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Stages en Master Cinéma et Audiovisuel

ATTENTION :
Les consignes liées au COVID sont toujours en vigueur et seront supprimées de cette page lorsqu'elles ne seront plus d'actualité.

Tous les étudiants en Master Cinéma et Audiovisuel peuvent réaliser un ou plusieurs stages au cours de leurs années d’études, sous certaines conditions.

Les stages doivent notamment se dérouler en dehors des heures d’enseignement, correspondre au contenu pédagogique du diplôme, et ne pas excéder 924h au total par année universitaire et dans le même organisme d’accueil.

Vous avez trouvé un stage ou envisagez d'en réaliser un ?

Vous trouverez sur cette page les points importants pour vous aider à y voir plus clair, ainsi que les procédures applicables selon les parcours du Master Cinéma et Audiovisuel.

Mais tout d'abord quelques généralités indispensables à connaître :

 
  • Une convention de stage est un contrat tripartite qui lie le stagiaire, l'organisme d'accueil et l'université. Aucun stage ne peut débuter avant signature par l'ensemble des parties.
  • Le stage doit se dérouler au cours de l'année universitaire. La fin de l'année universitaire a été fixée cette année par le conseil d'administration au 31 août 2022 pour les stages en M1 et au 30 septembre 2022 pour les stages en M2. Tout stage doit donc se terminer avant ces dates.
  • Le stage, qu'il soit obligatoire, optionnel ou facultatif, donne lieu à la rédaction d'un rapport par l'étudiant.
  • L'assiduité aux enseignements reste obligatoire pendant le stage.

Parcours ECA et IMACS

Les stages ne sont autorisés qu’au second semestre et dans la limite de 3 mois (ou 420h), renouvelables une fois.
Dans le cadre d’un redoublement, des dérogations (dans la limite légale - voir ci-dessus) sont autorisées en fonction des matières validées.


En M1, le stage peut être :

  • facultatif : il n'entre pas dans l'évaluation
  • optionnel (uniquement en ECA) : il peut être choisi dans le cadre de l'UE "Ouverture professionnelle" en remplacement d'un séminaire. Il donne lieu à une évaluation par le/la directeur/trice de recherche - Code cours V8CA103 - coef. 1 / 3 ECTS

NB : Dans le cas du stage optionnel, la convention doit être idéalement signée avant le début des IPweb du second semestre ou au plus tard deux semaines après le début des cours.

En M2, les stages sont exclusivement facultatifs.

Le rapport de stage :

Un rapport de stage d’une vingtaine de pages doit obligatoirement être rédigé. Un exemplaire au format PDF doit être transmis à l’enseignant référent, au secrétariat du Master Cinéma et Audiovisuel et, dans le cas du stage optionnel, à votre DR pour l'évaluation. Ce rapport doit notamment comprendre une description de l’organisation de l’entreprise et intégrer les principales données économiques et sociales la concernant (y compris sa position sur son marché, sa stratégie et sa culture d’entreprise). Il doit spécifier l’apport de l’étudiant.e à cette entreprise en termes de travail et de relations humaines, ainsi que l’intérêt de ce stage pour l’objet de sa recherche ou son insertion professionnelle. Il peut comprendre des annexes illustrant la nature de votre activité.


Enseignant-référent : M. Dominique Bougerol


Consultez les consignes COVID en fin de procédure

  1. Remplir et faire signer le formulaire de projet de stage [PDF - 225 Ko] à votre directeur/trice de recherche.
  2. Obtenir une attestation de responsabilité civile couvrant les stages auprès de votre assureur
  3. Établir la convention de stage via l’application Pstage accessible depuis votre espace iSorbonne et l’imprimer en 4 exemplaires 
  4. Vérifier et signer tous les exemplaires 
  5. Faire signer les membres concernés de l’organisme d’accueil (tuteur professionnel dans l'entreprise en page 1, responsable de la structure en page 4) + cachet obligatoire en page 4
  6. Déposer l'ensemble des documents au secrétariat, bureau B213 au moins 10 jours avant le début du stage

Le secrétariat se charge de contrôler l'ensemble des documents et de les transmettre pour signature par le.la référent.e et le.la directeur/trice.

Vous serez ensuite informé par mail de la disponibilité de votre convention signée. Il vous sera remis 2 exemplaires : un à conserver et le second à transmettre à l’organisme d’accueil.
L'attestation de fin de stage devra être remplie par l'organisme d'accueil. Elle est disponible sur l'application. Vous devez conserver précieusement ce document.

Cas particuliers :

  • Télétravail : il doit être indiqué avec les jours et horaires précis dans la rubrique "Commentaires sur le temps de travail” de la convention.

  • Stages à l’étranger : contacter obligatoirement et préalablement à toutes les autres démarches le bureau des stages (stages@sorbonne-nouvelle) ou connectez-vous sur la FAQ Stages rubrique Stage à l’étranger.
     



    Ces informations sont valables jusqu'à nouvel ordre et seront supprimées de cette page lorsqu'elles ne seront plus d'actualité :

    Privilégiez les envois par mail en cette période (1 seul exemplaire PDF des documents à envoyer par mail au secrétariat - délais identiques - signatures numériques autorisées).

    N'oubliez pas de joindre l'annexe sanitaire signée en cas de stage en présentiel.

    La convention une fois signée par l'université vous sera transmise par mail.
     

Parcours Didactique de l'image

Attention : ne concerne pas les étudiants inscrits sous le régime de l’alternance

En M1 : Stage obligatoire de 2 à 6 semaines au second semestre (code UE V8DI602) donnant lieu à un rapport noté (coef. 2 / 5 ECTS). 

En M2 : Stage obligatoire de 8 à 16 semaines (code UE V0DI102) donnant lieu à un rapport noté (coef. 3 / 9 ECTS). 

Les stages facultatifs sont également possibles.

Pour connaître les modalités de rendu du rapport de stage (délai, format, contenu) selon votre situation, merci de vous adresser à votre enseignant.e référent.e.

Enseignant.e-référent.e : Mme Perrine Boutin


Consultez les consignes COVID en fin de procédure

  1. Informer votre enseignant.e-référent.e du projet de stage (lieu, durée, mission, etc.) et obtenir son accord
  2. Demander une attestation de responsabilité civile à votre assureur

  3. Établir la convention de stage via l’application Pstage accessible depuis votre espace iSorbonne et l’imprimer en 4 exemplaires

  4. Vérifier et signer tous les exemplaires 

  5. Faire signer les membres concernés de l’organisme d’accueil (tuteur professionnel en page 1, responsable de la structure en page 4) + cachet obligatoire en page 4

  6. Vérification et signature par votre enseignant.e référent.e

  7. Déposer l’ensemble des documents au secrétariat, bureau B213 au moins 10 jours avant le début du stage.

Le secrétariat se charge de contrôler l'ensemble des documents et de les transmettre pour signature par le.la directeur/trice du département.

Vous serez ensuite informé par mail de la disponibilité de votre convention signée. Il vous sera remis 2 exemplaires : un à conserver et le second à transmettre à l’organisme d’accueil.
L'attestation de fin de stage devra être remplie par l'organisme d'accueil. Elle est disponible sur l'application. Vous devez conserver précieusement ce document.

Cas particuliers :

  • Télétravail : il doit être indiqué avec les jours et horaires précis dans la rubrique "Commentaires sur le temps de travail” de la convention.

  • Stages à l’étranger : contacter obligatoirement et préalablement à toutes les autres démarches le bureau des stages (stages@sorbonne-nouvelle) ou connectez-vous sur la FAQ Stages rubrique Stage à l’étranger.
     

    Ces informations sont valables jusqu'à nouvel ordre et seront supprimées de cette page lorsqu'elles ne seront plus d'actualité :

    Privilégiez les envois par mail en cette période (1 seul exemplaire PDF des documents à envoyer par mail au secrétariat - délais identiques - signatures numériques autorisées).

    N'oubliez pas de joindre l'annexe sanitaire signée en cas de stage en présentiel.

    La convention une fois signée par l'université vous sera transmise par mail.


Parcours PAE


Attention : ne concerne pas les étudiants inscrits sous le régime de l’alternance

En M1 : Stage optionnel (en remplacement du cours "Nouveaux marchés, nouveaux métiers" au second semestre dans le cadre de l'UE "Pratiques professionnelles" - code UE V8AE112 - coef. 2 / 2 ECTS), d'une durée de 2 à 6 semaines, renouvelable une fois, donnant lieu à un rapport noté.
Les stages facultatifs sont également possibles, uniquement au second semestre.

NB : Dans le cas du stage optionnel, la convention doit être idéalement signée avant le début des IPweb du second semestre ou au plus tard deux semaines après le début des cours.

En M2 : Stage obligatoire (code UE V0AE304) d’une durée de 12 à 16 semaines (renouvelable une fois, dans la limite de 6 mois) donnant lieu à un rapport noté (coef 8 / 7 ECTS)

Pour connaître les modalités de rendu du rapport de stage (délai, format, contenu) selon votre situation, merci de vous adresser à votre enseignant.e référent.e.

Enseignant.e.s-référent.e.s : Mmes Kira Kitsopanidou et Ana Vinuela


Consultez les consignes COVID en fin de procédure

  1. Informer votre enseignant.e-référent.e du projet de stage (lieu, durée, mission, etc.) et obtenir son accord
  2. Demander une attestation de responsabilité civile à votre assureur

  3. Établir la convention de stage via l’application Pstage accessible depuis votre espace iSorbonne et l’imprimer en 4 exemplaires

  4. Vérifier et signer tous les exemplaires 

  5. Faire signer les membres concernés de l’organisme d’accueil (tuteur professionnel en page 1, responsable de la structure en page 4) + cachet obligatoire en page 4.

  6. Déposer l’ensemble des documents au secrétariat, bureau B213 au moins 10 jours avant le début du stage.

Le secrétariat se charge de contrôler l'ensemble des documents et de les transmettre pour signature à votre enseignant.e référent.e puis au/à la directeur/trice du département.

Vous serez ensuite informé par mail de la disponibilité de votre convention signée. Il vous sera remis 2 exemplaires : un à conserver et le second à transmettre à l’organisme d’accueil.
L'attestation de fin de stage devra être remplie par l'organisme d'accueil. Elle est disponible sur l'application. Vous devez conserver précieusement ce document.

Cas particuliers :

  • Télétravail : il doit être indiqué avec les jours et horaires précis dans la rubrique "Commentaires sur le temps de travail” de la convention.

  • Stages à l’étranger : contacter obligatoirement et préalablement à toutes les autres démarches le bureau des stages (stages@sorbonne-nouvelle) ou connectez-vous sur la FAQ Stages rubrique Stage à l’étranger.



    Ces informations sont valables jusqu'à nouvel ordre et seront supprimées de cette page lorsqu'elles ne seront plus d'actualité :

    Privilégiez les envois par mail en cette période (1 seul exemplaire PDF des documents à envoyer par mail au secrétariat - délais identiques - signatures numériques autorisées).

    N'oubliez pas de joindre l'annexe sanitaire signée en cas de stage en présentiel.

    La convention une fois signée par l'université vous sera transmise par mail.

     



mise à jour le 3 juin 2022


Le bureau des stages :


Pour toute question d'ordre juridique, consultez en premier lieu :

Ou contactez :
 

Bureau des stages
Campus Nation
8, avenue de Saint-Mandé
Bureau A21
75012 Paris
Tél : 01 45 87 41 55

Actualités :



En raison de la situation sanitaire, l’envoi des documents par mail est autorisé jusqu’à nouvel ordre.

Pensez à joindre l'annexe sanitaire, obligatoire pour tout stage en présentiel

IMPORTANT : Délais


L'ensemble des documents (voir procédure pour chaque parcours) doit être transmis au secrétariat au moins 10 jours avant le début du stage.

Attention à tenir compte des week-end, jours fériés, périodes de congés ou fermeture administrative de l'université.

Pas de signature au-delà du 8 juillet : anticipez vos stages d'été !

Modifications en cours de stage :

  • Toute modification du stage après signature doit faire l'objet d'un avenant.
  • L'avenant est créé via l'application Pstage au moins 15 jours avant la fin du stage. Il suit le même circuit de signature que la convention.
  • Pour pouvoir être téléchargé, l'avenant doit être validé par le secrétariat ou le bureau des stages.
  • Un problème durant votre stage ? Vous envisagez une rupture anticipée ? Contactez votre référent sans attendre.

Vos enseignant.e.s-référent.e.s :