-66. 

 

 

 « Les festivals de séries et l’économie de l’attention » dans BONI Marta, Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique, Presses universitaires de Rennes, 2020

« Plateformes de coproduction et mondialisation de l’audiovisuel : espaces stratégiques de médiation au carrefour d’enjeux industriels et créatifs » (avec Olivier THEVENIN et Timothée EUVRARD), Entrelacs [En ligne], 14 | 2018, mis en ligne le 04 janvier 2019

« Fédérer et engager les fans : la création cinématographique au défi de l’attention », dans Chloé DELAPORTE (dir.), Cinéma et Internet : représentations, circulations, réceptions, Cahiers du Circav n°26, 2017

"Mise en images et mise en scène des palmarès de fréquentation et de l’argent du box-office dans le Film français (1952-1957)" (avec Laurent Creton), dans Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard (dir.), "Le Film français » (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative", Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2015, pp. 71-92.

"Marketing the “Avatar Revolution” or How to Sell the Next Wave of Technology", dans Joël Augros, Nolwenn Mingant et Cecilia Tirtaine (dir.), Film Marketing into the Twenty First Century, British Film Institute, 2015, pp. 163-173.

"Building a Brand through Transmedia Audience Engagement Strategies: Avatar’s Transmedia Marketing", dans Kira Kitsopanidou et Guillaume Soulez (dir.), « Le levain des médias : forme, format, média », MEI n°39, 2015, pp. 115-135.

 

Informations complémentaires

 

mise à jour le 12 juin 2023


Photo

Kira.jpg

MME Kira KITSOPANIDOU

 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â