Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master Cinéma et audiovisuel
Parcours : Didactique de l'image
Création d'outils pédagogiques et art de la transmission


Nature :
Formation diplômante
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
+ d'infos

Candidatures Master rentrée 2022-2023

La campagne de candidature est close. Plus d'informations ICI

Ce parcours en deux ans se conçoit à la fois comme une pratique (pédagogique) et comme une réflexion (théorique) sur les objets (images fixes ou animées, dispositifs sonores) servant de support à une action éducative qui peut prendre des formes très diverses, tant sur le plan institutionnel qu’à l’échelle des contenus.

Dans notre « civilisation de l’image », cette formation apporte aux étudiant.e.s une connaissance théorique et pratique nécessaire à une approche pédagogique des usages de l’image et du son.

La transmission des savoirs sur l’image se fait aujourd’hui en grande partie par la production d’outils pédagogiques écrits, audiovisuels et multimédias. Face à leur développement, la formation met l’accent sur les compétences nécessaires à leur conception, de l’écriture de projet à sa réalisation ou au suivi de sa réalisation, en passant par la recherche des droits et des financements.

Scientifiquement, ce cursus entend développer un secteur de la recherche sur les images qui est peu représenté dans l’université, alors que la demande est forte, insistante et diversifiée : celui de la pédagogie de l’image et par l’image.

Objectifs

La formation a un double objectif :

  • doter les étudiant.e.s d’outils d’analyse et de méthodes de travail adaptés à l’utilisation de l’audiovisuel dans toutes les formes d’activités de médiation.
  • faire acquérir une méthodologie dans la production d’outils pédagogiques traditionnels (écrits, audiovisuels) ou utilisant les « nouvelles » technologies et/ou d’autres formes de pédagogie (site, jeux éducatifs en ligne, audio-guides interactifs…). 

Compétence(s) visée(s)

Connaissances et compétences liées à la spécificité du parcours :

  • Acquérir des connaissances théoriques dans de nombreux domaines : sciences de l’éducation, médiation culturelle, histoire des politiques culturelles, sociologie des publics et de la réception, esthétique et analyse des formes audiovisuelles… pour être en capacité d’analyser des productions d’images et de sons à partir de différents angles ;
  • Acquérir une méthodologie de la transmission et de l’image animée sonore ;
  • Concevoir des outils pédagogiques, qu’ils soient écrits, audiovisuels, numériques ou multimédias ;
  • Réaliser des documentaires didactiques sur l’histoire et l’esthétique des images fixes et en mouvement, ainsi que des arts plastiques, concevoir des webdocumentaires, des serious games… autour du cinéma et de l’audiovisuel ;
  • Concevoir et animer des ateliers pour tout type de publics, en particulier le jeune public ;
  • Concevoir des projets pédagogiques (programmation de films…) dans le domaine de l’action culturelle ;
  • Former des enseignants du primaire et du secondaire, pour des dispositifs en lien avec l’éducation à l’image, mais également des conférenciers/médiateurs pour les institutions muséales et des formateurs pour les programmes pédagogiques des collectivités territoriales ;
  • Monter le financement de projets ;
  • Maîtriser des logiciels nécessaires (Xpress, Final Cut Pro, Photoshop, Dreamweaver, Flash…).

Les connaissances et compétences acquises dans le master faciliteront l’insertion professionnelle des diplômés et au-delà l’évolution de leurs carrières.

Stages

Cette formation met l’accent sur l’ouverture au monde professionnel en obligeant l’étudiant.e à choisir entre trois modalités :

  • le contrat de professionnalisation : l’étudiant.e est salarié.e en formation,
  • le contrat d’apprentissage : l’étudiant.e est apprenti.e dans une institution, en parallèle de ses études,
  • le stage intégré et obligatoire, prévu dans la maquette.
Ces 3 modalités donnent lieu à un même type de rapport écrit et soutenu lors du jury final.

Et après ?

Poursuites d'études
Il est possible de poursuivre par un doctorat ou d'autres études suite à l'obtention du diplôme
Débouchés professionnels
  • Activités liées à la diffusion du savoir dans une perspective de médiation culturelle (édition livre, audiovisuelle, multimédia, nouveaux médias, chaîne TV spécialisée…), et à la transmission du savoir et l’éducation à et par l’image, à la fois dans les milieux culturels et artistiques (associations, centres de formation, institutions muséales, conservatoires d’images) et dans tout autre domaine, privé ou public, institutionnel ou non, où les images sont un enjeu ou un outil de formation ;
  • La production d’outils pédagogiques (audiovisuels et multimédias) : MOOC, serious game, webdocumentaire… ;
  • La formation et la médiation : documentaliste, animateur, intervenant culturel en milieu scolaire (la formation n’est pas une préparation aux concours de l’Éducation nationale).
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

La formation s’adresse en particulier à deux types de « publics » :
 
  • d’une part, des étudiant.e.s titulaires d’un diplôme national de Licence ou de Master dans les domaines des arts, des médias, des lettres ou des sciences humaines et sociales, ou niveau équivalent pour les diplômes étrangers (plus d'informations).
  • d’autre part, dans le cadre des procédures de validation des acquis professionnels et de validation des acquis de l’expérience, tout professionnel du champ de l'image ou du champ de la pédagogie - formateur, médiateur ou éducateur - désirant développer une réflexion théorique et/ou pratique en lien avec l’audiovisuel dans quelque domaine ou organisme que ce soit.

Pour candidater au Master 1, il faut être titulaire d’une Licence ou équivalent.

Pour candidater au Master 2, il faut être titulaire d’un Master 1 ou équivalent.

Pour les procédures de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) - renseignements ICI, et des acquis de l’expérience (VAE) - renseignements ICI.

Admission

Avant toute candidature, merci de consulter la page Préparer sa candidature en Master CAV
 
ADMISSION SUR DOSSIER et le cas échéant, entretien oral.

Critères d'examen des candidatures :

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel et du projet de mémoire, établie par la.le candidat.e. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par la.le candidat.e, les connaissances et les compétences acquises, la motivation de la/du candidat.e et l'adéquation du projet professionnel avec la spécialité demandée. Le cas échéant, la commission pourra convier la.le candidat.e à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
Attendus :
  • Excellente maîtrise de l’expression écrite

  • Bonne culture générale

  • Solides connaissances dans les champs cinématographiques et audiovisuels (histoire, esthétique, théorie, économie du cinéma et de l’audiovisuel, analyse filmique)

  • Pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, détenir un très bon niveau de langue française à l’écrit comme à l’oral (C1).

  • Capacité à s’intégrer dans un groupe pour développer des initiatives collectives

  • Capacité à travailler de manière régulière et autonome

  • Présenter un projet de mémoire en lien avec la didactique à et par l’image, par exemple un projet de médiation cinématographique à destination d’un public spécifique

  • Avoir une représentation réaliste des secteurs de l’éducation aux images et de ses métiers. Un stage ou une expérience professionnelle constitue un plus.

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par la commission.

Organisation générale des études

Pour toute information détaillée sur le programme des enseignements et l'organisation générale des études, se reporter à la brochure du Master Cinéma et audiovisuel.


Laboratoires partenaires

Laboratoire de recherche partenaire :
Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV) - EA 185

Entreprises partenaires

Des partenariats sont noués avec des institutions comme la Cinémathèque française, la Cinémathèque Robert-Lynen et le Musée du Louvre sous forme de convention, ou avec des entreprises et des associations engagées dans la pédagogie de l’image : Cinémas 93, Passeurs d’images, Ciclic, Enfances au cinéma, de nombreuses salles de cinéma... D’autres conventionnements sont en projet avec le réseau Canopé et le Forum des images.
Ces collaborations, historiques pour certaines - la formation a fêté ses 10 ans en 2016 -, donnent lieu à des tarifs préférentiels, des projets pédagogiques impliquant les étudiant.e.s, des offres de stage ou d’autres types de contrats professionnels.

Responsables

  • Responsables pédagogiques du parcours / spécialité Didactique de l'image :
  • Secrétariat pédagogique et accueil des étudiants du master Cinéma et Audiovisuel :

Mme Sandrine CAPPELLE-SALIN
- Bureau B619 - 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris - Tél. : 01 45 87 79 88

Horaires d'ouverture :
Les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Les vendredis de 9h à 12h
Fermé le mercredi - télétravail

mise à jour le 11 mai 2022


Renseignements :

Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Bâtiment B, 6e étage

Mél.

VAE :

Contact :
Responsable VAE Cinéma et Audiovisuel :
 

Mobilités


Départ en mobilité possible au second semestre du M2.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation