Activités / CV
Publications récentesOuvrages et directions de numéros de revues - Les Franchises hollywoodiennes : innovations techniques, économiques et esthétiques (avec Joël Augros et Gaspard Delon), Théorème, Paris, 2022 (à paraître)
- Le Film « guerilla » : au-delà de l’indépendance ? (avec Cécile Sorin et Emna Mrabet), Théorème, 2022 (à paraître)
- Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel : sources, terrains, méthodes (dir. avec Hélène Fleckinger et Sébastien Layerle), Peter Lang, coll. ICCA Industrie, Berne, 2020
- De l’écriture aux écrans : les effets du numérique et les qualifications professionnelles (avec Martin Barnier et Bérénice Bonhomme), Mise au point (MAP), revue électronique, n∞12.
- Ville et Cinéma : espaces de projection, espaces urbains (avec I. Bessière, L. Creton, R. Odin), Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2016, 224 p.
- Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : des nouveaux financements pour la création (avec Laurent Creton), Peter Lang, Bernes, Bruxelles, 2016, 192 p.
- « Le Film français » (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative (avec Laurent Creton et Thomas Pillard), Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2015, 182 p.
- « Le levain des médias : forme, format, média » (avec Guillaume Soulez), MEI n°39, 2015, 272 p.
- Le Cinéma 3-D : histoire, économie, technique, esthétique (avec Martin Barnier), coll. "Cinéma, Arts visuels", Armand Colin, 2015
- Les salles de cinéma en Europe : enjeux, défis et perspectives (avec Laurent Creton), Armand Colin, Paris, 2013, 220 p.
- « Tribulations numériques du cinéma et de l’audiovisuel à l’amorce du 21e siècle » (avec Joël Augros), Mise au point (MAP), revue électronique, n∞4, mai 2012.
- Ville et cinéma. Espaces de projection, espaces urbains (dir. avec Irène Bessière, Laurent Creton et Roger Odin), coll. "Théorème", Presses Sorbonne Nouvelle, 2016
Chapitres dans des revues et des ouvrages collectifs« From Versailles to No Man’s Land : the new geopolitical reality of the audiovisual industry and French traditional broadcasters », French Screen Studies, issue 3, 2024
«La place du pitch en festival dans le parcours de production de la série No man’s land : la création sérielle en question », dans Bérénice Bonhomme, Hélène Laurichesse, Pitch, Workshop, Network. Les enjeux des marchés de projets audiovisuels, ECONOMIC@RT, 2022, pp. 52-66.
« Les festivals de séries et l’économie de l’attention » dans BONI Marta, Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique, Presses universitaires de Rennes, 2020
« Plateformes de coproduction et mondialisation de l’audiovisuel : espaces stratégiques de médiation au carrefour d’enjeux industriels et créatifs » (avec Olivier THEVENIN et Timothée EUVRARD), Entrelacs [En ligne], 14 | 2018, mis en ligne le 04 janvier 2019
« Fédérer et engager les fans : la création cinématographique au défi de l’attention », dans Chloé DELAPORTE (dir.), Cinéma et Internet : représentations, circulations, réceptions, Cahiers du Circav n°26, 2017
"Mise en images et mise en scène des palmarès de fréquentation et de l’argent du box-office dans le Film français (1952-1957)" (avec Laurent Creton), dans Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard (dir.), "Le Film français » (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative", Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Théorème », Paris, 2015, pp. 71-92.
"Marketing the “Avatar Revolution” or How to Sell the Next Wave of Technology", dans Joël Augros, Nolwenn Mingant et Cecilia Tirtaine (dir.), Film Marketing into the Twenty First Century, British Film Institute, 2015, pp. 163-173.
"Building a Brand through Transmedia Audience Engagement Strategies: Avatar’s Transmedia Marketing", dans Kira Kitsopanidou et Guillaume Soulez (dir.), « Le levain des médias : forme, format, média », MEI n°39, 2015, pp. 115-135.