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Formation LMD

Master Cinéma et audiovisuel
Parcours : Production audiovisuelle et éditorialisation


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

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Formation en apprentissage
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Inscriptions pédagogiques
Semestre 1 - 2020-2021

Les inscriptions pédagogiques aux enseignements de master auront lieu du mardi 22 septembre au dimanche 27 septembre. Pour y accéder, cliquez ici.


L’objectif de ce cursus de deux ans est de transmettre aux futurs professionnels des industries audiovisuelles un socle de connaissances, ainsi que des outils et méthodologies pour concevoir, écrire, produire, promouvoir et valoriser des contenus pour tous types de médias et de supports de l’image et du son (cinéma, télévision, jeu vidéo, web, mobile) et de marchés (salle de cinéma, chaînes de télévision, plateformes numériques, édition vidéo, téléphonie mobile, institutions culturelles, etc.). L’accent sera mis sur l’articulation de compétences dans la conception et l’écriture des contenus à des savoirs spécialisés d’ordre économique, financier, juridique et marketing. Ces compétences s'appuieront sur une connaissance approfondie de l’environnement technique, commercial et professionnel, du cadre règlementaire et des enjeux sociaux dans lesquels ces contenus s’inscrivent, ainsi que des politiques éditoriales et des modes de narration (conventions et genres audiovisuels, formats de la télévision ou du web, etc.). Les enseignements dispensés prendront en considération les spécificités des divers secteurs de la création audiovisuelle et dans les nouveaux médias.

S’appuyant sur une formation pluridisciplinaire exigeante et couvrant un large spectre d’objets (cinéma, télévision, jeu vidéo, web, mobile, publicité, créations destinées aux musées et galeries d’art, etc.), ce Master a pour ambition d’offrir aux diplômés les clés et les outils pour décrypter, analyser et s’adapter aux évolutions rapides de l’écosystème audiovisuel. Pour atteindre cet objectif, le programme s’appuie d’une part sur un réseau d’intervenants et de partenaires institutionnels et professionnels étendu et diversifié. D’autre part, il entretient un lien fort avec la recherche menée au sein de l’IRCAV, auquel le master est adossé. Ce laboratoire au rayonnement national et international exceptionnel est membre fondateur du Labex ICCA (« Industries Culturelles et Création Artistique. Numérique et Internet »). En outre, la formation bénéficie de liens privilégiés avec d’autres cursus proposés au sein de l’UFR Arts & médias de la Sorbonne Nouvelle, en particulier « Médiation numérique et industries créatives » et « Médiation et création artistique » (département Médiation culturelle), contribuant à l’extension du champ de compétences transmises aux futurs diplômés.

Compétence(s) visée(s)

Au terme de la formation, les étudiants doivent être capables de mobiliser :

  • Des savoirs théoriques (appréhender les logiques socio-économiques, culturelles et politiques qui président au développement des industries créatives et leurs stratégies de création) ;
  • Des savoirs méthodologiques appliqués (concevoir des projets audiovisuels et nouveaux médias, construire des stratégies d’action, organiser une veille informationnelle, stratégique, créative et technologique, apprendre à capitaliser les enseignements issus de l’expérience et de la pratique professionnelle) ;
  • Des savoirs transversaux (organisation des industries créatives, stratégies de création et de commercialisation des produits dans ces industries, organisation des milieux culturels et artistiques, implication des pouvoirs publics dans la création audiovisuelle contemporaine, nouvelles formes de collaboration artistique, culture numérique) ;
  • Des savoirs professionnels (identifier l’originalité et le potentiel d’un projet audiovisuel, évaluer un projet dans ses aspects scénaristiques, esthétiques, culturels et techniques, accompagner les auteurs dans le développement de leurs intentions artistiques, positionner le projet en rapport avec le cahier de charges du/des éventuel(s) commanditaire(s) ou acheteurs, préparer la stratégie de financement d’une œuvre audiovisuelle, définir une stratégie marketing et promotionnelle, maîtriser les aspects administratifs, comptables et financiers d’une société de production, élaborer, planifier et suivre une chaîne de fabrication et de post-production, concevoir des stratégies de diffusion multi-support.)

Spécificités

  • Connaissances théoriques et pratiques en lien avec la conception, la mise en œuvre et la valorisation de projets audiovisuels et nouveaux médias.
  • Maîtrise des outils, des méthodologies et de l’appareil critique pour appréhender et analyser les enjeux juridiques, politiques, industriels, culturels et sociaux de la création, diffusion et valorisation de contenus culturels et médiatiques et, plus généralement, de l’économie numérique.
  • Connaissances en histoire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, économie et droit de la création, politiques publiques de régulation, sociologie des publics et de la réception, esthétique et analyse des formes audiovisuelles et des modes de narration (conventions et genres audiovisuels, formats de la télévision et du web) pour être en capacité d’analyser les dimensions artistiques et industrielles des productions audiovisuelles et numériques à partir de différents angles.
  • Capacité à identifier les cultures professionnelles spécifiques aux différents métiers de l’audiovisuel et les segmentations qui résultent de l’exercice d’un même métier au sein de différents environnements.
Les connaissances et compétences acquises dans le master faciliteront l’insertion professionnelle des diplômés et au-delà l’évolution de leurs carrières.

Alternance

À partir de la deuxième année (niveau Master 2), la formation est ouverte à l'alternance, et peut être suivie en bénéficiant d'un contrat d’apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

Stages

Stage optionnel

  • Stage optionnel en Master 1
    Stage optionnel de courte durée, de 2 à 6 semaines, renouvelable une fois et donnant lieu à 3 ECTS. Rédaction d’un rapport en plus d’une fiche d’évaluation remplie par le maître de stage au sein de l’entreprise d’accueil.
  • Stage obligatoire en Master 2
    Stage intégré d’une durée de 12 à 16 semaines en deuxième année permettant de mettre en œuvre les compétences acquises. Stage effectué dans une entreprise de production, de distribution ou de ventes internationales, chez un diffuseur ou dans une institution. L’Encadrement est assuré par un enseignant et un membre de l’entreprise accueillante. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport d’une vingtaine de pages évalué par le directeur de recherche et soutenu au même temps que le mémoire final. Le stage donne lieu à 7 ECTS.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat Études cinématographiques et audiovisuelles (admission sous conditions)
  • Doctorat Sciences de l'information et de la communication (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
Les profils des postes visés par la formation sont principalement :

  Producteur
  Directeur de production
  Chargé de production
  Responsable du développement créatif et financier d’une œuvre audiovisuelle et numérique
  Directeur littéraire
  Distributeur
  Vendeur international
  Agrégateur et éditeur de contenus pour les plateformes numériques

Les étudiants suivant ce master pourront rejoindre également le service de programmation ou une unité de programmes d’une chaîne de télévision, un cabinet d’étude d’audience, de veille éditoriale et industrielle et de conseil, une agence de marketing et de communication, un fonds de financement de la création audiovisuelle et numérique et plus généralement, les institutions en lien avec l’industrie audiovisuelle. Ils seront également préparés pour entreprendre des projets professionnels dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias numériques, après avoir acquis de l’expérience au sein d’une société ou institution.

Classification du ROME pour ce Master :

  Administrateur
  Administratrice de production cinéma
  Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
  Attaché / Attachée de production audiovisuelle
  Attaché / Attachée de production cinématographique
  Chargé / Chargée de production audiovisuelle
  Chargé / Chargée de production cinématographique
  Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
  Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
  Directeur / Directrice de production audiovisuelle
  Directeur / Directrice de production cinématographique
  Producteur / Productrice cinéma
  Producteur / Productrice télévision
  Producteur délégué / Productrice déléguée
  Producteur exécutif / Productrice exécutive
  Responsable de la programmation audiovisuelle
  Secrétaire de production cinéma
  Chef de groupe de création multimédia
  Chef de création artistique communication multimédia
  Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
  Concepteur / Conceptrice multimédia
  Animation de site multimédia
  Rédacteur / Rédactrice web
  Organisation et études
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • Pour candidater au Master 1, il faut être titulaire d’une licence ou équivalent, principalement en cinéma et audiovisuel, en arts du spectacle, en sciences de l’information et de la communication, en sciences politiques, en sociologie, en gestion de structures et projets culturels, en économie ou en droit.
  • Possibilité de procédures de validation des acquis professionnels (VAP) et des acquis de l’expérience (VAE). Admission avec diplôme équivalent pour les étudiants étrangers. Possibilité d’admission directe en Master 2 après une première année validée de Master, principalement dans les domaines susmentionnés.
  • La formation accueille 15 étudiants en Master 1 et le même nombre en Master 2.

Admission

La candidature se fait sur la plateforme sur le site internet eCandidat pour tous les candidats, sauf pour les candidats relevant des procédures spécifiques Campus France ou DAP.

Voir également : Comment déposer une candidature en Licence (2ème et 3ème année) ou en Master ?
 

Pièces à fournir pour les candidatures eCandidat :

  • Une fiche de synthèse à télécharger sur la plateforme eCandidat lors de votre candidature, où vous indiquerez le nom de trois directeurs/trices de recherche souhaités parmi la liste des titulaires du département Cinéma et Audiovisuel (Attention, cette fiche sera à remplir exclusivement au clavier d'ordinateur, toute fiche remplie à la main sera refusée) puis à téléverser une fois complétée.
  • Un CV synthétique
  • Une lettre de motivation expliquant les raisons du choix du parcours "Production audiovisuelle et éditorialisation" (1 page maximum)
  • Une présentation de votre projet de recherche détaillé (2 à 5 pages) comprenant une problématique en lien avec l'industrie cinématographique ou audiovisuelle, des pistes de réflexion et une bibliographie indicative, le nom du/des directeurs/trices de recherche souhaité.e.s )
  • Les photocopies de l’ensemble des relevés de notes des diplômes obtenus depuis le baccalauréat inclus. Pour les diplômes étrangers, fournir une copie de la traduction établie par un traducteur assermenté.
  • Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, fournir une attestation de niveau de langue française : C1 minimum (DALF C1, TCF complet, y compris les épreuves facultatives).
Ce dossier doit notamment permettre d’apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l’adéquation du projet professionnel avec la spécialité demandée.

Organisation générale des études

Consulter la brochure du Master

Laboratoires partenaires

Entreprises partenaires

La formation bénéficie ainsi de l’appui d’un réseau d’acteurs institutionnels (CNC, ADRC, AFCAE, FNCF, PXN, UPI, SDI, etc.) et professionnels (Wild Bunch, Océan Film Distribution, Touscoprod, Upian, La Générale de Production, etc.)

Renseignements

  • Secrétariat et accueil des étudiants du Master Cinéma et Audiovisuel :
    Sandrine CAPPELLE-SALIN - Bureau 213 - Tél. : 01 45 87 79 88

Horaires d'ouverture au public :
Lundi, mardi et jeudi 14h-16h
Mercredi 9h-12h/14h-16h
Vendredi 9h-12h

mise à jour le 15 octobre 2020


Renseignements :

Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Campus Censier

13 rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Mél.
Sur Internet

VAE :

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