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Enseignant et/ou chercheur

M. Laurent GUIDO

Corps :
PR - Université Sorbonne Nouvelle
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
UFR Arts & médias

Fonction(s)

Universités et hautes écoles

  • Professeur (PR) au département Cinéma et audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris), depuis 2023.
  • Professeur (PR) au département Arts et en Études visuelles à l’Université de Lille, 2014-2023.
  • Intervenant invité au département cinéma de l’ECAL (Haute École d’art de Lausanne), 2016-2019.
  • Professeur invité à l’Université de Lausanne, automne 2014, automne 2015, printemps 2016.
  • Professeur (PR) dans la section d’Histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, 2007-2014. (professeur-assistant, puis titularisé professeur associé en 2010, avec le mandat de Président de section).
  • Professeur visiteur à l’Université Libre de Bruxelles, printemps 2013. 
  • Professeur invité à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, printemps 2012.
  • Professeur invité au département d’Histoire de l’art, cinéma et jeux vidéo, Université de Montréal, hiver 2010.
  • Maître-assistant (MCF) à la section d’Histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne et au Collège des Humanités de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 2003-2007.
  • Assistant diplômé (ATER) à la section d’Histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, 1997-2001.

Associations et sociétés savantes

  • Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel (AFECCAV), depuis 2021. 
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du cinéma (AFRHC), depuis 2008. Élu à la vice-présidence, 2011-2018 et depuis 2023.
  • Membre fondateur de l’European Network for Media and Cinema Studies (NECS), depuis 2005.

Édition scientifique

  • Coresponsable de la collection « Focus » aux Éditions de l’AFRHC, depuis 2022.
  • Membre du comité de rédaction de la revue scientifique Mise au point, depuis 2021.
  • Membre du comité international de la revue scientifique CiNéMAS : revue d'études cinématographiques/Journal of Film Studies (Montréal), depuis 2018.
  • Membre du comité Arts et Littérature des Presses Universitaires du Septentrion, depuis 2015.
  • Membre de l’« Advisory Board » de la revue scientifique NECSUS (organe du NECS), depuis 2012.
  • Membre du comité international de la revue scientifique Intermédialités (Montréal), depuis 2011.
  • Membre du comité de rédaction de la revue scientifique 1895. Revue d’Histoire du cinéma, depuis 2008.

Participation à des projets de recherche

  • Muviscreen. Représentations musico-sonores de la violence à l’écran. Résonances Hollywood/Europe 1970-2000 : exacerbation, distanciation, intériorisation. Projet ANR – D5 - Arts, langues, littératures, philosophies. Déposé en 2022, accepté en 2023. Porté par Cécile Carayol (Université de Rouen). Co-requérant, membre du comité de pilotage.
  • En quête de variété(s) : Histoire, esthétique et intermédialité d’un genre télévisuel. Projet Sorbonne Alliance. Porté par Sébastien Denis (Paris 1) et Guillaume Soulez (Université Sorbonne Nouvelle), 2023-2024.  Membre de l’équipe.
  • cinEXmedia : Contribuer au bien-être à l’ère des écrans. Partenariat CRSH – Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Porté par Santiago Hidalgo et André Gaudreault (Université de Montréal). Financement acquis pour la période 2022-2029. Membre de l’équipe.
  • CINÉ08-19. Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Projet ANR, 2018-2021. Porté par Laurent Véray (Université Sorbonne Nouvelle). Participation régulière en tant que membre associé.
  • Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930). Projet Labex h2h, 2017-2019. Porté par Céline Gailleurd (Université Paris 8). Participation régulière en tant que membre extérieur.
  • Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel. Projet Labex h2h, 2015-2017. Porté par Marguerite Chabrol (Université Paris 8) et Pierre Olivier Toulza (Université Paris-Diderot). Participation régulière en tant que membre associé.

Participation à des groupes de recherche

  • Membre du groupe de recherche « Dispositifs », Section d’histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne, depuis 2009.
  • Membre du GRAFICS (Groupe de Recherche sur l'Avènement et la Formation des Institutions Cinématographique et Scénique, Université de Montréal), 2017-2019.

Formation

  • Doctorat ès Lettres, Université de Lausanne.

Titre de la thèse :  

« L’Âge du rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930 », soutenue le 18 novembre 2004, sous la direction de François Albèra.

Jury : Dominique Chateau et Philippe Junod.  

  • Doctorant boursier F.N.S. invité au Committee for Film and Media Studies, University of Chicago, 2003.
  • Doctorant boursier F.N.S. invité à l’École Doctorale de l’Université de Paris 1 Sorbonne, 2002-2003.
  • Licences (équivalent d’un cursus de 5 ans Licence + Master) ès Lettres en Études cinématographiques et en Histoire économique et sociale, Université de Lausanne, 1992-1997.

Titre du mémoire final :

« Les débuts de la critique cinématographique dans la presse de Suisse romande, 1920-1932 », déposé en 1997, sous la direction de François Albèra.

  • Élève de l’École de Jazz de Montreux (saxophones et composition, 1989-1993).

Direction de thèses achevées

  • « L'autoreprésentation des femmes en cinédanse à l'aune de perspectives féministes : de la figure du cyborg vers une théorie de la déformation » (Priscilla Guy, 30 juin 2022, CEAC). Bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Québec (Canada, 2016-2021).
  • « Formes per excessum et per defectum du grotesque dans le cinéma populaire français, années 1970-1990. Esthétique, histoire et politique » (Vincent Baudart, 11 juin 2021, CEAC)

Direction d’habilitation à diriger des recherches

-      Garant du dossier HDR de Pierre-Olivier Toulza, « Formes et moments attractionnels du cinéma et de la télévision », soutenu le 6 décembre 2019, Université de Lille.  

Direction de recherches (MA) soutenues par la Cinémathèque Française (bourse Jean-Baptiste Siegel)

  • 2019-2020 : Romane Lecomte, Théâtralité et moments d’attraction chez Jacques Rivette.
  • 2017-2018 : Julie Lecat, La représentation du peuple dans le cinéma comique chez Gaumont.

 

 

Thèmes de recherche

Histoire sociale et culturelle des images animées

Histoire des idées et théories esthétiques, historiographie

Le spectaculaire (dispositifs, genres, théories) dans les médias audiovisuels

Figures et usages de la corporéité

Cinéma et arts du spectacle (musique, danse, jeu d'acteur)

Activités / CV

Publications
 
 
 
  1. Ouvrages

 

Livres

 

4.  Cinéma, mythe et idéologie : Échos de Wagner chez Syberberg et Herzog, Paris, Hermann, 2020.

 

3.  De Wagner au cinéma. Histoire d’une fantasmagorie, Paris, Mimesis, 2019.

 

2bis. L’Âge du Rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les années 1900-1930, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2014 (2e édition)

 

2.  L’Âge du Rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les années 1900-1930, Lausanne, Payot, 2007.

 

1. La Mise en scène du corps sportif, de la Belle Époque à l'Âge des Extrêmes / Spotlighting the Sporting Body, from the Belle Epoque to the Age of Extremes, Lausanne, Musée Olympique, 2002 (avec Gianni Haver).

 

 

Livres collectifs, direction de numéros de revues, éditions critiques

 

10. Loin des yeux… le cinéma. Imaginaires visuels des technologies de télécommunication et de surveillance, Lausanne, L’Age d’Homme, 2019 (co-dir. avec Alain Boillat).

 

9. Visages. Histoires, représentations, créations, Lausanne, Editions BHMS, 2017 (co-dir. avec Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Brigitte Maire, Francesco Panese et Nathalie Roelens, préface de Jean-Jacques Courtine).

 

8. Jane Feuer : Mythologies du film musical, Dijon, Presses du réel, 2016 (éd. critique avec Marguerite Chabrol).

 

7. Between Still and Moving Images Photography and Cinema in the 20th Century, John Libbey / University of Indiana Press, 2012 (co-dir. avec Olivier Lugon).

 

6. Fixe/Animé Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Lausanne, L’Age d’Homme, 2010 (co-dir. avec Olivier Lugon).

 

5. Rythmer / Rhythmize, volume d’Intermédialités, Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques (Montréal), n°18, automne 2010 (co-dir. avec Michael Cowan).

 

4. L’horreur au cinéma, volume de CiNéMAS: revue d'études cinématographiques/Journal of film studies, vol. 20, n° 2-3, 2010 (Montréal), vol. 10, n° 2-3, Printemps/Spring 2010 (coresponsabilité du volume avec Richard Bégin).

 

3. Aux sources du burlesque cinématographique, Paris/Pordenone, AFRHC/Giornate del Cinema Muto, 2010 (1895, n°62, co-dir. avec Laurent Le Forestier).

 

2. Les Peurs de Hollywood. Phobies sociales dans le cinéma fantastique américain, Lausanne, Antipodes, 2006 (dir.).

 

1. Images de la femme sportive aux 19e et 20e siècles, Genève, Georg, 2003 (co-dir. avec Gianni Haver).

 

Ouvrages en préparation

 

  • Max Linder, première star de l’écran, Paris, AFRHC (co-dir. avec Laurent Le Forestier, articles en cours de révision, à paraître en 2023).
  • L’attraction du geste 1880-1930, recueil et synthèse de mes articles sur le rôle fondateur des images du corps (danse, sport, jeu d’acteur…) dans l’émergence du dispositif cinématographique (en préparation).  

 

 

Articles dans des périodiques (avec comités de lecture)

 

36. « Vers une “danse photogénique“ : dispositifs “portatifs“ et imaginaire du mouvement corporel dans les premières théories françaises du cinéma », CiNéMAS : revue d'études cinématographiques/Journal of film studies (Montréal), dossier « Portabilité », vol. 30, n°1, été 2022, p. 13-32. https://doi.org/10.7202/1092303ar

 

35. « Kikai teki rizumu : Senkanki France ni okeru “Girls”, photogénie, eiga » (« Mechanical Rhythms: “Girls”, Photogénie and Cinema in France during the Interwar Period »), Jimbun Gakuho/The Journal of Social Science and Humanities (Tokyo), n° 517-10, 2021, p.73-91. 

 

34. « Un rythme irrésistible : attraction et mimétisme corporel aux sources du dispositif cinématographique », 1895. Revue d’histoire du cinéma (Paris), n° 90, 2020, p. 10-39. https://doi.org/10.4000/1895.7696

 

33. « "L’impersonnelle beauté [de] l’être-foule" : Girls et cinéma dans la France de l’entre-deux-guerres », Perspective : actualité en histoire de l'art, n° 2, 2020, « Danser », p. 219-236. https://doi.org/10.4000/perspective.21397].

 

32. « Introduction. Adorno à Malibu : les enjeux critiques du slapstick, entre modernité technologique et résurgence “grotesque“ », 1895. Revue d’histoire du cinéma (Paris), n° 89, automne-hiver 2019, p. 8-31. https://doi.org/10.4000/1895.7528

 

31. « Zwischen still und bewegt. Die Kinematografie des Sprungs », Fotogeschichte. Beiträge zur Geschichte und Ästhetik der Fotografie, Heft 147, Jg. 38, Frühjahr 2018, p. 15-22. http://www.fotogeschichte.info/bisher-erschienen/hefte-ab-126/147

 

30. « (Serpentinen-)Tanz und Frühes Kino », montage AV. Zeitschrift für Theorie und Geschichte audiovisueller Kommunikation, Jg. 24 (2015), Nr. 2, S. 37-60. https://doi.org/10.25969/mediarep/3517

 

29. « Tra spettacoli paradossali e dispositivi tecnici: sulle danze (serpentine) nel cinema dei primi anni », Immagine. Note di storia del cinema, Bologne, Associazione Italiana per le Ricerche di Storia del Cinema/Paolo Emilio Persiani, n° 9, 2015, p. 12-44.

 

28. « Dans les “abysses du temps“. Échos wagnériens dans l’œuvre documentaire de Werner Herzog », Décadrages, n° 25, automne 2013, p. 37-60. https://doi.org/10.4000/decadrages.727

 

27. « Vincent Dieutre et les nouvelles voies autobiographiques de l’Europe », CiNéMAS : revue d'études cinématographiques/Journal of film studies, vol. 21, n° 1, 2011, p. 21-36. https://doi.org/10.7202/1005628ar

 

26. « Jean-Léon Gérôme : un peintre présumé cinéaste », 1895. Revue d’histoire du cinéma, n° 63, 05-2011, p. 8-23 (avec Valentine Robert) https://doi.org/10.4000/1895.4322

 

25. « Le film comme “symphonie du monde“. L’universalité des gestes rythmiques dans Melodie der Welt », Intermédialités, n°16, automne 2010, p. 105-128. https://doi.org/10.7202/1001958ar

 

24. « Introduction », Intermédialités, n°16, automne 2010, pp. 9-21. (avec Michael Cowan) https://doi.org/10.7202/1001953ar

 

23. « Un cas d'école. Renouveler l'histoire du cinéma comique des premiers temps », 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, n° 61, 09-2010, p. 9-76. https://doi.org/10.4000/1895.3828

 

22. « De “l’opéra de l’œil“ aux “films à sensation“ : Musique et théâtralité aux sources de l’horreur cinématographique », CiNéMAS: revue d'études cinématographiques/Journal of film studies, vol. 20, n° 2-3, 2010, p. 13-40. https://doi.org/10.7202/045143ar

 

21. «“Auf die Bühne gezaubert, dass man erstaunt” : cinéma, danse et music-hall au tournant du 20e siècle », Seminar. Journal of Germanic Studies (Toronto), vol. 46, n° 3, septembre 2010, p. 205-222. http://dx.doi.org/10.3138/seminar.46.3.205

 

20. «“Quel théâtre groupera jamais tant d’étoiles ?” Musique, danse et intégration narrative dans les attractions gestuelles du Film d’Art”, 1895 (Paris), n° 56, 2009, p. 149-172. https://doi.org/10.4000/1895.4068

 

19. « Von der gefilmten Darbietung zum virtuellen Spektakel. Tennis und TV-Dispositiv », montage AV. Zeitschrift für Theorie und Geschichte audiovisueller Kommunikation, Vol. 17, 2008, n° 1, p. 61–88. https://doi.org/10.25969/mediarep/290

 

18. « De L’Or du Rhin au Nouveau Monde. Terrence Malick et les rythmes du romantisme pastoral américain », Décadrages, n° 11, automne 2007, p. 50-64.  https://doi.org/10.4000/decadrages.400

 

17. « Censeurs et cinéphiles : la critique de cinéma vue par la police lausannoise », Revue historique vaudoise, Société Vaudoise d’Histoire et d’archéologie, vol. 115, 2007, p. 27-37.

 

16. « Entre opéra wagnérien et culture de masse: l’univers musical de Star Wars », Décadrages, n° 8-9, automne 2006, p. 52-75. https://doi.org/10.4000/decadrages.280

 

15. « Ballets d’images et de corps: mouvements rythmés dans les premiers courts métrages de Stephen Dwoskin », Décadrages, n° 7, printemps 2006,  p. 42-55. https://doi.org/10.4000/decadrages.443

 

14. « Entre corps rythmé et modèle chorégraphique : danse et cinéma dans les années 1920 », Vertigo Esthétique et histoire du cinéma, Paris, Images en Manœuvre, Hors-série, n° 2, octobre 2005, p. 20-27.

 

13. « Des flamboyances romantiques à la “ballade macabre“ : l’imagerie sociale de la culture musicale dans Wild at Heart », Décadrages, n° 4, printemps 2005, p. 46-54. https://doi.org/10.4000/decadrages.576

 

12. « Mais im Bundeshuus, un documentaire au service du récit », Décadrages, n° 3, printemps 2004, p. 86-97 (avec Alain Boillat). https://doi.org/10.4000/decadrages.560

 

11. « Le savant fou au cinéma: quelques problèmes méthodologiques », Cycnos, Nice, vol. 20, n° 1, 2003, p. 13-24 (avec Philippe Ney). http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1930

 

10. « Le Dr Ramain, théoricien du musicalisme », 1895. Revue d’histoire du cinéma (Paris), n° 38, octobre 2002, p. 67-100. https://doi.org/10.4000/1895.220

 

9. « L'usine aux icônes. Popstars, Siegfried Kracauer et son “Ornement de la masse” », Hors Champ (Lausanne), n° 8, Printemps 2002, p. 45-51.

 

8. « Suisse », l’Année Francophone internationale 2002, AFI, Québec, 2001, p. 49-60 (avec Doris Jakubec, Gilles Revaz, Philippe Berclaz et al.).

 

7. « Le cinéma du grand leader. Notes sur quelques films nord-coréens », Hors Champ (Lausanne), n° 7, automne-hiver 2001, p. 4-10 (avec Philippe Ney).

 

6. « Eine “Neue Musik“ für die Massen. Zwischen Adorno und Brecht : Hanns Eislers Uberlegungen zur Filmmusik / Une “nouvelle musique” pour les masses. Entre Adorno et Brecht : les réflexions de Hanns Eisler sur la musique de film », Dissonanz /Dissonance (Zürich / Genève), n° 64, mai 2000, p. 20-27.

 

5. « Bouclées. Notes sur la répétition dans les premiers films de Stephen Dwoskin » / « La caméra au rythme des corps. Quelques principes de gestualité dans les courts métrages de Stephen Dwoskin », Hors Champ (Lausanne), n° 4, printemps 2000, p. 32-41.

 

4. « “Que Dieu nous préserve de Feuillade !”. L’accueil critique de Louis Feuillade et du ciné-roman à Genève et Lausanne au début des années 20 », 1895, n° spécial Feuillade, Paris, 2000, p. 315-327 (avec Pierre-Emmanuel. Jaques).

 

3. « Suisse », l’Année Francophone internationale 2001, AFI, Québec, 2000, p. 49-62 (avec Doris Jakubec, Gilles Revaz, François Huguenet et al.).

 

2. « Le corps exp(l)osé: les comédies slapstick de John Woo » / « Udine 99: un état des lieux du cinéma chinois », Hors Champ (Lausanne), n°3, Novembre 1999, p. 32-37 / 42-44 (avec Robert Jaquier).

 

1. « Vous avez dit “vaudois”? Eléments d’inventaire d’un patrimoine cinématographique régional 1896-1939 », in « Limite non-frontière: aspects du cinéma dans le canton de Vaud », Revue Historique Vaudoise (Lausanne), 1996, p. 185-239 (avec Roland Cosandey, Sylvie Fournier, Gianni Haver et al.).

 

 

Articles dans des livres collectifs

 

 

(à paraître) 81. « Entre el mito y la fantasmagoría, usos de Wagner en Luis Buñuel », dans Paloma Ortiz-de-Urbina, Tomas Macsotay, Asier Odriozola, Juan Carlos Bejarano (dir.), Actes du colloque Wagnerian Myths and Reception in Spain, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, 2022 (article en cours de relecture).

 

(à paraître) 80. « Du music-hall au cinéma, le programme comme modèle spectaculaire », dans Laurent Mannoni et Laurent Véray (dir.), L’histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des lieux de projection, Créaphis Éditions (article révisé, prêt à la publication).

 

(à paraître) 79. « Le modèle de l’automate entre danse et premier cinéma », dans Mireille Berton et Stéphane Tralongo (dir.), L’Outre-Humain, Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, à paraître (article révisé, prêt à la publication).

 

78. « Grooves et grincements, le giallo selon Morricone », dans Chloé Huvet (dir.), Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2022, p. 95-115.

 

77. « Adattare il modello del “grande spettacolo” drammatico e musicale : Wagner all’Ambrosio (1912) », dans Céline Gailleurd (dir.), L'oro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti, Turin, Edizioni Kaplan, 2022, 72-97.

 

76. « Adapter le modèle du « grand spectacle » dramatique et musical : Wagner à l’Ambrosio (1912) », dans Céline Gailleurd (dir.), Le Cinéma muet italien à la croisée des arts, Saint Denis/Dijon, Les Presses du réel, 2022, p. 76-107.

 

75. « Machines triviales : les fantasmes du corps technologique », dans Dominique Païni (dir.), Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2021, p. 62-66.

 

74. « Max Linder », « Les attractions dans les salles de cinéma », « Les séries comiques », dans Laurent Véray (dir.), Ils y viennent tous… au cinéma. L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Paris, Le Passage, 2021, p. 66-70, 127-129 et 177-179.

 

73. « Rythmes à la chaîne : figures critiques de l’écoute musicale (radio et disque) chez Godard », dans Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic (dir.), Godard/Machines, Crisnée, Yellow Now, 2020, p. 101-123.

 

72. « Performances mécaniques : images critiques du disque et de la médiation radiophonique dans le musical hollywoodien », dans Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Politiques du musical hollywoodien, Paris, Presses de Paris-Nanterre, 2020, p. 191-210.  

 

71. « Corps, scènes, machines : premières figures d’hybridation entre danse et cinéma », dans Térésa Faucon et Caroline San Martin (dir.), Chorégraphier le film. Gestes, caméra, montage, Paris, Mimesis, 2019, pp. 49-70.  

 

70. « La (télé)surveillance à l’écran. Perspectives historiographiques et critiques », dans Alain Boillat et Laurent Guido (dir.), Loin des yeux… le cinéma. Imaginaires visuels des technologies de télécommunication et de surveillance, Lausanne, L’Age d’Homme, 2019, p. 99-165.

 

69. « Entre art « populaire » et avant-garde, l’attraction du cirque au cinéma (La Galerie des Monstres, 1924) », dans Sébastien Denis et Jérémy Houillère (dir.), Cirque, cinéma et attractions. Intermédialité et circulation des formes circassiennes, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, p. 89-106.

 

68. « “Quoi de plus photogénique que sa musique ? “ Les usages de Wagner au cinéma », dans Jean-François Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello (dir.), Verdi/Wagner Images croisées 1813-2013. Musique, histoire, histoire des idées, littérature et arts, Rennes, PUR, 2018, p. 401-412.

 

67. « D’une pose à l’autre, le geste ambivalent du cinématographe », dans Christa Blümlinger et Mathias Lavin (dir.), Geste filmé, gestes filmiques, Paris, Mimesis, 2018, p. 54-77.

 

66. « Toward an Archeology of Global Rhythms : Melodie der Welt (1929) and its French Reception », dans Tami Williams et Elena Gorfinkel (dir.), World Cinemas Global Networks, Rutgers University Press (coll. « New Directions for International Studies »), 2018, p. 97-116.

 

65. « Entre appropriation et aliénation : la chanson au cinéma (à partir de Bande de filles, Céline Sciamma, 2014), dans Sophie Dufays, Dominique Nasta, Marie Caladanu (dir.), La Chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique latine, Bruxelles, Peter Lang, 2018, p. 49-61.

 

64. « Le dispositif du cinéma, écho illusoire de la “fantasmagorie“ wagnérienne”, dans Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel (dir.), Opéra et cinéma, Rennes, PUR, 2017, p. 313-325. 

 

63. « Des corps à l’affiche : les stars du musical en regard de la photographie publicitaire », dans Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Stars et solistes du musical hollywoodien, Dijon, Presses du réel, 2017, p. 222-237.

 

62. « Bodies on Display: Musical Stars and Advertising Photography », dans Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Star Turns in Hollywood Musicals, Dijon, Presses du réel, 2017, p. 218-232.

 

61. « L’influence de Léon Bakst sur le cinéma », dans Mathias Auclair, Sarah Barbedette et Stéphane Barsacq (dir.), Bakst. Des Ballets russes à la haute couture, Albin Michel/Bibliothèque Nationale de France, 2017, p. 162-177 (avec Stéphane Tralongo).

 

60. « Préface. Le film musical : une fantasmagorie aux accents folk », dans Jane Feuer, Mythologies du film musical, Dijon, Presses du réel, 2016, p. 7-34 (édition critique par Marguerite Chabrol et Laurent Guido).  

 

59. « Entre souplesse faciale et corps photogénique : premiers débats français sur l’expressivité du visage au cinéma », dans Laurent Guido, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Brigitte Maire, Francesco Panese et Nathalie Roelens (dir.), Visages. Histoires, représentations, créations, Lausanne, Éditions BHMS, 2016, p. 115-143.

 

58. « De l’art mimique à la Scream Queen : Fay Wray et les canons gestuels de l’horreur au cinéma », dans Christophe Damour (dir.), Jeu d’acteurs. Corps et gestes au cinéma, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016, p. 85-101.

 

57. « ”Captiver” au lieu de “paralyser”. Henry Albert Philipps, pourfendeur des excès mélodramatiques au cinéma », dans Dominique Nasta, Muriel Andrin et Anne Gailly (dir.), Le mélodrame filmique revisité / Revisiting Film Melodrama, Bruxelles / Bern / Berlin / [etc.], P. I. E. Peter Lang, 2015, p. 125-134.

 

56. « Femmes de Paris : les scènes grotesques du film musical français », dans Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958, Paris, Nouveau Monde Editions, 2015, p. 217-231.

 

55. « La Danse apache », dans Alain Carou et Matthieu Letourneux (dir.), Cinéma, premiers crimes, Paris, Paris bibliothèques, 2015, p. 52-58.

 

54. « Le Ballet de l’Opéra au cinéma », dans Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), Le Ballet de l’Opéra. Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, Paris, Albin Michel/BnF/Opéra de Paris, 2014, p. 282-285.

 

53. « De la performance scénique à la ciné-chorégraphie : les avatars de la danse chez Georges Méliès », dans André Gaudreault, Laurent Le Forestier, Jacques Malthête et Stéphane Tralongo (dir.), Méliès: carrefour des attractions suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937), Colloque de Cerisy/Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 63-72.

 

52. « De la mise en scène à la mise en pièces. Les moments chorégraphiques de Tetro (Francis Ford Coppola) », dans Anthony Fiant, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.), Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 231-246.

 

51. « Between Paradoxical Spectacles and Technical Dispositives. Looking Again at the (Serpentine) Dances of Early Cinema », dans François Albera et Maria Tortajada (dir.), Ciné-Dispositives. Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2014, p. 249-273.

 

50. « Entre spectacles paradoxaux et dispositifs techniques : retour sur les danses serpentines du premier cinéma », dans Gilles Mouëllic et Laurent Le Forestier (dir.), Filmer l’artiste au travail, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 125-148.

 

49. « Images du corps technologique dans le cinéma de science-fiction », dans Marc Atallah, Frédéric Jaccaud et Francis Valéry (dir.), Souvenirs du futur. Les Miroirs de la Maison d’Ailleurs, Écublens, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013, p. 142-158 (Catalogue d’exposition permanente, Maison d’Ailleurs).

 

48. « Un programme complet de Variétés en 15 minutes » : la séance Skladanowsky et les bases scéniques du dispositif cinématographique », dans Marguerite Chabrol et Tiphaine Karsenti (dir.), Théâtre et cinéma. Le Croisement des imaginaires, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 23-36.

 

47. « “Was ist fotogener als seine Musik?” Der Einfluss Richard Wagner auf die frühe französische Filmtheorie  »,  dans Jan Drehmel, Kristina Jaspers, Steffen Vogt (dir.), Wagner Kino. Spuren und Wirkungen Richard Wagners in der Filmkunst, Hamburg, Junius Verlag, 2013, p. 34-41.

 

46. « La danse au début du 20e siècle, vers de nouveaux rythmes wagnériens?  », dans Wagner Geneva Festival 1803-2003, Catalogue d’exposition, Cercle romand Richard Wagner/Fondation Hans Wilsdorf, 2013, p. 41-45.

 

45. « L’Influence de Richard Wagner sur le cinéma », Ibid., p. 175-182.

 

44. « “The Supremacy of the Mathematical Poem” : Jean Epstein’s Conceptions of Rhythm», dans Sarah Keller et Jason N. Paul (dir.), Jean Epstein: Critical Essays and Translations, Amsterdam, University of Amsterdam Press, 2012, p. 143-160.

 

43. « Introduction : The Paradoxical Fits and Starts of the New “Optical Unconscious“ », dans Laurent Guido et Olivier Lugon (dir.), Between Still and Moving Images Photography and Cinema in the 20th Century, op. cit., p. 9-22.

 

42. « Introduction : Between Deadly Trace and Memorial Scansion : The Frozen Image in Film », Ibid., p. 225-243.

 

41. « Arrêt sur image » et « Mouvement », dans Antoine de Baecque et Philippe Chevalier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, Quadrige/Presses Universitaires de France, 2012, p. 43-45 et 470-473.

 

40. « “Une nouvelle formule d’opéra” ou le film comme Gesamtkunswerk : les enjeux esthétiques de la réception française des Nibelungen », dans Violaine Anger et Antoine Roullé (dir.), Les Nibelungen de Fritz Lang, musique de Gottfried Huppertz, une approche pluri-disciplinaire, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 135-160.

 

39. « Quelle musique après la catastrophe ? Culture de masse et régression de l’écoute dans les adaptations cinématographiques de I Am Legend », dans Philippe Bornet, Claire Clivaz, Nicole Durisch Gauthier et al. (dir.), La Fin du monde. Analyses plurielles d’un motif religieux, scientifique et culturel, Genève, Labor et Fides, 2012, p. 213-226.

 

38. « Rythme », dans Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucey et Geneviève Sellier (dir.), Dictionnaire critique de l’acteur. Théâtre et cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 199-201.

 

37. « “Du Foyer de la Danse à la Danse au Foyer”: l'expérience télévisuelle des Ballets de France (Jean Benoît-Lévy, March of Time-RTF, 1951-1952) », dans Gilles Delavaud et Denis Maréchal (dir.), Télévision : le moment expérimental, Paris, Éditions Apogée, 2011, p. 461-479.

 

36. « Vers l’être “électro-humain“ : dispositifs visuels de la danseuse mécanique aux XIXe et XXe siècles », dans Olivier Asselin, Silvestra Mariniello et Andrea Oberhuber (dir.), L’Ere électrique/The Electric Age, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2011, p. 155-180.

 

35. « Introduction. Les saccades paradoxales du nouvel “inconscient optique” », dans Laurent Guido et Olivier Lugon (dir.), Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, op. cit., 2010, p. 21-36.

 

34. « Introduction. Entre trace mortifère et  scansion mémorielle, l’image arrêtée au cinéma », Ibid., p. 255-276.

                                                                                                                                                                                 

33. « Cinéma (réflexion théorique) », « Danse, pantomime, etc. (influence de Wagner) », « Parodies (cinéma) », « John Boorman », « Luis Bunuel », « Ricciotto Canudo », « Charlie Chaplin », « Francis Ford Coppola », « Isadora Duncan », « S. M. Eisenstein », « Federico Fellini », « Abel Gance », « D. W. Griffith », « Werner Herzog », « Alfred Hitchcock », « Émile Jaques-Dalcroze », « Chuck Jones », « Ken Russell », « Fritz Lang », « George Lucas », « Terrence Malick », « Hans-Jürgen Syberberg », « Luchino Visconti », « Émile Vuillermoz », dans Timothée Picard (dir.), l’Encylopédie Wagner et wagnérismes, Arles, Actes Sud, 2010, p. 367-372, 489-491, 1541-1542, 262-263, 292-294, 302-303, 347, 412-413, 556-558, 583-585, 681, 776, 851-852, 897-898, 907-908, 991-992, 997-998, 1854-1855, 1061-1062, 1174-1175, 1208-1209, 2040-2042, 2189-2191, 2200.

 

32. « Dancing Dolls and Mechanical Eyes: Tracking an Obsessive Motive From Ballet To Cinema », dans François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cinema Beyond Film Media Epistemology in Modern Era, Amsterdam, University of Amsterdam Press, 2010, p. 171-192.

 

31. « From Broadcast Performance To Virtual Show : Tennis’s Dispositive », dans François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cinema Beyond Film Media Epistemology in Modern Era, Amsterdam, University of Amsterdam Press, 2010, p. 193-214.

 

30. « Le regard et la danseuse. Sur quelques figures télé-visuelles, de la lorgnette romantique à l’écran interactif », dans Mireille Berton et Anne-Katrin Weber (dir.), La télévision du téléphonoscope à Youtube, Lausanne, Antipodes, 2009, p. 349-374.

 

29. « Germaine Dulac, théoricienne du rythme et de l’abstraction », dans Muriel Andrin, Laurence Brogniez, Alexia Creusen, Amélie Favry et Vanessa Gemis (dir.), Femmes et critique(s). Lettres, Arts, Cinéma, Namur, Presses Universitaires de Namur, 2009, p. 165-180.

 

28. « From Fruitful Instants to Multiplied Gestures: Mechanical  Scansions of movement in Comic Strips », dans Leonardo Quaresima, Laura Ester Sangalli et Federico Zecca (dir.), Cinema e fumetto/Cinema and Comics Affinities, differences and new forms of interference, Udine, Forum, 2009, p. 175-192.

 

27. « Maîtriser les corps dans l’espace. Notes sur quelques vidéodanses romandes », dans Alain Boillat, Philipp Brunner et Barbara Flückiger (dir.), Kino CH/Cinéma CH, Margburg, Schüren, 2008, p. 169-184.

 

26. « André Levinson contre les Ballets suédois. Les enjeux du corps dansant dans le contexte des débats critiques parisiens », dans Josiane Mas (dir.), Arts en mouvement. Les Ballets suédois de Rolf de Maré Paris 1920-1925, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2008, p. 33-48.

 

25. « Modèles et images de la danse(use) mécanique, des automates à l’être “électro-humain” », dans Laurence Schifano (dir.), La vie filmique des marionnettes, Paris, Presses Universitaires de Paris 10, 2008, pp. 107-125.

 

24. « Science-fiction (film de) », « Musical (Film) », dans Laurent Gervereau (dir.), Dictionnaire Mondial des Images, Paris, Ed. Nouveau Monde, 2007, p. 713-716 et 945-948.

 

23. « De “nouveaux Wagner” pour l’écran. Autour de l’émergence du grand spectacle cinématographique et musical », dans Pascal Pistone, Musicologie et Cinéma, Paris, Sorbonne Paris IV/Observatoire musical français, 2007 (série « Conférences et séminaires », n° 26), p. 15-22.

 

22. « Le film comme “art plastique en mouvement“ dans les premières théories françaises du cinéma », dans Sébastien Denis (dir.), Arts plastiques et cinéma, Paris, CinémAction/Corlet Publications, 2007, p. 84-91.

 

21. « De l’instant prégnant aux gestes démultipliés. Le mouvement humain dans la bande dessinée », dans Philippe Kaenel et Gilles Lugrin (dir.), Bédé, ciné, pub et art : d'un média à l'autre, Genève, In Folio, 2007, p. 91-112.

 

20. « L’Attraction musicale au cinéma : quelques perspectives de recherche », dans Veronica Innocenti (dir.) MLV’s Cinema and Other Media Versione Multiple Cinema e Altri Media, Pasian di Prato, Campanotto Editore, 2007, p. 65-78.

 

19. « Le corps et le regard : images rythmiques de la danse dans La Femme et le pantin », dans Bernard Bastide et François Amy de la Brétèque (dir.), Jacques de Baroncelli, Paris, AFRHC, 2007, p. 232-241.

 

18. « Le style chorégraphique au cinéma », dans Enrico Biasin, Giulio Bursi et Leonardo Quaresima (dir.), Film style/cinema and contemporary visual arts, Udine, Forum, 2007, p. 499-522.

 

17. « Vers l’expression du mouvement intérieur. Jaque Catelain théoricien du jeu et acteur chez Marcel L’Herbier », dans Laurent Véray (dir.), Marcel L’Herbier l’Art du cinéma, Paris, AFRHC, 2007, p. 118-132.

 

16. « Rhythmic Bodies/Movies. Dance as Attraction in Early Film Culture », in Wanda Strauwen (dir.), The Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam, University of Amsterdam Press, 2006, p. 157-178.

 

15. « Vers une “symphonie visuelle d'images rythmées“ : Germaine Dulac et les théories cinématographiques françaises des années 1920 », dans Tami Williams et Laurent Véray (dir.), Germaine Dulac. Au-delà des impressions, Paris, AFRHC, 2006, p. 107-126.

 

14. « Entre “cauchemar“ et “paranoïa“ : une introduction aux représentations de la peur dans le cinéma fantastique hollywoodien », dans L. Guido (dir.), Les Peurs de Hollywood…, op. cit., p. 7-40.

 

13. « Un nouveau “règne de la terreur“ ? La voix de l’homme invisible et les mythes de la dictature radiophonique », Ibid., p. 59-81.

 

12. « L’esthétique wagnérienne et le cinéma », dans Paul Lang (dir.), Richard Wagner Visions d’Artistes D’Auguste Renoir à Anselm Kiefer, Paris/Genève, Somogy/Musée d’Art et Histoire, 2005, p. 276-284.

 

11. « L’arrivée des films soviétiques à la fin des années 20 : étude de la réception critique en Suisse romande », dans Gianni Haver (dir.), Le cinéma au pas, Lausanne, Antipodes, 2004, pp. 39-62 (avec Pierre-Emmanuel Jaques).

10. « La femme sportive: l'enjeu des images », dans Laurent Guido et Gianni Haver (dir.) Images de la femme sportive aux XIXe et XXe siècles, op. cit., 2003, p. 7-38 (avec Gianni Haver).

9. « La réception critique du cinéma hollywoodien en France : une perspective historique », dans Justin K. Bisanswa et Michel Tétu (dir.), Francophonie au pluriel, Québec, Cidef-AFI, 2003, p. 228-238.

 

8. « Controverse sur l’authenticité: Le Pauvre Village, “premier film suisse“ », dans Rémy Pithon (dir.), Cinéma Suisse muet Lumières et ombres, Lausanne, Antipodes et Cinémathèque Suisse, 2002, p. 111-120.

 

7. « "Le rythme des corps". Théorie et critique de l’interprétation cinématographique à partir des arts musico-corporels (danse et gymnastique rythmique) dans la France des années 20 », dans Laura Vichi (dir.), L'uomo visibile. L’attore cinematografico dalle origini del cinema alle soglie del cinema moderno, Udine, Forum, 2002, p. 229-254.

 

6. « “Regardez-nous sauver le monde !“ Représentations sociales dans quelques films catastrophe hollywoodiens », dans Gianni Haver et Patrick J. Gyger (dir.), De beaux lendemains. Histoire, société et politique dans la science-fiction, Lausanne, Antipodes, 2002, p. 39-53.

 

5. « Les débuts de la critique cinématographique à Genève et à Lausanne », dans Vinzenz Hediger, Jan Sahli, Alexandra Schneider, Margrit Tröhler (dir.), Home Stories. Neue Studien zu Film und Kino in der Schweiz / Nouvelles approches du cinéma et du film en Suisse, Marburg, Schüren, 2001, p. 221-235 (avec Pierre-Emmanuel Jaques).

 

4. « Musique et cinéma », « Théories esthétiques : musicalisme », dans François Albera et Jean A. Gili (dir.), Dictionnaire du cinéma français des années vingt, Paris, AFRHC et Bologne, Cineteca Bologna, 2001, p. 291-295, 387-389.

 

3. « Émile Jaques-Dalcroze : vers une théorie du rythme cinématographique », dans François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cinéma suisse : nouvelles approches, Lausanne, Payot, 2000, p. 22-45.

 

2. « Représentations sociales et film catastrophe : technocratie, globalisation et américano-centrisme dans Armageddon et Deep Impact », dans Jean-Jacques Wagner (dir.), Risques majeurs : perception, globalisation et management, Actes du 5e Colloque transfrontalier CLUSE, Genève, septembre 2000, CD-Rom publié par l’Université de Genève, Relations Internationales.

 

1. « Video als Blickpunkt. Lausanner Dokumentarfilme der Neunziger Jahre », dans Meret Ernst, Vinzenz Hediger, Jan Sahli, Alexandra Schneider, Doris Senn (dir.), Heimspiele, Zürich, Chronos Verlag, 2000, p. 55-66.  www.cinemabuch.ch/article/460005.
 

 

Informations complémentaires

Communications

 

Interventions lors de journées d’études (JE), colloques (COL), séminaires (SEM) et lieux culturels (CONF)

 

  • 154 (COL66) : Espaces de la danse : scènes et images entre 1850 et 1950/Spaces of dance: scenes and images 1850-1950, Université de Lausanne, 27-28 avril 2023 (sous réserve).
  • 153 (JE24): Dance, Acting, Movement and Gestural Patterns in Silent Cinema, W.I.S.S.P.E.R. Project, EYE Film Museum, Amsterdam, 20-21 avril 2023 (sous réserve).
  • 152 (SEM34) : « Éléments pour une analyse des numéros de variétés télévisées », Séminaire En quête de Variétés, Paris 1/ Sorbonne Nouvelle, INHA, salle Peiresc, Paris, 13 avril 2023 (sous réserve).
  • 151 (SEM33) : « Premières modalités de circulation entre les séances de cinéma et de music-hall », Séminaire Les Vendredis du music-hall Héritiers, héritages du music-hall (XVIIIe – XXe siècles), MSH Paris Nord, 7 avril 2023 (sous réserve).
  • 150 (JE23) : De l'affiche au film, du film à l'affiche, Université de Lille/CEAC, 5 avril 2023 (Introduction, avec Mélissa Gignac) (sous réserve).
  • 149 (SEM32) : « Du music-hall au cinéma, le programme comme modèle spectaculaire », Séminaire Music-hall entre scènes et écrans, Sorbonne Nouvelle, 8 mars 2023.
  • 148 (CONF31) : « De Wagner au cinéma : histoire d'une fantasmagorie », Salle Kino, Campus Pont de Bois, Université de Lille, 26 janvier 2022 (en visio-conférence).
  • 147 (COL64) : Les réalismes du cinéma français des années 1930, ACTE-Paris 1/Fondation Pathé-Seydoux, 16-17 janvier 2023.
  • 146 (CONF31) : « Une esthétique du trouble », Portfolio #3 : (Dé)voiler nos rêves, Gaîté Lyrique, Paris, 23 novembre 2022 (avec Faye Formisano).
  • 145 (CONF30) : « Le regard éco critique dans l’art cinématographique », Anthropocène : la prise de conscience écologique, Forum ouvert œuvres et recherches - Foor #5, Le Fresnoy, Tourcoing, 24-25 novembre 2022 (table ronde).
  • 144 (COL63) : Wagnerian Myths and Reception in Spain, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, 15-16 septembre 2022.
  • 143 (COL62) : Analyser la représentation des objets techniques, Rennes 2, 2-3 juin 2022.
  • 142 (COL61) : Approches socioéconomiques du cinéma et de l'audiovisuel en France : objets, méthodes, perspectives, Sorbonne Nouvelle/IRCAV, 16-17 juin 2022 (table ronde).
  • 141 (SEM31) : « Rôles et fonctions des premières projections de films dans les programmes de music-hall », Séminaire Hybridité des spectacles non-théâtraux au XIXe siècle, INHA,CNRS/Thalim, 19 avril 2022.
  • 140 (COL60) : Le cinéma en France de 1908 à 1919, Colloque International, Sorbonne Nouvelle/CNC, Paris, 16-18 mars 2022 (modération de séance et discussion).
  • 139 (SEM30) : « Incorporer l’attraction : du montage comme dispositif spectaculaire », Séminaire Pour une histoire des formes de montage, Paris 1, École des Arts de la Sorbonne, 12 mars 2022.
  • 138 (COL59) : Quels regards sur le cinéma des premiers temps ?, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris, 6-7 décembre 2021.
  • 137 (JE22) : Les arts pour l’art cinématographique. Légitimation artistique du cinéma français des années 1920, Paris I/HiCSA, INHA, 11 octobre 2021 (table ronde).
  • 136 (CONF29) : « Grooves et grincements : le giallo selon Morricone », TFFL, Espace Vinyl, Lausanne, 11 septembre 2021.
  • 135 (COL58) : Corps en construction : cinéma et audiovisuel, médiation, représentation et éducation, Congrès international de l’AFECCAV-Université d’Orléans-Université de Tours à Orléans, 6-8 juillet 2020 (répondant de clôture, en visioconférence).
  • 134 (SEM29) : « Formes musicales et cinéma », Séminaire d’introduction aux études cinématographiques, Université de Lausanne, 6 avril 2021 (en visioconférence).
  • 133 (SEM28) : « Des rythmes corporels au dispositif cinématographique », séminaire Danse et cinéma, Université de Lausanne, 24 mars 2021 (en visioconférence).
  • 132 (COL57) : Et pour quelques notes de plus… Hommage à Ennio Morricone (1928-2020), Université d’Évry-Val d’Essonne, 22-23 mars 2021 (en visioconférence).
  • 131 (SEM27) : « Projections lumineuses et trucs fantasmagoriques, débats sur la portée "pré-cinématographique" des premières mises en scène de Wagner », séminaire Aux confins des spectacles de curiosité, CNRS, Paris, 3 mars 2021 (en visioconférence).
  • 130 (SEM26) : « Le corps dansant et l’émergence du cinéma », séminaire Arts du spectacle, cinéma et sciences humaines et sociales, École Normale Supérieure/UMR THALIM, 8 février 2021 (en visioconférence)
  • 129 (SEM25) : « Musique et cinéma », Séminaire d’introduction aux études cinématographiques, Université de Lausanne, 7 mai 2020 (en visioconférence).
  • 128 (JE21) : L’Histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des salles de projection, Université Sorbonne Nouvelle/Cinémathèque Française, 28 février 2020.
  • 127 (CONF27) : « Comment un film dialogue avec les œuvres d’art », Cinémathèque du Luxembourg, 27 janvier 2020.
  • 126 (SEM24) : « Une musicologie pour le cinéma », Séminaire permanent de l’AFRHC, INHA, Paris, 10 janvier 2020 (uniquement conception, introduction et modération de la séance)
  • 125 (SEM23) : « Rythmes mécaniques :
“Girls“, photogénie et cinéma dans la France de l’entre-deux-guerres », Université Métropolitaine de Tokyo, 18 novembre 2019.
  • 124 (JE20) : Opéra et musique populaire. Un aspect du catalogue Gaumont Déclins, désenchantements et décadences 1975-1985, Université de Grenoble-Alpes, 8 novembre 2019.
  • 123 (JE19) : Adorno et la dialectique ouverte : jazz, cinéma et fantasmagorie, Université de Lille/CEAC, 23 octobre 2019 (Introduction + communication).
  • 122 (CONF26) : « Les Dieux du stade (Olympia) - Fête de la beauté. Berlin 1936 », cycle Filmer le sport, Centre Pompidou Beaubourg, Paris, 14 septembre 2019 (+ débat à l’issue de la séance).
  • 121 (CONF25) : « Le corps dans tous ses états », Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris, 26 avril 2019 (présentation d’un programme de films).
  • 120 (SEM22) : « Le musical hollywoodien comme imaginaire “critique“ de l’industrie culturelle », Séminaire doctoral Jusqu’où va l’imagination ?, Université de Lille/CEAC, 5 avril 2019.
  • 119 (SEM21) : « Syberberg/Wagner : pour un Gesamtkunstwerk critique », École Normale Supérieure, Paris, 12 mars 2019.
  • 118 (SEM20) : « La musique de cinéma au prisme de l’historiographie », Séminaire d’introduction aux études cinématographiques, Université de Lausanne, 21 février 2019.
  • 117 (CONF24) : Star Wars : divertissement culte ou grand-œuvre mythique ?, débat et table-ronde à la Philharmonie de Paris, 5 janvier 2019. 
  • 116 (JE18) : Early Italian cinema, EYE Film Museum, Amsterdam, 20-21 décembre 2018.
  • 115 (CONF23) : « De Wagner au cinéma. Histoire d’une fantasmagorie », Cercle National Richard Wagner, Paris, 9 décembre 2018.
  • 114 (CONF22) : « Danse et cinéma, premiers pas communs », Musée des Beaux-Arts, Tours, 13 octobre 2018.
  • 113 (CONF21) : « Sublime : Herzog. Ou comment le cinéma utilise des moyens ordinaires pour révéler l’extraordinaire », Cinémathèque du Luxembourg, 11 juin 2018.
  • 112 (SEM19) : « Les structures du récit spectaculaire », Séminaire Le cinéma des attractions, Université de Lausanne, 19 avril 2018.
  • 111 (SEM18) : « Intégrer l’attraction, du programme à l’écran : scènes de danse dans le cinéma français, 1908-1919 », Séminaire Ciné08-19, Maison de la Recherche de Paris 3, 13 avril 2018.
  • 110 (SEM17) : « Noirceurs en boucle : usages de Wagner dans le cinéma classique hollywoodien », Séminaire du CICLAHO, Université de Paris-Nanterre, 30 mars 2018.
  • 109 (JE17) : Le corps grotesque au cinéma et dans les arts visuels, Université de Lille, SHS, 28 mars 2018 (introduction).
  • 108 (CONF20) : (avec Elisa Uffreduzzi), « Danses libres et corps rythmiques », Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris, 12 décembre 2017.
  • 107 (COL56) : Le Film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel, Maison des sciences de l’homme Paris Nord/Fondation des Etats-Unis, 7-9 décembre 2017.
  • 106 (COL55) : Les mille et un visages de Segundo de Chomon: truqueur, coloriste, cinématographiste et pionnier du cinématographe, Université d’Evry/Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Paris, 27-28 novembre 2017.
  • 105 (COL54) : L’outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle, Université de Lausanne, 2-4 novembre 2017.
  • 104 (COL53) : Sensibility and the Senses: Media, Bodies, Practices, The NECS 2017 Conference, Paris 3, 29 juin-1er juillet 2017. 
  • 103 (COL52) : Vers une esthétique du spectaculaire. Le cinéma muet italien au croisement des arts plastiques, scéniques et décoratifs 1896-1930, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 15-16 juin 2017
  • 102 (COL51) : Où (en) est le cinéma ?, Colloque international GRAFICS, Cinémathèque québécoise, Montréal, 4-5 mai 2017.
  • 101 (SEM16) : « La musique au cinéma », Rencontres doctorales de l’Université de Montréal, 3 mai 2017.
  • 100 (COL50) : Hans Magnus Enzensberger. Constellations, Université de Liège, 26-28 avril 2017.
  • 99 (COL49) : Corps et cinéma: mouvement, identité, vertige, Lille SHS/CEAC, 28-29 mars 2017 (seulement modération).
  • 98 (JE16) : Vie et mort des mythes : cinéma, philosophie, NYU/ENS/Thalim, INHA, Paris, 22 mars 2017.
  • 97 (JE15) : Anton Bruckner, du désaveu à la consécration, Cité de la musique, Philharmonie de Paris, 6 janvier 2017.
  • 96 (COL48) : Politiques du musical hollywoodien, Paris-Nanterre/Paris-Diderot, 1-3 décembre 2016.
  • 95 (COL47) : La migration des images en Europe, Colloque de l’AFRHC, Paris, INHA, 28-29 novembre 2016 (introduction et modération).
  • 94 (CONF19) : « Gestes, rythmes, expressions : La grammaire de l’acteur », Cinémathèque du Luxembourg, 31 octobre 2016.
  • 93 (JE14) : Vortex des sens. Charles Blanc-Gatti et les synesthésies (1890-1966), Institut Suisse pour l’Étude de l’Art – ISEA/Musée d’art de Pully, Suisse, 14 octobre 2016.
  • 92 (SEM15) : « “L'impersonnelle beauté de l'être-foule“ : Girls et cinéma dans l'entre-deux-guerres », Séminaire d’Histoire culturelle, Paris 1/INHA, 2 juin 2016.
  • 91 (COL46) : La chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique Latine (1960-2010). Variantes génériques, hybridations esthétiques et enjeux transnationaux, ULB / Université Catholique de Louvain/Université de Buenos Aires / Cinémathèque Royale de Belgique, Bruxelles et Louvain, 28-30 avril 2016.
  • 90 (CONF18) : « Des usages idéologiques de Wagner au cinéma », Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon, 13 février 2016.
  • 89 (CONF17) : « Fixe/Animé. Croisements entre photographie et cinéma », Cinémathèque du Luxembourg, 25 janvier 2016.
  • 88 (JE13) : Jumpologies. Images du saut, de la gymnastique à l’extase, Musée du Jeu de Paume, Paris, 12 décembre 2015.
  • 87 (COL45) : Cirque, cinéma et attractions, Université de Picardie, Cirque d’Amiens, 29 et 30 octobre 2015.
  • 86 (JE12) : Théories critiques et "médias photographiques", Université de Lille, SHS, 22 octobre 2015 (introduction et modération).
  • 85 (COL44) : Scopophilia, Genres et politiques du regard, Université de Lausanne, 4-5 juin 2015.
  • 84 (SEM14) : « Rythme et découpage dans les théories cinématographiques françaises des années 1920 », Séminaire TECHNES, Université de Rennes 2/Université de Montréal, 9 février 2015.
  • 83 (COL43) : Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre 1945-1958, Université de Bordeaux, 10-12 décembre 2014.
  • 82 (COL42) : L’histoire du cinéma à l’heure du numérique, Colloque de l’AFRHC, Paris, INHA, 28-29 novembre 2014 (introduction et modération).
  • 81 (JE11) : Le « moment musical » au cinéma et dans les médias audiovisuels, Université de Lille, SHS, 19 novembre 2014 (introduction).
  • 80 (COL41) : Creative Energies, Creative Industries, Université de Milan / Colloque du NECS, 12-21 juin 2014.
  • 79 (JE10) : Le geste filmé: automatisme, répétition, synchronisation, INHA/Paris 8/Paris 3, 28 mai 2014.
  • 78 (COL40) : Dentro il cristallo arcano. Verdi on Screen, Universités de Fribourg/Université de Lausanne/Cinémathèque Suisse, 27-29 novembre 2013 (introduction et modération).
  • 77 (COL39) : Le geste filmé : décélération, suspension, reprise, Université de Paris 8, Centre Allemand d’Histoire de l’art, 14-15 novembre 2013.
  • 76 (COL38) : Dépendance/Indépendance : les cinémas de l’Inde, Paris 3/INHA, 13 et 14 novembre 2013.
  • 75 (CONF16) : « Faux airs de Wagner au cinéma », Cinémathèque Suisse, 25 octobre 2013.
  • 74 (JE9) : En concert ? Au concert ? De Concert ! L'enregistrement Live à l'époque du numérique, Université Rennes 2, 11 octobre 2014.
  • 73 (JE8) : Dance, Music, Politics and Gender in Early South Indian Cinema, Musée du Quai Branly, 30 mai 2013 (uniquement répondant et modérateur).
  • 72 (CONF15) : « Le film de sport, un genre idéologique? », Festival International du Film de Fribourg, 22 mars 2013 (et séminaire public de formation continue le 14 mars 2013).
  • 71 (COL37) : Musique et enregistrement, Université de Rennes 2, 14-16 mars 2013.
  • 70 (COL36) : Verdi et Wagner : 1813-2013Images croisées, Université de Rennes 2, 12-15 février 2013.
  • 69 (CONF14) : « Danse et cinéma, premiers pas communs », Cinémathèque royale de Belgique, Bruxelles, 9 février 2013.
  • 68 (CONF13) : « Sonoriser la guerre : l’exemple de Shoulder Arms », Conservatoire de Lausanne, 17 novembre 2012.
  • 67 (COL35) : Max Linder et le comique début de siècle, Université de Lausanne /Université de Rennes 2 /Cinémathèque suisse, 3 et 4 octobre 2012 (introduction + communication).
  • 66 (COL34) : Performing New Media, 1890-1915, 12th Domitor Conference, University of Brighton, 18-22 juin 2012.
  • 65 (CONF12) : Table-ronde « En compagnie de Max Linder », Auditorium du Louvre, Paris, 16 juin 2012.
  • 64 (COL33) : La digitalisation du social et la socialisation du digital, Université de Lausanne, 7-8 juin 2012 (uniquement modération).
  • 63 (COL32) : De la "danse Shiva" à la world music entre l’Inde, l’Europe et les Etats-Unis, Musée du quai Branly, Paris, 29-30 mai 2012.
  • 62 (SEM13) : Table-ronde autour de Catherine Weinberger-Thomas (« L’Inde-objet de Fritz Lang »), Collaboration UNIL-FTSR, Université de Lausanne, 25 mai 2012.
  • 61 (JE7) : Éléments pour une histoire du matériel publicitaire des films, Université de Lausanne, 4 mai 2012 (communication + modération).
  • 60 (COL31) : World Cinemas, Global Networks, Hefter Center, University of Wisconsin, Milwaukee, 27-28 avril 2012.
  • 59 (COL30) : The Early Cinema Studies Colloquium V - Kino und audiovisuelle Dispositive: Diskurse und Praktiken, Universität Zürich, 29-31 mars 2012.
  • 58 (COL29) : Les Œuvres d'art dans le cinéma de fiction, Univ. Rennes 2, 22-24 mars 2012 (communication + modération)
  • 57 (SEM12) : « Du corps dansant au modèle chorégraphique », Université de Paris X Nanterre, 16 février 2012.
  • 56 (SEM11) : « Scène / écran, perspectives historiques », Université Charles-de-Gaulle Lille III, 14 février 2012.
  • 55 (CONF11) : « La danse et le cinéma, premiers pas communs », Cinémathèque suisse, 17 février 2012.
  • 54 (JE6) : Représentations des technologies de communication dans le cinéma contemporain, Université de Lausanne, 16 décembre 2011 (introduction et modération)
  • 53 (COL28) : Il gesto e l’anima, François Delsarte fra teatro e danza, Università degli studi di Padova, Verona, 13-14 décembre 2011.
  • 52 (COL27) : Le Théâtre des nerfs. Cultures neurologiques, psychologiques et spectaculaires autour de 1900, Université de Lausanne, 24-26 novembre 2011 (communication + modération)
  • 51 (COL26) : 200 Jahre François Delsarte, Akademie für gesprochenes Wort, Stuttgart, 11-15 nov. 2011.
  • 50 (COL25) : Le Visage expressions de l’identité, Université de Lausanne, 3-5 novembre 2011 (uniquement modération).
  • 49 (COL24) : Not Just Fred and Ginger : Camaraderie, Collusion and Collisions Between Dance and Film, The Annual Conference of the European Association of Dance Historians / Film Studies at London Metropolitan University, Rudolf Steiner House, 14-16 octobre 2011.
  • 48 (COL23) : Méliès Carrefour des attractions, Colloque de Cerisy-la-Salle, 25 juillet-1er août 2011.
  • 47 (COL22) : Les corps qui dansent au cinéma, Université de Toulouse Le Mirail, 7-8 avril 2011.
  • 46 (SEM10) : « Fixe/Animé : entre film et photographie », Séminaire De l'image fixe au film : théories et pratiques, Institut National de l’Histoire de l’Art, Paris, 31 janvier 2011.
  • 45 (SEM9) : « Rythme et modernité: Le corps au pas » (avec Michael Cowan), Rencontres doctorales de l’Université de Montréal, 9 décembre 2010.
  • 44 (SEM8) : « Danse et images animées : quelle(s) histoire(s) pour une perspective intermédiale », Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI), Pavillon Roger-Gaudry, Université de Montréal, 8 décembre 2010.
  • 43 (JE5) : L’artiste au travail dans le cinéma des premiers temps, Université de Rennes 2, 13 novembre 2010.
  • 42 (CONF10) : « Les avatars du corps au cinéma » (avec Marc Atallah), Le Bourg, Lausanne, 4 novembre 2010.
  • 41 (SEM7) : « De la symphonie urbaine à la symphonie du monde », Séminaire Théories du cinéma, Ecole des Médias, Faculté de Communication, UQAM, Montréal, 27 septembre 2010.
  • 40 (SEM6) : « L’universalité des gestes rythmiques chez Walter Ruttmann », Séminaire Émotions autour de la musique, Université de Caen Basse-Normandie/CRHQ, Abbaye d’Ardenne IMEC, 10 juin 2010.
  • 39 (CONF9) : « Les Alpes, le cinéma et sa musique », Médiathèque Valais-Sion, 15 décembre 2009.
  • 38 (COL21) : Le mélodrame filmique revu et corrigé, Université Libre de Bruxelles/Cinémathèque royale de Belgique, 24-27 novembre 2009.
  • 37 (JE4) : Après la catastrophe : l'imaginaire post-apocalyptique et son cinéma, Université de Poitiers, 13 novembre 2009.
  • 36 (CONF8) : « L’Assassinat du Duc de Guise : un modèle centenaire? », L’Atlantic, Lausanne, 31 octobre 2009.
  • 35 (COL20) : Télévision : le moment expérimental. De l'invention à l'institution, INA/Paris 8, 27-29 mai 2009.
  • 34 (CONF7) : « Mettre en musique le muet », Salle Capitulaire de la Cour Marby, Bordeaux, 19 mai 2009.
  • 33 (SEM5) : « Les procédés musicaux au cinéma : une perspective historique », Séminaire à l’Institut de Musicologie, Université de Fribourg, 30 avril 2009.
  • 32 (COL19) : Par-delà le « tournant culturel » : cartographie d’un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire, Université de Lausanne, 23-24 octobre 2008.
  • 31 (COL18) : Street Takes / Prises de rue, McGill / Cinémathèque Québécoise, Montréal, 17-20 septembre 2008.
  • 30 (CONF6) : « Rythmes et regards : la musicalité spectaculaire du giallo », NIFFF, Neuchâtel, 4 juillet 2008.
  • 29 (JE3) : De l'opéra au théâtre: interpréter Wagner aujourd'hui, La Manufacture, Lausanne, 7 juin 2008.
  • 28 (COL17) : Dispositifs de vision et d’audition, Université de Lausanne, 29-31 mai 2008.
  • 27 (COL16) : Jean Epstein Symposium, University of Chicago, 25-26 avril 2008.
  • 26 (JE2) : Femmes et critique, Université de Namur, 7 mars 2008.
  • 25 (SEM4) : « Entre Gesamtkunswerk et fantasmagorie », Séminaire Esthétique et Philosophie du cinéma, Univ. Libre Bruxelles, 6 mars 2008.
  • 24 (CONF5) : « Histoire de la peur musicale », NIFFF, Neuchâtel, 6 juillet 2007.
  • 23 (CONF4) : « L’esthétique wagnérienne au cinéma », Cercle Richard Wagner, Palais de l’Athénée, Genève, 15 mars 2007
  • 22 (CONF3) : « Danse et cinéma : quels paradigmes de représentation ? », École Supérieure des Beaux-Arts, Genève, 21 février 2007.
  • 21 (COL15) : Marcel L’Herbier, Bibliothèque nationale/Univ. de Paris-Nanterre, Paris, 7-8 décembre 2006.
  • 20 (COL14) : Les Ballets Suédois de Rolf de Maré, Paris 1920-1925, Université de Montpellier III, 22-24 novembre 2006.
  • 19 (JE1) : Charles Blanc-Gatti et le musicalisme (cinéma, peinture, radiophonie), Université de Lausanne, 22 juin 2006.
  • 18 (CONF2) : « E. W. Korngold et le modèle musical hollywoodien », Grand Théâtre de Genève, 23 avril 2006.
  • 17 (COL13) : Film Style, XIII Convegno Int. di Studi sul Cinema, Università di Udine, 28-30 mars 2006.
  • 16 (COL12) : Wagner et l’image, de la scène à la vidéo, Auditorium du Louvre, Paris, 3-4 mars 2006.
  • 15 (COL11) : A Survey of Film and Media Studies in Europe, Deutsches Historisches Museum, Berlin, 10-11 février 2006.
  • 14 (CONF1) : « Wagnérisme et cinéma », Musée Rath, Genève, 13 décembre 2005.
  • 13 (COL10) : L’électricité, déploiement d’un paradigme, Université de Montréal/Musée d’art contemporain de Montréal, 8-11 novembre 2005.
  • 12 (COL9) : Germaine Dulac: au-delà des impressions, Paris X-Nanterre, 6-7 juin 2005.
  • 11 (COL8) : BédéCinéPubArt intermédialités et hiérarchies, Université de Lausanne, 20-21 mai 2005.
  • 10 (COL7) : Jacques de Baroncelli cinéaste, Musée d’Orsay, Paris, 1 et 2 avril 2005.
  • 9 (COL6) : Film Studies III International Spring School, Gradisca (Italie), 11-18 mars 2005.
  • 8 (COL5) : Du muet au parlant. Expérimentations sonores au cinéma, Auditorium du Louvre, 10-20 juin 2004.
  • 7 (SEM3) :  « Au rythme des images animées », Séminaire d’Histoire de l’art, Université de Lausanne, 24 janvier 2003.
  • 6 (COL4) : Questionner le totalitarisme et ses représentations, Universités de Lausanne et Genève, 6-7 mai 2002.
  • 5 (COL3) : Francophonie au pluriel, Année Francophone Internationale, Paris I Sorbonne, 17-20 mai 2001
  • 4 (COL2) : L'uomo visibile - VIII Convegno Int. di Studi sul Cinema, Università di Udine, 21-24 mars 2001.
  • 3 (SEM2) : « “Regardez-nous sauver le monde ! “ Représentations sociales dans quelques films catastrophe hollywoodiens », Séminaire Entre sociétés utopiques et dérives totalitaires. Histoire et projets politiques dans la science-fiction : une approche intermédiatique, S.S.P., Université de Lausanne, 9, 16 et 23 novembre 2000.
  • 2 (COL1) : Risques majeurs : perception, globalisation et management, Université de Genève, 21-22 septembre 2000.
  • 1 (SEM1) : « La vidéo comme point de vue : pratiques du documentaire romand contemporain », Séminaire Aspekte und Tendenzen der Filmwissenschaft der Universität Zürich seit 1984, Filmpodium – Seminar für Filmwissenschaft, Universität Zürich, 15 juin 2000.

 

Responsabilité de séminaires de recherche et doctoraux

 

  • « Le comique en France, un imaginaire social et politique », CEAC/Université de Lille, printemps 2020.
  •  « Archive et création », CEAC/Univ. de Lille/Institut des Hauts–de–France pour la photographie, automne 2019.
  •  « Jusqu’où va le cinéma ? », CEAC/Université de Lille, 2015-2017.

mise à jour le 9 octobre 2023


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M. Laurent GUIDO

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