Accueil >> Université >> Composantes d'enseignement >> UFR Arts et Médias

Soutenances de mémoire - Master Cinéma et Audiovisuel

Procédure de dépôt du mémoire

1. L'autorisation de dépôt : vous communiquerez à votre directeur ou directrice de recherche une autorisation de dépôt à signer (voir encadré à droite), qu’il ou elle ne vous délivrera que si votre mémoire répond aux exigences d’un travail de recherche universitaire. Une lecture scrupuleuse du vademecum vous aidera à respecter ces exigences.

Soyez très attentive ou attentif aux dates limites de dépôt indiquées ci-dessous (elles sont impératives) et pensez à CONTACTER VOTRE DIRECTRICE OU DIRECTEUR DE RECHERCHE SUFFISAMMENT A L’AVANCE pour qu’elle ou il ait le temps de lire le travail final et de donner l’autorisation de dépôt AVANT CETTE DATE LIMITE (une semaine avant semble être le délai minimal à envisager étant donné le nombre de mémoire reçus par DR !)

2. Le dépôt : Vous "déposerez" votre mémoire accompagné de cette autorisation signée selon les indications données sur cette dernière (dépôt numérique + dépôt papier si demandé). Attention, pour les M2 Didactique de l'image et PAE, le rapport d'expérience professionnelle doit être joint également au mail de dépôt et/ou au dépôt papier.

Le dépôt numérique est obligatoire. Il consiste en un seul mail simultané, contenant votre mémoire (n'oubliez pas d'inclure au début de votre mémoire la déclaration sur l'honneur de non plagiat signée), l'autorisation de dépôt signée, et le bilan d'expérience professionnelle le cas échéant (voir ci-dessus).

Ce mail sera adressé à l'ensemble des participants à la soutenance (DR, 2nd.e lecteur/trice, rapporteur/trice professionnel.le le cas échéant) et au secrétariat pédagogique en copie.

Le respect de la date et de l'heure limite d'envoi du mail est impérative. Aucun dépôt ne sera accepté après 16h le jour dit.
Nous vous remercions de ne pas attendre la dernière minute pour l'envoi, et de respecter les consignes ci-dessous :

Objet du mail :
Dépôt mémoire M1/M2*_ECA/DID/PAE/IMACS* Nom Prénom
* à choisir selon votre situation
Destinataires :
Tous les participant.es à la soutenance + secrétariat pédagogique
Corps du mail :
Précisez le titre complet de votre mémoire dans le corps du texte
Format du fichier :
PDF de préférence
Nom du fichier mémoire :
NOM_Prénom_M1/M2*_ECA/DID/PAE/IMACS*_Titre court
* à choisir selon votre situation
Nom du fichier rapport pro :
NOM_Prénom_M2_DID/PAE*_Rapport d'exp.prof.
* à choisir selon votre situation
 

Le dépôt papier est facultatif et sera notifié sur l'autorisation. Il s'effectue auprès du secrétariat, bureau B619, sauf indications contraires. Un délai pour ce dépôt papier peut éventuellement vous être accordé par son destinataire.

Pour le calendrier des sessions 2023-2024, voir en bas de cette page.


HAL Dumas

A l'issue de votre soutenance de Master 2, le jury peut proposer le dépôt de votre mémoire sur la plateforme HAL-Dumas, jugeant qu'il peut devenir une référence des travaux de notre formation (tant du point de vue du fond que de la forme) pour de futurs étudiants.
Il s'agit une plateforme hébergée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD). Les dépôts doivent être demandés et sont modérés par le service d'Appui Documentaire à la Recherche.
Les documents nécessaires à la préparation du mémoire pour le dépôt sur cette archive ouverte en ligne, ainsi que la procédure à respecter, sont disponibles sur cette page (voir encadré "Documents utiles" sur la droite).

Pour toute information : haldumasp3@sorbonne-nouvelle.fr

Découvrez la page consacrée à ce sujet sur le site de la BSN 

Fraude et contrefaçon

Votre mémoire doit faire état des sources sur lesquelles il s’est appuyé. Vous devez mettre entre guillemets toutes les citations littérales de l’œuvre d’autrui, y compris de textes accessibles sous forme électronique. Il est interdit de faire passer pour siens des passages tirés de l’œuvre d’autrui.
Le non-respect de cette règle, notamment par la pratique du « copier-coller » de textes accessibles sur Internet, constitue une contrefaçon (aussi nommée plagiat) pouvant entraîner un passage devant la section disciplinaire.
La contrefaçon est également un délit passible de sanctions pénales.

L’université Sorbonne Nouvelle demande à ses étudiantes et étudiants de master d'insérer (voir vademecum pour la position) dans leur mémoire préparatoire (M1) ou mémoire final (M2) une déclaration datée et signée (voir encadré de droite).


 

Le vade-mecum du mémoire de Master Cinéma et Audiovisuel

 


Calendrier prévisionnel pour l'année universitaire 2023-2024 (sous réserve de modifications)


Etudiant·es suivi·es par la mission handicap :
Si votre plan d'accompagnement intègre un délai pour le rendu du mémoire, merci de vous adresser au plus tôt à votre DR (idéalement un mois avant la date limite officielle de la session), copie au référent handicap du département (M. François Thomas) et au secrétariat, afin que ce délai soit mis en place, en concertation et selon votre situation personnelle (poursuite d'études, si vous êtes en M1 ou en M2, etc.).

Master 1 tous parcours

Sessions et date de dépôt : 

  • Du mardi 18 au vendredi 28 juin 2024

    • Dépôt du mémoire jusqu’au mardi 11 juin 2024 16h

Uniquement pour les étudiant.es en retour de mobilité au S2 qui le souhaitent (facultatif) :
  • Du lundi 9 au jeudi 12 septembre 2024

    • Dépôt du mémoire jusqu'au mardi 3 septembre 2024 16h

Master 2 ECA, Master 2 IMACS, Master 2 Didactique de l'image et Master 2 PAE formation initiale

Sessions et date de dépôt :

Session anticipée de JUIN (sur accord de votre DR)
:

  • Du vendredi 31 mai au mardi 4 juin 2024

    • Dépôt du mémoire jusqu’au lundi 27 mai 2024 16h

Session de SEPTEMBRE :

  • Du lundi 9 au mercredi 18 septembre 2024

    • Dépôt du mémoire jusqu'au mardi 3 septembre 2024 16h

Master 2 PAE formation en alternance

Session et date de dépôt :

  • Le lundi 9 et le mardi 10 septembre 2024

    • Dépot du mémoire jusqu'au mardi 3 septembre 2024 16h

mise à jour le 18 juin 2024


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

ATTENTION : le guichet numérique sera fermé du 26 juillet au 19 août inclus.

Renseignements

  • Sur l'organisation de la soutenance et votre date de passage : auprès de votre directeur/trice de recherche
  • Sur la procédure de dépôt du mémoire : dept-cav@sorbonne-nouvelle.fr

Planning des sessions de soutenances


Le public est autorisé, dans la limite des places disponibles et en silence, dans les couloirs comme en salle.
Â