Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master Cinéma et audiovisuel
Parcours : Études cinématographiques et audiovisuelles


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
2 ans
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Candidatures Master rentrée 2022-2023

La campagne de candidature est close. Plus d'informations ICI

Le Master Cinéma et audiovisuel, parcours Études cinématographiques et audiovisuelles, forme les étudiants dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des médias.

Il s’agit d’un diplôme délivré par l'université Sorbonne Nouvelle, qui fonctionne en partenariat avec deux autres établissements : l'université de Paris (Diderot) et l’École Normale Supérieure (ENS-Ulm).

L'enseignement essentiellement théorique couvre ces grands champs disciplinaires : esthétique et théories du cinéma et des médias audiovisuels ; histoire du cinéma / histoire et cinéma ; économie et sociologie du cinéma et de l'audiovisuel.

Le master Recherche en Études cinématographiques et audiovisuelles répond à une triple logique : 

- de complémentarité quant aux champs disciplinaires couverts : esthétique, sciences de l’art, sciences de l’information et de la communication, philosophie, histoire, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, économie, cultural & gender studies, etc. 

- d’excellence quant au niveau d’exigence et la qualité des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs renommés

- de spécialisation quant à l’objet « Cinéma et audiovisuel », décliné en différents enseignements (UE) parmi lesquels l’étudiant fera son choix afin de personnaliser son parcours.

Objectifs

La finalité de cette formation à la recherche et par la recherche est de former l’étudiant à des connaissances approfondies dans les domaines des arts et des médias audiovisuels, et à des compétences spécifiques et élevées en termes d’autonomie et d’exigence de travail, de documentation, d’analyse et de rédaction, d’inventivité et de valorisation de son propre travail.

Compétence(s) visée(s)

Sont transmis de nombreux savoir-faire théoriques et méthodologiques, utiles dans ces différents domaines :
- conception et réalisation d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles et multimédias ;
- production, management, programmation, marketing, distribution, diffusion du cinéma et de l'audiovisuel dans les industries culturelles ;
- mise en œuvre des politiques publiques dans le champ des industries culturelles relevant de l’audiovisuel ;
- maîtrise des contenus et des méthodes en matière d’animation culturelle, de programmation, de critique, d’information, d’écriture dans les champs du cinéma, de l’audiovisuel et des médias ;
- recherche fondamentale dans tous les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel : théorie, histoire, méthodologie, économie, sociologie, expérimentations pratiques ;
- enseignement dans le secondaire ou le supérieur des disciplines en études cinématographiques, audiovisuelles, multimédia.
 

Stages

Stage optionnel

Les stages ne sont pas obligatoires, mais sont possibles et encouragés.
Consultez la page dédiée aux stages en Master CAV.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat  Etudes cinématographiques et audiovisuelles  (admission sous conditions)
  • Doctorat  Esthétique, sciences de l'art  (admission sous conditions)
  • Doctorat  Sciences de l'information et de la communication (admission sous conditions)
Débouchés professionnels

Cette formation, de par son côté pluridisciplinaire, permet aux étudiants de s'insérer dans le marché du travail à différents niveaux, et notamment au sein de :

  • l'industrie cinématographique, télévisuelle et/ou multimédia (production, distribution, exploitation, promotion, diffusion, responsabilité d’antenne, responsabilité/achat des programmes, rédaction en chef, webmastering, etc.) ;
  • les institutions culturelles et les médiations du cinéma et de l’audiovisuel (direction de festival, exploitation, organisation d’événements, journalisme, critique, documentation, gestion/administration/consulting, programmation dans les musées ou d’autres lieux culturels, charge d'études CNC, INA, Cinémathèque française, BIFI, ADRC, Service des Archives du Film, etc.) ;
  • le monde universitaire et éducatif (enseignement et recherche, formation à l'image et à l'analyse cinématographique et audiovisuelle, au multimédia dans le cadre de l'Education nationale, d'institutions territoriales, de fondations, d’organismes divers à l’étranger, etc.) ;
  • le monde artistique et créatif (réalisation, montage, sonorisation, scénario, etc.), en complément d’une formation pratique qui n’est pas dispensée par le Master (où les cours sont exclusivement théoriques).
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Pour candidater au Master 1, il faut être titulaire d’une Licence ou équivalent.

Pour candidater au Master 2, il faut être titulaire d’un Master 1 ou équivalent.

Dans les deux cas, les pré-requis dans les matières fondamentales des études cinématographiques et audiovisuelles (histoire du cinéma et de l'audiovisuel, analyse filmique et audiovisuelle...) sont fortement recommandés.

Nous conseillons aux élèves diplômés d'écoles de cinéma privées de type ESRA, 3IS, EICAR, de candidater en Licence 2 ou Licence 3.

Possibilité de procédures de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP - renseignements ICI) et des acquis de l’expérience (VAE - renseignements ICI).

Admission

Avant toute candidature, merci de consulter la page Préparer sa candidature en Master CAV
 
ADMISSION SUR DOSSIER

Critères d'examen des candidatures :

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de l’audiovisuel. De plus, le dossier comporte une lettre de motivation et une présentation (3 à 5 pages) d'un projet de recherche établie par la.le candidat.e indiquant les noms des directeurs/trices de recherche envisagé.es. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la maîtrise des langues vivantes nécessaire à l'investigation dans le champ de recherche, la motivation de la/du candidat.e et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation. Pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger, justifier d'un niveau de langue française écrit et oral (minimum C1). La maîtrise d'une seconde langue vivante nécessaire à l'investigation du champ de recherche est recommandée.

 
Attendus :
  • Excellente maîtrise de l’expression écrite

  • Bonne culture générale

  • Solides connaissances dans les champs cinématographiques et audiovisuels (histoire, esthétique, théorie, économie du cinéma et de l’audiovisuel, analyse filmique)

  • Pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, détenir un très bon niveau de langue française à l’écrit comme à l’oral (minimum C1).

  • Capacité à travailler de manière régulière et autonome

  • Présenter un projet de recherche détaillé de 3 à 5 pages comprenant notamment une problématique, un corpus de recherche, des pistes de réflexion et une bibliographie.

  • Pour tous les étudiant.e.s (y compris francophones) avoir de très bonnes connaissances de la/les langues vivantes nécessaires à l’investigation du champ de recherche établi dans le projet.

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par la commission.

Organisation générale des études

Pour toute information détaillée sur le programme des enseignements et l'organisation générale des études, se reporter à la brochure du Master Cinéma et audiovisuel.


Laboratoires partenaires

Laboratoire de recherche partenaire
EA 185 Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV).

Etablissements partenaires

Il s’agit d’un diplôme délivré par l'université Sorbonne Nouvelle, qui fonctionne en partenariat avec deux autres établissements : l'université de Paris (Diderot) et l’École Normale Supérieure (ENS-Ulm).

Renseignements

  • Secrétariat pédagogique et accueil des étudiants du Master Cinéma et Audiovisuel :
    Mme Sandrine CAPPELLE-SALIN - Bureau B619 - 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris - Tél. : 01 45 87 79 88

Horaires d'ouverture :
Les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Les vendredis de 9h à 12h
Fermé le mercredi - télétravail

Responsables

mise à jour le 11 mai 2022


Renseignements :

Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Bâtiment B, 6e étage

Mél.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation