- Nature :
-
Formation diplômante
- Année de sortie :
- Bac + 5
- Durée des études :
- 2 ans
Accessible en :
- Formation initiale
Ce master de type recherche, vise à former, à un niveau d’excellence européen, un nombre limité d’étudiants dans le domaine de la recherche en Études cinématographiques et audiovisuelles.
Les 17 universités partenaires, qui ont toutes des départements ou des filières spécialisés dans ce domaine, ont décidé d’unir leurs compétences spécifiques pour offrir une formation de niveau master tout à fait originale.
En effet, outre la diversité des cultures universitaires ici réunies (couvrant 11 pays), les spécialités développées chez chacun des partenaires forment un ensemble à la fois ouvert et multiple, étoffé et spécialisé, qui n’existe dans aucune de ces universités séparément.
Cette offre globale de formation apporte une véritable « plus-value » internationale à un diplôme pleinement européen.
L'enseignement essentiellement théorique couvre plusieurs champs disciplinaires :
- Esthétique et théories du cinéma et des médias audiovisuels
- Théorie et histoire des images et de la culture visuelle
- Histoire du cinéma / Histoire et cinéma
- Économie et sociologie du cinéma et de l'audiovisuel
Le Master international en Études cinématographiques et audiovisuelles « Pratiques contemporaines des images » / IMACS – International Master in Audiovisual and Cinema Studies répond à une triple logique :
- de
complémentarité quant aux champs disciplinaires couverts : esthétique, sciences de l’art, sciences de l’information et de la communication, philosophie, histoire, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, économie, cultural & gender studies, etc.
- d’
excellence quant au niveau d’exigence et la qualité des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs renommés
- de
spécialisation quant à l’objet « Cinéma et audiovisuel », décliné en différents enseignements (UE) parmi lesquels l’étudiant fera son choix afin de personnaliser son parcours.
Objectifs
La finalité de cette formation à la recherche et par la recherche est de former l’étudiant à des connaissances approfondies dans les domaines des arts et des médias audiovisuels, et à des compétences spécifiques et élevées en termes d’autonomie et d’exigence de travail, de documentation, d’analyse et de rédaction, d’inventivité et de valorisation de son propre travail.
Compétence(s) visée(s)
Sont transmis de nombreux savoir-faire théoriques et méthodologiques, utiles dans ces différents domaines :
- production, management, programmation, marketing, distribution, diffusion du cinéma et de l'audiovisuel dans les industries culturelles ;
- mise en œuvre des politiques publiques dans le champ des industries culturelles relevant de l’audiovisuel ;
- maîtrise des contenus et des méthodes en matière d’animation culturelle, de programmation, de critique, d’information, d’écriture dans les champs du cinéma, de l’audiovisuel et des médias ;
- recherche fondamentale dans tous les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel : théorie, histoire, méthodologie, économie, sociologie, expérimentations pratiques ;
- enseignement dans le secondaire ou le supérieur des disciplines en études cinématographiques, audiovisuelles, multimédia;
- conception et réalisation d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles et multimédias.
Spécificités
Deux semestres de mobilité obligatoires à l'étranger dans une des universités du réseau IMACS (voir onglet partenariats), au deuxième semestre du M1 et au premier semestre du M2.
Et après ?
- Poursuites d'études
- Doctorat Etudes cinématographiques et audiovisuelles (admission sous conditions)
- Doctorat Esthétique, sciences de l'art (admission sous conditions)
- Doctorat Sciences de l'information et de la communication (admission sous conditions)
- Débouchés professionnels
Cette formation, de par son côté pluridisciplinaire, permet aux étudiants de s'insérer dans le marché du travail à différents niveaux, et notamment au sein de :
- l'industrie cinématographique, télévisuelle et/ou multimédia (production, distribution, exploitation, promotion, diffusion, responsabilité d’antenne, responsabilité/achat des programmes, rédaction en chef, webmastering, etc.) ;
- les institutions culturelles et les médiations du cinéma et de l’audiovisuel (direction de festival, exploitation, organisation d’événements, journalisme, critique, documentation, gestion/administration/consulting, programmation dans les musées ou d’autres lieux culturels, charge d'études CNC, INA, Cinémathèque française, BIFI, ADRC, Service des Archives du Film, etc.) ;
- le monde universitaire et éducatif (enseignement et recherche, formation à l'image et à l'analyse cinématographique et audiovisuelle, au multimédia dans le cadre de l'Education nationale, d'institutions territoriales, de fondations, d’organismes divers à l’étranger, etc.) ;
- le monde artistique et créatif (réalisation, montage, sonorisation, scénario, etc.), en complément d’une formation pratique qui n’est pas dispensée par le Master (où les cours sont exclusivement théoriques).
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Pour candidater au Master 1, il faut être titulaire d’une Licence ou équivalent, dans les domaines des arts, des médias, des lettres ou des sciences humaines et sociales.
Le Master International / IMACS – International Master in Audiovisual and Cinema Studies prévoit seulement des admissions en Master 1. Il n’y a pas d’admission directement en Master 2.
Dans les deux cas, les pré-requis dans les matières fondamentales des études cinématographiques et audiovisuelles (histoire du cinéma et de l'audiovisuel, analyse filmique et audiovisuelle...) sont fortement recommandés.
Il est conseillé aux élèves diplômés d'écoles de cinéma privées de type ESRA, 3IS, EICAR, etc. de candidater en Licence 2 ou Licence 3.
Possibilité de procédures de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) - renseignements
ICI, et des acquis de l’expérience (VAE) - renseignements
ICI.
8 étudiant.e.s maximum admis.e.s en Master 1 à La Sorbonne Nouvelle (pas d'admission en Master 2), 65 étudiant.e.s admis.e.s dans l'ensemble du réseau de 13 universités du master IMACS.
Admission
ADMISSION SUR DOSSIER.
Critères d'examen des candidatures :
L'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant : le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles dans les secteurs de l’audiovisuel. De plus, le dossier comportera une présentation (3 à 5 pages) d'un projet de recherche établie par la.le candidat.e indiquant les noms des directeurs/trices de recherche envisagé.es. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par la.le candidat.e, les connaissances et les compétences acquises, le niveau de langue pour le suivi des enseignements et l'investigation du champ de recherche, la motivation de la/du candidat.e et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation. Pour les candidat.e.s titulaires de diplômes étrangers, détenir un très bon niveau de langue française à l’oral comme à l’écrit (minimum C1) et une bonne maîtrise de l’anglais (minimum B2). La connaissance (optionnelle) d’une autre langue entre l’allemand, l’espagnol, l’italien et le portugais sera aussi prise en considération.
Attendus :
-
Pour les candidat.e.s titulaires de diplômes étrangers, détenir un très bon niveau de langue française à l’oral comme à l’écrit (C1 minimum) et une bonne maîtrise de l’anglais. La connaissance (optionnelle) d’une autre langue entre l’allemand, l’espagnol, l’italien et le portugais sera aussi prise en considération
-
Pour les candidat.e.s francophones, avoir une bonne maîtrise de l’anglais. La connaissance (optionnelle) d’une autre langue entre l’allemand, l’espagnol, l’italien et le portugais sera aussi prise en considération
Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés par la commission.
Etablissements partenaires
* Université Paris Nanterre (France)
* Université de Lille (France)
* Birkbeck College of the University of London (Grande Bretagne)
* Goethe-Universität Frankfurt (Allemagne)
* Ruhr-Universität Bochum (Allemagne)
* Johannes-Gutenberg Universität Mainz (Allemagne)
* University of Amsterdam (Pays-Bas)
* Université de Montréal (Québec)
* Concordia University (Montréal, Québec)
* Universitat Pompeu Fabra (Barcelone)
* Université de Liège (Belgique)
* Università degli Studi di Udine (Italie)
* Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano (Italie)
* Università di Roma Tre (Italie)
* Università Ca' Foscari di Venezia (Italie)
* University of Stockholm (Suède)
* University of St Andrews (Écosse)
* Universidade Federal de Juiz de Fora (Brésil)