Informations complémentaires
Publications
Ouvrages, directions d’ouvrages et de numéros de revues à comités de lecture
Aurélie Pinto, Philippe Mary,
Sociologie du cinéma, La Découverte, collection Repères, 2021.
Recensions dans
Questions de communication,
Réseaux,
Télérama,
Alternatives économiques,
Le Mag du ciné,
Politis,
Liens Socio.
Numéro collectif, dirigé avec Laurence Allard, Dominique Bougerol, Giusy Pisano, Thomas Pillard, « Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel et nouveaux médias »,
Théorème, n°34, 2022.
Numéro collectif, dirigé avec Sophie Noël, « Indé vs. Mainstream, L’indépendance en pratiques dans les secteurs de production culturelle »,
Sociétés contemporaines, n° 111, 2018.
Ouvrage collectif, dirigé avec Olivier Alexandre et Sophie Noël,
Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, Bruxelles, Peter Lang, 2017.
Lire ici
l'introduction.
Recensions dans
Questions de communication,
Nonfiction,
Communication,
Lectures.
Émission « De la suite dans les idées », France Culture, 10 février 2018.
Revues à comité de lecture
Introduction du numéro collectif dirigé avec Laurence Allard, Dominique Bougerol, Giusy Pisano, Thomas Pillard, « Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel et nouveaux médias »,
Théorème, 2022.
Introduction numéro collectif avec Sophie Noël, « Indé vs. Mainstream, L’indépendance en pratiques dans les secteurs de production culturelle »,
Sociétés contemporaines, n° 111, 2018, p.5-17.
« L’indépendance comme vertu, stratégie et contrainte. Programmer un cinéma parisien », in « Indé vs. Mainstream, L’indépendance en pratiques dans les secteurs de production culturelle »,
Sociétés contemporaines, n° 111, 2018, p. 19-44.
« Le Louxor : « un palais du cinéma » à « Barbès ». Le projet d’une salle subventionnée à Paris » in Claude Forest, Hélène Valmary (dir.),
Théorème, "La vie des salles de cinéma", 2014, p.25-36.
« L’exploitation d’un label de qualité dans une industrie culturelle. Le marché de la diffusion des films « Recherche et Découverte » dans les salles de cinéma »,
Revue Française de Socio-économie, "Économie des biens symboliques", 2012/2, p.93-112.
« L’économie de la création. Le financement du film documentaire »,
Revue de Synthèse, "Caméras, terrains et sciences sociales", n°3/2011, p.369-386.
Chapitres d’ouvrages
« Introduction », in Olivier Alexandre, Sophie Noël, Aurélie Pinto (sous la dir.),
Culture et (in)dépendances. Le concept d’indépendance dans les industries culturelles, Bruxelles, Peter Lang, 2017.
« Public Policies and the Digitalisation of Movie Theatres. Case Studies in the US, Québec and France » in Nolwenn Mingant, Cecilia Tirtaine (eds),
Reconceptualising Screen Policies: Geographies, Economics, Technologies, Oxford, Routledge, 2017.
« Le label Art et essai : une politique de quantification du « mérite culturel » à l’épreuve des territoires », in Martine Mespoulet (dir.),
Chiffres et territoires, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p.110-123.
« Action publique et changement technologique : les projectionnistes de cinéma à l’ère numérique » in Sophie Bernard, Dominique Méda, Michèle Tallard (dir.),
Outiller les parcours professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action, Peter Lang, 2016, p. 235-249.
« Des étudiants du « 93 » dans des salles de cinéma d’Art et essai. Éléments sur l’expérience d’une médiation culturelle » in Bruno Péquignot (dir.),
Les Mondes de la médiation culturelle (Actes des Journées Internationales de Sociologie des arts), Paris, L’Harmattan, coll. « Cahiers de la Médiation Culturelle », 2016, p.235-246.
« L’Art et essai ou la politique de la qualité dans les salles de cinéma (1949-1961) », in Dimitri Vezyroglou,
Le cinéma : une affaire d’État (1945-1970), Paris, La Documentation Française (collection Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication), 2014, p. 185-194.
Avec Sylvain Billot, « La croissance états-unienne des années 1990 a battu tous les records et c’est génial », in Les Éconoclastes,
Petit bréviaire des idées reçues en économie, Paris, La Découverte, 2003 (réédition La Découverte/Poche, Paris, 2004).
Traduction en portugais (Brésil), « O crescimento americano dos anos 90 bateu todos os recordes e isso é ótimo » in Os Econoclastas,
Pequeno Breviário Das Idéias Econômicas Preconcebidas, Edições Loyola, São Paulo, 2005.
Traduction en espagnol « El crecimiento estadounidense de los años 90 batió todas las marcas, lo que es genial », in Los Econoclastos,
Crítica a las ideas de uso común sobre economía, Editorial Popular, 2008.
Recensions
Gwenaëlle Rot, Planter le décor. Sociologie des tournages, Presses de Sciences Po, 2019, dans la Revue Française de Sociologie, 2021, p.144-147.
Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff, La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, Éditions des archives contemporaines, 2014, dans la revue Sociologie du travail (58), 2016, p.198-200.
Vincent Dubois (sous la dir.), Le politique, l’artiste et le gestionnaire. (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture, Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant, 2012, dans la revue Le Mouvement Social, 2014.
Quelques communications scientifiques
- « Un festival Netflix dans des salles Art et Essai ? Les frontières du cinéma en question », Colloque international « Métiers et filières de l’audiovisuel à l’ère de streaming », 9 septembre 2022, Paris.
- Séminaire de présentation des projets de recherche d’exploitation de l’Enquête sur les pratiques culturelles, DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, 22 janvier 2022.
- Avec Sophie Noël, « Labelling culture ? A comparative approach to French cultural policy in the cinema and book sectors », Colloque « Cultural Policies. What's New ? », International Symposium, 30 janvier 2020, Paris.
- « ‘Indie cinema:’ what circulates between Hollywood and France? », Workshop « Paris & Hollywood. Transnational Strategies & Circulations in the Film & TV Industries », 14 septembre 2018, Paris.
- « Cinema and Digital Turn: A Disrupting Scenario ? A comparative approach (USA/Quebec/France) », SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics) General Conference, 24-26 juin 2016, University of California, Berkeley, USA.
- « Cinema and Digital Turn: the concepts of “Market” and “State” in Comparative Politics », ECPR (European Consortium for Political Research) General Conference, 26-29 août 2015, Montréal, Canada.
- « Dé-disciplinariser l’international. Propositions méthodologiques autour de l’analyse de la « révolution numérique » dans la diffusion cinématographique », Congrès de l’Association Française de Science Politique, IEP Aix-en-Provence, 22-24 juin 2015.
- « Le numérique : une révolution « virtuelle » ? La question de la « transition numérique » dans la diffusion cinématographique à l’aune du concept d’ « émergence », Congrès International des Associations Francophones de Science Politique, 6-8 février 2015, Lausanne, Suisse.
- « Public Policies and the Digitalisation of Movie Theatres. Case Studies in the US, Québec and France », Cinecosa, Colloque international « Screen Policies in the 21st Century », 17-18 novembre 2014, Paris.
- « Que fait la sociologie des groupes professionnels à la sociologie des arts et de la culture ? Réflexions à partir du cas des projectionnistes de cinéma », Colloque « La « sociologie des arts et de la culture » et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse », RT 14 de l’Association Française de Sociologie, Université Paris Descartes, 6-7 novembre 2014.
- Masterclass, « Indépendance » et « autonomie ». Des usages sociaux de notions centrales dans les secteurs de production culturelle », avec Université de Casablanca, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 15 mars 2019.
- « Indie Movie Theaters : Cultural Policy & Market », Graduate Students, NYU Paris/NYU Department of Media, Culture & Communication, 1er juillet 2016, Paris.
Quelques échos médiatiques et interventions publiques
Plateau TV, France 3 IDF, Le retour du public dans les cinémas ?, 30 mai 2022.
Plateau TV, France Info TV, Ouverture Festival de Cannes, 17 mai 2022.
Article « Cinéma : le succès en France des grandes comédies populaires », France Info Culture, 6 mai 2022.
Intervention sur France Culture « Baisse de fréquentation dans les cinémas, seulement la faute au COVID ? », 24 août 2020.
Table-ronde « L’indépendance dans la culture aujourd’hui », RAFFUT !, Les Rencontres de la Fedelima (Fédération des lieux de musique actuelle), Bourges, 2 juillet 2019.
Émission radio « De la suite dans les idées » autour de l'ouvrage
Culture et (in)dépendance, France Culture, 10 février 2018.
Table-ronde « Quels lieux culturels pour quels publics ? », Cinéma L’Écran de Saint-Denis, 9 mars 2017.
Présentation de la thèse
Les salles de cinéma d’Art et essai. Sociologie d’un label culturel entre marché et politique publique pour le Prix de thèse de l’Université Picardie Jules Verne, UPJV, 27 juin 2013.
Interview « Gros plan sur la thèse d’Aurélie Pinto, sur les salles de cinéma d’Art et essai », Carnet du Réseau thématique Sociologie économique de l’Association Française de Sociologie, 18 décembre 2012.
« Thèse : Les salles de cinéma d’Art et essai. Sociologie d’un label culturel entre marché et politique publique », Revue Française de Socio-Économie, Rubrique « Comptes rendus de thèses soutenues », n°13, 2014/1, p. 41-44.