Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations >> master

Formation LMD

Les quatre parcours en Master Cinéma et Audiovisuel


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Durée des études :
2 ans
 
Fiche diplôme 2019-2023 (pdf)

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos
Formation en alternance

Inscriptions pédagogiques
Semestre 1 - 2020-2021

Les inscriptions pédagogiques aux enseignements de master auront lieu du mardi 22 septembre au dimanche 27 septembre. Pour y accéder, cliquez ici.

Le Département Cinéma et Audiovisuel propose quatre parcours / spécialités en Master :

1/ PARCOURS ÉTUDES CINEMATOGRAPHIQUES ET AUDIOVISUELLES

Le parcours en études cinématographiques et audiovisuelles vise à former les étudiants dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel et des médias. Il s'agit d'un diplôme délivré par l'université Sorbonne nouvelle, qui fonctionne en partenariat avec deux autres établissements : l'université Paris Diderot et l'École Normale Supérieure (ENS-Ulm).

L'enseignement, essentiellement théorique, couvre ces grands champs disciplinaires :

  • Esthétique et théories du cinéma et des médias audiovisuels
  • Histoire du cinéma / Histoire et cinéma
  • économie et sociologie du cinéma et de l'audiovisuel

Ce parcours répond à une triple logique : 

    • de complémentarité quant aux champs disciplinaires couverts : esthétique, sciences de l'art, sciences de l'information et de la communication, philosophie, histoire, histoire de l'art, anthropologie, sociologie, économie, cultural & gender studies, etc. 
    • d'excellence quant au niveau d'exigence et à la qualité des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs renommés. 
    • de spécialisation quant à l'objet Cinéma et audiovisuel », décliné en différents enseignements parmi lesquels l'étudiant fera son choix afin de personnaliser son parcours, en fonction de ses centres d'intérêts et de ses objectifs professionnels.


Pour plus d'informations, consultez la page spécifique du parcours études cinématographiques et audiovisuelles

2/ PARCOURS INTERNATIONAL IMACS - Pratiques contemporaines de l'image

Cette formation de type recherche, vise à former, à un niveau d'excellence européen, un nombre limité d'étudiants (5 admis en M1 par an) dans le domaine de la recherche en études cinématographiques et audiovisuelles.

Les 16 universités partenaires, qui ont toutes des départements ou des filières spécialisés dans ce domaine, ont décidé d'unir leurs compétences spécifiques pour offrir une formation de niveau master tout à fait originale. En effet, outre la diversité des cultures universitaires ici réunies, les spécialités développées chez chacun des partenaires forment un ensemble à la fois ouvert et multiple, étoffé et spécialisé, qui n'existe dans aucune de ces universités séparément.

Cette offre globale de formation apporte une véritable « plus-value » internationale.

Pour plus d'informations, consultez la page spécifique du parcours International Cinéma et audiovisuel


3/ PARCOURS PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET EDITORIALISATION

Ce parcours vise à donner aux futurs professionnels des industries audiovisuelles un socle de connaissances, ainsi que des outils et méthodologies pour concevoir, écrire, produire, promouvoir et valoriser des contenus pour tous types de médias et de supports de l'image et du son.

Elle consiste à les doter de clés et d'outils pour analyser et s'adapter aux évolutions rapides de l'ecosystème audiovisuel.

Pour atteindre cet objectif, elle s'appuie sur l'articulation de compétences dans la conception, l'écriture et la production de contenus à des savoirs spécialisés d'ordre économique, financier, juridique et marketing.

Ouverte à l'alternance, la formation entretient des relations avec un réseau d'intervenants et de partenaires institutionnels et professionnels étendu et diversifié. Elle accueille 15 étudiants par promotion.

Pour plus d'informations, consultez la page spécifique du parcours Production audiovisuelle et éditorialisation

4/ PARCOURS DIDACTIQUE DE L'IMAGE : production d'outils, art de la transmission

Dans notre « civilisation de l'image », cette formation apporte aux étudiant.e.s une connaissance théorique et pratique nécessaire à une approche pédagogique des usages de l'image et du son.

La transmission des savoirs sur l'image se fait aujourd'hui en grande partie par la production d'outils pédagogiques écrits, audiovisuels et multimédias. Face à leur développement, la formation met l'accent sur les compétences nécessaires à leur conception, de l'écriture de projet à sa réalisation ou au suivi de sa réalisation, en passant par la recherche des droits et des financements.

Scientifiquement, ce cursus entend développer un secteur de la recherche sur les images qui est peu représenté dans l'université, alors que la demande est forte, insistante et diversifiée : celui de la pédagogie de l'image et par l'image.

Il accueille un nombre limité d'étudiants (une quinzaine par promotion) et est ouvert à l'alternance.

Pour plus d'informations, consultez la page spécifique du parcours Didactique de l'image

Compétence(s) visée(s)

Cinéma, Culture

Et après ?

Poursuites d'études
  • Doctorat  Etudes cinématographiques et audiovisuelles  (admission sous conditions)
  • Doctorat  Esthétique, sciences de l'art  (admission sous conditions)
  • Doctorat  Sciences de l'information et de la communication (admission sous conditions)
Débouchés professionnels
Par son côté pluridisciplinaire, cette formation permet aux étudiants de s'insérer dans le marché du travail à différents niveaux, et notamment au sein de :

  • l'industrie cinématographique, télévisuelle et/ou multimédia (production, distribution, exploitation, promotion, diffusion, responsabilité d’antenne, responsabilité/achat des programmes, rédaction en chef, webmastering, etc.) ;
  • les institutions culturelles et les médiations du cinéma et de l’audiovisuel (direction de festival, exploitation, organisation d’événements, journalisme, critique, documentation, gestion/administration/consulting, programmation dans les musées ou d’autres lieux culturels, charge d'études CNC, INA, Cinémathèque française, BIFI, ADRC, Service des Archives du Film, etc.) ;
  • le monde éducatif (formation à l'image, à l'analyse cinématographique et audiovisuelle, au multimédia dans le cadre de l'Education nationale, d'institutions territoriales, de fondations, d’organismes divers à l’étranger, etc.).
  • le monde artistique et créatif (réalisation, montage, sonorisation, scénario, etc.), en complément d’une formation pratique qui n’est pas dispensée par le Master (où les cours sont exclusivement théoriques).

Formation(s) requise(s)

En Master 1e année
Niveau de recrutement : Bac+3

  • Quel que soit le parcours / spécialitié choisi, la candidature se fait sur la plateforme eCandidat pour tou.te.s les candidat.e.s. Pour candidater en master 1, il faut être titulaire d’une licence ou équivalent. Les pré-requis dans les matières fondamentales des études cinématographiques et audiovisuelles (histoire du cinéma et de l'audiovisuel, analyse filmique et audiovisuelle...) sont exigés. Nous conseillons aux élèves diplômés d'écoles de cinéma privées de candidater en Licence 2 ou Licence 3.
  • Possibilité de procédures de validation des acquis professionnels (VAP) et des acquis de l’expérience (VAE).
  • Admission avec diplôme équivalent pour les étudiants étrangers.

En Master 2e année
Niveau de recrutement : Bac+4

  • Master 1 de Cinéma et Audiovisuel
  • Dossier de validation d'acquis pour les titulaires d'un master 1 d’une autre discipline (renseignements : fcp3@sorbonne-nouvelle.fr)
  • Possibilité de procédures de validation des acquis professionnels (VAP) et des acquis de l’expérience (VAE).
  • Admission avec diplôme équivalent pour les étudiant.e.s étrangers.ères
  • Les candidat.e.s extérieur.e.s qui souhaitent intégrer directement le master 2 doivent prendre contact avec un.e directeur.trice de recherche envisagé.e pour s'assurer d'être acceptés directement en deuxième année de master. En général, les enseignants-chercheurs du département souhaitent suivre leurs étudiant.e.s sur les deux années du master.
Les pièces demandées pour la constitution du dossier eCandidat vous seront précisées lors de votre candidature.

Admission

  • Capacités d'accueil
    • Master 1
      • Études cinématographiques et audiovisuelles : 125 places
      • Pratiques contemporaines de l'image : 5 places
      • Production audiovisuelle et éditorialistion : 20 places
      • Didactique de l'image : production d'outils, art de la transmission : 20 places
    • Master 2
      • Études cinématographiques et audiovisuelles : 125 places
      • Pratiques contemporaines de l'image : 5 places
      • Production audiovisuelle et éditorialistion : 20 places
      • Didactique de l'image : production d'outils, art de la transmission : 20 places
  • Critères de recrutement : consultez la page suivante
  • Calendrier de campagne de recrutement :
                                                                                                                                                       
    • 1ère session : du 15 avril au 25 mai 2020
    • 2e session : en attente
La procédure d'admission à suivre varie selon votre situation personnelle.

Avant de postuler
sur une formation, vérifiez bien les conditions d'admission (procédures DAP, Campus France ou procédure Université...) dont vous relevez.

Si vous êtes bien concerné par la procédure d'admission eCandidat, suivez les indications suivantes:

  • Vous pourrez déposer un dossier de candidature en ligne sur eCandidat.
  • Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
  • Un accusé de réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
  • Le résultat de la commission sera communiqué par courriel au candidat.
Les pièces à fournir peuvent différer selon les parcours. Veuillez consulter la page spécifique du/des parcours visé(s).

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par la commission.


Inscription

En cas d'avis favorable d'admission, les modalités de l'inscription administrative vous seront communiquées à la suite de votre confirmation.

Quelques conseils :
  • Le master demande beaucoup plus d'autonomie à l'étudiant(e) que les années de licence. Il exige donc de l'étudiant(e) des compétences en termes de recherches bibliographiques, de lectures théoriques, de rédaction (niveau de langue, écriture académique), de travail de recherche. Il est évident qu'un niveau moyen à l'issue de la licence 3, c'est-à-dire un diplôme décroché avec une moyenne située entre 10 et 12,5, annonce de grandes difficultés pour l'initiation à la recherche que représente le master. A chacun d'évaluer ses forces et ses faiblesses, d'envisager son projet d'étude à court et moyen termes et son avenir professionnel, avant de vous engager dans une recherche de directeur pour votre mémoire de master 1.
  • Veillez à l'originalité et à la précision du sujet proposé. Des sujets comme "L'enfant au cinéma" ou "Internet et le cinéma" sont beaucoup trop larges et trop vagues pour un mémoire de master 1. A vous de trouver le corpus, l'angle, les délimitations qui précisent au mieux votre projet et rassure un potentiel directeur de recherche sur le caractère faisable de votre recherche.
  • Soyez réalistes sur la recherche que vous souhaitez faire : une approche bien précisée sur un sujet délimité. Veillez également à ne pas proposer un sujet déjà fait dans le cadre du département : vous pouvez consulter sur le portail Virtuose + une liste de mémoires de cinéma soutenus et ayant obtenu les mentions Bien ou Très Bien ces dernières années.
  • Il peut être utile de préciser une dizaine de mots-clefs renvoyant à la recherche que vous souhaitez faire indiquant les réalisateurs, les périodes, les genres, les domaines, les nationalités des œuvres audiovisuelles que vous souhaitez étudier, ainsi que la discipline (esthétique, histoire, économie, sociologie, anthropologie, nouveaux médias...) dans laquelle se situe votre recherche.
  • Soignez l'écriture et la présentation de votre demande que vous aurez pris soin de relire.
  • Attention : c'est un projet de recherche que vous soumettez à un/e directeur/trice de recherche. Si celui/celle-ci accepte de diriger votre travail, votre projet peut évoluer par la suite dans le dialogue pédagogique entre l'enseignant-chercheur et l'étudiant.e.
  • Attention : une fois votre projet accepté par une/e directeur/trice de recherche [DR], il faut vous y tenir. Si vous décidez de changer radicalement de sujet, le/la DR est en droit de refuser la direction de recherche.
  • Davantage de détails et de conseils pour élaborer votre projet de recherche en consultant ce document.

     

Organisation générale des études

Brochure du master CAV 2019-2020 [PDF - 3 Mo]

Laboratoires partenaires

Laboratoires de recherche partenaires

Responsables

  • Secrétariat pédagogique et accueil des étudiants du master Cinéma et Audiovisuel :
    Sandrine CAPPELLE-SALIN - Bureau 213 - Tél. : 01 45 87 79 88

Horaires d'ouverture au public :
Lundi, mardi et jeudi 14h-16h
Mercredi 9h-12h / 14h-16h
Vendredi 9h-12h

mise à jour le 15 octobre 2020


Renseignements :

Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Campus Censier

13 rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Mél.
Sur Internet

Secrétariat pédagogique

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation