Accueil >> Formation >> Offre de formation >> master
Formation LMD
Le Département Cinéma et Audiovisuel propose quatre parcours / spécialités en Master :
Le parcours en études cinématographiques et audiovisuelles vise à former les étudiants dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel et des médias. Il s'agit d'un diplôme délivré par l'université Sorbonne nouvelle, qui fonctionne en partenariat avec deux autres établissements : l'université Paris Diderot et l'École Normale Supérieure (ENS-Ulm).
L'enseignement, essentiellement théorique, couvre ces grands champs disciplinaires :
Ce parcours répond à une triple logique :
Pour plus d'informations, consultez la page spécifique du parcours études cinématographiques et audiovisuelles
Cette formation de type recherche, vise à former, à un niveau d'excellence européen, un nombre limité d'étudiants (5 à 8 admis en M1 par an) dans le domaine de la recherche en études cinématographiques et audiovisuelles.
Les 17 universités partenaires, qui ont toutes des départements ou des filières spécialisés dans ce domaine, ont décidé d'unir leurs compétences spécifiques pour offrir une formation de niveau master tout à fait originale. En effet, outre la diversité des cultures universitaires ici réunies, les spécialités développées chez chacun des partenaires forment un ensemble à la fois ouvert et multiple, étoffé et spécialisé, qui n'existe dans aucune de ces universités séparément.
Cette offre globale de formation apporte une véritable « plus-value » internationale.
Pour plus d'informations, consultez la page spécifique du parcours International Cinéma et audiovisuel
Ce parcours vise à donner aux futurs professionnels des industries audiovisuelles un socle de connaissances, ainsi que des outils et méthodologies pour concevoir, écrire, produire, promouvoir et valoriser des contenus pour tous types de médias et de supports de l'image et du son.
Elle consiste à les doter de clés et d'outils pour analyser et s'adapter aux évolutions rapides de l'ecosystème audiovisuel.
Pour atteindre cet objectif, elle s'appuie sur l'articulation de compétences dans la conception, l'écriture et la production de contenus à des savoirs spécialisés d'ordre économique, financier, juridique et marketing.
Ouverte à l'alternance au niveau Master 2, la formation entretient des relations avec un réseau d'intervenants et de partenaires institutionnels et professionnels étendu et diversifié. Elle accueille 20 étudiants par promotion.
Pour plus d'informations, consultez la page spécifique du parcours Production audiovisuelle et éditorialisation
En Master 1e année
Niveau de recrutement : Bac+3
En Master 2e année (nombre de places limité)
Niveau de recrutement : Bac+4
Laboratoires de recherche partenaires
mise à jour le 16 juillet 2024