Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Ana VINUELA

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Mél :
ana.vinuela@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185

Discipline(s) enseignée(s)

  • Histoire économique du cinéma français
  • Économie du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias
  • Les interventions des pouvoirs publics dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle
  • La coproduction cinématographique
  • Les festivals de cinéma
  • Les métiers et les marchés du cinéma et de la télévision
  • Production et diffusion de documentaires

Fonction(s)

  • Maître de conférences
  • Responsable de la L1 Cinéma et audiovisuel
  • Enseignante-référente L1 CAV

Thèmes de recherche

  • Économie du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias
  • Stratégies d'internationalisation
  • Cinéma européen/Cinéma du monde/Coproduction 
  • Politiques cinématographiques et audiovisuelles 
  • Industries et marchés
  • Métiers de la production, de la distribution et de l’exportation

Activités / CV

Publications récentes

Chapitres dans des revues et des ouvrages collectifs 

« Exporting the French co-production model: ‘Aide aux cinémas du Monde’ and ‘Produire au Sud’ » dans  Julia Hammett-Jamart, Petar Mitric et Eva Novrup Redvall (dir.), European Film and Television Co-production : Policy and Practice, Basingstoke, Palgrave-Macmillan, 2018, pp. 223-239. 

« Le marché de la coproduction de la Berlinale dans l’univers du cinéma du monde. », Entrelacs [En ligne], 14 | 2018, mis en ligne le 18 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/entrelacs/4332 ; DOI : 10.4000/entrelacs.4332 

« L’aventure transnationale d’Intimité » dans Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas (dir.) Chéreau en son temps, Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, pp. 365-379.

« Television Documentary Production in France: Policy Interventions and the Assessment of Quality » Critical Studies in Television, 13(2), 2018, pp. 227-243. 

« La distribución de cine de autor español en Francia: en busca de los públicos de Blancanieves y Las brujas de Zugarramurdi », Atlante. Revue d’Études Romanes, 7, 2017, pp. 101-121.

« Les films français en anglais. Une internationalisation de l’exception culturelle ? » dans Claude Forest (dir.) L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles, Villeneuve d’Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, pp. 275-283.

 « Teaching documentary: Between academia and the media industry », Mise au point [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 25 mai 2015. URL : http://journals.openedition.org/map/1944 ; DOI : 10.4000/map.1944

« De la regulación del audiovisual a la regulación de la oferta digital en Francia : el Consejo Superior de Audiovisual », dans Boix Palop, A. et Vidal Beltran J.M. (dir.), La nueva regulación del audiovisual. Medios, derechos y libertades, Madrid, Thomson Reuters-Aranzadi, 2014, p. 139-149.

 « La formation des producteurs européens et la mise en place de réseaux internationaux » dans Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle, Caroline Moine, (dir.)  Les producteurs. Enjeux créatifs, enjeux financiers, Paris, Nouveau Monde Editions, 2011, pp. 291-301.

mise à jour le 23 avril 2019


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

ATTENTION : le guichet numérique sera fermé du 26 juillet au 19 août inclus.

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â