Accueil >> Formation >> Offre de formation
Formation LMD
Le Master Cinéma et audiovisuel, parcours Approches pluridisciplinaires, forme les étudiants dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des médias.
Il s’agit d’un diplôme délivré par l'université Sorbonne Nouvelle, qui fonctionne en partenariat avec deux autres établissements : l'université Paris-Cité et l’École Normale Supérieure (ENS-Ulm).
L'enseignement essentiellement théorique couvre ces grands champs disciplinaires : esthétique et théories du cinéma et des médias audiovisuels ; histoire du cinéma / histoire et cinéma ; économie et sociologie du cinéma et de l'audiovisuel.
Le master "Cinéma et Audiovisuel : approches pluridisciplinaires", répond à une triple logique :
- de complémentarité quant aux champs disciplinaires couverts : esthétique, sciences de l’art, sciences de l’information et de la communication, philosophie, histoire, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, économie, cultural & gender studies, etc.
- d’excellence quant au niveau d’exigence et la qualité des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs renommés
- de spécialisation quant à l’objet « Cinéma et audiovisuel », décliné en différents enseignements (UE) parmi lesquels l’étudiant fera son choix afin de personnaliser son parcours.
La finalité de cette formation à la recherche et par la recherche est de former l’étudiant à des connaissances approfondies dans les domaines des arts et des médias audiovisuels, et à des compétences spécifiques et élevées en termes d’autonomie et d’exigence de travail, de documentation, d’analyse et de rédaction, d’inventivité et de valorisation de son propre travail.
Cette formation, de par son côté pluridisciplinaire, permet aux étudiants de s'insérer dans le marché du travail à différents niveaux, et notamment au sein de :
Pour candidater au Master 1, il faut être titulaire d’une Licence ou équivalent.
Pour candidater au Master 2, il faut être titulaire d’un Master 1 ou équivalent.
Dans les deux cas, les pré-requis dans les matières fondamentales des études cinématographiques et audiovisuelles (histoire du cinéma et de l'audiovisuel, analyse filmique et audiovisuelle...) sont fortement recommandés.
Nous conseillons aux élèves diplômés d'écoles de cinéma privées de type ESRA, 3IS, EICAR, de candidater en Licence 2 ou Licence 3.
Possibilité de procédures de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP - renseignements ICI) et des acquis de l’expérience (VAE - renseignements ICI).Excellente maîtrise de l’expression écrite
Bonne culture générale
Solides connaissances dans les champs cinématographiques et audiovisuels (histoire, esthétique, théorie, économie du cinéma et de l’audiovisuel, analyse filmique)
Pour les candidats titulaires de diplômes étrangers, détenir un très bon niveau de langue française à l’écrit comme à l’oral (minimum C1).
Capacité à travailler de manière régulière et autonome
Présenter un projet de recherche détaillé de 3 à 5 pages comprenant notamment une problématique, un corpus de recherche, des pistes de réflexion et une bibliographie.
Pour tous les étudiant.e.s (y compris francophones) avoir de très bonnes connaissances de la/les langues vivantes nécessaires à l’investigation du champ de recherche établi dans le projet.
Pour toute information détaillée sur le programme des enseignements et l'organisation générale des études, se reporter à la brochure du Master Cinéma et audiovisuel.
mise à jour le 2 décembre 2024