Département
Domaines de formation LMD : Langues/ Lettres/Arts/ Sociétés contemporaines
Le département Cinéma et audiovisuel propose aux étudiants un enseignement complet, fondé sur une approche pluridisciplinaire et théorique. Cette formation générale aborde le cinéma et l’audiovisuel sous des angles complémentaires : analyse, théorie, esthétique, histoire, communication, études culturelles, sociologie, économie, droit… Cette approche est complétée par quelques ateliers dans des domaines très circonscrits comme l’écriture de scénario, la critique, la réalisation, afin de donner une initiation pratique éclairant la théorie.
Le département Cinéma et audiovisuel n’est pas une école professionnelle de techniciens, ni de réalisateurs, et n’a pas pour vocation de préparer aux concours d’autres écoles (Fémis, Louis Lumière, les Gobelins, etc.).
Les formations du département, de par leur caractère pluridisciplinaire et généraliste, permettent aux étudiants de s’insérer dans le marché du travail au sein de :
J'écris au Pôle IA : scolarite@sorbonne-nouvelle.fr
Je peux télécharger l'ensemble des documents nécessaires à mes démarches pédagogiques (brochures descriptives des cours, emploi du temps, fiches IP, demandes de CTI) : sorbonne-nouvelle.fr/dept-cav
Pour une demande pédagogique liée à mon parcours spécialisé, par email.
Si j'ai des difficultés à suivre les cours en distanciel en raison d'un problème d'équipement informatique (connexion ou matériel), ou si je rencontre un problème lié à iSorbonne, la messagerie, mon identifiant, iCampus, j'écris au : Support informatique@.
Je veux voir un médecin en raison d'un malaise ou d'un mal de vivre, ou je veux simplement rencontrer un médecin ou un psychologue (gratuit et confidentiel) ? Alors je me rends au service de Médecine Préventive (SSU) de la Sorbonne Nouvelle en salle 247 ou je prends rendez-vous au 01 45 87 40 32. Je peux aussi prendre rendez-vous en ligne.
J'informe l'université à l'adresse covid19@sorbonne-nouvelle.fr et medecine.preventive@sorbonne-nouvelle.fr
Pour me mettre en relation avec la Mission handicap, je contacte handicap@sorbonne-nouvelle.fr, ou l'enseignant référent handicap du département d'études : M. François Thomas
J'ai besoin d'être accompagné.e pour faire des choix dans ma formation ou je veux me réorienter, je prends contact avec le : Service d'information et d'orientation (SIO).
Si je suis étudiant.e en échange ou ERASMUS, je contacte la Direction des affaires internationales
mise à jour le 31 octobre 2023
Après une formation d'historienne, Michèle Lagny a été enseignante-chercheuse en études cinématographiques et audiovisuelles et membre de l'IRCAV depuis 1985. Au sein de la Sorbonne Nouvelle, elle a permis le développement de ce qu'on appelait alors un 3e cycle en médiation culturelle, en fondant le DESS "Conception et direction de projets culturels".
Le département Cinéma et Audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle, réuni en visioconférence le jeudi 18 juin 2020, se déclare opposé au projet de loi de pro- grammation pluriannuelle de la recherche rendu public actuellement avant sa pré- sentation prévue en conseil des ministres le 8 juillet 2020.
Le département déplore tout d’abord l’extrême précipitation, injustifiée, de la sou- mission de ce projet de loi, dans une situation sanitaire encore précaire, alors que les universités sont de ce fait vides de leurs étudiants et personnels, et à l’orée des va- cances d’été. L’importante mobilisation de la communauté universitaire avant le confinement aurait dû entraîner l’ouverture de négociations, notamment avec les syndicats des personnels afin de garantir un véritable échange démocratique à la hauteur des enjeux proclamés par le projet.
Le département s’oppose en particulier :
- à l’article n° 3 du titre II, qui prévoit d’instituer des « chaires de professeur junior » sur le modèle des tenure tracks en prélevant jusqu’à plus d’un tiers (700 sur 1 800, selon l’Étude d’impact du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui accompagne le projet de loi) les postes mis au concours à la suite de départs à la retraite d’enseignants-chercheurs statutaires (maîtres de conférences et professeurs des universités), en dérogeant aux règles de recrutement actuelles, tout en prévoyant d’ouvrir la possibilité à de jeunes chercheurs, trois ans après leur thèse, d’encadrer eux-mêmes des doctorants sans l’habilitation à diriger les re- cherches.