Accueil >> Formation >> Offre de formation

Formation LMD

Master Cinéma et audiovisuel
Parcours : Production audiovisuelle et éditorialisation


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Durée des études :
2 ans
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance
Formation en apprentissage
+ d'infos

Candidatures Master rentrée 2022-2023

La campagne de candidature est close. Plus d'informations ICI

L’objectif de ce cursus de deux ans est de transmettre aux futurs professionnels des industries audiovisuelles un socle de connaissances, ainsi que des outils et méthodologies pour concevoir, écrire, produire, promouvoir et valoriser des contenus pour tous types de médias et de supports de l’image et du son (cinéma, télévision, jeu vidéo, web, mobile) et de marchés (salle de cinéma, chaînes de télévision, plateformes numériques, édition vidéo, téléphonie mobile, institutions culturelles, etc.). L’accent sera mis sur l’articulation de compétences dans la conception et l’écriture des contenus à des savoirs spécialisés d’ordre économique, financier, juridique et marketing. Ces compétences s'appuieront sur une connaissance approfondie de l’environnement technique, commercial et professionnel, du cadre règlementaire et des enjeux sociaux dans lesquels ces contenus s’inscrivent, ainsi que des politiques éditoriales et des modes de narration (conventions et genres audiovisuels, formats de la télévision ou du web, etc.). Les enseignements dispensés prendront en considération les spécificités des divers secteurs de la création audiovisuelle et dans les nouveaux médias.

S’appuyant sur une formation pluridisciplinaire exigeante et couvrant un large spectre d’objets (cinéma, télévision, jeu vidéo, web, mobile, publicité, créations destinées aux musées et galeries d’art, etc.), ce Master a pour ambition d’offrir aux diplômés les clés et les outils pour décrypter, analyser et s’adapter aux évolutions rapides de l’écosystème audiovisuel. Pour atteindre cet objectif, le programme s’appuie d’une part sur un réseau d’intervenants et de partenaires institutionnels et professionnels étendu et diversifié. D’autre part, il entretient un lien fort avec la recherche menée au sein de l’IRCAV, auquel le master est adossé. Ce laboratoire au rayonnement national et international exceptionnel est membre fondateur du Labex ICCA (« Industries Culturelles et Création Artistique. Numérique et Internet »). En outre, la formation bénéficie de liens privilégiés avec d’autres cursus proposés au sein de l’UFR Arts & médias de la Sorbonne Nouvelle, en particulier « Médiation numérique et industries créatives » et « Médiation et création artistique » (département Médiation culturelle), contribuant à l’extension du champ de compétences transmises aux futurs diplômés.

Compétence(s) visée(s)

Au terme de la formation, les étudiants doivent être capables de mobiliser :

  • Des savoirs théoriques (appréhender les logiques socio-économiques, culturelles et politiques qui président au développement des industries créatives et leurs stratégies de création) ;
  • Des savoirs méthodologiques appliqués (concevoir des projets audiovisuels et nouveaux médias, construire des stratégies d’action, organiser une veille informationnelle, stratégique, créative et technologique, apprendre à capitaliser les enseignements issus de l’expérience et de la pratique professionnelle) ;
  • Des savoirs transversaux (organisation des industries créatives, stratégies de création et de commercialisation des produits dans ces industries, organisation des milieux culturels et artistiques, implication des pouvoirs publics dans la création audiovisuelle contemporaine, nouvelles formes de collaboration artistique, culture numérique) ;
  • Des savoirs professionnels (identifier l’originalité et le potentiel d’un projet audiovisuel, évaluer un projet dans ses aspects scénaristiques, esthétiques, culturels et techniques, accompagner les auteurs dans le développement de leurs intentions artistiques, positionner le projet en rapport avec le cahier de charges du/des éventuel(s) commanditaire(s) ou acheteurs, préparer la stratégie de financement d’une œuvre audiovisuelle, définir une stratégie marketing et promotionnelle, maîtriser les aspects administratifs, comptables et financiers d’une société de production, élaborer, planifier et suivre une chaîne de fabrication et de post-production, concevoir des stratégies de diffusion multi-support.)

Spécificités

  • Connaissances théoriques et pratiques en lien avec la conception, la mise en œuvre et la valorisation de projets audiovisuels et nouveaux médias.
  • Maîtrise des outils, des méthodologies et de l’appareil critique pour appréhender et analyser les enjeux juridiques, politiques, industriels, culturels et sociaux de la création, diffusion et valorisation de contenus culturels et médiatiques et, plus généralement, de l’économie numérique.
  • Connaissances en histoire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, économie et droit de la création, politiques publiques de régulation, sociologie des publics et de la réception, esthétique et analyse des formes audiovisuelles et des modes de narration (conventions et genres audiovisuels, formats de la télévision et du web) pour être en capacité d’analyser les dimensions artistiques et industrielles des productions audiovisuelles et numériques à partir de différents angles.
  • Capacité à identifier les cultures professionnelles spécifiques aux différents métiers de l’audiovisuel et les segmentations qui résultent de l’exercice d’un même métier au sein de différents environnements.
Les connaissances et compétences acquises dans le master faciliteront l’insertion professionnelle des diplômés et au-delà l’évolution de leurs carrières.

Alternance

À partir de la deuxième année (niveau Master 2), la formation est ouverte à l'alternance, et peut être suivie en bénéficiant d'un contrat d’apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

Stages

Stage optionnel

  • Stage optionnel en Master 1
    Stage optionnel de courte durée, de 2 à 6 semaines, renouvelable une fois et donnant lieu à 3 ECTS. Rédaction d’un rapport en plus d’une fiche d’évaluation remplie par le maître de stage au sein de l’entreprise d’accueil.
  • Stage obligatoire en Master 2
    Stage intégré d’une durée de 12 à 16 semaines en deuxième année permettant de mettre en œuvre les compétences acquises. Stage effectué dans une entreprise de production, de distribution ou de ventes internationales, chez un diffuseur ou dans une institution. L’Encadrement est assuré par un enseignant et un membre de l’entreprise accueillante. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport d’une vingtaine de pages évalué par le directeur de recherche et soutenu au même temps que le mémoire final. Le stage donne lieu à 7 ECTS.
Consultez la page dédiée au stages en Master CAV

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat Études cinématographiques et audiovisuelles (admission sous conditions)
  • Doctorat Sciences de l'information et de la communication (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
Les profils des postes visés par la formation sont principalement :

  Producteur
  Directeur de production
  Chargé de production
  Responsable du développement créatif et financier d’une œuvre audiovisuelle et numérique
  Directeur littéraire
  Distributeur
  Vendeur international
  Agrégateur et éditeur de contenus pour les plateformes numériques

Les étudiants suivant ce master pourront rejoindre également le service de programmation ou une unité de programmes d’une chaîne de télévision, un cabinet d’étude d’audience, de veille éditoriale et industrielle et de conseil, une agence de marketing et de communication, un fonds de financement de la création audiovisuelle et numérique et plus généralement, les institutions en lien avec l’industrie audiovisuelle. Ils seront également préparés pour entreprendre des projets professionnels dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias numériques, après avoir acquis de l’expérience au sein d’une société ou institution.

Classification du ROME pour ce Master :

  Administrateur
  Administratrice de production cinéma
  Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
  Attaché / Attachée de production audiovisuelle
  Attaché / Attachée de production cinématographique
  Chargé / Chargée de production audiovisuelle
  Chargé / Chargée de production cinématographique
  Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
  Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
  Directeur / Directrice de production audiovisuelle
  Directeur / Directrice de production cinématographique
  Producteur / Productrice cinéma
  Producteur / Productrice télévision
  Producteur délégué / Productrice déléguée
  Producteur exécutif / Productrice exécutive
  Responsable de la programmation audiovisuelle
  Secrétaire de production cinéma
  Chef de groupe de création multimédia
  Chef de création artistique communication multimédia
  Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
  Concepteur / Conceptrice multimédia
  Animation de site multimédia
  Rédacteur / Rédactrice web
  Organisation et études
Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Pour candidater au Master 1, il faut être titulaire d’une Licence ou équivalent dans les domaines des arts, des médias, des lettres ou des sciences humaines et sociales, ou diplôme équivalent pour les étudiant.es étrangers.ères (plus d'informations).

Pour candidater au Master 2 (places limitées), il faut être titulaire d’un Master 1 ou équivalent, principalement dans les domaines susmentionnés..

Possibilité de procédures de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) - renseignements ICI, et des acquis de l’expérience (VAE) - renseignements ICI.

Admission

Avant toute candidature, merci de consulter la page Préparer sa candidature en Master CAV
 
ADMISSION SUR DOSSIER et le cas échéant, entretien oral.

Critères d'examen des candidatures :

L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation ainsi qu'une présentation du projet de recherche, qui fera l'objet du mémoire, établie par la.le candidat.e. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par la.le candidat.e, les connaissances et les compétences acquises, le niveau de langue (C1 minimum en anglais), la motivation de la/du candidat.e et l'adéquation du projet professionnel avec la spécialité demandée. Le cas échéant, la commission pourra convier la.le candidat.e à un entretien oral afin d’échanger sur son parcours et/ou son projet.
 
Attendus :
  • Excellente maîtrise de l’expression écrite

  • Bonne culture générale

  • Solide culture cinématographique et audiovisuelle et pouvoir mobiliser des approches théoriques, principalement socioéconomiques, mais aussi historiques et culturelles.

  • Pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, détenir un très bon niveau de langue française à l’écrit comme à l’oral.

  • Bon niveau d’anglais afin de pouvoir utiliser des références bibliographiques, suivre des conférences et présenter un projet dans cette langue

  • Présenter un projet de mémoire en lien avec les industries des images en mouvement, par ex. sur les stratégies d’un acteur (professionnel, société, festival, institution…) sur l’étude d’un secteur, d’un métier ou d’une étape dans la vie d’une œuvre, de l’écriture jusqu’à la diffusion.

  • Avoir une représentation réaliste de l’industrie audiovisuelle et de ses métiers. Un stage ou une expérience professionnelle constitue un plus.
  • Capacité à travailler de manière régulière et autonome
  • Capacité à s’intégrer dans un groupe pour développer des initiatives collectives

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par la commission.


 

Organisation générale des études

Pour toute information détaillée sur le programme des enseignements et l'organisation générale des études, se reporter à la brochure du Master Cinéma et audiovisuel.

Laboratoires partenaires

Entreprises partenaires

La formation bénéficie ainsi de l’appui d’un réseau d’acteurs institutionnels (CNC, ADRC, AFCAE, FNCF, PXN, UPI, SDI, etc.) et professionnels (Wild Bunch, Océan Film Distribution, Touscoprod, Upian, La Générale de Production, etc.)

Renseignements

  • Secrétariat et accueil des étudiants du Master Cinéma et Audiovisuel :
    Sandrine CAPPELLE-SALIN - Bureau B619 - 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris - Tél. : 01 45 87 79 88

Horaires d'ouverture :
Les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Les vendredis de 9h à 12h
Fermé le mercredi - télétravail

mise à jour le 11 mai 2022


Renseignements :

Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris

Bâtiment B, 6e étage

Mél.

VAE :

Mobilités


Départ en mobilité possible en M1 au second semestre.

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation