Accueil >> Formation >> formation

Formation LMD

Double Licence Cinéma-Audiovisuel et Théâtre


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Durée des études :
3 ans

Accessible en :

Formation initiale
Formation continue
+ d'infos

Présentation

La double licence Cinéma-Audiovisuel et Théâtre offerte par l'Intitut d'études théâtrales et le département Cinéma et Audiovisuel propose un enseignement complet dans les deux disciplines, fondé sur une approche pluridisciplinaire et théorique.

Concernant le théâtre, la formation transmet et élabore des éléments d’histoire et de théorie du théâtre et du spectacle vivant en mettant en œuvre tous les modes d’approche du fait théâtral : histoire, esthétique, dramaturgie du texte, approche de la représentation, sociologie, institutions et politiques culturelles… En étroite relation avec le monde professionnel, le cursus établit des liens entre la théorie, la recherche et la pratique.

Concernant le cinéma et l’audiovisuel, la formation aborde ces formes d’expression sous des angles complémentaires : analyse, théorie, esthétique, histoire, études culturelles, sociologie, économie, droit…

Elle vise à apporter une connaissance approfondie des œuvres fondée sur l’analyse des images, des films et des documents audiovisuels, ainsi qu’une compréhension du fonctionnement économique, juridique et institutionnel de l’industrie.
 

La formation

Cette formation s'appuie sur un enseignement universitaire de sciences humaines qui articule la réflexion et l'analyse à la pratique artistique. Elle vise à transmettre un ensemble de connaissances sur le théâtre, le cinéma et l'audiovisuel dans leurs dimensions théoriques et institutionnelles. Cette approche est complétée par des ateliers donnant aux étudiants une initiation pratique éclairant la théorie.

Pour en savoir plus sur les enseignements de la double licence Cinéma-Audiovisuel et Théâtre, consulter la Fiche diplôme [PDF - 621 Ko].

 

Stages

Stage optionnel

Au semestre 3 (L2), des stages de professionnalisation de 90 heures minimum peuvent être effectués et validés en remplacement de l’atelier pratique théâtrale. Leur évaluation sera fonction du rapport de stage.

Et après ?

Poursuites d'études

Master d’Études théâtrales (Théâtre, écriture et représentations / Théâtre et autres arts / Métiers de la production théâtrale / Théâtre en création / Mémoire et archives de la scène)

Master Cinéma et Audiovisuel (Études cinématographiques et audiovisuelles / Didactique de l’image : production d’outils, art de la transmission / Master International Pratiques contemporaines de l’image - IMACS International Master in Audiovisual and Cinema Studies / Production audiovisuelle et éditorialisation

Débouchés professionnels

Métiers des institutions théâtrales et de l’industrie cinématographique, télévisuelle, multimédia, culturelle ou web (métiers de la production, de la distribution ou de l’exploitation), responsable des programmes, chargée ou chargé de communication, relation avec le public, webmaster, etc.

Métiers en lien avec la scène (mise en scène, dramaturgie, scénographie, jeu, etc.)

Monde éducatif


Formation(s) requise(s)

  • Les attendus
     
    • Faire peuve d'un bon niveau d'expression écrite et orale ; aimer lire régulièrement et écrire.
    • Etre capable d'analyser des objets de toute nature (filmiques, audiovisuels, textuels, etc.).
    • S'intéresser au spectacle vivant (théâtre, opéra, danse), au cinéma, aux médias et visionner régulièrement des productions audiovisuelles d'époques et d'origine géoculturelles variées.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité, avoir une sensibilité pour les humanités.
    • Avoir une très bonne capacité de travail, de concentration, d'organisation et d'autonomie.

Admission

L1 : Avant de postuler sur cette formation, verifiez bien les conditions d'admission (procédures Parcoursup, DAP, Campus France...) dont vous relevez.

L2 : Admission via la plateforme eCandidat : déposez un dossier de candidature sur la plateforme à partir du 15 avril et jusqu'au 15 mai 2020. Les dossiers seront examinés en juin 2020.

L3 : La licence 3 sera accessible à la candidature à partir de l'année universitaire 2021-2022. 

Renseignements

Département Cinéma et Audiovisuel

Bureaux 213 et 215, 2e étage du centre Censier
13 rue Santeuil – 75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 79 38 (licence 1 et 2) et 01 45 87 41 88 (licence 3)
Courriel

Institut d'études théâtrales

Bureau 215 B, 2e étage du centre Censier
13 rue Santeuil – 75231 Paris Cedex 05
Tél. : 01 45 87 41 60
Courriel

Responsables

Responsables pédagogiques

  • Mme Alexandra Moreira da Silva, Institut d'études théâtrales
  • M. François Thomas, département Cinéma et Audiovisuel

mise à jour le 16 septembre 2020


Renseignements :

UFR Arts & médias
 
Département : Institut d'études théâtrales (IET)
Bureau 205B
Campus Censier

13 rue Santeuil – 75231 Paris cedex 05

Mél.
Sur Internet
 
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Campus Censier

13 rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05

Mél.
Sur Internet

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation