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Formation LMD
Le parcours Didactique de l'image se conçoit à la fois comme une pratique (pédagogique) et comme une réflexion (théorique) sur les objets (images fixes ou animées, dispositifs sonores) servant de support à une action éducative qui peut prendre des formes très diverses, tant sur le plan institutionnel qu’à l’échelle des contenus.
Dans notre « civilisation de l’image », cette formation apporte aux étudiant.e.s une connaissance théorique et pratique nécessaire à une approche pédagogique des usages de l’image et du son.
La transmission des savoirs sur l’image se fait aujourd’hui en grande partie par la production d’outils pédagogiques écrits, audiovisuels et multimédias. Face à leur développement, la formation met l’accent sur les compétences nécessaires à leur conception, de l’écriture de projet à sa réalisation ou au suivi de sa réalisation, en passant par la recherche des droits et des financements.
La formation a un double objectif :
Connaissances et compétences liées à la spécificité du parcours :
Les connaissances et compétences acquises dans le master faciliteront l’insertion professionnelle des diplômés et au-delà l’évolution de leurs carrières.
Cette formation met l’accent sur l’ouverture au monde professionnel en obligeant l’étudiant.e à choisir entre trois modalités :
Pour candidater au Master 1, il faut être titulaire d’une Licence ou équivalent.
Pour candidater au Master 2, il faut être titulaire d’un Master 1 ou équivalent.
Pour les procédures de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) - renseignements ICI, et des acquis de l’expérience (VAE) - renseignements ICI.
Excellente maîtrise de l’expression écrite
Bonne culture générale
Solides connaissances dans les champs cinématographiques et audiovisuels (histoire, esthétique, théorie, économie du cinéma et de l’audiovisuel, analyse filmique)
Pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, détenir un très bon niveau de langue française à l’écrit comme à l’oral (C1).
Capacité à s’intégrer dans un groupe pour développer des initiatives collectives
Capacité à travailler de manière régulière et autonome
Présenter un projet de mémoire en lien avec la didactique à et par l’image, par exemple un projet de médiation cinématographique à destination d’un public spécifique
Avoir une représentation réaliste des secteurs de l’éducation aux images et de ses métiers. Un stage ou une expérience professionnelle constitue un plus.
mise à jour le 2 décembre 2024