Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

M. Antonio SOMAINI

Corps :
Professeur
Mél :
antonio.somaini@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://univ-paris3.academia.edu/antoniosomaini
Structure(s) de rattachement :
LIRA - Laboratoire International de Recherches en Arts - EA 7343
ED 267 - Arts & Médias
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)

Discipline(s) enseignée(s)

Théorie du cinéma
Théorie des médias
Théorie des images et de la culture visuelle

Fonction(s)

Professeur en études cinématographiques, études visuelles, théorie des médias Directeur adjoint de l'EA 7343 LIRA (Laboratoire International de Recherches en Arts) Membre du Steering Committee du NECS (European Network for Cinema and Media Studies) et de l'Advisory Board de l'IKKM (International Research Institute for Cultural Technologies and Media Philosophy) de la Bauhaus-Universität de Weimar. 

Thèmes de recherche

  • Théorie et esthétique du cinéma et des médias
  • Théorie et histoire des images et de la culture visuelle
  • Cinéma et histoire de l'art
  • Cinéma et philosophie
  • Philosophie des médias et de la technique
  • Le cinéma des avant-gardes: années 1910, 1920, 1930
  • Théories et pratiques du montage dans les années 1920 et 1930: cinéma, photographie, arts plastiques, philosophie, littérature, histoire (Benjamin, Bloch, Eisenstein, Kracauer, Malraux, Vertov, Warburg)
  • La haute et la basse définition des images
  • Les atlas d'images au XXème siècle
  • Histoire et théorie des surimpressions

Activités / CV

DOWNLOADABLE PUBLICATIONS ON ACADEMIA.EDU
https://univ-paris3.academia.edu/antoniosomaini

ENGLISH VERSION BELOW
 
Antonio SOMAINI est Professeur en études cinématographiques, études visuelles et théorie des médias à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il est directeur adjoint de l'équipe de recherche LIRA (Laboratoire International de Recherches en Arts) et membre du Steering Committee du NECS (European Network for Cinema and Media Studies) et de l'Advisory Board de l'IKKM (International Research Institute for Cultural Technologies and Media Philosophy) de la Bauhaus-Universität de Weimar. 

En 2013, il a été fellow auprès du centre de recherche Zfl (Zentrum für Literatur- und Kulturforschung) à Berlin; en 2014-15, senior fellow auprès de l'IKKM de Weimar; en 2017-18, fellow auprès du Center for Advanced Studies BildEvidenz - History & Aesthetics de la Freie Universität de Berlin, où il travaille sur un projet de recherche intitulé "An Archaeology of the Concept of Medium". 
http://bildevidenz.de/fellows/antonio-somaini/

Les recherches d'Antonio Somaini se développent dans les domaines des études cinématographiques, des études visuelles et de la théorie des médias selon une double perspective:
a. d'un côté, elles étudient les théories des années 1920 et 1930 (Béla Balázs, Walter Benjamin, Ernst Bloch, Sergei M. Eisenstein, Siegfried Kracauer, László Moholy-Nagy, Dziga Vertov) afin de les mettre en relation avec des questions qui traversent la théorie contemporaine du cinéma, des images et des médias;
b. de l'autre côté, elles s'intéressent à la culture visuelle contemporaine, en se focalisant sur des problèmes qui ont à voir avec la question de la matérialité et de la détermination technique des images (les différentes interprétations des concepts de médium, dispositif et appareil; les enjeux esthétiques, épistémiques et politiques de la distinction entre la haute et la basse définition des images et des écrans).

Ses publications se sont développées en suivant les deux lignes qu'on vient d'évoquer:
a. les recherches concernant les théories de la photographie, du cinéma et des médias des années 1920 et 1930 ont donné lieu aux publications suivantes : les livres La Glass House de Sergueï Eisenstein. Cinématisme et architecture de verre (Paris, Editions B2, 2017) et Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio, Turin, Einaudi, 2011; traduction française et anglaise à paraître en 2018) ; la co-direction (avec François Albera et Irina Tcherneva)  de la nouvelle édition française des écrits de Dziga Vertov (Le Ciné-Œil de la révolution. Écrits sur le cinéma, Dijon, les presses du réel, 2018) ; les éditions française, anglaise, allemande et portugaise des Notes pour une histoire générale du cinéma d'Eisenstein (avec Naoum Kleiman et François Albera: Paris, AFRHC, 2014 ; Amsterdam, Amsterdam University Press, 2016; Zeitschrift für Medienwissenschaft, n.4, 1/2011; Rio de Janeiro, Azougue, 2015); une édition de textes de Walter Benjamin sur la théorie des médias (W. Benjamin, Aura e choc. Saggi sulla teoria dei media, avec Andrea Pinotti, Turin, Einaudi, 2012); l'édition italienne de Peinture Photographie Film de Moholy-Nagy (L. Moholy-Nagy, Pittura Fotografia Film, Turin, Einaudi, 2010) ; 
b. les recherches sur la culture visuelle contemporaine ont donné lieu à un livre co-écrit avec Andrea Pinotti (Cultura visuale. Immagini, sguardi, media, dispositivi, Turin, Einaudi, 2016) et à une série d'anthologies et de livres collectifs: Estetica dei media e della comunicazione (avec Roberto Diodato, Bologne, Il Mulino,  2011), Teorie dell'immagine. Il dibattito contemporaneo (avec Andrea Pinotti, Milan, Cortina, 2009), Il luogo dello spettatore (Milan, Vita & Pensiero,  2005).

ENGLISH VERSION
 
Antonio SOMAINI is Full Professor in Film, Media, and Visual Culture Theory at the Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. He is co-director of the research unit LIRA (Laboratoire International de Recherches en Arts) and member of the Steering Committee of NECS (European Network for Cinema and Media Studies) and of the Advisory Board of the IKKM (International Research Center for Cultural Technologies and Media Philosophy) of the Bauhaus-Universität in Weimar. 

In 2013 he has been Fellow at the research center ZfL (Zentrum für Literatur- und Kulturforschung) in Berlin, and in 2014-15 Senior Fellow at the research center IKKM of the Bauhaus Universität in Weimar. In 2017-18 he is Fellow of the Center for Advanced Studies  BildEvidenz - History & Aesthetics of the Freie Universität in Berlin, where he works on a research project entitled "An Archaeology of the Concept of Medium"
http://bildevidenz.de/fellows/antonio-somaini/

Among his main publications :

1. the books La Glass House de Sergueï Eisenstein. Cinématisme et architecture de verre (Paris: Editions B2, 2017), Cultura visuale. Immagini, sguardi, media, dispositivi [Visual Culture. Images, Gazes, Media, Dispositives] (together with Andrea Pinotti, Torino: Einaudi 2016) and Ejzenštejn. Il cinema, le arti, il montaggio [Eisenstein. Cinema, Art History, Montage] (Torino: Einaudi, 2011; forthcoming in 2018 in English translation with The University of Illinois Press, and in French translation with CNRS Éditions)-

2. the English edition (together with Naum Kleiman) of Sergei M. Eisenstein’s Notes for a General History of Cinema (Amsterdam: Amsterdam University Press 2016) (French edition, together with François Albera and Naum Kleiman, Paris: Éditions de l'AFRHC, 2013; Portuguese edition, together with François Albera and Naum Kleiman, Rio de Janeiro: Azougue, 2015)

3. the new French edition (together with François Albera and Irina Tcherneva) of Dziga Vertov writings (Le Ciné-Œil de la révolution. Écrits sur le cinéma, Dijon: les presses du réel, 2018)

4. the Italian edition (together with Andrea Pinotti) of an anthology of texts by Walter Benjamin on media: W. Benjamin, Aura e choc. Saggi sulla teoria dei media [Aura et choc. Essays on the theory of media] (Turin: Einaudi, 2012)

5. the Italian edition of László Moholy-Nagy Painting Photography Film (Turin: Einaudi, 2010)

6. the edition (avec Andrea Pinotti) of the anthology Teorie dell'immagine [Theories of the image] (Milan: Cortina, 2009) and the edition (together with Roberto Diodato) of the anthology Estetica dei media e della comunicazione [Aesthetics of Media and Communication] (Bologna: Il Mulino, 2011).

He is currently working on a book on the history of the concept of “medium” (on which he published an article in Grey Room, issue n.62, entitled “Walter Benjamin’s Media Theory: The Medium and the Apparat”), and on an anthology of texts (together with Francesco Casetti) on the question of high and low definition images in contemporary art, cinema, and visual culture.

Informations complémentaires

 

mise à jour le 23 février 2018


Photo

Antonio Somaini

M. Antonio SOMAINI

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire