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Stages en Master Cinéma et Audiovisuel

Tous les étudiants en Master Cinéma et Audiovisuel peuvent réaliser un ou plusieurs stages au cours de leurs années d’études, sous certaines conditions.

Les stages doivent notamment se dérouler en dehors des heures d’enseignement, correspondre au contenu pédagogique du diplôme, et ne pas excéder 924h au total par année universitaire et dans le même organisme d’accueil.

Vous avez trouvé un stage ou envisagez d'en réaliser un ?

Vous trouverez sur cette page les points importants pour vous aider à y voir plus clair, ainsi que les procédures applicables selon les parcours du Master Cinéma et Audiovisuel.

Mais tout d'abord quelques généralités indispensables à connaître :

 
  • Une convention de stage est un contrat tripartite qui lie le stagiaire, l'organisme d'accueil et l'université. Aucun stage ne peut débuter avant signature par l'ensemble des parties.
  • Le stage doit se dérouler au cours de l'année universitaire. La fin de l'année universitaire a été fixée cette année par le conseil d'administration au 31 août pour les stages en M1 et au 30 septembre pour les stages en M2. Tout stage doit donc se terminer avant ces dates.
  • Le stage, qu'il soit obligatoire, optionnel ou facultatif, donne lieu à la rédaction d'un rapport par l'étudiant.
  • L'assiduité aux enseignements reste obligatoire pendant le stage.

Parcours ECA et IMACS

Les stages ne sont normalement autorisés qu’au second semestre.
Des dérogations lors du premier semestre (toujours dans le respect de la limite légale - voir ci-dessus) pourront être accordées : en fonction des matières validées dans le cadre d'un redoublement, ou pour un temps partiel (< 28h/semaine).


En M1, le stage peut être :

  • facultatif : il n'entre pas dans l'évaluation
  • optionnel au second semestre (uniquement en ECA) : il peut être choisi dans le cadre de l'UE "Ouverture professionnelle" en remplacement d'un séminaire. Il donne lieu à une évaluation par le/la directeur/trice de recherche - Code cours V8CA103 - coef. 1 / 3 ECTS

NB : Dans le cas du stage optionnel, la convention doit être idéalement signée avant le début des IPweb du second semestre ou au plus tard deux semaines après le début des cours.

En M2, les stages sont exclusivement facultatifs.

Le rapport de stage :

Un rapport de stage d’une vingtaine de pages doit obligatoirement être rédigé quelle que soit la nature du stage. Un exemplaire au format PDF doit être transmis à l’enseignant référent, au secrétariat du Master Cinéma et Audiovisuel et, dans le cas du stage optionnel, à votre DR pour l'évaluation. Ce rapport doit notamment comprendre une description de l’organisation de l’entreprise et intégrer les principales données économiques et sociales la concernant (y compris sa position sur son marché, sa stratégie et sa culture d’entreprise). Il doit spécifier l’apport de l’étudiant.e à cette entreprise en termes de travail et de relations humaines, ainsi que l’intérêt de ce stage pour l’objet de sa recherche ou son insertion professionnelle. Il peut comprendre des annexes illustrant la nature de votre activité.


Enseignant-référent (à indiquer en page 1 de la convention) :
M. Dominique Bougerol - indisponible - intérim assuré par Mme Perrine Boutin jusqu'à nouvel ordre.



  1. Remplir et faire signer le formulaire de projet de stage (voir rubrique documents utiles à droite ou en bas) à votre directeur/trice de recherche.
  2. Obtenir une attestation de responsabilité civile couvrant les stages auprès de votre assureur
  3. Établir la convention de stage via l’application Pstage accessible depuis votre espace iSorbonne et l’imprimer en 4 exemplaires si dépôt papier, un seul en cas d'envoi par mail 
  4. Vérifier et signer tous les exemplaires 
  5. Faire signer les membres concernés de l’organisme d’accueil (tuteur professionnel dans l'entreprise en page 1, responsable de la structure en page 4) + cachet obligatoire en page 4
  6. Déposer (ou envoyer par mail) l'ensemble des documents au secrétariat au moins 10 jours avant le début du stage

Le secrétariat se charge de contrôler l'ensemble des documents et de les transmettre pour signature par le.la référent.e et le.la directeur/trice du département.

Vous serez ensuite informé par mail de la disponibilité de votre convention signée. Il vous sera remis 2 exemplaires : un à conserver et le second à transmettre à l’organisme d’accueil.
Une attestation de fin de stage devra être remplie par l'organisme d'accueil. Un modèle est disponible dans la rubrique documents utiles. Vous devez conserver précieusement ce document. Il n'est pas nécessaire de nous le transmettre.

Cas particuliers :

  • Télétravail : il doit être indiqué avec les jours et horaires précis dans la rubrique "Commentaires sur le temps de travail” de la convention.

  • Stages à l’étranger : contacter obligatoirement et préalablement à toutes les autres démarches le bureau des stages (stages@sorbonne-nouvelle) ou connectez-vous sur la FAQ Stages rubrique Stage à l’étranger.

 

Privilégiez les envois par mail (1 seul exemplaire PDF des documents à envoyer par mail au secrétariat - délais identiques - signatures numériques autorisées).

La convention, une fois signée par l'université, vous sera transmise par mail.
 

Parcours Didactique de l'image

Attention : ne concerne pas les étudiants inscrits sous le régime de l’alternance

En M1 : Stage obligatoire de 2 à 6 semaines au second semestre (code UE V8DI602) donnant lieu à un rapport noté (coef. 2 / 5 ECTS). 

En M2 : Stage obligatoire de 8 à 16 semaines (code UE V0DI102) donnant lieu à un rapport noté (coef. 3 / 9 ECTS). 

Les stages facultatifs sont également possibles.

Pour connaître les modalités de rendu du rapport de stage (délai, format, contenu) selon votre situation, merci de vous adresser à votre enseignant.e référent.e.

Enseignant.e-référent.e (à indiquer en page 1 de la convention) :
Mme Perrine Boutin



  1. Informer votre enseignant.e-référent.e du projet de stage (lieu, durée, mission, etc.) et obtenir son accord
  2. Demander une attestation de responsabilité civile à votre assureur

  3. Établir la convention de stage via l’application Pstage accessible depuis votre espace iSorbonne et l’imprimer en 4 exemplaires si dépôt papier, un seul en cas d'envoi par mail

  4. Vérifier et signer tous les exemplaires 

  5. Faire signer les membres concernés de l’organisme d’accueil (tuteur professionnel en page 1, responsable de la structure en page 4) + cachet obligatoire en page 4

  6. Vérification et signature par votre enseignant.e référent.e

  7. Déposer (ou envoyer par mail) l’ensemble des documents au secrétariat au moins 10 jours avant le début du stage.

Le secrétariat se charge de contrôler l'ensemble des documents et de les transmettre pour signature par le.la directeur/trice du département.

Vous serez ensuite informé par mail de la disponibilité de votre convention signée. Il vous sera remis 2 exemplaires : un à conserver et le second à transmettre à l’organisme d’accueil.
Une attestation de fin de stage
devra être remplie par l'organisme d'accueil. Un modèle est disponible dans la rubrique documents utiles. Vous devez conserver précieusement ce document. Il n'est pas nécessaire de nous le transmettre.

Cas particuliers :

  • Télétravail : il doit être indiqué avec les jours et horaires précis dans la rubrique "Commentaires sur le temps de travail” de la convention.

  • Stages à l’étranger : contacter obligatoirement et préalablement à toutes les autres démarches le bureau des stages (stages@sorbonne-nouvelle) ou connectez-vous sur la FAQ Stages rubrique Stage à l’étranger.

 


Privilégiez les envois par mail (1 seul exemplaire PDF des documents à envoyer par mail au secrétariat - délais identiques - signatures numériques autorisées).

La convention, une fois signée par l'université, vous sera transmise par mail.


Parcours PAE


Attention : ne concerne pas les étudiants inscrits sous le régime de l’alternance

En M1 : Stage optionnel (en remplacement du cours "Nouveaux marchés, nouveaux métiers" au second semestre dans le cadre de l'UE "Pratiques professionnelles" - code UE V8AE112 - coef. 2 / 2 ECTS), d'une durée de 2 à 6 semaines, renouvelable une fois, donnant lieu à un rapport noté.
Les stages facultatifs sont également possibles, uniquement au second semestre.

NB : Dans le cas du stage optionnel, la convention doit être idéalement signée avant le début des IPweb du second semestre ou au plus tard deux semaines après le début des cours.

En M2 : Stage obligatoire (code UE V0AE304) d’une durée de 12 à 16 semaines (renouvelable une fois, dans la limite de 6 mois) donnant lieu à un rapport noté (coef 8 / 7 ECTS)

Pour connaître les modalités de rendu du rapport de stage (délai, format, contenu) selon votre situation, merci de vous adresser à votre enseignant.e référent.e.

Enseignant.e.s-référent.e.s (à indiquer en page 1 de la convention) :
Mmes Kira Kitsopanidou et Ana Vinuela



  1. Informer votre enseignant.e-référent.e du projet de stage (lieu, durée, mission, etc.) et obtenir son accord
  2. Demander une attestation de responsabilité civile à votre assureur

  3. Établir la convention de stage via l’application Pstage accessible depuis votre espace iSorbonne et l’imprimer en 4 exemplaires si dépôt papier, un seul en cas d'envoi par mail

  4. Vérifier et signer tous les exemplaires 

  5. Faire signer les membres concernés de l’organisme d’accueil (tuteur professionnel en page 1, responsable de la structure en page 4) + cachet obligatoire en page 4.

  6. Déposer (ou envoyer par mail) l’ensemble des documents au secrétariat au moins 10 jours avant le début du stage.

Le secrétariat se charge de contrôler l'ensemble des documents et de les transmettre pour signature à votre enseignant.e référent.e puis au/à la directeur/trice du département.

Vous serez ensuite informé par mail de la disponibilité de votre convention signée. Il vous sera remis 2 exemplaires : un à conserver et le second à transmettre à l’organisme d’accueil.
Une attestation de fin de stage
devra être remplie par l'organisme d'accueil. Un modèle est disponible dans la rubrique documents utiles. Vous devez conserver précieusement ce document. Il n'est pas nécssaire de nous le transmettre.

Cas particuliers :

  • Télétravail : il doit être indiqué avec les jours et horaires précis dans la rubrique "Commentaires sur le temps de travail” de la convention.

  • Stages à l’étranger : contacter obligatoirement et préalablement à toutes les autres démarches le bureau des stages (stages@sorbonne-nouvelle) ou connectez-vous sur la FAQ Stages rubrique Stage à l’étranger.



Privilégiez les envois par mail (1 seul exemplaire PDF des documents à envoyer par mail au secrétariat - délais identiques - signatures numériques autorisées).

La convention une fois signée par l'université vous sera transmise par mail.



mise à jour le 5 avril 2023


Le bureau des stages :


Pour toute question d'ordre juridique, consultez en premier lieu :

Ou contactez :
 

Bureau des stages
Campus Nation
8, avenue de Saint-Mandé
Bureau A21
75012 Paris
Tél : 01 45 87 41 55

IMPORTANT : Délais


L'ensemble des documents (voir procédure pour chaque parcours) doit être transmis au secrétariat au moins 10 jours avant le début du stage.

Attention à tenir compte des week-end, jours fériés, périodes de congés ou fermeture administrative de l'université.

Pas de signature au-delà du 8 juillet : anticipez vos stages d'été !

Modifications en cours de stage :

  • Toute modification du stage après signature doit faire l'objet d'un avenant.
  • L'avenant est créé via l'application Pstage au moins 15 jours avant la fin du stage. Il suit le même circuit de signature que la convention.
  • Pour pouvoir être téléchargé, l'avenant doit être validé par le secrétariat ou le bureau des stages.
  • Un problème durant votre stage ? Vous envisagez une rupture anticipée ? Contactez votre référent sans attendre.

Vos enseignant.e.s-référent.e.s :