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Enseignant et/ou chercheur
Universités et hautes écoles
Associations et sociétés savantes
Édition scientifique
Participation à des projets de recherche
Participation à des groupes de recherche
Formation
Titre de la thèse :
« L’Âge du rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930 », soutenue le 18 novembre 2004, sous la direction de François Albèra.
Jury : Dominique Chateau et Philippe Junod.
Titre du mémoire final :
« Les débuts de la critique cinématographique dans la presse de Suisse romande, 1920-1932 », déposé en 1997, sous la direction de François Albèra.
Direction de thèses achevées
Direction d’habilitation à diriger des recherches
- Garant du dossier HDR de Pierre-Olivier Toulza, « Formes et moments attractionnels du cinéma et de la télévision », soutenu le 6 décembre 2019, Université de Lille.
Direction de recherches (MA) soutenues par la Cinémathèque Française (bourse Jean-Baptiste Siegel)
Histoire sociale et culturelle des images animées
Histoire des idées et théories esthétiques, historiographie
Le spectaculaire (dispositifs, genres, théories) dans les médias audiovisuels
Figures et usages de la corporéité
Cinéma et arts du spectacle (musique, danse, jeu d'acteur)
Livres
4. Cinéma, mythe et idéologie : Échos de Wagner chez Syberberg et Herzog, Paris, Hermann, 2020.
3. De Wagner au cinéma. Histoire d’une fantasmagorie, Paris, Mimesis, 2019.
2bis. L’Âge du Rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les années 1900-1930, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2014 (2e édition)
2. L’Âge du Rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les années 1900-1930, Lausanne, Payot, 2007.
1. La Mise en scène du corps sportif, de la Belle Époque à l'Âge des Extrêmes / Spotlighting the Sporting Body, from the Belle Epoque to the Age of Extremes, Lausanne, Musée Olympique, 2002 (avec Gianni Haver).
Livres collectifs, direction de numéros de revues, éditions critiques
10. Loin des yeux… le cinéma. Imaginaires visuels des technologies de télécommunication et de surveillance, Lausanne, L’Age d’Homme, 2019 (co-dir. avec Alain Boillat).
9. Visages. Histoires, représentations, créations, Lausanne, Editions BHMS, 2017 (co-dir. avec Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Brigitte Maire, Francesco Panese et Nathalie Roelens, préface de Jean-Jacques Courtine).
8. Jane Feuer : Mythologies du film musical, Dijon, Presses du réel, 2016 (éd. critique avec Marguerite Chabrol).
7. Between Still and Moving Images Photography and Cinema in the 20th Century, John Libbey / University of Indiana Press, 2012 (co-dir. avec Olivier Lugon).
6. Fixe/Animé Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Lausanne, L’Age d’Homme, 2010 (co-dir. avec Olivier Lugon).
5. Rythmer / Rhythmize, volume d’Intermédialités, Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques (Montréal), n°18, automne 2010 (co-dir. avec Michael Cowan).
4. L’horreur au cinéma, volume de CiNéMAS: revue d'études cinématographiques/Journal of film studies, vol. 20, n° 2-3, 2010 (Montréal), vol. 10, n° 2-3, Printemps/Spring 2010 (coresponsabilité du volume avec Richard Bégin).
3. Aux sources du burlesque cinématographique, Paris/Pordenone, AFRHC/Giornate del Cinema Muto, 2010 (1895, n°62, co-dir. avec Laurent Le Forestier).
2. Les Peurs de Hollywood. Phobies sociales dans le cinéma fantastique américain, Lausanne, Antipodes, 2006 (dir.).
1. Images de la femme sportive aux 19e et 20e siècles, Genève, Georg, 2003 (co-dir. avec Gianni Haver).
Ouvrages en préparation
Articles dans des périodiques (avec comités de lecture)
36. « Vers une “danse photogénique“ : dispositifs “portatifs“ et imaginaire du mouvement corporel dans les premières théories françaises du cinéma », CiNéMAS : revue d'études cinématographiques/Journal of film studies (Montréal), dossier « Portabilité », vol. 30, n°1, été 2022, p. 13-32. https://doi.org/10.7202/1092303ar
35. « Kikai teki rizumu : Senkanki France ni okeru “Girls”, photogénie, eiga » (« Mechanical Rhythms: “Girls”, Photogénie and Cinema in France during the Interwar Period »), Jimbun Gakuho/The Journal of Social Science and Humanities (Tokyo), n° 517-10, 2021, p.73-91.
34. « Un rythme irrésistible : attraction et mimétisme corporel aux sources du dispositif cinématographique », 1895. Revue d’histoire du cinéma (Paris), n° 90, 2020, p. 10-39. https://doi.org/10.4000/1895.7696
33. « "L’impersonnelle beauté [de] l’être-foule" : Girls et cinéma dans la France de l’entre-deux-guerres », Perspective : actualité en histoire de l'art, n° 2, 2020, « Danser », p. 219-236. https://doi.org/10.4000/perspective.21397].
32. « Introduction. Adorno à Malibu : les enjeux critiques du slapstick, entre modernité technologique et résurgence “grotesque“ », 1895. Revue d’histoire du cinéma (Paris), n° 89, automne-hiver 2019, p. 8-31. https://doi.org/10.4000/1895.7528
31. « Zwischen still und bewegt. Die Kinematografie des Sprungs », Fotogeschichte. Beiträge zur Geschichte und Ästhetik der Fotografie, Heft 147, Jg. 38, Frühjahr 2018, p. 15-22. http://www.fotogeschichte.info/bisher-erschienen/hefte-ab-126/147
30. « (Serpentinen-)Tanz und Frühes Kino », montage AV. Zeitschrift für Theorie und Geschichte audiovisueller Kommunikation, Jg. 24 (2015), Nr. 2, S. 37-60. https://doi.org/10.25969/mediarep/3517
29. « Tra spettacoli paradossali e dispositivi tecnici: sulle danze (serpentine) nel cinema dei primi anni », Immagine. Note di storia del cinema, Bologne, Associazione Italiana per le Ricerche di Storia del Cinema/Paolo Emilio Persiani, n° 9, 2015, p. 12-44.
28. « Dans les “abysses du temps“. Échos wagnériens dans l’œuvre documentaire de Werner Herzog », Décadrages, n° 25, automne 2013, p. 37-60. https://doi.org/10.4000/decadrages.727
27. « Vincent Dieutre et les nouvelles voies autobiographiques de l’Europe », CiNéMAS : revue d'études cinématographiques/Journal of film studies, vol. 21, n° 1, 2011, p. 21-36. https://doi.org/10.7202/1005628ar
26. « Jean-Léon Gérôme : un peintre présumé cinéaste », 1895. Revue d’histoire du cinéma, n° 63, 05-2011, p. 8-23 (avec Valentine Robert) https://doi.org/10.4000/1895.4322
25. « Le film comme “symphonie du monde“. L’universalité des gestes rythmiques dans Melodie der Welt », Intermédialités, n°16, automne 2010, p. 105-128. https://doi.org/10.7202/1001958ar
24. « Introduction », Intermédialités, n°16, automne 2010, pp. 9-21. (avec Michael Cowan) https://doi.org/10.7202/1001953ar
23. « Un cas d'école. Renouveler l'histoire du cinéma comique des premiers temps », 1895. Revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, n° 61, 09-2010, p. 9-76. https://doi.org/10.4000/1895.3828
22. « De “l’opéra de l’œil“ aux “films à sensation“ : Musique et théâtralité aux sources de l’horreur cinématographique », CiNéMAS: revue d'études cinématographiques/Journal of film studies, vol. 20, n° 2-3, 2010, p. 13-40. https://doi.org/10.7202/045143ar
21. «“Auf die Bühne gezaubert, dass man erstaunt” : cinéma, danse et music-hall au tournant du 20e siècle », Seminar. Journal of Germanic Studies (Toronto), vol. 46, n° 3, septembre 2010, p. 205-222. http://dx.doi.org/10.3138/seminar.46.3.205
20. «“Quel théâtre groupera jamais tant d’étoiles ?” Musique, danse et intégration narrative dans les attractions gestuelles du Film d’Art”, 1895 (Paris), n° 56, 2009, p. 149-172. https://doi.org/10.4000/1895.4068
19. « Von der gefilmten Darbietung zum virtuellen Spektakel. Tennis und TV-Dispositiv », montage AV. Zeitschrift für Theorie und Geschichte audiovisueller Kommunikation, Vol. 17, 2008, n° 1, p. 61–88. https://doi.org/10.25969/mediarep/290
18. « De L’Or du Rhin au Nouveau Monde. Terrence Malick et les rythmes du romantisme pastoral américain », Décadrages, n° 11, automne 2007, p. 50-64. https://doi.org/10.4000/decadrages.400
17. « Censeurs et cinéphiles : la critique de cinéma vue par la police lausannoise », Revue historique vaudoise, Société Vaudoise d’Histoire et d’archéologie, vol. 115, 2007, p. 27-37.
16. « Entre opéra wagnérien et culture de masse: l’univers musical de Star Wars », Décadrages, n° 8-9, automne 2006, p. 52-75. https://doi.org/10.4000/decadrages.280
15. « Ballets d’images et de corps: mouvements rythmés dans les premiers courts métrages de Stephen Dwoskin », Décadrages, n° 7, printemps 2006, p. 42-55. https://doi.org/10.4000/decadrages.443
14. « Entre corps rythmé et modèle chorégraphique : danse et cinéma dans les années 1920 », Vertigo Esthétique et histoire du cinéma, Paris, Images en Manœuvre, Hors-série, n° 2, octobre 2005, p. 20-27.
13. « Des flamboyances romantiques à la “ballade macabre“ : l’imagerie sociale de la culture musicale dans Wild at Heart », Décadrages, n° 4, printemps 2005, p. 46-54. https://doi.org/10.4000/decadrages.576
12. « Mais im Bundeshuus, un documentaire au service du récit », Décadrages, n° 3, printemps 2004, p. 86-97 (avec Alain Boillat). https://doi.org/10.4000/decadrages.560
11. « Le savant fou au cinéma: quelques problèmes méthodologiques », Cycnos, Nice, vol. 20, n° 1, 2003, p. 13-24 (avec Philippe Ney). http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1930
10. « Le Dr Ramain, théoricien du musicalisme », 1895. Revue d’histoire du cinéma (Paris), n° 38, octobre 2002, p. 67-100. https://doi.org/10.4000/1895.220
9. « L'usine aux icônes. Popstars, Siegfried Kracauer et son “Ornement de la masse” », Hors Champ (Lausanne), n° 8, Printemps 2002, p. 45-51.
8. « Suisse », l’Année Francophone internationale 2002, AFI, Québec, 2001, p. 49-60 (avec Doris Jakubec, Gilles Revaz, Philippe Berclaz et al.).
7. « Le cinéma du grand leader. Notes sur quelques films nord-coréens », Hors Champ (Lausanne), n° 7, automne-hiver 2001, p. 4-10 (avec Philippe Ney).
6. « Eine “Neue Musik“ für die Massen. Zwischen Adorno und Brecht : Hanns Eislers Uberlegungen zur Filmmusik / Une “nouvelle musique” pour les masses. Entre Adorno et Brecht : les réflexions de Hanns Eisler sur la musique de film », Dissonanz /Dissonance (Zürich / Genève), n° 64, mai 2000, p. 20-27.
5. « Bouclées. Notes sur la répétition dans les premiers films de Stephen Dwoskin » / « La caméra au rythme des corps. Quelques principes de gestualité dans les courts métrages de Stephen Dwoskin », Hors Champ (Lausanne), n° 4, printemps 2000, p. 32-41.
4. « “Que Dieu nous préserve de Feuillade !”. L’accueil critique de Louis Feuillade et du ciné-roman à Genève et Lausanne au début des années 20 », 1895, n° spécial Feuillade, Paris, 2000, p. 315-327 (avec Pierre-Emmanuel. Jaques).
3. « Suisse », l’Année Francophone internationale 2001, AFI, Québec, 2000, p. 49-62 (avec Doris Jakubec, Gilles Revaz, François Huguenet et al.).
2. « Le corps exp(l)osé: les comédies slapstick de John Woo » / « Udine 99: un état des lieux du cinéma chinois », Hors Champ (Lausanne), n°3, Novembre 1999, p. 32-37 / 42-44 (avec Robert Jaquier).
1. « Vous avez dit “vaudois”? Eléments d’inventaire d’un patrimoine cinématographique régional 1896-1939 », in « Limite non-frontière: aspects du cinéma dans le canton de Vaud », Revue Historique Vaudoise (Lausanne), 1996, p. 185-239 (avec Roland Cosandey, Sylvie Fournier, Gianni Haver et al.).
Articles dans des livres collectifs
(à paraître) 81. « Entre el mito y la fantasmagoría, usos de Wagner en Luis Buñuel », dans Paloma Ortiz-de-Urbina, Tomas Macsotay, Asier Odriozola, Juan Carlos Bejarano (dir.), Actes du colloque Wagnerian Myths and Reception in Spain, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, 2022 (article en cours de relecture).
(à paraître) 80. « Du music-hall au cinéma, le programme comme modèle spectaculaire », dans Laurent Mannoni et Laurent Véray (dir.), L’histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des lieux de projection, Créaphis Éditions (article révisé, prêt à la publication).
(à paraître) 79. « Le modèle de l’automate entre danse et premier cinéma », dans Mireille Berton et Stéphane Tralongo (dir.), L’Outre-Humain, Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, à paraître (article révisé, prêt à la publication).
78. « Grooves et grincements, le giallo selon Morricone », dans Chloé Huvet (dir.), Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2022, p. 95-115.
77. « Adattare il modello del “grande spettacolo” drammatico e musicale : Wagner all’Ambrosio (1912) », dans Céline Gailleurd (dir.), L'oro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti, Turin, Edizioni Kaplan, 2022, 72-97.
76. « Adapter le modèle du « grand spectacle » dramatique et musical : Wagner à l’Ambrosio (1912) », dans Céline Gailleurd (dir.), Le Cinéma muet italien à la croisée des arts, Saint Denis/Dijon, Les Presses du réel, 2022, p. 76-107.
75. « Machines triviales : les fantasmes du corps technologique », dans Dominique Païni (dir.), Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2021, p. 62-66.
74. « Max Linder », « Les attractions dans les salles de cinéma », « Les séries comiques », dans Laurent Véray (dir.), Ils y viennent tous… au cinéma. L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Paris, Le Passage, 2021, p. 66-70, 127-129 et 177-179.
73. « Rythmes à la chaîne : figures critiques de l’écoute musicale (radio et disque) chez Godard », dans Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic (dir.), Godard/Machines, Crisnée, Yellow Now, 2020, p. 101-123.
72. « Performances mécaniques : images critiques du disque et de la médiation radiophonique dans le musical hollywoodien », dans Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Politiques du musical hollywoodien, Paris, Presses de Paris-Nanterre, 2020, p. 191-210.
71. « Corps, scènes, machines : premières figures d’hybridation entre danse et cinéma », dans Térésa Faucon et Caroline San Martin (dir.), Chorégraphier le film. Gestes, caméra, montage, Paris, Mimesis, 2019, pp. 49-70.
70. « La (télé)surveillance à l’écran. Perspectives historiographiques et critiques », dans Alain Boillat et Laurent Guido (dir.), Loin des yeux… le cinéma. Imaginaires visuels des technologies de télécommunication et de surveillance, Lausanne, L’Age d’Homme, 2019, p. 99-165.
69. « Entre art « populaire » et avant-garde, l’attraction du cirque au cinéma (La Galerie des Monstres, 1924) », dans Sébastien Denis et Jérémy Houillère (dir.), Cirque, cinéma et attractions. Intermédialité et circulation des formes circassiennes, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, p. 89-106.
68. « “Quoi de plus photogénique que sa musique ? “ Les usages de Wagner au cinéma », dans Jean-François Candoni, Hervé Lacombe, Timothée Picard et Giovanna Sparacello (dir.), Verdi/Wagner Images croisées 1813-2013. Musique, histoire, histoire des idées, littérature et arts, Rennes, PUR, 2018, p. 401-412.
67. « D’une pose à l’autre, le geste ambivalent du cinématographe », dans Christa Blümlinger et Mathias Lavin (dir.), Geste filmé, gestes filmiques, Paris, Mimesis, 2018, p. 54-77.
66. « Toward an Archeology of Global Rhythms : Melodie der Welt (1929) and its French Reception », dans Tami Williams et Elena Gorfinkel (dir.), World Cinemas Global Networks, Rutgers University Press (coll. « New Directions for International Studies »), 2018, p. 97-116.
65. « Entre appropriation et aliénation : la chanson au cinéma (à partir de Bande de filles, Céline Sciamma, 2014), dans Sophie Dufays, Dominique Nasta, Marie Caladanu (dir.), La Chanson dans les cinémas d’Europe et d’Amérique latine, Bruxelles, Peter Lang, 2018, p. 49-61.
64. « Le dispositif du cinéma, écho illusoire de la “fantasmagorie“ wagnérienne”, dans Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel (dir.), Opéra et cinéma, Rennes, PUR, 2017, p. 313-325.
63. « Des corps à l’affiche : les stars du musical en regard de la photographie publicitaire », dans Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Stars et solistes du musical hollywoodien, Dijon, Presses du réel, 2017, p. 222-237.
62. « Bodies on Display: Musical Stars and Advertising Photography », dans Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Star Turns in Hollywood Musicals, Dijon, Presses du réel, 2017, p. 218-232.
61. « L’influence de Léon Bakst sur le cinéma », dans Mathias Auclair, Sarah Barbedette et Stéphane Barsacq (dir.), Bakst. Des Ballets russes à la haute couture, Albin Michel/Bibliothèque Nationale de France, 2017, p. 162-177 (avec Stéphane Tralongo).
60. « Préface. Le film musical : une fantasmagorie aux accents folk », dans Jane Feuer, Mythologies du film musical, Dijon, Presses du réel, 2016, p. 7-34 (édition critique par Marguerite Chabrol et Laurent Guido).
59. « Entre souplesse faciale et corps photogénique : premiers débats français sur l’expressivité du visage au cinéma », dans Laurent Guido, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Brigitte Maire, Francesco Panese et Nathalie Roelens (dir.), Visages. Histoires, représentations, créations, Lausanne, Éditions BHMS, 2016, p. 115-143.
58. « De l’art mimique à la Scream Queen : Fay Wray et les canons gestuels de l’horreur au cinéma », dans Christophe Damour (dir.), Jeu d’acteurs. Corps et gestes au cinéma, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016, p. 85-101.
57. « ”Captiver” au lieu de “paralyser”. Henry Albert Philipps, pourfendeur des excès mélodramatiques au cinéma », dans Dominique Nasta, Muriel Andrin et Anne Gailly (dir.), Le mélodrame filmique revisité / Revisiting Film Melodrama, Bruxelles / Bern / Berlin / [etc.], P. I. E. Peter Lang, 2015, p. 125-134.
56. « Femmes de Paris : les scènes grotesques du film musical français », dans Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958, Paris, Nouveau Monde Editions, 2015, p. 217-231.
55. « La Danse apache », dans Alain Carou et Matthieu Letourneux (dir.), Cinéma, premiers crimes, Paris, Paris bibliothèques, 2015, p. 52-58.
54. « Le Ballet de l’Opéra au cinéma », dans Mathias Auclair et Christophe Ghristi (dir.), Le Ballet de l’Opéra. Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, Paris, Albin Michel/BnF/Opéra de Paris, 2014, p. 282-285.
53. « De la performance scénique à la ciné-chorégraphie : les avatars de la danse chez Georges Méliès », dans André Gaudreault, Laurent Le Forestier, Jacques Malthête et Stéphane Tralongo (dir.), Méliès: carrefour des attractions suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937), Colloque de Cerisy/Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 63-72.
52. « De la mise en scène à la mise en pièces. Les moments chorégraphiques de Tetro (Francis Ford Coppola) », dans Anthony Fiant, Pierre-Henry Frangne et Gilles Mouëllic (dir.), Les Œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 231-246.
51. « Between Paradoxical Spectacles and Technical Dispositives. Looking Again at the (Serpentine) Dances of Early Cinema », dans François Albera et Maria Tortajada (dir.), Ciné-Dispositives. Essays in Epistemology Across Media, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2014, p. 249-273.
50. « Entre spectacles paradoxaux et dispositifs techniques : retour sur les danses serpentines du premier cinéma », dans Gilles Mouëllic et Laurent Le Forestier (dir.), Filmer l’artiste au travail, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 125-148.
49. « Images du corps technologique dans le cinéma de science-fiction », dans Marc Atallah, Frédéric Jaccaud et Francis Valéry (dir.), Souvenirs du futur. Les Miroirs de la Maison d’Ailleurs, Écublens, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013, p. 142-158 (Catalogue d’exposition permanente, Maison d’Ailleurs).
48. « Un programme complet de Variétés en 15 minutes » : la séance Skladanowsky et les bases scéniques du dispositif cinématographique », dans Marguerite Chabrol et Tiphaine Karsenti (dir.), Théâtre et cinéma. Le Croisement des imaginaires, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 23-36.
47. « “Was ist fotogener als seine Musik?” Der Einfluss Richard Wagner auf die frühe französische Filmtheorie », dans Jan Drehmel, Kristina Jaspers, Steffen Vogt (dir.), Wagner Kino. Spuren und Wirkungen Richard Wagners in der Filmkunst, Hamburg, Junius Verlag, 2013, p. 34-41.
46. « La danse au début du 20e siècle, vers de nouveaux rythmes wagnériens? », dans Wagner Geneva Festival 1803-2003, Catalogue d’exposition, Cercle romand Richard Wagner/Fondation Hans Wilsdorf, 2013, p. 41-45.
45. « L’Influence de Richard Wagner sur le cinéma », Ibid., p. 175-182.
44. « “The Supremacy of the Mathematical Poem” : Jean Epstein’s Conceptions of Rhythm», dans Sarah Keller et Jason N. Paul (dir.), Jean Epstein: Critical Essays and Translations, Amsterdam, University of Amsterdam Press, 2012, p. 143-160.
43. « Introduction : The Paradoxical Fits and Starts of the New “Optical Unconscious“ », dans Laurent Guido et Olivier Lugon (dir.), Between Still and Moving Images Photography and Cinema in the 20th Century, op. cit., p. 9-22.
42. « Introduction : Between Deadly Trace and Memorial Scansion : The Frozen Image in Film », Ibid., p. 225-243.
41. « Arrêt sur image » et « Mouvement », dans Antoine de Baecque et Philippe Chevalier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, Quadrige/Presses Universitaires de France, 2012, p. 43-45 et 470-473.
40. « “Une nouvelle formule d’opéra” ou le film comme Gesamtkunswerk : les enjeux esthétiques de la réception française des Nibelungen », dans Violaine Anger et Antoine Roullé (dir.), Les Nibelungen de Fritz Lang, musique de Gottfried Huppertz, une approche pluri-disciplinaire, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 135-160.
39. « Quelle musique après la catastrophe ? Culture de masse et régression de l’écoute dans les adaptations cinématographiques de I Am Legend », dans Philippe Bornet, Claire Clivaz, Nicole Durisch Gauthier et al. (dir.), La Fin du monde. Analyses plurielles d’un motif religieux, scientifique et culturel, Genève, Labor et Fides, 2012, p. 213-226.
38. « Rythme », dans Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucey et Geneviève Sellier (dir.), Dictionnaire critique de l’acteur. Théâtre et cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 199-201.
37. « “Du Foyer de la Danse à la Danse au Foyer”: l'expérience télévisuelle des Ballets de France (Jean Benoît-Lévy, March of Time-RTF, 1951-1952) », dans Gilles Delavaud et Denis Maréchal (dir.), Télévision : le moment expérimental, Paris, Éditions Apogée, 2011, p. 461-479.
36. « Vers l’être “électro-humain“ : dispositifs visuels de la danseuse mécanique aux XIXe et XXe siècles », dans Olivier Asselin, Silvestra Mariniello et Andrea Oberhuber (dir.), L’Ere électrique/The Electric Age, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2011, p. 155-180.
35. « Introduction. Les saccades paradoxales du nouvel “inconscient optique” », dans Laurent Guido et Olivier Lugon (dir.), Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, op. cit., 2010, p. 21-36.
34. « Introduction. Entre trace mortifère et scansion mémorielle, l’image arrêtée au cinéma », Ibid., p. 255-276.
33. « Cinéma (réflexion théorique) », « Danse, pantomime, etc. (influence de Wagner) », « Parodies (cinéma) », « John Boorman », « Luis Bunuel », « Ricciotto Canudo », « Charlie Chaplin », « Francis Ford Coppola », « Isadora Duncan », « S. M. Eisenstein », « Federico Fellini », « Abel Gance », « D. W. Griffith », « Werner Herzog », « Alfred Hitchcock », « Émile Jaques-Dalcroze », « Chuck Jones », « Ken Russell », « Fritz Lang », « George Lucas », « Terrence Malick », « Hans-Jürgen Syberberg », « Luchino Visconti », « Émile Vuillermoz », dans Timothée Picard (dir.), l’Encylopédie Wagner et wagnérismes, Arles, Actes Sud, 2010, p. 367-372, 489-491, 1541-1542, 262-263, 292-294, 302-303, 347, 412-413, 556-558, 583-585, 681, 776, 851-852, 897-898, 907-908, 991-992, 997-998, 1854-1855, 1061-1062, 1174-1175, 1208-1209, 2040-2042, 2189-2191, 2200.
32. « Dancing Dolls and Mechanical Eyes: Tracking an Obsessive Motive From Ballet To Cinema », dans François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cinema Beyond Film Media Epistemology in Modern Era, Amsterdam, University of Amsterdam Press, 2010, p. 171-192.
31. « From Broadcast Performance To Virtual Show : Tennis’s Dispositive », dans François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cinema Beyond Film Media Epistemology in Modern Era, Amsterdam, University of Amsterdam Press, 2010, p. 193-214.
30. « Le regard et la danseuse. Sur quelques figures télé-visuelles, de la lorgnette romantique à l’écran interactif », dans Mireille Berton et Anne-Katrin Weber (dir.), La télévision du téléphonoscope à Youtube, Lausanne, Antipodes, 2009, p. 349-374.
29. « Germaine Dulac, théoricienne du rythme et de l’abstraction », dans Muriel Andrin, Laurence Brogniez, Alexia Creusen, Amélie Favry et Vanessa Gemis (dir.), Femmes et critique(s). Lettres, Arts, Cinéma, Namur, Presses Universitaires de Namur, 2009, p. 165-180.
28. « From Fruitful Instants to Multiplied Gestures: Mechanical Scansions of movement in Comic Strips », dans Leonardo Quaresima, Laura Ester Sangalli et Federico Zecca (dir.), Cinema e fumetto/Cinema and Comics Affinities, differences and new forms of interference, Udine, Forum, 2009, p. 175-192.
27. « Maîtriser les corps dans l’espace. Notes sur quelques vidéodanses romandes », dans Alain Boillat, Philipp Brunner et Barbara Flückiger (dir.), Kino CH/Cinéma CH, Margburg, Schüren, 2008, p. 169-184.
26. « André Levinson contre les Ballets suédois. Les enjeux du corps dansant dans le contexte des débats critiques parisiens », dans Josiane Mas (dir.), Arts en mouvement. Les Ballets suédois de Rolf de Maré Paris 1920-1925, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2008, p. 33-48.
25. « Modèles et images de la danse(use) mécanique, des automates à l’être “électro-humain” », dans Laurence Schifano (dir.), La vie filmique des marionnettes, Paris, Presses Universitaires de Paris 10, 2008, pp. 107-125.
24. « Science-fiction (film de) », « Musical (Film) », dans Laurent Gervereau (dir.), Dictionnaire Mondial des Images, Paris, Ed. Nouveau Monde, 2007, p. 713-716 et 945-948.
23. « De “nouveaux Wagner” pour l’écran. Autour de l’émergence du grand spectacle cinématographique et musical », dans Pascal Pistone, Musicologie et Cinéma, Paris, Sorbonne Paris IV/Observatoire musical français, 2007 (série « Conférences et séminaires », n° 26), p. 15-22.
22. « Le film comme “art plastique en mouvement“ dans les premières théories françaises du cinéma », dans Sébastien Denis (dir.), Arts plastiques et cinéma, Paris, CinémAction/Corlet Publications, 2007, p. 84-91.
21. « De l’instant prégnant aux gestes démultipliés. Le mouvement humain dans la bande dessinée », dans Philippe Kaenel et Gilles Lugrin (dir.), Bédé, ciné, pub et art : d'un média à l'autre, Genève, In Folio, 2007, p. 91-112.
20. « L’Attraction musicale au cinéma : quelques perspectives de recherche », dans Veronica Innocenti (dir.) MLV’s Cinema and Other Media Versione Multiple Cinema e Altri Media, Pasian di Prato, Campanotto Editore, 2007, p. 65-78.
19. « Le corps et le regard : images rythmiques de la danse dans La Femme et le pantin », dans Bernard Bastide et François Amy de la Brétèque (dir.), Jacques de Baroncelli, Paris, AFRHC, 2007, p. 232-241.
18. « Le style chorégraphique au cinéma », dans Enrico Biasin, Giulio Bursi et Leonardo Quaresima (dir.), Film style/cinema and contemporary visual arts, Udine, Forum, 2007, p. 499-522.
17. « Vers l’expression du mouvement intérieur. Jaque Catelain théoricien du jeu et acteur chez Marcel L’Herbier », dans Laurent Véray (dir.), Marcel L’Herbier l’Art du cinéma, Paris, AFRHC, 2007, p. 118-132.
16. « Rhythmic Bodies/Movies. Dance as Attraction in Early Film Culture », in Wanda Strauwen (dir.), The Cinema of Attractions Reloaded, Amsterdam, University of Amsterdam Press, 2006, p. 157-178.
15. « Vers une “symphonie visuelle d'images rythmées“ : Germaine Dulac et les théories cinématographiques françaises des années 1920 », dans Tami Williams et Laurent Véray (dir.), Germaine Dulac. Au-delà des impressions, Paris, AFRHC, 2006, p. 107-126.
14. « Entre “cauchemar“ et “paranoïa“ : une introduction aux représentations de la peur dans le cinéma fantastique hollywoodien », dans L. Guido (dir.), Les Peurs de Hollywood…, op. cit., p. 7-40.
13. « Un nouveau “règne de la terreur“ ? La voix de l’homme invisible et les mythes de la dictature radiophonique », Ibid., p. 59-81.
12. « L’esthétique wagnérienne et le cinéma », dans Paul Lang (dir.), Richard Wagner Visions d’Artistes D’Auguste Renoir à Anselm Kiefer, Paris/Genève, Somogy/Musée d’Art et Histoire, 2005, p. 276-284.
11. « L’arrivée des films soviétiques à la fin des années 20 : étude de la réception critique en Suisse romande », dans Gianni Haver (dir.), Le cinéma au pas, Lausanne, Antipodes, 2004, pp. 39-62 (avec Pierre-Emmanuel Jaques).
10. « La femme sportive: l'enjeu des images », dans Laurent Guido et Gianni Haver (dir.) Images de la femme sportive aux XIXe et XXe siècles, op. cit., 2003, p. 7-38 (avec Gianni Haver).9. « La réception critique du cinéma hollywoodien en France : une perspective historique », dans Justin K. Bisanswa et Michel Tétu (dir.), Francophonie au pluriel, Québec, Cidef-AFI, 2003, p. 228-238.
8. « Controverse sur l’authenticité: Le Pauvre Village, “premier film suisse“ », dans Rémy Pithon (dir.), Cinéma Suisse muet Lumières et ombres, Lausanne, Antipodes et Cinémathèque Suisse, 2002, p. 111-120.
7. « "Le rythme des corps". Théorie et critique de l’interprétation cinématographique à partir des arts musico-corporels (danse et gymnastique rythmique) dans la France des années 20 », dans Laura Vichi (dir.), L'uomo visibile. L’attore cinematografico dalle origini del cinema alle soglie del cinema moderno, Udine, Forum, 2002, p. 229-254.
6. « “Regardez-nous sauver le monde !“ Représentations sociales dans quelques films catastrophe hollywoodiens », dans Gianni Haver et Patrick J. Gyger (dir.), De beaux lendemains. Histoire, société et politique dans la science-fiction, Lausanne, Antipodes, 2002, p. 39-53.
5. « Les débuts de la critique cinématographique à Genève et à Lausanne », dans Vinzenz Hediger, Jan Sahli, Alexandra Schneider, Margrit Tröhler (dir.), Home Stories. Neue Studien zu Film und Kino in der Schweiz / Nouvelles approches du cinéma et du film en Suisse, Marburg, Schüren, 2001, p. 221-235 (avec Pierre-Emmanuel Jaques).
4. « Musique et cinéma », « Théories esthétiques : musicalisme », dans François Albera et Jean A. Gili (dir.), Dictionnaire du cinéma français des années vingt, Paris, AFRHC et Bologne, Cineteca Bologna, 2001, p. 291-295, 387-389.
3. « Émile Jaques-Dalcroze : vers une théorie du rythme cinématographique », dans François Albera et Maria Tortajada (dir.), Cinéma suisse : nouvelles approches, Lausanne, Payot, 2000, p. 22-45.
2. « Représentations sociales et film catastrophe : technocratie, globalisation et américano-centrisme dans Armageddon et Deep Impact », dans Jean-Jacques Wagner (dir.), Risques majeurs : perception, globalisation et management, Actes du 5e Colloque transfrontalier CLUSE, Genève, septembre 2000, CD-Rom publié par l’Université de Genève, Relations Internationales.
1. « Video als Blickpunkt. Lausanner Dokumentarfilme der Neunziger Jahre », dans Meret Ernst, Vinzenz Hediger, Jan Sahli, Alexandra Schneider, Doris Senn (dir.), Heimspiele, Zürich, Chronos Verlag, 2000, p. 55-66. www.cinemabuch.ch/article/460005.
Communications
Interventions lors de journées d’études (JE), colloques (COL), séminaires (SEM) et lieux culturels (CONF)
Responsabilité de séminaires de recherche et doctoraux
mise à jour le 9 octobre 2023