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Mécénat

Le mécénat à l'Université Sorbonne Nouvelle :

Depuis 2022, l'Université Sorbonne Nouvelle contribue au financement de projets d’intérêt général se rapportant à ses missions par des ressources apportées par des particuliers, des entreprises et des fondations grâce au mécénat. Par son engagement au sein des grands réseaux professionnels du mécénat, tels que le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) et l'ADMICAL, l'université soutient des projets portés par des chercheurs, des responsables de formations et des conservatrices de bibliothèques, dans une optique d’amélioration des conditions d’apprentissage et d'ouverture culturelle de ses étudiantes et étudiants.
 

Nos premiers pas !

Le service valorisation, partenariats et mécénat de la DCVP est chargé de la mise en œuvre de cette politique. Ce service a mis en place une campagne de sensibilisation et d'information auprès des potentiels porteurs de projets au sein de l'université et a établi les procédures administratives afférentes au conventionnement et à la gestion du mécénat. 

L'outillage mécénat qui a été produit a reçu l'approbation du CA à l'unanimité le 30 septembre 2022, plus spécifiquement la Charte d'éthique et d'orientation du mécénat et ses annexes.

→ Voir la note de cadrage : Vademecum mécénat

→ Voir la charte : Charte d'éthique et d'orientation du mécénat à la Sorbonne Nouvelle 

Nos réseaux

En termes de prospection et de communication, le service valorisation, partenariats et mécénat de la DCVP est référent pour les activités du réseau auquel l'université est adhérente depuis 2021, l'Admical, ainsi que pour celles du CFF (Centre français des Fonds et Fondations) depuis octobre 2022, ce qui permet désormais d'élargir le champ des prospections pour le compte des porteurs de projets de l'université et d'assurer une plus grande présence et visibilité de l'établissement dans les réseaux de levées de fonds. 

 

ADMICAL

► La structure :
Admical est une association reconnue d'utilité publique créée en 1979 qui fédère un réseau de plus de 190 adhérents.

► Sa vision : 
Parce qu'il est une construction collective de solutions innovantes et économiquement pérennes, le mécénat est un levier majeur d’avancées vers une société harmonieuse, solidaire et équitable.

► Sa mission : 
Donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat
Pour mener à bien sa mission, elle organise son action autour de 2 axes : 

  • développement du mécénat ou comment donner l’envie de mécénat,
  • professionnalisation des mécènes ou comment leur donner les moyens de réussir.

► Ses promesses : 

  • œuvrer pour un mécénat en croissance, reconnu par les médias et les pouvoirs publics comme un atout pour la société,
  • renforcer les mécènes pour les aider à réussir !

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Plaquette de présentation

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Le Centre Français des Fonds et Fondations, CFF

 

► La structure :
En 2002, sept fondations ont souhaité s’engager pour la promotion et la reconnaissance de leur secteur et créer un lieu, un outil, une plate-forme de ressources au service du collectif. Ainsi est né le Centre français des Fonds et Fondations (CFF).
Avec plus de 500 membres aujourd’hui, le CFF poursuit sa vocation de regrouper toutes les fondations et les fonds de dotation, quels qu’en soient le statut juridique, le mode opératoire, les moyens, les fondateurs ou la mission d’intérêt général.

► Ses valeurs : 
Le CFF croit aux bénéfices de l’échange et des actions collaboratives, et valorise la diversité des fondations et fonds de dotation quels que soient leurs statuts, leurs fondateurs, leurs missions et leurs modes opératoires. Ces valeurs sont traduites dans la Charte des adhérents, signée de tous.

► Ses missions : 
Fédérer les fondations et les fonds de dotation dans toute leur diversité : statuts, modes opératoires…
Représenter leurs intérêts communs auprès des pouvoirs publics et d’institutions nationales, européennes ou mondiales.
Connaître la contribution du secteur à l’intérêt général en structurant la donnée et en produisant des études.
Valoriser les engagements pour et avec les bénéficiaires sur toutes les thématiques d’intérêt général.
Guider les fondateurs dans leurs projets de création ou de développement en leur offrant des espaces d’écoute.
Offrir des moments pour la convivialité, pour partager les bonnes pratiques, les expériences et les parcours.
 


Le Livre blanc 2022-2027

 


 

mise à jour le 1 février 2023